Nous avons 1728 invités et 15 inscrits en ligne

Bowen Estate - Coonawara Australie

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 78

Bowen Estate - Coonawara Australie a été créé par Fanfreluche

Bowen Estate - Coonawara

PO Box 4B
15459 Riddoch Highway
Coonawarra
South Australia 5263
Phone +61 (0)8 8737 2229
Fax +61 (0)8 8737 2173
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bonjour à tous ! J'ouvre un sujet sur ce domaine de Coonawara que j'avais visité en 2016. Il est constitué de 33 hectares de Chardonay, Syrah et Cabernet Sauvignon. Les cuvées sont réalisés toutes en mono cépages. Joy et Doug Bowen ont achetés le domaine en 1972 et depuis amoureusement fait évoluer leur techniques culturale et de vinification. Coonawara tiens sa particularité par sa "fraicheur".
Mon souvenir de la visite est un petit caveau couvert de plantes grimpantes avec une petite table de bistrot ronde devant. J'avais été accueilli par Doug Bowen avec qui nous avons bien discutés. Etant "backpacker" à l'époque je n'ai pas pu repartir avec des caisses de vin, étant donné que pour ramener quelques quilles d'Australie il me fallait faire un sélection drastique. Je lance ce sujet pour vous relater la dégustation d'une bouteille que j'ai ramenée fin 2016 et ouverte ce lundi.

CR: Bowen Estate - Shiraz 2014 - Coonawara

Vendange mécanique, fermentation pour un tiers en tonneaux, deux tiers en cuve. Puis élevage d'environ 20 mois en barriques américaines.
Ouverte une heure avant dégustation, accompagnant un filet de bœuf passé au four, en cocotte.

La robe est très dense et sombre, sur un violet très prononcé. Des jambes assez lentes descendent gentillement le long de la paroi du verre. Le disque n'est que peu visible et ne se distingue pas vraiment de la robe.

Au nez, à l'ouverture, pas grand chose. Une heure plus tard on découvre des épices marquées, poivrée mais aussi mentholée et avec ces petits relents d'eucalyptus typique des vins australiens. Les fruits noirs comme la mûre et la cerise bien mûre se taillent aussi une belle place.

En bouche, une très belle texture, soyeuse avec quand même un petit grain qui roule sur la langue. L'entrée de bouche s'avère suave avec une astringence maitrisée qui apporte un bel équilibre. Le milieu de bouche laisse apparaître des arômes fruités sur le cassis et la mûre, bien mûrs et chaleureux, mais sans tirer sur le confituré. Le côté marqué épicé des Syrah d'Australie méridionale apporte une touche d'harmonie au fruit, ce qui en quelque chose d'agréable et équilibré. L'élevage en chêne américain est bien maitrisé et fondu, apportant de la texture et de la rondeur sans arômes parfois désagréable de miel.  C'est à la fois sérieux et gourmand, sans être austère. La fin de bouche est relevée par cette fraicheur d'eucalyptus caractéristique qui donne envie de reposer ses lèvres sur le bord du calice.

En définitive un très beau vin, à maturité. Petite larme pour cette dernière quille que j'ai ramenée, car je risque de ne pas revoir ce vin de sitôt.

Amicalement,

François

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Gibus, Moriendi
21 Avr 2021 14:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck