Nous avons 2565 invités et 55 inscrits en ligne

Les Caves du Palais

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
C'est vraiment n'importe quoi sur ce fil ! L'essentiel est de critiquer une maison de grande qualité sous prétexte qu'elle vend cher ses produits ?! On marche sur la tête! si les CDP ne vendaient que des vins a 100 € et même s'ils étaient sublimes , ils n'auraient qu'une clientèle de gens très fortunés ...Or bien que je gagne correctement ma vie je ne pourrai être leur client . Leur catalogue est public et propose de très bons Bourgognes à partir de 18 ou 19 € .. Et que je sache en Bourgogne ça n'a rien de si extraordinaire ! Maintenant qu'il existe d'autres maisons qui proposent plus ou moins cher c'est la règle du marché et les prix sont encore libres dans ce pays je crois non ?! Tant de mauvaise foi de la part de certains ici me parait décidément de plus en plus suspecte...et bien que j'adore la polémique (puisqu'elle fait partie de mon métier X(...) je ne peux que la regretter dans ce cas d'espèce.
Fb1
14 Juil 2011 23:10 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité
Fb1, je n'ai rien contre les CDP, que je connais pas. Je suis sur leur site. voila ce qui me gène:

en rouge:

AVIGNY LES BEAUNE 2005 ou 2006 37.50
SAVIGNY LES BEAUNE 1ER CRU LES GUETTES 2006 39.50

en blanc:

BOURGOGNE CHARDONNAY DOMAINE DE LA VIERGE ROMAINE 2007 24.00
PULIGNY MONTRACHET LES HOULIERES 2007 67.00

Se sont des tarifs restaurant ? c'est divisé par 2 ou 3 au domaine ?

seb
14 Juil 2011 23:26 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5862
  • Remerciements reçus 6240

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Mais c'est hénaurme!! Pourquoi tu n'ouvrirais pas une rubrique "Cave du Palais" dans le fil "bourgogne" en nous faisant part de ton expérience à travers des cr, parce que là, 6 messages sur 10 pour défendre cette maison ça devient gros comme un paquebot. ;)

L'essentiel est de critiquer une maison de grande qualité sous prétexte qu'elle vend cher ses produits ?! (...) Tant de mauvaise foi de la part de certains ici me parait décidément de plus en plus suspecte...

J'adore, c'est beau, c'est frais, c'est magique! Ca me donne des frissons, de quoi ouvrir une bouteille des caves du palais! :D
14 Juil 2011 23:29 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4124
  • Remerciements reçus 3794

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Pour avoir goûté une partie de leur gamme sur un salon il y a de cela 6 ans environ, je ne partage vraiment pas ton enthousiasme, Fb1. Mais chacun est libre de mettre autant d'argent qu'il le souhaite dans telle ou telle bouteille, et personne ne va le contester ici, il me semble (enfin, pas moi pour sûr).
Je propose que tu nous mettes sur table quelques crus de ce domaine "de grande qualité" et qu'on mette en face quelques vins du même tonneau, le tout dégustés à l'aveugle : seul juge de paix. Peut-être que cela pourra t'aider à découvrir une autre facette de la Bourgogne.
Parce qu'à 67 € le Puligny-Montrachet, même le domaine Leflaive est moins cher et quand je vois le niveau du 2004 ouvert hier soir à quelques amis - qui tenait la dragée haute à un Chevalier-Montrachet 2001 d'un domaine que j'aime beaucoup par ailleurs -, leur Puligny doit être au niveau d'un grand cru au moins pour être vendu à ce prix stratosphérique.

Pour ma part, ma fourchette de prix pour les meilleurs vins de la région (la fourchette haute s'entend des domaines très recherchés sur les appellations célèbres, la moyenne étant celle que je vise et qui détermine une idée d'un rapport Q/P intéressant, car au delà, c'est la rareté qui fixe les prix ; la valeur la plus basse correspondant à mon prix d'achat le plus faible trouvé et que je suis en mesure de conseiller) :
Village : 8 - 40 €, moy 15 €
1ers crus : 14 - 120 €, moy 40 € (notamment les meilleurs crus des villages qui ne possèdent pas de grands crus)
grands crus : 30 - 150 € (avec quelques entorses), moy 80 €
Au delà, je passe mon tour. Certes, ceci est très subjectif, mais LPV trouve aussi un rôle à jouer en faisant prendre conscience aux lecteurs qu'accepter de payer 67 € pour un Puligny lambda n'est pas chose normale et qu'il est peut-être préférable d'aller voir ailleurs.

Cordialement,
Phil
14 Juil 2011 23:54 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Ce qui est henaurme comme tu dis c'est le genre de réaction que je constate a chaque fois que je réponds...mais bon c'est sans doute le jeu sur Lpv quoique ...je préfère converser avec elgringo qui est gêné par le prix de 4 vins sur un catalogue qui en compte 40...Manque de chance pour moi je ne connais pas la qualité des vins cités .
Dans ma cave cependant il me reste du Domaine CDP des : Beaune 1er cru les Coucherias 2003 (37€) , Pommard 1er cru clos Blanc 1998 (47€), Nuits st Georges 1er cru Les Damodes 1999 (49€)) achetés a mes débuts chez eux et dans les vins plus récemment acquis : Gevrey Chambertin en Pressonnier (47€) Gevrey ChambertinLes Epointures 2009 (59€) , Auxey Duresses 1er cru Le Val 2009 (29€) , Nuits st Georges 1er cru les Damodes 2000 (59€) . Tous ces vins sont uniquement en vieilles vignes !
J'ai également quelques Savigny 1er cru Dominode 2009 de chez Bruno Clair (45€) plus chers au Domaine que ceux des CDP !, des Gevrey Chambertin 1er cru clos st Jacques 2009 toujours de chez Clair (90€) , des Pommard 1er cru les Epeneaux 2009 du C.Armand (77€) , des Gevrey 2009 de chez D.Mortet (60€) , des Bourgognes Chardonnay 2009 D.Mortet (20€), des Nuits 1er cru 2009 de chez David Duban (48€), et dans mes folies 6 seulement hélas Mazoyeres Chambertin v.v. 2009 de chez Perrot Minot (200€)...voila un petit aperçu des quelques Bourgognes que je possède ...Alors suis je fou ou ignare de payer si cher selon vos critères ?!
Non, pour moi les bonnes choses ont un prix et dans mon métier quand je facture des honoraires plus chers que ceux de certains de mes confrères c'est aussi parce que je pense avoir aussi quelque chose a offrir en plus .
Fb1
15 Juil 2011 00:42 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Et encore benoit, 65€ le Vosne tu es gentil. Pour 55€ tu a l'Echezeaux ! Le Suchot est aux alentours de 40€


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
15 Juil 2011 01:48 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4124
  • Remerciements reçus 3794

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Désolé de t'avoir dérangé, on va te laisser avec ElGringo.
15 Juil 2011 07:21 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5862
  • Remerciements reçus 6240

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

J'ai également quelques Savigny 1er cru Dominode 2009 de chez Bruno Clair

Tu les a déjà? Comme c'est bizarre... Le domaine n'a livré que les professionnels à ce jour... Bon on va te laisser avec ta soupe et tes certitudes, et ce serait bien que tu te présentes dans la rubrique idoine, ça permettra peut être de lever le doute sur les CDP... Franchement, comparer des domaines réputés pour être dans le haut du panier et CDP c'est de la malhonnêteté intellectuelle...
15 Juil 2011 08:40 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Ceci étant tarkan, on a le droit d'être un inconditionnel d'un domaine ou d'un négociant.
Il vaut mieux présumer l'innocence que la duplicité.
Qu'il y ait des amoureux de Caves du Palais ne me dérange pas. Et nous avons le droit de dire que ces vins sont horriblement chers. Et dans mon cas, c'est dit sans les avoir jamais bus. Je n'ai rien contre, mais je dis que c'est cher. D'autres peuvent dire - si c'est sincère et non intéressé - qu'ils adorent et sont heureux de ces vins.


Cordialement,
François Audouze
15 Juil 2011 09:52 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
45€ la Dominode 2009 (qui ont été misé première semaine de Mai) ?
Tu les achetes où ?


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
15 Juil 2011 10:06 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Tarkan,rzac23,
Je les achète justement avec un ami restaurateur qui possède quelques allocations chez certains producteurs ou négociants locaux.
Fb1
15 Juil 2011 10:20 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité
P'titPhilou écrivait:
> Désolé de t'avoir dérangé, on va te laisser avec
> ElGringo.

Non alors voila!, je deviens le complice du méchant petit canneton noir bourguignon!!!! :)

Fb1, je tiens à reformuler mon post. Je n'ai cité que 4 vins qui sont pour moi " horriblement chers" pour reprendre la terminologie de François A. dit " le sage" . J'aurais pu citer les autres vins et la gamme en général.

Un savigny village 2006 à 37,50 euros!!!!!! Mais je les achète entre 14 et 18 en premier cru chez de très bon petit récoltant ( JJ girard et chenu )

quant au puligny, j'ai acheté des pucelles a 50 et enseignère à 25 euros.

Encore une fois je n'ai pas goûté les CDP, mais sa grille tarifaire me fait penser à celle des agents qui se font passer pour des récoltants-propriétaire lors de salon du vin et multiplient par 2 ou 3 les prix des vins avec en plus des méthodes de vente plus qu'agressive.

D'autre part mon cher petit canard tout noir, je doute ( mais ce n'est qu'un doute ), que les CDP ajoute une plus-value aromatique ou qualitative MONSTRE par rapport à tous les autres justifiant ces tarifs.

Après comme le re dit francois le sage duc de wallonie, cousin germain de clovis, tu as le droit de vouer un culte à ces vins et en faire la promotion par pur bon sentiment ! :)

COIN-COIN !:P

seb
15 Juil 2011 11:56 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5862
  • Remerciements reçus 6240

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Certes François, certes, mais lorsque l'on se veut prosélyte sur un domaine et que l'on nie un constat simple, c'est un peu malhonnête. De plus, l'argument "c'est plus cher donc c'est meilleur" est des plus discutable on est pas chez les bisounours ni sur un téléachat.

Quelques exemples parmi les nombreux déjà cités:

- pour le négoce: je touche des Savigny les Beaune 1er cru "les Hauts Jarrons" de la maison Benjamin Leroux (celui qui s'occupe de la vinif' au domaine du Comte Armand faut il le rappeler) à 27€

- pour le domaine: je trouve sans problème des savigny 1er cru comme Champ Chevrey chez Tollot-Beaut entre 25 et 30€ et du 2005 qui plus est.

Donc, si je me conforme au raisonnement "plus c'est cher, meilleur c'est" un Savigny village de CDP à 37,5€ est bien meilleur que mes exemples? Franchement j'en doute. Est ce un domaine spéculatif, auréolé par de belles notes dans des guides connus, une appellation rare, recherché par des amateurs comme ceux que Fb1 cite? Non. Donc qu'est ce qui justifie la différence? Rien ou alors j'ai rien compris au pinard et à la bourgogne. Par contre j'ai compris qu'en commerce tout est permis...
15 Juil 2011 13:11 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6102
Sébastien El Gringo,

Je ne me prononcerais pas sur le fond de tes posts, mais sur la forme, ils sont absolument hilarants. Ne change rien ! (:D

Michel
15 Juil 2011 13:26 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Mgtusi et El Gringo

Une belle doublette au prochain concours de pétanque ayant lieu au parc Borély :D

Claude B)

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
15 Juil 2011 17:33 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Si je n'étais en vacances mes journées d'avocat ne me suffiraient pas pour répondre a de tels procureurs...mais bon il m'est arrivé de perdre même des mauvais procès avec de bons arguments.
En gros si je vous ai bien suivi CDP ne fait pas partie de l'élite bourguignonne et n'a donc pas le "droit" de vendre a ces tarifs nonobstant la qualité des vins.
Les autres producteurs que vous citez sont moins chers et donc meilleurs puisque leur réputation (et... votre portefeuille...;) ) le justifie.
Les autres chez qui je me fournie sont certes plus chers mais leur réputation l'autorise (et mon portefeuille aussiB) )...et même si vous n'en recommandez pas l'achat vous le comprenez mais préférez vous abstenir et vous servir chez des producteurs moins onéreux.
Apres tout vos arguments valent sans doute bien les miens mais franchement je ne croyais pas en arriver là en relançant ce fil ...et j'avoue être un peu déçu que mon arrivée sur ce forum débute ainsi.
Je vais retourner a la plage et profiter de mes vacances...en attendant une autre cause à défendre dés la rentrée...plus rémunératrice :o !
Bonnes vacances a tous...
Fb1
15 Juil 2011 18:16 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

CDP - Nuits St Georges, Beaune :S

Je me réveille , je pensai que nous étions plus au sud.... B)-

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
15 Juil 2011 18:28 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4124
  • Remerciements reçus 3794

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Allez, dernière chance : dégustation à l'aveugle après la rentrée. Ca te tente pas ? Tu vois, on est ouvert à tout sur LPV (et patient). Il doit bien y avoir des cercles proches de chez toi (RP ?).
Bien évidemment que CDP a le "droit" de vendre le plus cher possible. Qui lui interdit cela ? Tant mieux pour eux si leur business est bon.
Par contre, en tant que CONSOMMATEUR & amateur passionné par ce sujet, on a également le droit, voire le devoir le cas échéant de dire sur ce forum que ces prix ne correspondent peut-être pas à la qualité, ou plus exactement qu'on trouve bien moins cher pour un même "niveau" ou qu'à ces prix, il existe une très forte concurrence. Mais, aucune hiérarchie n'est définitive ni figée - en tout cas entre les domaines - et je serais heureux d'apprendre qu'il existe un nouvel acteur de grande qualité en Bourgogne.
Pose-toi donc également la question des modalités de ton arrivée tonitruante sur LPV, alors que tu ne t'es pas présenté.
On a plutôt l'impression d'avoir affaire à un commercial de la société plus qu'à un avocat amateur de vin [size=small](à moins que tu ne conjugues les deux en travaillant pour eux ? :D).[/size] Merci de lever ultérieurement cette ambiguïté.

Bonnes vacances et je te souhaite beaucoup d'honoraires, puisque tu sembles y être particulièrement très attaché ::o.
Phil
15 Juil 2011 18:40 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité
Fb1 reviens içi !!!! elgringo s'y connait en gestion de crise. Même les piranhas de la rivière où j'ai l'habitude de me laver les chicos ont été plus clément avec moi. LPV est un monde dur, tu vas devoir apprendre et ne jamais baisser les bras petit padawane.

MAIS MÊME DARK VADOR n'oserait pas vendre un savigny les beaunes rouge village 2006 à 37 euros!!!!!!!!!!!!!! Soit t'es la romanée conti et tu peux te le permettre, soit t'as un terroir de MALADE MENTAL et tu peux te le permettre comme le dit TARKAN, soit tu choisis un pseudo évocateur : Fb1 ( facilement bais.ble 1 de la dynastie des " Je me fais ni.er ).

Puligny village 67 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!! MAIS RÉAGIS !!!!...... ou dis nous la vérité :)

allez maintenant zou, file dans l'eau avec ton canard ;)

seb
15 Juil 2011 18:42 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Fb1

Débarquer sur un forum parce que tu t'ennuies en vacances et commencer en donnant des leçons aux participants du dit forum tout en mettant en exergue ton pouvoir d'achat qui serait supérieur à celui des autres intervenants me semble pour le moins "gonflé"...
Pas de quoi t'offusquer me semble-t-il si d'autres amateurs de Bourgogne qui ont goûté "CDP" en trouvent le rapport qualité/prix insuffisant à leurs yeux...
On ne peut pas gagner tous les procès...;)
Bonnes vacances et bon profit à la rentrée!

jlj
15 Juil 2011 18:47 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6102
Si je n'étais en vacances mes journées d'avocat ne me suffiraient pas pour répondre a de tels procureurs...mais bon il m'est arrivé de perdre même des mauvais procès avec de bons arguments.

Cher Fb1

On s'en fout royalement que tu sois avocat, tourneur-fraiseur ou président du FMI :)

Michel
15 Juil 2011 19:16 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
J'ai trouvé: CDP et le premier vin du Chateau De Pommard ! Tout s'explique au niveau des tarifs. C'est y est je suis rassuré !


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
15 Juil 2011 21:38 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5862
  • Remerciements reçus 6240

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Bon je crois que ce Fb1 nous a fait un catalogue de ses "compétences", il ne répond à aucune des questions soulevées, ne se présente pas, bref, je lui souhaite bonne bronzette, j'espère qu'il défend mieux ses clients que le CDP parce que sinon c'est pas brillant!

Franck tu m'as fait rire, peut être qu'il est client (ou actionnaire qui sait) au chateau de Pommard! ;)
15 Juil 2011 22:22 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité
Et s'il n'était tout simplement pas propice à la couillonnade doublé d'un ego de dégustateur qui l'empêche de dire qu'il se fait bananer ?
15 Juil 2011 22:33 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1
Chardonnay vierge romaine a 24 euros, c'est une très belle blague!!!!
Cependant, très beau rapport qualité prix au domaine: 7,50 euros
C'est marrant, le même producteur vinifie aussi un puligny les houlères a: 22 euros au domaine

Bien cordialement, steeve
15 Juil 2011 23:33 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité
je fais une mini digression, mais dans le même style de "tromperie" ou du moins de prix démentiel, je vous conseille vivement d'aller au salon "RETROMOBILE" qui a lieu porte de versailles. S'y trouve , entre autre, un stand de vin représenté par des "vignerons-commerçants" qui se veulent de la famille de trintignant et qui vendent des chateauneuf et autres bourgogne à des prix de folie. Mais le plus intéressant c'est leur technique de vente, leur argumentaire et la façon dont ils vous considèrent. Expérience douloureuse à vivre. Après ça, on dépose un cierge aux vignerons indépendants !

pour info, ils vendaient un meursault goutte d'or 2005 de la maison remoissenet à 90 euros ( toute ressemblance avec un domaine sus cité ne serait que pure coincidence ).

seb
16 Juil 2011 07:25 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Fb1,
Si tu aimes le vin et si tu aimes ratiociner ou ferrailler sur des causes vineuses, tu vas te régaler sur LPV.
Car en face de toi, c'est une meute qui te mord les mollets, et te déchiquète sur tu mets un genou à terre.
Il n'y a rien de plus acharné que cette armée qui dégomme, attaque, harcèle, et terrasse si elle le peut.
Mais comme école de dialectique, il n'y a pas mieux et j'avoue que j'aime tester mes argumentaires contre un adversaire qui ne lâche jamais un pouce de terrain.

Ce premier échange est purement initiatique. Soit tu abandonnes un peu trop vite, et tu vas de priver de délicieuses discussions qui ne mènent à rien puisque personne ne peut convaincre personne. Soit tu persistes, et tu verras qu'il y a une somme de compétences sur ce forum qui justifie son intérêt.

Il faut avoir les reins solides et c'est une belle école de ténacité. Pour l'instant, je résiste, mais le pire n'est jamais sûr.

Alors Fb1, raconte qui tu es, ce que tu aimes, et encaisse les attaques. C'est le b. a. ba sur LPV.


Cordialement,
François Audouze
16 Juil 2011 11:36 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
mgtusi écrivait:
> Sébastien El Gringo,
>
> Je ne me prononcerais pas sur le fond de tes
> posts, mais sur la forme, ils sont absolument
> hilarants. Ne change rien ! (:D

+1, le fond me plaît aussi assez souvent!

Amicalement,
Paul
16 Juil 2011 12:02 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5862
  • Remerciements reçus 6240

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Mon dieu François arrête j'ai failli verser une larme! :D
16 Juil 2011 13:01 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

François Audouze écrivait:
> Mais comme école de dialectique, il n'y a pas mieux

la tienne, de dialectique, ressemble d'ailleurs furieusement à celle enseignée dans les années 80 par certains avocats spécialisés en Droit Social, lesquels expliquaient aux cadres comment nos chers syndicats se formaient à cette forme de "débat" et comment les contrer.
cdt
thierry

Thierry
16 Juil 2011 13:16 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck