Nous avons 4060 invités et 47 inscrits en ligne

Visite à châteuneuf du Pape

  • François St-T
  • Portrait de François St-T Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Visite à châteuneuf du Pape a été créé par François St-T

Bonjour,

Profitant d'une semaine de vacances dans le sud, j'en ai profité pour faire un petit périple dans cette préstigieuse appélation !
Il s'agit de ma première visite dans cette région vinicole, ou mon expèrience personnelle est maigre.

Après quelques coup de téléphones et quelques rendez-vous pris, mon planning était bien ficelé !
Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de notes, aussi, je ne laisse que mes "impressions" laissées par les vins qui m'ont le plus marqué.
De plus, je n'ai malheureusement pas bien choisi ma pèriode. En effet, les vendanges ayant commencée, je tiens a remercié l'ensemble des domaines qui m'ont reçu et qui ont selon leurs disponibilité pris plus ou moins de temps pour me recevoir.

Tout d'abord visite du domaine de la Janasse :

Millésime 2004 :

Côtes du Rhône 2004 rouge terres d'argiles :
Un beau vin, avec une belle présence tannique, il lui faudrat un peu de garde pour s'exprimer.

Côtes du Rhône 2004 rouge les Garrigues :
Vin très plaisant avec des fruits bien présents, un vin que l'on peut apprécier dés maintenant. Un style qui me rappel un peu un Gigondas. J'ai beaucoup aimé.

Châteuneuf du Pape 2004 rouge :
Un vin tannique et bien équilibré. Il est sur la réserve actuellement et quelques temps de garde lui feront le plus grand bien. très bon rapport q/p.

Châteuneuf du Pape 2004 rouge cuvée Chaupin :
Un vin dans un style ou le fruit explose en bouche, là on touche le haut niveau. Je n'en perds pas une gôute. Ce vin est très plaisant dès aujourd'hui mais je le sens capable d'une bonne garde. Dans un style explosif et éxubérant, j'ai beaucoup aimé.

Châteuneuf du Pape 2004 rouge Vieilles Vignes:
LA BOMBE de mon périple, ce vin dans un style différent de la cuvée Chaupin, est pour moi la puissance à l'état pur. Tout ce que doit être un grand châteauneuf.
Une grande bouteille a oublié en cave.

Millésime 2005 :

Côtes du Rhône 2005 blanc
vin frais et bien équilibré, très plaisant.

Châteauneuf du Pape blanc 2005
Arôme d'amandes, dans un style frais et accessible.

Châteauneuf du Pape 2004 blanc Prestige
Une autre bombe, dans le même style que la cuvée générique, mais sur la réserve et avec plus de matière, on en a plien la bouche. A oublier impérativement en cave. Ce fût le meilleur blanc de la journée.

En bref, j'ai été frappé par le style Janasse, tout en puissance avec un mention spéciale pour la cuvée vieille vignes qui m'a bluffée !

Domaine de Beaucastel

Tout d'abord, un grand merci à Fabrice, le sommelier pour la visite qui m'a fait faire et pour sa disponibilité.

En arrivant au château, on comprend que l'on rentre chez un grand nom de l'appélation
Les chais sont splendides et notre hôte nous abreuve d'explications et d'anecdotes passionnantes.
Nous arrivons en pleines vendanges du viognier qui a arrivé à maturité et assistons au trillage des raisins.
LA cave est immense et je n'en peux plus d'admirer tous les trésors dont elle regorge.

Châteauneuf du Pape blanc 2004 Roussane vieilles vignes
Enorme, c'est gras, fruité avec une bonne acidité. Je lui ai préféré la cuvée perstige de la Janasse, mais c'est un sacré vin dont le potentiel est gigantesque.

Châteuneuf du Pape rouge 2004
Dans un style opposé à la Janasse, tout en finesse et qui semble au premier abord léger, mais on sent le potentiel. Des arômes de sois-bois, terre et champignons bien marqué. L'ensemble est très bon et mérite une attention toute particulière.

Châteuneuf du Pape rouge 1988
Je retrouve là mes impressions de finesse et de légerté. Des arômes tertiaires se dégagent avec des notes de cuirs et de cigare. j'en redemande. Après 18 ans, cet excellent vin est à maturité.

La disponibilité de nos hôtes et la beauté des lieux en font la plus belle visite du périple. J'aurais aimé gôuté la cuvée Hommange J.Perrin, mais bon, je ressort sur un nuage.

Clos des Papes

Pressé, je ne peux que gôuté que 2 rouge de ce domaine

Châteauneuf du Pape rouge 2004
Vins très fruité cerise et griotte. Ce qui me marque c'est le velouté ! C'est aussi très bien fait et très plaisant maintenant (avant une phase de fermeture ?). vu le prix, c'est une bonne affaire.

Câteauneuf du Pape rouge 1999
Vins aux tanins déjà bien fondus. On est sur des arômes de fruits mûrs. l'impressionde velouté du 2004 est là. C'est très bon, à boire dès maintenant, mais 1 ou 2 suppléméntaire ne pourrait que l'améliorer.

Bref, sur ces 3 prestigieux domaines, j'ai pu gôuté 3 style différents : la puissance pour la Janasse, la finsse et la longueur, Le Clos des Papes pour le velouté et le fruit.
Je ne peux que conseiller aux amateurs s'il croise l'un de ces flacons, de ne pas hésiter : c'est de grands vins...

cdlt

François
14 Sep 2006 15:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de nestor sur le sujet Re: Visite à châteuneuf du Pape

Buveur d'étiquettes !! :D

Plus sérieusement, merci françois, c'est génial d'avoir des impressions "à chaud" de dégustations au domaine. Ca me motive un peu plus pour aller acquérir quelques bouteilles de plus de 2004, un millésime décidemment vraiment sympa en Rhône, en attendant les 2005..

J'hésitai à me déplacer au domaine pendant les vendanges, mais pour les structures de taille assez conséquente type Beaucastel, c'est un avantage d'avoir un caviste qui peut éventuellement faire vivre les vendanges de l'intérieur.. génial !

Cordialement,
Julien
14 Sep 2006 16:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Visite à châteuneuf du Pape

Merci François pour ses commentaires.
Donc, pas de phase de fermeture sur les vins du Rhone sud en 2004.
C'est une bonne chose pour notre CDR qui va gouter ce millésime dans quelques mois.

Amicalement,
Alain Hinant
15 Sep 2006 07:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Re: Visite à châteuneuf du Pape

Merci Nestor,

Buveur d'étiquettes oui !!! mais quelles étiquettes !!!!;)
N'ayant pas goûté le millésime 2003, j'orienterais effectivement mes achats sur 2004 et 2005. Surtout par rapport à la dégustation des 2003 générique en côte-rotie faite hier (cf cr à suivre).

Alain,

Non pour moi les 2004 du Rhône sud ne sont pas encore fermés, cependant, il ne faut pas oublier que la plupart des bouteilles étaient ouvertes depuis longtemps !

cdlt

François
15 Sep 2006 16:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Visite à châteuneuf du Pape

Merci pour cette précision, il faudra peut-etre ouvrir nos échantillons quelques heures à l'avance le jour de la dégustation.

Amicalement,
Alain Hinant
16 Sep 2006 19:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Visite à châteuneuf du Pape

J'y étais 1-2 semaines avant toi. En vacances avec une famille d'amis, nous décidons de laisser les femmes et les enfants au bord de la piscine et nous partons, mon pote et moi, à la découverte de Châteauneuf-du-Pape :

Domaine Charvin
Mouais...
Rien à visiter et seulement 2 vins à goûter. Acceuil minimaliste et plutôt froid...
Merci quand même de nous avoir reçu.

Domaine de Beaurenard
Alors là... changement de style. C'est sol lustré et tapis rouge. Pas besoin de prendre rendez-vous, c'est ouvert toute la journée.
Acceuil par une très (mais alors très très) charmante hôtesse, très souriante et qui possède probablement les plus beaux yeux des Côtes-du-Rhône (voire de France et de Navarre). Elle nous a fait déguster toute la gamme (du Côtes-du-Rhône au Boisrenard) sur 2 millésimes. La grande classe... et surtout quels yeux !

Déjeuner sous les ruines du château, je ne me souviens plus du nom mais un cadre magnifique et une très bonne cuisine. Pour s'y rendre, parquer directement à côté des ruines du château et descendre en direction du village. C'est le premier restaurant que vous croiserez.

Domaine de Beaucastel
On n'avait pas pris rendez-vous... Grande classe quand même puisqu'ils ont essayé de nous "caser" dans un groupe anglophone, pour une visite guidée. On a renoncé devant la longueur de la visite guidée (1h30), préférant continuer notre périple dans le vignoble de Châteauneuf.

Domaine Pierre Usseglio et fils
La révélation de la journée.
A nouveau, nous n'avions pas pris rendez-vous et sommes allé sonner par hasard pour voir si on pouvait nous rececoir. C'est Thierry Usseglio en personne qui nous répond et nous conduit directement en salle de dégustation, sans même nous demander ce que nous venons faire ici :)
Là, dégustation de tous les vins sur 2 millésimes, "cuvée de mon aieul" comprise, et discussion très sympathique sur leur travail, leur notoriété grandissante (avec une photo de Bob entre les deux frères) et leurs vins. On apprend au passage que le grand Bob doit passer dans une semaine...
Finalement, on déguste sur fût une parcelle de grenache destinée à la cuvée de mon aieul 2005 (magnifique) et on s'en va non sans avoir acheté 6-12 bouteilles en souvenir et salué le deuxième frère, Jean-Pierre, qui passait pas là.

Un moment magique chez des gens qui soignent l'acceuil aussi bien que la qualité de leur produit (les 2003 sont magnifiques, les 2004 encore un peu fermés et les 2005 devraient être fabuleux). N'hésitez pas à leur rendre visite si vous passer dans le coin.

... on en oublierait presque les yeux de Beaurenard :D
20 Sep 2006 15:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Visite à châteuneuf du Pape

Et que donnaient les vins chez Charvin et Beaurenard?

Laurent
20 Sep 2006 17:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Visite à châteuneuf du Pape

C'est vrai que Tipof nous a fait un CR Audouzien...
Tout sur l'ambiance, rien sur ce qu'il y avait dans le verre. Un peu dommage...

Luc
20 Sep 2006 18:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Visite à châteuneuf du Pape

Attention Luc, les polémiques commencent souvent ainsi ;) et en ce moment...
Sincères modérations

JLCC
20 Sep 2006 18:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Visite à châteuneuf du Pape

Bon, si vous avez besoin d'un bouc émissaire, je ne me laisserai pas faire.
J'étais polytechnicien à 14 ans et j'ai dirigé 22'000 personnes... ça tane le cuir. Dont act. De toute façon, le problème n'est pas de commenter les vins. Le problème, c'est que LPV échappe à l'égo de ses modérateurs ! J'ai d'ailleurs reçu plusieurs messages de Loup allant dans ce sens. Et de toute façon, ces vins n'étaient pas dignes d'intérêt. Je leur ai nettement préféré le Nuit-Cailles 1915 et d'Yquem 1861 que j'ai bu 18 fois au château.

:D
21 Sep 2006 07:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck