Nous avons 2111 invités et 52 inscrits en ligne

Petite Dégustation (de Bordeaux) entre Amis !

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
Samedi soir, organisation d'un repas-dégustation avec quelques très bons amis que je connais depuis de longues années ! Hé oui le temps passe ... Il n'y a pas si longtemps on dégustait des 1664 avec nos pizzas en regardant la France devenir championne du monde ou encore on sirotait d'infâmes whiskys blended en suivant X Files ou en écoutant les smashing pumpkins ... Mais les temps changent : 3 mariages, 1 divorce et 2 vieux garçons plus tard on s'est réuni avec de nouveaux interêts.
L'idée de cette soirée était surtout de se retrouver autour de quelques belles bouteilles en se faisant plaisir. Apprendre en dégustant et surtout en se régalant ! Comme on a de l'imagination et qu'on aime bien se prendre au sérieux, on a baptiser notre petite compagnie "La Confrérie des Gorges Profondes" ! Je me suis autoproclamé maître de cérémonie, bien entendu. Si Gulliver est nain au pays des géants il est géant au pays des lilliputiens ;o)

Avant de commencer la pratique, petit quizz théorique organisé par mes soins ! Un passionnéduvin digne de ce nom aurait eu au moins 19/20 ! Mais mes amis avaient bien besoin de se familariser avec les cépages, appellations, classements de cette belle région assez compliquée ! (Attendons la Bourgogne!) Le gagnant est reparti avec une bouteille de Château Anthonic 1998 et le dernier a pu se consoler avec une fabuleuse "cuvée du patron" !

Puis nous avons commencé les choses sérieuses ! Les vins ont tous été goûtés d'abord à  l'aveugle puis à  étiquette découverte. Les vins rouges ont été carafés au moins une heure avant le service et ont été servis à  17° environ !

1) Feuilletté de coquilles Saint Jacques
avec

- Pavillon blanc du Château Margaux 1995 ! Un grand vin blanc sec de Bordeaux ! Nez assez parfumé de fleurs blanches, en bouche vin gras mais discret, notes de fruits blancs (pêches), longueur moyenne. Meilleur après une plus longue aération et un léger réchauffement. On a aimé mais ce n'était pas l'extase. Je préfère de loin les grands Bourgognes. 7,5/10 (Note perso)

2) Tranche de Foie Gras avec sa brioche et ses confits d'oignons et de poivrons
avec

- Château Guiraud (Sauternes) 1997
Il y avait de nombreux amateurs de sauternes ! Tout le monde a aimé ! Un sauternes très sucré, un peu caramel mais équilibré, corps mielleux, un très dense et long en bouche. Toutefois j'ai été surpris par sa robe très ambrée et une finale qui dévoilait une légère oxydation (mauvais signe). 8/10 (Note Perso)

Pour les puristes qui déconseillent le sauternes en entrée, nous avons ensuite tenu à  nous rincer la bouche méticuleusement !

3) Rôti de Boeuf accompagné de pommes dauphines et haricots verts, sauce marchand de vin
avec

- Château Beauséjour Bécot (Saint Emilion) 1995. Autant le dire tout de suite c'était une énorme déception ! Etant donné le prix, le pedigree et les commentaires élogieux lus sur ce vin je pensais qu'on se régalerait ! Le vin avait un nez assez agréable, typé bourguignon, mais discret ! En bouche, j'ai bien senti qu'il y avait de la race et de la matière (texture serrée), mais le vin était complètement fermé ! Mon invité (dernier au test) a même eu l'outrecuidance de demander s'il ne s'agissait pas de sa cuvée du patron ;o). 6,5/10 (Note Perso)

- Château Du Tertre (Margaux) 1996. Nettement mieux, ouf ... Un vin joliment constitué, épicé et tannique. Agréable à  boire toutefois même s'il peut être attendu. Belle présence en bouche. Plûtot une bonne surprise. 7,5/10 (Note Perso)

4) Plateau de fromage
avec

- Chateau Talbot (Saint Julien) 1997. Je ne m'attendais pas à  grand chose mais la surprise fut agréable. Ce vin m'a semblé rustique avec des arômes animals et de cuir (il m'a plus fait penser à  un Pomerol). Une bouche très présente, déjà  bien évoluée, assez suave ! Mon vin préféré de la soirée. 8/10 (Note Perso)

- Château Les Ormes de Pez (Saint Estèphe) 1998. Je suis grand amateur de Saint Estèphe et je m'étais régalé avec les Ormes 1989. Le 1998 m'a semblé être un bon vin, encore un peu boisé et assez peu causant. Après le Talbot il a semblé un peu fade. Un vin qui peut cependant déjà  être bu et apprécié. Je ne penses pas qu'il ait un potentiel de garde extraordinaire. 7/10 (Note Perso)

5) Bûches au chocolat et aux fraises avec
un champagne

Pierre Montcuit BSA, Grand Cru, Blancs de Blancs ! Très agréable et rafraîchisant. Idéal après tant de vins différents, facile à  boire et à  apprécier. Un peu dilué (à  mon goût) mais il est vrai qu'il n'était pas de la même trempe que le Bollinger BSA bu jeudi, encore frais dans ma mémoire.

Ce fut en tout cas très une belle soirée ! Avec mes compères nous comptons employer les même méthodes pour goûter toutes nos régions. RV donc dans quelques mois !

Martin
17 Déc 2002 12:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19626
  • Remerciements reçus 4747

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Petite Dégustation (de Bordeaux) entre Amis !

Martin, si tu manques de convives pour ce genre de dîner entre copains, n'hésite pas à  me contacter.
Le Champagne à  la fin, je crois que c'est normal que tu l'es trouvé un peu dilué, après tout ça! Tu aurais dû essayer un vintage sur le chocolat.

Jérôme Pérez
17 Déc 2002 13:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Petite Dégustation (de Bordeaux) entre Amis !

Le champagne sur le chocolat ! Quelle faute de goût, je vais finir par perdre toute crédibilité à  cause d'un truc pareil !!! Mais je n'avais pas choisi le déssert alors ... c'est pas de ma faute ;o)

Martin
17 Déc 2002 15:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Petite Dégustation (de Bordeaux) entre Amis !

Lire ce type de CR a midi (ou presque) me sert quasiment de casse-croute .....

Cette histoire m'en rappelle une autre ou, mon meilleur ami et moi, avions recree une soiree comme il y a 20 ans en arriere, c'est-a-dire se faire une partie de foot en jeu electronique pendant quasiment toute la nuit (la console avait change entre temps !). Ah les beaux souvenirs .... rien n'avait change si ce n'est que nous etions au Bordeaux (Chateau Andron Blanquet 1992) et aux Cohiba Corones Especiales.

Morale de l'histoire: si la forme n'a pas change, le fond s'est embourgeoise ...

Qui a cuisine ce repas de fetes Martin ?

Salutations,
Anthony

Anthony
17 Déc 2002 17:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Petite Dégustation (de Bordeaux) entre Amis !

"Le fond s'est embourgeoisé" comme tu as raison Anthony ! Je me souviens de mes "réceptions" d'autrefois lorsque les mêmes convives dégustaient leurs 1664 dans des verres de cantine ! Parfois nos steaks-pâtes-ketchup s'accompagnaient d'un "Bergerac du Cédico d'en bas" ... Aujourd'hui (et être marié y contribue plus que largement ;o) ) repas luxueux avec couverts de ménagère assortis, verres à  pied en cristal pour le vin, petites assiettes, grandes assiettes, petites bougies d'ambiance tamisée ... L'embourgeoisement total quoi ;o). Mais ce n'est certainement pas de l'arrivisme (mes moyens ne me permettent toujours pas d'arriver très loin et je m'en fiche) mais d'un simple grand amour du "french art de vivre" !
Comme je ne suis donc pas crésus, chacun a apporté sa part (un le foie gras, l'autre le fromage .... etc) Mais j'ai tenu à  cuisiner le plat principal, certes peu compliqué, mais je n'ai appris à  me servir d'un four qu'après être marié !
Et je répète : "Ce n'est pas moi qui ai choisi la BUCHE au CHOCOLAT" et j'adresse des excuses publics à  Mr Montcuit d'avoir aussi mal traité son blanc de blancs !

Il y a 20 ans, les joueurs de foot en vidéo c'était des traits non ? Et à  chaque contact ça faisait "Bip Bop Bip Bop". A cette époque là  je jouais aux legos moi ... Ah nostalgie !

Martin
17 Déc 2002 18:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19626
  • Remerciements reçus 4747

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Petite Dégustation (de Bordeaux) entre Amis !

"Le fond s'est embourgeoisé"... Comme cette réflexion me vient souvent!
Les réunions entre potes comme tu l'as décrit, ça me rappelle effectivement plein de souvenirs. Et puis on se dit rendez vous dans dix ans,... et puis finalement personne n'appelle par peur de montrer ce qu'il est devenu, ou par peur de voir ce que les autres sont devenus.
Je ne sais pas si vous avez regardé l'émission sur Renaud hier soir et ces images d'il y a quelques années, et ces discours qui allaient avec. J'ai vécu cela, je me croyais rebelle et je me trouve finalement bien con d'avoir crier si fort comme ce mec assis au fond d'un bar qui regarde derrière lui. Il a toujours son blouson noir, mais il a aussi des larmes dans les yeux...
Mais ces moments là , excessifs peut-être, ne sont-ils pas ceux qui nous font, façonnent, réalisent.
Alors si ce n'est qu'un changement de nappe, de verre et de contenu, ce n'est finalement pas si grave; et puis avoir une passion, c'est aussi garder un brin de folie, un peu d'esprit qui pétille, on est même parfois capables de gamineries!

Jérôme Pérez
17 Déc 2002 20:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Houlala!... C'était la séquence "Nostalgie"!...

Une petite phrase de Nietzsche, juste pour illustrer:

"L'avenir à  celui qui aura la mémoire la plus longue".

A apprécier en dégustant un bon single malt!... ;-)

PhR
17 Déc 2002 21:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Petite Dégustation (de Bordeaux) entre Amis !

Et en écoutant la chanson "les Bourgeois" de Jacques Brel.
17 Déc 2002 22:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Petite Dégustation (de Bordeaux) entre Amis !

juste un mot : il ne faut pas avoir peur d'évoluer. L'évolution est plus un progrès qu'un reniement.

Le jugement se précise, les points de vue se relativisent, les idéologies s'effacent, le goût s'affine. Je pense qu'il n'y a rien de mal à  cela. Au contraire. C'est une façon de se réaliser.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
18 Déc 2002 01:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19626
  • Remerciements reçus 4747

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Petite Dégustation (de Bordeaux) entre Amis !

Yves,

Je n'en doute pas une seconde. Cependant, il m'arrive de me demander quel regard aurait eu le jeune de 18 ans que j'étais en croisant celui que je suis devenu, un peu grâce à  lui d'ailleurs. J'essaie de ne pas trop le decevoir. Quoique je fasse, il sera toujours dans mon miroir chaque matin, comme une partie de moi, de mon histoire.
J'aimais déjà  le vin, ouf!

Jérôme Pérez
18 Déc 2002 06:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Lu comme ça depuis l'autre hémisphère (celle précisèment où un hiver est un hiver), ça ajoute à  l'émotion. Si le vin est émotion, il ne vit que par les liens qui unissent d'abord les hommes et les femmes qui le flattent, le dégustent, le racontent.
En fait le vin est un prétexte à  toutes les situations, mieux que le souffleur du théâtre il aide aux narrations les plus variées certes, mais il s'appuie toujours sur des histoires de liens entre personnes.
Qui oserait alors boire seul un Chateau Margaux alors qu'il pourrait partager un Pavillon rouge, petit frère effronté par ailleurs, avec un réel ami ? n'attendez pas de réponse de ma part, si ce n'est qu'un Chateau Margaux avec un ami ...

Alban
11 Fév 2003 22:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Petite Dégustation (de Bordeaux) entre Amis !

Bienvenue a toi sur ce forum !

P.S. il s'agit du fameux "adversaire" de la soiree console - Cohiba - Bordeaux ... ;-)

Anthony
12 Fév 2003 12:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
en lisant tout cela vous m'avez presque tiré une larme (je précise que je n'ai rien bu ce soir)
amicalement
jérome
12 Fév 2003 19:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Salut à  tous (tes),

C'est avec une grande émotion que je découvre votre forum ! Le vin , les amis, l'existance ... Toute une vie résumée (bien) en trois mots ...

Ce qui m'a interpellé, c'est que je cherchais "Petite dégustation entre amis "sur Google, et je suis tombé sur votre forum !

En vérité, je tenais à  vérifier le réferencement du site petitedegustation.com qui promouvoit le produit que nous sommes en train de lancer.

Je me suis dis que ça pourrait vous plaire :Même si ce n'est ni du pavillon blanc, ni du Talbot, ca procure du plaisir aussi ... Je vous imaginais en train de faire votre dégustation avec des grands vins ... On attend beaucoup des "grands vins", et on est souvent déçus.

La solution sur petitedegustation.com ...

Si vous êtes curieux de vous essayez et que vous habitez sur une zone non couverte (par les points de vente "Petite dégustation entre amis"), n'hésitez pas à  me contacter, on trouvera une solution ...

Longue vie à  vos "Petites dégustation entre amis"
Pierre Manquat
Villefranche en Beaujolais
10 Avr 2003 09:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck