Nous avons 688 invités et 11 inscrits en ligne

Marco Carpineti (Lazio)

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

dickvino a créé le sujet : Marco Carpineti (Lazio)



Azienda Agricola Biologica Marco Carpineti
S.P.Velletri-Anzio N°3
04010 Cori
Latina - Italia
TEL +39 06 9679860
FAX +39 06 9679860
www.marcocarpineti.com





Je termine mon mini tour "Lazio" réalisé lors du récent Vinitaly par Marco Carpineti, producteur BIO de 37 ha pour une production d'environ 200.000 bouteilles, surtout axée sur les cépages locaux.

CR: Marco Carpineti Brut 2010
On débute par un méthode classique millésimé sur le cépage Bellone, vinifié de 20 à 30 mois sur lies. Ce Brut se montre très frais, sur des arômes de fruits jaunes. C'est vif et plaisant.

CR: Capolemole 2012
85% Bellone 15% Greco Moro
Nez à la fois sur des arômes de fruits mûrs et juteux, avec en arrière plan de la minéralité. Bouche qui joue plus sur la souplesse (limite trop car cela perd en vivacité et en croquant). Cela reste malgré tout agréable.

CR: Moro 2011
100% Greco Moro
Nez de bonne amplitude, toujours sur des fruits mûrs. La bouche joue de nouveau sur la souplesse, mais on trouve ici plus de gras, côté crémeux avec de l'élégance. Très beau vin.

CR: Dithyrambus 2009
80% Nero Buono 20% Montepulciano
Nez de fruits rouges bien mûrs, avec des notes épicées qui confèrent un beau caractère à ce vin aux allures méditerranéennes. Attaque un peu trop vanillée en raison de l'élevage qui doit encore un peu se fondre. Même constat pour les tannins qui doivent encore se donner. C'est bon et gourmand, mais manque de complexité et de profondeur.

CR: Apolide 2007
100% Nero Buono
Nouveauté du domaine. Bouquet très chaud avec des fruits en légères sur-maturation. Longueur de fruits impressionnante. Un vin puissant d'intensité. Même si c'est déjà "buvable" : à revoir dans 2-3 ans.

Au final, un domaine très intéressant car focalisé sur les cépages locaux, avec des vins de caractère, qui pourraient encore gravir quelques échelons avec un peu plus d'acidité.
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 1

bobfutur a répondu au sujet : Re: Marco Carpineti (Lazio)

J'aime beaucoup le Moro, ma dernière bouteille est en fond de cave pour voir comment cela vieilli.
Très bon rapport Q/P pour les 2 blancs du domaine (6 et 9 euros en Italie).
Je ne connais pas les rouges, je tacherai de trouver cet Apolide !

Paul
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 1

rahan a répondu au sujet : CR: Marco Carpineti (Lazio) - Capolemole 2012 - IGP Lazio rosso

CR: Marco Carpineti - Capolemole 2012 - IGP Lazio rosso

bouteille débouchée sous nos yeux, vin issu de l'agriculture biologique.

robe rubis foncée, le nez est porté sur les fruits rouges et noirs confiturés, l'élevage n'est quasiment pas perceptible.
les tanins sont souples, tout en étant bien présents en bouche (on n'a pas à faire à un vin fluet), qui se termine par une belle fraîcheur.
un vin relativement simple mais très agréable après une longue journée de marche.

18€ de mémoire servit sur table à Rome

bien ++

geoffrey
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 120

olivier30210 a répondu au sujet : CR: Marco Carpineti - Capolemole 2014 - IGP Lazio rosso

CR: Marco Carpineti - Capolemole 2014 - IGP Lazio rosso


Cepages : Nero Buono, Montepulciano, Cesanese
Robe très foncée. Le nez est sur des arômes de fruits rouges et noirs. La bouche est ample et fraiche, toujours sur les fruits rouges confiturés (cerise, mures,..), et le chocolat. Pas d'une grande complexité, mais très intéressant à découvrir et efficace comme le sont souvent les vins d'entrée de gamme de négociants.
Payé 7,5 € chez un caviste romain.
#4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 779

peterka a répondu au sujet : CR: Marco Carpineti (Lazio) - Capolemole Bianco 2016

CR:
Marco Carpineti Capolemole Bianco 2016
Bu lors cette session "Vins des terroirs volcaniques"
Peterka
Quoique assez retenu, le nez se montre séduisant et plutôt complexe : fruits exotiques, agrumes, pêche blanche, un peu de menthe. La bouche propose un beau volume avec une concentration solide qui peut friser la raideur au départ mais qui s épanouit bien sur la durée. C’est un vin qui a une personnalité certaine qui lui permet de transcender son côté légèrement rustique en fin de bouche. Belle découverte.
Ysildur
La robe est moins soutenue que le précédent, sur le jaune paille. Le nez est assez charmeur sur les agrumes, la pêche blanche et toujours cette signature minérale/fumée. En bouche, l’attaque est ronde, avec une légère sensation de sucre sur des arômes de rhubarbe, de citron, de pêche blanche. La finale est de nouveau fraîche et saline. Très agréable.
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 346

Moriendi a répondu au sujet : CR: Marco Carpineti - IGT Lazio Rosso Tufaliccio 2018

CR: Marco Carpineti - IGT Lazio Rosso Tufaliccio 2018

Un caviste que je fréquentais il y a quelques années m'a fait découvrir les vins de Marco Carpineti dont il était grand amateur. J'en avais bu quelques bouteilles, du Capolemole blanc, j'avais bien aimé mais étant parfaitement ignare en vins italiens je n'avais pas d'éléments de comparaison (et c'est toujours le cas aujourd'hui :dry: ). Ayant mis la main sur quelques bouteilles de ce vigneron, je redécouvre sa production, à commencer par un rouge qui est un assemblage de montepulciano et de cesanese.

Le nez est ouvert sur les fruits noirs avec une pointe d'alcool qui annonce un vin costaud. Mais la bouche dément cette impression : suave, fruitée, avec des arômes de réglisse et quelques petits tannins joueurs, elle est au contraire avenante. Au réchauffement apparaîssent une petite pointe fumée ainsi que des arômes de cerise et de pruneau. On a affaire à un vin immédiatement séduisant, pas très complexe, avec une finale qui tombe vite, mais qui sait rester gourmand.

“Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ?” - Cioran // Serge
#6
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, leteckel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 346

Moriendi a répondu au sujet : CR: Marco Carpineti - IGT Lazio Bianco Capolemole 2018

CR: Marco Carpineti - IGT Lazio Bianco Capolemole 2018

Ce vin est issu à 100% du cépage bellone. Bel quoi vous vous demandez ? Comme le cesanese (voir mon CR ci-dessus de la cuvée Tufaliccio) il semble que ce soit un cépage originaire ou tout au moins essentiellement cultivé dans le Lazio. Je dis bien "semble" car je ne suis pas un spécialiste et que les infos sur le bellone ne courent pas l'internet.

Et le pinard vous vous demandez car vous êtes curieux et toute cette affaire de cépage plus ou moins oublié vous passionne (ou pas) ? Et bien c'est un chouette vin. Belle robe jaune paille. Un nez assez simple essentiellement sur des arômes citronnés. La bouche est douce, assez ample, sur les fruits blancs, avec suffisamment de nerf néanmoins grâce à des arômes de pomme verte qui se révèlent au réchauffement. Le vin n'est pas très expansif mais agréable. Le plaisir de la simplicité en somme. En cherchant un équivalent en France, je suis arrivé à la conclusion que le toucher de bouche faisait penser à un chenin de Loire, plutôt sur la rondeur.

“Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ?” - Cioran // Serge
#7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 346

Moriendi a répondu au sujet : CR: Marco Carpineti - IGT Lazio Rosso Capolemole 2016

CR: Marco Carpineti - IGT Lazio Rosso Capolemole 2016

Ce vin est le frère rouquin du blanc chroniqué ci-dessus. On a affaire à un assemblage de nero buono, montepulciano et cesanese.

La robe est bordeaux foncée. Le nez est relativement muet, seules quelques épices viennent titiller les narines. La bouche est douce malgré une charge tannique perceptible. Question arômes, on a quelques fruits rouges, légèrement confiturés, des épices discrètes mais l'ensemble n'est pas très causant. Au réchauffement, l'alcool se fait un peu sentir en finale et les tannins se font plus saillants.

Trop jeune, année bof, je n'en sais rien, mais en l'état ce Capolemole rosso ne m'a pas vraiment emballé, j'ai préféré son petit frère Tufaliccio.

“Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ?” - Cioran // Serge
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 346

Moriendi a répondu au sujet : CR: Marco Carpineti - IGT Lazio Blanco Moro 2017

CR: Marco Carpineti - IGT Lazio Blanco Moro 2017

Je continue ma série avec ce 100% greco moro, un cépage autochtone que Carpineti a sorti de l'oubli. Est-ce un cousin du greco qui fait les beaux jours des vins du sud de l'Italie ? Aucune idée.

La robe est d'un bel or clair. Le nez est finement citronné. L'attaque en bouche est vive, franche, avec une fine amertume tandis qu'un peu de gras fait son apparition en finale. C'est un vin aromatique et délicat, sur les fruits blancs, la pêche et le foin. Bien du plaisir avec cette bouteille.

Voilà qui conclut cette mini série de découverte des vins de Mario Carpineti. Ce sont indéniablement de beaux vins, impeccables, qui ont chacun leur particularité. Les blancs m'ont paru plus convaincants mais je n'ai pas eu l'occasion de boire les deux cuvées rouges les plus ambitieuses, Dithyrambus et Apolide. Un de ces jours peut-être...

“Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ?” - Cioran // Serge
#9
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Raboso del Piave DOC, leteckel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck