Nous avons 2159 invités et 23 inscrits en ligne

Domaine des Lises

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine des Lises, Crozes-Hermitage, rouge 2012

CR: Domaine des Lises, Crozes-Hermitage, rouge 2012

Robe intense, pourpre.
Nez assez classique pour une syrah septentrionale, sur les fruits noirs, les épices (poivre) et un boisé noble et une pointe florale.
La bouche est très harmonieuse, bien structurée; les tanins sont souples, soyeux, sans aucune agressivité; l'acidité bien présente équilibre bien le tout, aucune trace d'alcool ne venant perturber la dégustation.
Qui plus est, bonne longueur pour ce vin bien agréable.
Ce doit être la 4ème ou 5ème que je bois sur 3 ou 4 ans et je le trouve au top en l'état actuel.

jlj
13 Juil 2019 10:41 #31
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573
CR: Domaine des Lises, Crozes-Hermitage, Équinoxe 2017

Robe sombre presque opaque.
Nez puissant sur les fruits noirs, le chocolat avec un côté fermentaire type yaourt aux fruits rouge.
La bouche est large, ronde sur le cassis, c'est quand'même bien structuré, ça ne tombe pas dans le ramollo, une amertume un peu gênante en finale, c'est bien jeune. Je me suis un peu fait eu avec cette cuvée et son bouchage vis, je pensais que ce serait plus prêt à boire. A attendre 2-3 ans pour que ça se détende.

Bien -

Laurent
15 Sep 2019 15:30 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Maxime Graillot, domaine des Lises, Cornas 2014

Dégusté lors de cette rencontre LPV94 consacrée aux Cornas

CR:

1er exemplaire dégusté face à un Chailles de Voge 2016 :

Maxime Graillot, domaine des Lises, Cornas 2014
Quelques notes un peu cuir neuf/ volatile, ainsi que des touches un peu torréfiées (cacao, café). Belle acidité en bouche, assez friand, glisse bien et finit sur des notes un peu salines. Je soupçonne un temps un vin un peu nature. Le nez ne me plait guère, la bouche est jolie avec une petite texture et une finale un peu sanguine, saline. B

2nd exemplaire dégusté seul, juste après :

Maxime Graillot, domaine des Lises, Cornas 2014
Nez plus classique fruits noirs sauvages, notes fumées, mine à crayon/graphite, pointe alcool. Glisse bien en bouche avec une texture type velours, serre juste un petit peu en finale. En bouche fruits noirs presque sucrés avec cependant un côté acidulé agréable. Assez équilibré, dans un style classique. TB-

On nous dit qu'on a déjà goûté ce vin dans la soirée (!)... Le Voge ? Perdu, c'était l'avant dernier (je crois même que le Maxime Graillot a été cité en dernier !). Pas reconnu du tout mais je préfère quoi qu'il en soit cette bouteille :cheer:

Tuukka
19 Nov 2019 22:58 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine des Lises - Crozes-Hermitage rouge 2017

CR: Domaine des Lises - Crozes-Hermitage rouge 2017

robe très dense
Nez puissant sur les fruits noirs, poivre, un peu boisé et lardé.
Comme le nez, la bouche est dense, puissante, les tanins encore présents. Les fruits noirs, le poivre sont dominent dans une finale assez longue où des notes boisées et de violette trouvent aussi leur place.
Y'a tout pour faire un beau Crozes mais faudra repasser à minima dans 2 ans.
Bien+

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
06 Jan 2020 20:56 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine des Lises - Crozes-Hermitage rouge 2016

CR: Equis (Maxime Graillot) Crozes-Hermitage – Domaine des Lises 2016
Cépage: Syrah 100%
Sensation immédiate , nous redescendons d un cran
Nez complexe , frais sur les fruits noirs ( plus de mures que de cassis , de la myrtilles ) , la réglisse , de la violette , des épices , très léger boisé
d entrée la pureté du fruit se fait resentir , la matiere est fluide , plaisante , élégante ,l élevage est bien intègre , l équilibre est parfait , belle fraicheur bien mure , acidité bien intégrée , tanins discrtets , longueur et persistance , légerement profonde , empreinte finale en phase avec le nez , ça se déguste bien , c est bon Bien /trés Bien
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tétio
28 Jan 2020 06:49 #35
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573

Blog écrit: CR: Domaine des Lises, Crozes-Hermitage, Équinoxe 2017

Robe sombre presque opaque.
Nez puissant sur les fruits noirs, le chocolat avec un côté fermentaire type yaourt aux fruits rouge.
La bouche est large, ronde sur le cassis, c'est quand'même bien structuré, ça ne tombe pas dans le ramollo, une amertume un peu gênante en finale, c'est bien jeune. Je me suis un peu fait eu avec cette cuvée et son bouchage vis, je pensais que ce serait plus prêt à boire. A attendre 2-3 ans pour que ça se détende.

Bien -


Bon, pas eu la patience d’attendre deux ans, le confinement, la bouteille à portée de main, tout ça...
Mauvaise pioche il faut le dire, le nez est parti sur des arômes réduits d’allumette, de soufre, retour vers le futur en quelque sorte, comment un vin ouvert peut il se réduire ensuite ?
Bon pas grave, reste la bouche, mais en fait non, c’est pas non plus la grosse marade, le vin reste joufflu, avec des tanins pas du tout élégants. Troisième bouteille et expériences plus que mitigée sur cette cuvée.
Ouvert en parallèle à j+1 une cuvée Octavie 17 de chez Adrien Berlioz, le pauvre équinoxe est dégommé, il ne ressemble plus à rien, il n’existe plus au cas ou je me poserai encore la question de son existence sur le plan vinique ...
Au final, je pense que le bouchage vis a desservi cette cuvée en bloquant son évolution, mais la matière première n’était à mon goût pas non plus au niveau attendu. Compte tenu de l’offre pléthoriques sur la région, il faudrait une intervention divine pour que je remette une pièce...

Laurent
06 Nov 2020 22:34 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine des Lises, Crozes-Hermitage, Équinoxe 2017

La cuvée Equinoxe, est vraiment l'entrée de gamme et effectivement c'est loin d'être d'un niveau incroyable....
Il faut tout de suite allez sur la cuvée Domaine des Lises pour avoir un Crozes qui tiens la route.

Mais ça reste des syrah assez faciles, et peu complexes...

Florent
06 Nov 2020 22:46 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573
Ce qui me gonfle un peu ce n’est pas le manque de complexité, mais le manque d’accessibilité. Cette cuvée qui est censée s’être une entrée de gamme n’est pas abordable à sa sortie, ni un an après, ni deux... Une perte absolue de temps de papilles et foie disponible...
Me reste des Crozes classiques que j’aurai peut être du ouvrir avant, il faut que je remette la main dessus.

Laurent
06 Nov 2020 22:55 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 619
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de Jeanveux sur le sujet CR: Maxime Graillot Equis - Cornas 2014

CR: Maxime Graillot Equis - Cornas 2014

Robe sombre, brillante.

Les arômes pétillent de fruits rouges.

L'attaque est immédiatement sur la fraîcheur avec un peu de gaz.
Le vin est de demi-corps sur un jus dynamique et croquant de fruits rouges.
Il possède beaucoup de fraîcheur et d'allant.
La finale est nette avec toujours ce beau fruité.
Longueur moyenne.

Un Cornas punchy qui se boit tout seul. Il manque de chair et de profondeur mais ce n'est peut-être pas l'objectif recherché sur cette cuvée que je qualifierais d'usage immédiat. Bien bon cependant.

L'accord avec un filet de bœuf grillé ne fut pas dingo. Il manquait au vin un supplément de force pour affronter dignement la viande.

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Blog, Gerard58
09 Jui 2021 14:57 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Equis Crozes Hermitage   Rouge Equinoxe 2019

CR:Equis Crozes Hermitage   Rouge Equinoxe 2019

Nez très expressif , Un nez très ouvert sur la rose rouge très persistante, la violette, le fumé, le caramel, le chocolat, les épices sucrées cannelle et la cardamome. Le second nez est sur le chocolat, les fruits noirs en compotée très cuite presque brûlée, la réduction, le fumé, les épices (poivre, curcuma, girofle), la fraise et la myrtille. la première attaque en bouche est explosive en perlant , je dirais même dérangeant , il faudra un certain moment pour assagir l ensemble , pour retrouver un équilibre parfait sur de la fraicheur bien mure , une acidité qui apporte de la fraicheur  à l ensemble , des tanins présents , l allonge est assez longue , la persistance et l empreinte finale en phase avec le nez , un vin plaisant qui fait le job , mais ce n est pas le style que je préfère sur l appellation  Bien +++ 
 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
01 Avr 2022 07:54 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Domaine Graillot Equis Cornas 2016

CR:Domaine Graillot Equis Cornas 2016

Nez qui mettra du temps à s exprimer , c est assez complexe , sur une compotée de fruits noirs ( mures /cerise noires  , d épices ,  poivre , Le second nez sera sur le pruneau, la violette, les épices, la compotée de fruits noirs et le fumé. l attaque en bouche est fluide , droite ,  tendu , l équilibre est parfait , fraicheur très mure et très pur ,  charnu , acidité assez présente pour apporter de la fraicheur à l ensemble , tanins assez présent , légère amertume , , l allonge est profonde , la persistance et l empreinte finale en phase avec le nez , un vin qui n a pas donné le meilleur de lui même pendant la dégustation , le potentiel et la structure sont bien  la c est bien fait attendons  Bien / Très bien en l état

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
21 Avr 2022 06:48 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573

Réponse de Blog sur le sujet Domaine des Lises, Crozes-Hermitage 2017

CR: Domaine des Lises, Crozes-Hermitage 2017

Trois ans après la dégustation de ma dernière bouteille d’Equinoxe sur le même millésime, je pourrais intituler ce post La malédiction du domaine des Lises ou Réduit un jour, réduit toujours… Et pourtant bouchage liège ici.
Apres 20 minutes dans un grand verre le vin commence à causer sur des arômes de fruits noirs, de prune. La texture est relativement fine avec quelques tanins qui accrochent encore un peu. C’est bon et ça gagnera à vieillir quelques années de plus je pense.
Je n’avais jamais senti un rouge avec une telle odeur de gaz de ville à l’ouverture, surprenant !

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Ilroulegalet
18 Oct 2023 20:11 #42
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck