Publicité slide

normal Champagne Jacquesson

• Remerciements reçus 164

hyllos a répondu au sujet : Re: Jacquesson

Idem bue il y a deux ans, ça me semblait temps de le boire.

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin
    Mes notes sur 100 : 40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

crochu76 a répondu au sujet : Re: Jacquesson

Bonsoir ,
    j'ai également bu un Jacquesson 2002 l'année dernière, avec le sentiment d'une bouteille un peu "dépassée" mais très agréable quand même .
    Il m'en reste une , je crois que je ne vais pas tarder à la sortir de cave! :)o

Cordialement,

Sebastien

• Remerciements reçus 4

pierrat a répondu au sujet : Re: Jacquesson

Je trouve ça curieux parce que pour moi c'est au contraire bien trop jeune. Peut être sont ce les notes légèrement oxydatives qui vous font dire cela, mais c'est le style maison.

• Remerciements reçus 164

hyllos a répondu au sujet : Re: Jacquesson

pierrat écrivait:
    > Je trouve ça curieux parce que pour moi c'est au
    > contraire bien trop jeune. Peut être sont ce les
    > notes légèrement oxydatives qui vous font dire
    > cela, mais c'est le style maison.

:D:D:D

La dernière que j'ai bue était fort bonne mais je ne pense pas qu'elle aurait gagné quoi que ce soit à être attendue (on ne saura jamais vu qu'elle a été bue) ! Ca n'est pas honteux non plus :) Moi, ça me va tout à fait un vin au top une douzaine d'année après sa vendange.

Par contre, dans quel sens tu trouves ça bien trop jeune ? Dans l'absolu parce que c'est un 2002 ou parce que tu l'as bue récemment ?

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin
    Mes notes sur 100 : 40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.

• Remerciements reçus 6

tarkan a répondu au sujet : CR: Jacquesson 2002

CR: Jacquesson 2002

Nez salin, sensation de respirer une huitre.

La bouche est énergique, tendue. C'est droit comme un i avec une bulle fine qui apporte un peu de finesse. C'est assez puissant mais compact, avec un bel équilibre. C'est très minéral avec une pointe oxydative, la finale est assez renfrognée sur elle même. Le vin manque d'allonge, mais j'ai la sensation qu'il n'est pas totalement délié.

Très bien mais dans l'attente de plus

à attendre? J'ai tout de même l'impression qu'il ne confirme pas l'enthousiasme qu'il a suscité lors de sa sortie...

Benoit

• Remerciements reçus 0

crochu76 a répondu au sujet : CR: Jacquesson 2002

Dernière de mes 2 Bouteilles que j'avais, ouverte ce weekend avec un peu d'appréhension car la 1ère m'avais laissé un peu dubitatif..:S.
    Et bien là surprise c’était une très bonne bouteille!
    CR: Jacquesson 2002
    Une très fine bulle , un nez agréable, rafraîchissant et minéral.
    En bouche c'est vineux, une belle oxydation, de la brioche et du miel, c'est fin et complexe, on retrouve les belles bulles fine qui "pétillent" sur la langue ... bref Miam!(:P)
    La finale est soyeuse et la longueur en bouche est parfaite et donne envie de reprendre une gorgée aussitôt après!:)o

Une bouteille que je suis ravie d'avoir dégusté... Mais aussi très étonné que la 1ère que j'ai bu n'avais rien avoir avec celle ci... soit une bouteille défaillante (je crois me souvenir que le bouchon était dans un moins bon état que sur cette 2ème)...où alors c'étais moi qui n'avais pas assez de recul (ou d’expérience...) pour apprécier cette super cuvée.

Cordialement.

Sébastien

• Remerciements reçus 53

vinozzy a répondu au sujet : CR: Jacquesson : 739

CR: Jacquesson : 739

[size=medium]Servi à 6/8 °, le nez m'inquiète par sa discrétion, avec toutefois une pointe vanillée. La fine effervescence...est trop abondante. Je repose mon verre.[/size]

5 minutes plus tard, ce n'est plus le même vin : 11°, c'est crémeux et je sais déjà que le reste suivra, c'est très "BSA Jacquesson" avec un nez qui respire le chardonnay, que je donne pour 75% pour faire mon intéressant. C'est un peu moins de 60 % persifle mon voisin. Là, tu chipotes.

Ces notes de gras en bouche et une nette rondeur sur la pêche et le jasmin n'empêchent pas le vin d'être élancé, digne de son rang : c'est à dire un BSA de haut vol, égal des Pol Roger, Deutz ou Bollinger pour ne citer que ceux bus ces dernières semaines, et que j'ai toujours du mal à départager.

La longueur est là, et si ce n'est pas la cuvée 736 que j'ai préféré ( une base 2008 superbe..qui devrait commencer à bien se boire) la bouteille se vide rapidement, et tous sont attentifs lorsque l'on sert, alors que c'est loin d'être le premier vin de la soirée...
    Et tiens, pour faire plaisir aux obédients du rangement vertical ordonné (dont je fais partie) : je vais vous l'avouer, je trouve à ce vin un petit côté artisanal, vous savez, ce qui diverge du beau produit unifié, et qui me fait saliver plus que les autres sus-cités. Moins classe mais plus vivant, quoi. Très bien.

Je me demande s'il est au mieux maintenant ou si la rondeur va s'effacer avec 1 ou 2 années de cave supplémentaires, comme souvent en Champagne...

Seul le tarif dépassant désormais 40 € accroche.

Dégorgement aout 2015, extra brut 3.5 gr/l. Base Récolte 2011 : 69% + 31% vins réserve.
    [/b]

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 53

didierv a répondu au sujet : Jacquesson : 739

Seul le tarif dépassant désormais 40 € accroche.

Entre 32.50€ et 33€ en FAV chez Edouard à OLIVET au mois d'octobre.
    Même chose pour la cuvée 738 payée 30€ au même endroit l'an dernier et qui avait fait débat fin 2015 d'une part sur la qualité en bouteille en fonction des différentes dates de dégorgement et sur le prix.

Didier

• Remerciements reçus 2

ProfesseurDubis a répondu au sujet : Re: Jacquesson : 739

34 euros sur Envie de Champagne aujourd'hui.

• Remerciements reçus 53

vinozzy a répondu au sujet : Jacquesson 739 : tarif

En effet, à un tarif proche de 30/32 €, c'est très honorable. Je ne mettrai pas au dessus, mais c'est j'en conviens très personnel, car à l'autre bout du monde, entre un BSA 739 et un millésime de beaucoup de grandes maisons de négoce, je n'hésiterai pas non plus à choisir le "petit" poucet...

• Remerciements reçus 0

kamui a répondu au sujet : Jacquesson 740 : tarif

Ce n’est pas prêt de s’arrêter cette envolée, malheureusement pas lyrique pour les tarifs.

Je viens de lire ceci de la newsletter d’un site de vente online (PlanèteVins, je n’ai pas d’actions):

La sublime cuvée 740 (millésime 2012 ...) sera disponible mi Janvier. Si elle est tout simplement éblouissante, elle ne sera malheureusement disponible qu'en quantité limité (-30% par rapport aux autres années) et connaîtra une vigoureuse hausse de tarif (entre 3 et 5 euros). écrit:

[/i]

Et dire que je m’étais arrêté à la 738 car j’avais trouvé la 739 (de l’ordre de 37 à 40 euros) beaucoup trop chère. Je vais devoir revoir mes standards sur les BSA…

Clément

•••••••••••••••••••••
    ••In vino veritas••
    •••••••••••••••••••••

• Remerciements reçus 53

vinozzy a répondu au sujet : Re: Jacquesson

Bonjour Clément, ce fil n'est pas fait pour cela, mais rappelons qu'à 25/30 € départ cave, on trouve déjà de magnifiques BSA de "vignerons indépendants". De nombreux fils sont dédiés à cet état de fait.

Pour la vendange 2012, oui elle fut majoritairement déficitaire en champagne, mais la réserve individuelle champenoise (système qui permet à chaque exploitation de mettre jusqu'à une récolte entière de côté), a permis à 80 % des vignerons de faire un tirage 2013 "normal"..sauf à volontairement garder des vins de réserve pour les années futures et/ou la nécessité des assemblages.
    De là à comprendre/admettre une hausse des prix de par ce fait unique de vendange déficitaire... non, rien à ce niveau d'information ne le justifie..mais justement, je ne suis pas non plust le plus informé sur cette petite maison de négoce.

• Remerciements reçus 37

AgrippA a répondu au sujet : CR: Jacquesson 737

CR: Jacquesson 737
    Bue le 25 au soir (apport perso), en apéritif. Les deux bouteilles sont gustativement identiques.
    Bulle très légère et discrète comme je l'apprécie.
    Bouche équilibrée, assez ronde, toucher de bouche "poudreux", finale surprenante sur des notes chocolatées.
    Bon Champagne dans un style sage, mais non dénué de raffinement.
    Meilleur que la moyenne des BSA des grandes maisons, mais cela confirme ma préférence des styles plus vineux.

• Remerciements reçus 0

myzee a répondu au sujet : CR: Jacquesson : 739

CR: Jacquesson 739

Champagne dégusté à l'occasion d'une soirée entre amis, après un bon repas comme touche de fraîcheur.

La bulle est fine, et comme précédemment noté un peu trop abondante pour moi au départ.

Au nez, une impression de fraîcheur (agrumes) tout d'abord, puis une puissante note beurrée qui restera jusqu'en fin de dégustation. En bouche l'impression est confirmée, avec une belle base de chardonnay commençant tout en rondeur pour finir de manière plus aérienne, avec une légère amertume et une belle acidité.

L'évocation d'une tarte tatin était pour moi claire, avec tout d'abord les notes beurrées puis l'acidité qui reste parfois aux fruits confits. Une belle expérience. Un solide 15/20 pour ma part

• Remerciements reçus 53

vinozzy a répondu au sujet : CR: Jacquesson : 733 DT

CR: Jacquesson : 733 DT

Bon niveau pour ce vin qui a été pourtant malmené par la charcuterie fine comme le fromage fondu. Le style Jacquesson est bien là : à la fois fin, aérien (peu dosé) et d'une belle franchise de saveur et de longueur, même si le rapport qualité/prix de ce vin est moyen. C'est là son seul défaut. 16/20.

• Remerciements reçus 3

Post-It a répondu au sujet : CR: Jacquesson : 739

CR: Jacquesson : 739

Ouvert 20 minutes avant.
    Robe assez sombre, ambrée.
    Nez riche et gras non sans rappeler Bollinger (effet du fût?).
    Purée de pomme, miel, léger toasté.
    Bouche toujours aussi ample et riche sur la pomme chaude, une pointe de caramel. Finale amère.

Un beau champagne mais que j'ai trouvé écœurant. Pourtant bon contexte de dégustation.

A regoûter, en l'état beau produit mais pas à mon goût.

Alex.

• Remerciements reçus 44

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Jacquesson : 736

Alex,

J'ai bu un 736 le 30 décembre.
    Un champagne que j'ai trouvé puissant et concentré, sur la pomme verte.
    Il était trop puissant pour moi.
    Je me suis permis de demander d'ouvrir un Grands Terroirs de Chardonnay 2009 de Gimonnet, que je trouve plus élégant.

• Remerciements reçus 41

Olivier Mottard a répondu au sujet : CR: Jacquesson : 739

Alex,

J'ai bu la cuvée 739 à deux reprises en fin d'année.
    Mon ressenti est aux antipodes du tien.
    Un vin très élégant, avec une belle structure mais surtout beaucoup de fraîcheur et un côté aérien très savoureux.

Un champagne qui m'a beaucoup plu.

Olivier

• Remerciements reçus 41

Olivier Mottard a répondu au sujet : CR:Champagne Jacquesson - cuvée 739

CR:
    Champagne Jacquesson - cuvée 739

Un Champagne à la bulle très fine et à la robe claire et brillante.
    Beau nez de fruit avec une pointe vanillée.
    Comme lors de mes dégustations précédentes, il apparaît tout à la fois vineux et élégant.
    Long final riche et relevé.
    Aucune lourdeur dans ce Champagne gourmand et accessible.

Très bien.

Olivier
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 112

tonioaja a répondu au sujet : CR: Champagne Jaquesson - Cuvée 737

Dégustée ici

Nous démarrons officiellement l’apéritif avec une bulle.

Vin N°2 apporté par Jérôme.
    CR: Champagne Jaquesson 737
    Nez évolué, notes fines de sous-bois, poudré, citronné avec un côté levurien.
    La bouche étonne par sa minéralité salivante, c’est frais et tendu.
    J’aime bien mais peut être que j’aurais préféré un soupçon de rondeur en plus, c’est mon côté doux …
    Bien +

Antoine (passionné tout court ).

• Remerciements reçus 20

the_ej a répondu au sujet : CR: Jacquesson - Champagne 737

Dégusté ici

CR: Jacquesson - Champagne 737
    70% vin de 2009
    Dégorgé en juin 2013
    Dosage 3.5g/L
    Nez de levure, de caramel. Comme Raphaël, je trouve la bouche parfaitement tendue, je m'attendais à plus de rondeur sur un 2009, sans pour autant que cela soit dérangeant. Bulle très fine et carressante, qui réhausse les arômes de fruits frais (citron, pomme) et briochés. Finale presque tannique, mais de longueur moyenne
    Joli champagne équilibré et délicat.

Jérôme

• Remerciements reçus 30

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Jacquesson, Blanc de Blancs Extra Brut 2005, Dizy-Corne Bautray

Bu lors de cette dégustation.

CR:Jacquesson, Blanc de Blancs Extra Brut 2005, Dizy-Corne Bautray, dégorgé en février 2015.
    Notre hôte nous avait prévenus qu’il nous offrirait un grand Champagne pour l’apéro, ce qui a sûrement élevé le niveau d’exigence de nos papilles. Œil d’un bel or brillant, nez d’intensité moyenne (+), plutôt complexe : pot-pourri, fumée, écorce d’orange, brioche, amande, léger rancio. La bouche offre une effervescence fine, une grosse amertume, un beau volume sans être large et une belle longueur. Le tout s’équilibre bien avec le tataki de thon et est excellent, mais forcément, au prix demandé, on est exigent et on lui trouve un léger manque d’énergie. J’y vois quelque trait aromatique commun avec le Vouvray Brut Réserve 2005 de Foreau bu récemment et pense donc à un vin d’une bonne dizaine d’années.

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

• Remerciements reçus 7

philippe loiseau a répondu au sujet : Jacquesson, Cuvée 735.

CR: Jacquesson, Cuvée 735.
    Je n’ai pas aimé :
    - matière insuffisante
    - faible longueur
    - amertume dérangeante.

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 830

oliv a répondu au sujet : CR: Champagne Jacquesson, Cuvée 733, Dégorgement Tardif

Réunion du Polit-Buro du Gunthard Club

CR: Champagne Jacquesson, Cuvée 733, Dégorgement Tardif

Bobosse
    Ce vin (base 2005) présente au nez une belle évolution, sorte d’oxydation ménagée vivifiante, associée à une aromatique très agréable. En bouche, l’élégance domine, avec une acidité fine, une belle vivacité et une pointe minérale qui vient complexifier l’ensemble. Fraîcheur, légère rondeur en finale, sur des amers presque poivrés. Très Bien + (+)

Oliv
    Robe sur un doré grisé d'une légère évolution.
    Nez présent, épicé, sur des senteurs qui évoquent un vin d'un certain âge, à la fois marqué de jolies senteurs florales et d'évocations plus évoluées, entre le minéral et des notes chaudes légèrement oxydatives très agréables.
    La bouche est moins à mon goût, bien construite mais d'une puissance d'acidité et d'amertume qui rendent le vin un peu austère pour moi. La structure de bouche est impeccable et la bulle très fine mais je lui trouve un léger manque de confort et d'enrobage, avec un côté strict.
    La finale assez marquée par la droiture et l'amertume est d'un impact certain mais toujours un peu trop ferme à mon goût.
    Bien pour moi, très bien pour les amateurs de champagnes très peu dosés.

• Remerciements reçus 2

swan a répondu au sujet : CR: Champagne Jacquesson - cuvée 739

CR: Champagne Jacquesson - cuvée 739
    récolte 2011 - dégorgement 11/2016 - 3.5 g

Beau champagne avec une robe claire.
    Je n'ai pas trouvé les bulles si fines que cela.
    Bcp de plaisir au nez et à la dégustation, je ressent un champagne vineux comme je les aime.
    Très belle longueur en bouche.
    Je pense que je l'apprécierai plus l'hiver que maintenant.

Très bien.
    Gilles

• Remerciements reçus 9

alex73 a répondu au sujet : Champagne Jacquesson 740

CR: Champagne Jacquesson 740
    Jacquesson 740: dégorgement juillet 2016, dosage 1,5 g/l. J'étais resté sur une impression mitigée suite aux dégustations des cuvées précédentes. Ce 740, ouvert à l'apéritif, m'a réconcilié. Bulles fines, aucune agressivité ou verdeur malgré le faible dosage. Bel équilibre, finesse. C'est bon tout simplement. Expérience à recommencer sans hésiter.
    16/20 soit TB
    Alexis

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ziboss

• Remerciements reçus 308

Frisette a répondu au sujet : CR: Champagne Jacquesson, 1995 Dégorgement Tardif

CR: Champagne Jacquesson, 1995 Dégorgement Tardif

Bue lors d'un repas "étoilé"!!!

Dégorgement Février 2014
    La robe est jaune dorée. La bulle est très fine, presque indécelable. On est clairement sur un nez oxydatif, avec du marc de raisin, un peu d'alcool à brûler, du rancio, du tabac froid, un peu de pain d'épices: belle complexité, et on se doute que c'est un parti pris de la maison. La bouche est cistercienne, et tranche avec ce nez. On a une bulle inexistante. C'est très épuré. On retrouve une aromatique assez simpliste sur le citron et un peu de terpènes.La finale est longue, assez saline, il n'y a pas de dosage. Pour moi, il manque un peu de folie. Il y a une grosse bouche, mais avec une aromatique assez neutre finalement. C'est Très Bien à Excellent (16,5/20), je pensais un peu à Selosse, mais découvrir Jacquesson et l'interpréter de cette façon, ne me surprend pas (après une approche un peu similaire sur Avize 2000 ). Un domaine qui ne me correspond pas trop et que je ne souhaite plus faire rentrer dans ma cave.

Flo (Florian)
    LPV Forez

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.197 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 50
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,652
    • Invités: 1,445

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.