Nous avons 3240 invités et 56 inscrits en ligne

Clos Puy Arnaud

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11

Réponse de kamui sur le sujet Visite du Clos Puy Arnaud

Merci Loic, très beau CR.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
14 Mai 2016 21:30 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2001

CR: Clos Puy Arnaud 2001

Superbe 2001 ! Faut dire qu'il s'agit d'une année exceptionnelle !

Robe qui commence à montrer une couleur orange sur les bords.

Un nez de belle intensité : tabac, fruits noirs, un brin chocolaté, épice, menthe, olive. Un peu trop prononcé sur le tabac mais ça passe et c'est d'une belle profondeur.

En bouche le vin n'est pas épais mais il imprègne et la longueur est bonne. On retrouve les notes du nez, l'équilibre est parfait.

Superbe bordeaux, au niveau d'un GCC et il fait la synthèse entre Pauillac et Margaux quand on va chercher, dans l'imaginaire collectif, les caractéristiques de ces deux appellations.

Jmm
15 Mai 2016 13:22 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Clos Puy Arnaud 2001

Superbe bordeaux, au niveau d'un GCC et il fait la synthèse entre Pauillac et Margaux quand on va chercher, dans l'imaginaire collectif, les caractéristiques de ces deux appellations.

Vu l'encépagement et le sol, je dirais plus une synthèse coteau/plateau de Saint-Emilion lorsque les vins de cette appellation ne sont pas transformés en bébé joufflu par l'oenologie moderne (entre Larcis Ducasse et Canon, on va dire).

Eric
Mon blog
15 Mai 2016 13:30 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Ce vin a fait l'unanimité depuis sa sortie .... il est très intéressant de consulter l'historique sur ce forum .

Nostalgie ....un petit message de notre ami Nidal ...10 ans déjà .

nidal [ Répondre par message privé ]
Re: Clos Puy Arnaud
14 mai 2006, 12:10 Membre depuis : 10 ans
Messages: 794
Clos Puy Arnaud 2001

Un vin qui ne fait pas dans l’ostentatoire !

Vraiment pas. Une bouteille sans souci, élégante, qui ne cherche pas à vous en mettre plein la vue à coup d’effets d’annonce ou de descente d’escalier du Lido façon Line Renaud.
Rien de tout ça. Par contre, elle assure, cette bouteille !. Elle vous offre un vin harmonieux, zen, liquide !…au goût classique Bordeaux, avec une légère note de fumée, d’élevage raisonné et une longueur en bouche moyenne, largement compensée par l’équilibre de ce vin qui se propose comme un tout. Un vin qui a de la personnalité en somme !
Ça fait du bien de boire ces vins de temps en temps. N’est-ce pas Madame !!!

..
15 Mai 2016 14:18 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

'Vu l'encépagement et le sol, je dirais plus une synthèse coteau/plateau de Saint-Emilion lorsque les vins de cette appellation ne sont pas transformés en bébé joufflu par l'oenologie moderne (entre Larcis Ducasse et Canon, on va dire).'

Oui mais toi tu ne te places pas dans l'imaginaire collectif ( tabac = pauillac, vin plutôt fluide = margaux ) mais dans la connaissance précise :).

Merci pour la précision.

Jmm
15 Mai 2016 18:42 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Une future étude de terroir à mener? ;)

Flo (Florian) LPV Forez
15 Mai 2016 19:56 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Mon ami Pierre Le Hong s'en est occupé ;)


Eric
Mon blog
15 Mai 2016 20:17 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Une bouteille sans souci, élégante, qui ne cherche pas à vous en mettre plein la vue à coup d’effets d’annonce ou de descente d’escalier du Lido façon Line Renaud.

C'est à ce genre de détails que l'on mesure l'ancienneté de ce forum :)

Michel
15 Mai 2016 20:35 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Ce 2001 est réellement extraordinaire. Après décompte, il ne m'en reste qu'une... Mais que de souvenirs!!

Timo

TIMO
17 Mai 2016 00:30 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Castillon Côtes-de-Bordeaux – Clos Puy Arnaud – 2010

CR: Castillon Côtes-de-Bordeaux – Clos Puy Arnaud – 2010

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur la Rive droite relatée ICI

Jean-Loup
Robe sombre dénotant sur la frange un tout début d’évolution.
Nez intense et fruité, sur un fruité déjà légèrement compoté, empreint d’une minéralité ferreuse et au boisé élégant.
La bouche présente une certaine rondeur en attaque, tout en restant fraîche, puis elle prend un profil plus longiligne, la belle longueur étant parée d’un fruité intense.
L’ensemble donne une impression d’équilibre épanoui, même si ce vin en a encore sous la pédale.
Très Bien

Denis
Le 2010 est clairement un vin bien plus intéressant sans être follement excitant. Ça reste frais et buvable.

Vivien
La robe est grenat sombre avec des reflets un peu violacés. Le nez présente de belles notes de fruits sombres : mûre, framboise, quetsche. La bouche est pleine de fruits, juteuse, gourmande, acidulée, avec des tanins mûrs. C’est un peu épicé, avec un joli volume, de la salinité. Le vin est digeste, facile à boire en demi-longueur, avec une très belle acidité sur des notes de framboise. C’est un fort joli vin pour commencer.
Très bien (+)

Jean-Loup
30 Mar 2017 22:08 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Castillon Côtes-de-Bordeaux – Clos Puy Arnaud – 2009

CR: Castillon Côtes-de-Bordeaux – Clos Puy Arnaud – 2009

Bue lors de la même dégustation que ci-dessus.

Jean-Loup
Robe très sombre, plus que celle du 2010, et presque jeune, en tout cas beaucoup plus que celle du 2010.
Nez moyennement intense, au fruité primaire complété par des arômes chocolatés.
La bouche est concentrée et charpentée, à la matière généreuse de maturité sur la même aromatique qu’au nez. La masse tannique assèche un peu la bouche en finale.
C’est un vin qu’il faut absolument attendre, au moins cinq ans de plus, en espérant que l’ensemble va s’assagir et s’affiner quelque peu.
Bien (+)

Quelle confrontation intéressante ! Je savais que 2010 dépassait 2009 en général, avec notamment un meilleur équilibre, mais sur ce vin la démonstration est éclatante !

Denis
Le 2009 est quant à lui très amer, extrait, asséchant. Aucun plaisir possible pour ce vin.

Vivien
La robe est encore plus profonde, opaque. Le nez est chocolaté, café, fruits noirs compotés voire confiturés. La bouche est dense, extraite, les tanins sont relativement asséchants. J’y ressens comme de l’élevage, dû à une très (trop) haute maturité, une petite note de menthol, c’est assez puissant, solaire, un peu pataud et pesant. A attendre ??? Bien mais sans plus.

Jean-Loup
30 Mar 2017 22:12 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2001

CR: Clos Puy Arnaud 2001

Vin à maturité.
Longueur soutenue par un très belle acidité.
Bel équilibre.
C'est pas plus dur que ça de faire un bon vin !
Bu à 16/17°.
Non carafé.
J'ai beaucoup aimé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
08 Mai 2017 19:15 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
Dégustation sur le salon de la RVF Mai 2017
Clos du Puy Arnaud
Très bel acceuil de Thierry Valette , qui nous présente sa gamme , de trés beaux vins , trés élégants , trés fins , avec de beaux fruits , de superbes tanins trés fins , Le grand vin 2014 est superbe , mais a attendre un peu Un super moment passé en compagnie de ce vigneron trés sympatique , trés honnête dans ces échanges de conversation , un domaine que je recommande ( belle découverte pour moi )
Les cuvées dégustées
Cuvée bistrot 2016
Cuvée pervenche 2014
Cuvée les Ormeaux 2014
Le grand vin 2014

Les photos


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
23 Mai 2017 07:13 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Clos Puy Arnaud en 3D

Les images en 3D du domaine de Thierry Valette , que j ai eu l occasion de rencontrer en Mai à Paris , de trés beaux vins , et un grand passionné
Clos Puy Arnaud en 3D, Castillon ( Pierre Le-Hong )
Séquence de présentation du vignoble de Clos Puy Arnaud tenu par l'excellent Thierry Valette. Il se compose de 2 ilots. Le principal, autour du lieu-dit Puy Arnaud (anciennement Puyarnaud et Pigarneau) situé à Belvès-de Castillon ; l'autre du côté de Genès.
Les vins, quant à eux affichent des profils tendus et marqués par une grande salinité.


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
22 Jui 2017 05:55 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Clos Puy Arnaud en 3D

Il est de plus en plus doué, ce Pierre ;)

Sur la carte des cépages, j'ai une seconde de doute en voyant jachère (qui ressemble à Jacquère). Je me suis dit "c'est quoi, ce cépage ?" Et puis j'ai compris que jachère voulait simplement dire... jachère ;)

Eric
Mon blog
22 Jui 2017 13:11 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

J'ai des magnums de 2005, 2006 et 2008.
J'organise une fête en septembre et souhaiterais en ouvrir un ou deux, quel millésime apportera le plus de plaisir selon vous?
Merci de vos conseils.
Salutations!
Vince2
20 Juil 2017 23:26 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Vincent
Si je devais faire un choix ( perso ) , j attendrais encore quelques années , mais comme tu veux te faire plaisir ( tu as bien raison ) , dans l ordre je dirais , 2006, 2005, 2008 ,
Bonne dégustation

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
21 Juil 2017 06:28 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Je suis d'accord avec Didier sur 2006 en premier mais je positionnerais bien 2008 en second, sans doute plus prêt que 2005.
Mais comme tu vas choisir notre premier choix... ;)

Jean-Loup
23 Juil 2017 08:17 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

J'ouvrirais aussi le 2006.

jlj
23 Juil 2017 10:45 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Castillon Côtes-de-Bordeaux, Clos Puy Arnaud 2009

CR: Castillon Côtes-de-Bordeaux, Clos Puy Arnaud 2009

La robe est très sombre, noire.
Le nez est sur les fruits noirs confiturés et les notes d'élevage.
La bouche est riche, concentrée, mûre, avec un boisé intense, les fruits noirs hyper-mûrs et le chocolat.
Le vin ne manque pas d'acidité, histoire de compenser quelque peu, mais ce boisé intense encore et le côté confit sont too much pour moi et, en l'état actuel, si le potentiel est peut-être là, le plaisir n'est pas vraiment au rendez-vous.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
12 Sep 2017 21:46 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Castillon Côtes-de-Bordeaux, Clos Puy Arnaud 2009

Jean-Luc,
Tu rejoins complètement les avis de LPV Versailles (voir page précédente).
Le 2010 est plus intéressant !
Jean-Loup
14 Sep 2017 08:17 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Castillon Côtes-de-Bordeaux, Clos Puy Arnaud 2009

Bonjour Jean-Loup!
Je vois que c'est sur cette même page... ;)
Cela "m'inquiète" quelque peu parce que les 2 ou 3 premières bouteilles que j'avais bues ne m'avaient pas parues aussi boisées et hyper-mûres ; l'acidité est intéressante et le tout doit sans doute encore évolué (favorablement? Monsieur Valette a l'air confiant) ...
Par contre, je n'ai pas perçu de tanins asséchants en ce qui me concerne.

jlj
14 Sep 2017 09:30 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 21

Réponse de vaillant sur le sujet Castillon Côtes-de-Bordeaux, Clos Puy Arnaud 2009

Bonsoir, moi j'en achèterais bien pour goûter !
14 Sep 2017 23:40 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Castillon Côtes-de-Bordeaux, Clos Puy Arnaud 2009

Bof!
Cela doit encore se trouver assez facilement à mon avis...

jlj
15 Sep 2017 10:40 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud, Côtes de Castillon, 2011

CR: Clos Puy Arnaud, Côtes de Castillon, 2011

Thématique des "Clos" version Lutèce

Il ne s'agit pas d'un Clos à proprement parler. Il s'agit à 80% de plateaux sablo-limono-argileux de faible épaisseur sur calcaires à astéries, et de 20% de pieds de côtes argilo-calcaires, à faible altitude (75 à 100 mètres). L'encépagement est de 60% merlot, 35% cabernet franc et 5% cabernet sauvignon

Matthieu : Nez sur les sous-bois, de la fraîcheur, un léger élevage qui ne nuit pas à l’équilibre. Une belle finale sur le cassis 14/20

JD : Nez sur le graphite, boisé, petits fruits noirs, bouche un peu serrée, c’est plutôt sympa, il y a une jolie acidité. 13/20

Yann : Bouche droite, équilibrée, avec une finale un peu végétale. Pas mal du tout.13,5/20

JC : Rubis sombre, noir Fruits noirs, épices et une touche d'élevage Belle attaque avec une belle acidité maîtrisée, la bouche est suave, tanins bien intégrés. Légère touche de caramel, vin agréable et plaisant. 13.5/20

Frisette: La robe est grenat très foncée. Il y a des senteurs sudistes au nez: épices, thym, garrigue, avec un fort sentiment de concentration et d'extraction sur les fruits noirs. La bouche est puissante, dense, avec tout de même un peu de finesse. Il y a une structure droite et assez fraîche, avec un beau fruité, précis et pur. L'élevage, assez imposant (pneu, caoutchouc, caramel) arrive en seconde partie de bouche. elà passe, mais c'est un peu lassant à la longue. Bien à très Bien (15,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
03 Oct 2017 20:24 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301
Proposition reçue ce jour:


Prix en primeur :



36% d'augmentation sur le prix primeur et si on croit le vendeur, cette offre est exceptionnelle, immanquable, etc ....

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
15 Oct 2017 12:24 #236
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Heureusement que ValP ne garantit pas le meilleur prix du net : 5€ moins cher / bouteille / prix internet, sans chercher bien loin...
15 Oct 2017 16:01 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161
CR: Clos Puy Arnaud - Castillon Côtes de Bordeaux 2015 " Grand Vin " :

Robe soutenue mais sans opacité.
Nez vanillé à l'ouverture, puis partant sur les petits fruits rouges et noirs, les épices, un aspect légèrement torréfié.
La bouche, par rapport aux autres millésimes déjà goûtés, présente un profil différent : on n'est pas sur un vin rond, gourmand ou costaud mais plutôt sur un vin longiligne, frais, ce qui n'est d'ailleurs pas déplaisant. Les tanins sont assez sensibles.
Le milieu et la fin de bouche sont marqués par un côté crayeux, une grande fraîcheur avec des arômes de groseille et mentholés. Gouté étiquette découverte, j'ai peut-être été influencé par le fait de savoir que 25 % de cabernet franc compose ce vin mais il est clair que cette bouteille fut déroutante.

Frèdè
04 Mar 2018 11:00 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon - 2006

CR: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon - 2006

Nez avenant d'un grand classicisme sur les fruits noirs, le cèdre et la réglisse

En bouche, l'attaque se fait tout en rondeur sur une matière mince voire presque diluée, et puis plus rien, nada, encéphalogramme plat. C'est assez déconcertant, le vin ne fait pas prématurément évolué, ni fermé, mais un vin de faible structure qui n'exprime rien et qui finit court. Grosse déception!

Je vais mettre cela sur le compte d'un problème de bouteille, car sinon à ce niveau, on frôle l'indigence.

Mathieu
23 Aoû 2018 15:07 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
CR: Cuvée la Petite Pervenche du Château Clos Puy Arnaud 2015 ( cote de Castillon ) (non boisé)
Vin tranquille et plaisant , sur un nez frais de petits fruits rouges , la salivation est souple sur un une matière bien équilibre , ou le fruit est bien présent , avec une acidité en retrait , accompagnée de quelques amers bien intégrés qui ne dérange en rien la dégustation , le fruit reste bien présent sur la longueur et la persistance finale
Un vin à partager entre amis , lors de soirée sympa , ou autour d un BB Ma note 2,5 / 5 La PCVT 1.90 /5
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Nov 2018 16:41 #240
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck