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LPV 94 s'attaque aux Cornas

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LPV 94 s'attaque aux Cornas a été créé par podyak

La prochaine rencontre s'approche dangereusement et toujours pas eu le temps de faire les CR des 2 précédentes. Alors, vite fait, sans fioritures, je jette mes quelques notes de la soirée LPV94 d'octobre, consacrée à Cornas et parfaitement organisée par l'ami Paco… C'est parti.

CR:

Pour patienter, 1 petite bulle et 1 sec pour se nettoyer la bouche avant d'attaquer du plus sombre et du plus tannique :

domaine de la Taille Aux Loups, Triple Zéro, dégorgement 12/2018
Pointe réduite au nez puis petits fruits secs. Viennent ensuite les fruits blancs, pomme Granny notamment. Bulles pas hyper fines. Belle vivacité en bouche. Acidulé. Fruits Secs. Crayeux en bouche. Très légers amers, type zeste d'orange en finale. B++

Nicolas Maillet, Mâcon-Verzé 2016
(pas à l'aveugle)
Nez exubérant sur les fruits de la passion, puis yaourt aux fruits rouges (frais). Vivacité moyenne, assez mûr en bouche, pas hyper concentré, mais belle relance fraîche en finale. La bouche est nette. Très légers amers en finale. Il manque juste un peu de concentration et de longueur pour le mettre un cran au-dessus, mais toujours aussi digeste, plaisant et friand ! TB-

1er rouge servi seul :

domaine Courbis, Cornas, Les Eygats 2017
Nez flatteur, encore un peu sur des notes d'élevage : fumé, lardé, fruits noirs mûrs, framboise confiturée, pointe vanillée… J'aime beaucoup. Mûr et puissant en bouche sur une jolie matière velours, poudrée. L'élevage à ce stade prend encore un peu le pas sur le reste mais la matière est jolie et la maturité bien là. À attendre sereinement. B++

Les 2 suivants par paire :

Alain Graillot, Crozes-Hermitage, La Guiraude 2016

Nez bien plus "sauvage" que le précédent avec un peu de poivre vert, fruits noirs plutôt type prunes sauvages, et une pointe de volatile en plus. En bouche également, l'acidité est plus haute avec une petite accroche tannique bien présente, que souligne ce petit trait vert en finale. Une touche mentholée se perçoit à l'aération. Rien de rédhibitoire quand on connait la cuvée et le potentiel de garde de ces vins. Dans un style opposé au précédent mais a en commun d'être encore dans ses langes. Ce côté sauvage et accrocheur n'est pas ma phase préférée pour ce type de vins. B+ en l'état, bien mieux plus tard, j'en suis convaincu.

Alain Voge, Cornas, Les Chailles 2016
Le nez de son partenaire est légèrement plus sombre, mais aussi plus discret. Là aussi quelques notes poivrées, mais aussi quelques fruits rouges, poudre de cacao, et une pointe végétale agréable en sus (ronce). Les tannins sont un peu plus souples, plus enveloppés que sur la Guiraude, avec une texture plus poudrée. Plus abordable en l'état, plus civilisé et un peu plus fin, souple. Plus à mon goût en l'état. B++

Par mansuétude, je ne relaterai ni ne développerai ici les commentaires faits autour de la table sur la typicité très Cornassienne du premier vin de la paire, "archétype de l'appellation", … jusqu'à la découverte de l'étiquette :whistle:

Rouges 4 et 5 présentés également par paire :

Maxime Graillot, domaine des Lises, Cornas 2014
Quelques notes un peu cuir neuf/ volatile, ainsi que des touches un peu torréfiées (cacao, café). Belle acidité en bouche, assez friand, glisse bien et finit sur des notes un peu salines. Je soupçonne un temps un vin un peu nature. Le nez ne me plait guère, la bouche est jolie avec une petite texture et une finale un peu sanguine, saline. B

Jacques Lemenicier, Cornas, 2014
Nez assez séducteur avec du cassis mûr, des notes fumées un peu de cacao. Bouche assez souple en attaque, mais qui finit plus puissante, avec un côté un peu doucereux, sucré qu'on pourrait mettre sur le compte d'un léger élevage (?). De sympathiques notes d'olive, à l'aération, viennent un peu complexifier ce premier nez. Pointe d'alcool aussi, au réchauffement. Classique, avec un léger élevage mais qui ne me gêne pas plus que ça. Je ne connais pas le producteur et c'est plutôt une jolie surprise, encore plus au regard du prix annoncé. TB-

Rouge n°6 servi seul, sûrement pour nous aider à trouver le 1er doublon…

Maxime Graillot, domaine des Lises, Cornas 2014
Nez plus classique fruits noirs sauvages, notes fumées, mine à crayon/graphite, pointe alcool. Glisse bien en bouche avec une texture type velours, serre juste un petit peu en finale. En bouche fruits noirs presque sucrés avec cependant un côté acidulé agréable. Assez équilibré, dans un style classique. TB-

On nous dit qu'on a déjà goûté ce vin dans la soirée (!)... Le Voge ? Perdu, c'était l'avant dernier (je crois même que le Maxime Graillot a été cité en dernier !). Pas reconnu du tout mais je préfère quoi qu'il en soit cette bouteille :cheer:


Nouvelle paire (7 et 8) :

Stéphane Robert, domaine du Tunnel, Cornas, Vin Noir 2010
(pas à l'aveugle)
Nez puissant avec des notes de cuir puis de la violette, du poivre, du fumé (presque goudron). Texture poudrée et bouche toute en puissance. Le plus "costaud" depuis le début. Des notes d'olive noire, aussi. Fumé, suie. Pas dans la délicatesse extrême ou la dentelle mais équilibré et plutôt bien dans son style ! TB(+)

Guillaume Gilles, Cornas, 2010
Nez bien plus évolué que son voisin avec là aussi du cuir, pointe vernis, mais aussi feuilles séchées, tapenade. La bouche reste assez puissante, mais est plus fraîche et acidulée que son voisin, avec des notes un peu sanguines, métalliques. Retro sur des touches évoluées également de fruits macérés et sous-bois. B++

rouges 9 et 10 servis à l'origine par paire :

domaine Clape, Cornas, 2007
Bouchonné… :unsure:
A noter que le domaine n'a pas cillé lorsqu'on lui a fait part du souci et s'est engagé à renvoyer 1 bouteille pour que nous nous fassions une autre opinion de la cuvée.

Vincent Paris, Cornas, Geynale 2009
Nez qui dénote un certain âge mais sans notes trop évoluées ; plutôt sombre sur les épices et fruits noirs. La bouche est assez puissante, mais fondue, avec une belle densité et un très bel équilibre. Le vin paraît à point. Puissant mais avec des tannins enveloppés. TB+

dernière paire :

Robert Michel, Cornas, Cuvée des Côteaux 2006
Très joli nez, complexe qui nous fait voyager : pot-pourri, olive, fines notes fumées, soupçon d'épices orientales. La bouche est tout en délicatesse, en finesse avec une belle vivacité. La matière est là mais soyeuse, accompagnée d'une belle vivacité, et la longueur en bouche est tout à fait honorable. Mon vin préféré de la soirée ! Exc-

Robert Michel, Cornas, Geynale 2006
Le nez de son partenaire d'un soir est plus sauvage, avec un peu plus de poivre, des fruits noirs presque cuits (pruneau) et une pointe de volatile. Un peu plus d'accroche en bouche également, sans que ce soit rédhibitoire (j'y suis sensible). Une touche un peu métallique en fin de bouche (tout aussi longue). A l'aération des notes rappelant furtivement l'encens, des épices orientales. Très joli vin mais moins civilisé et en finesse que son petit frère. TB+

Pas mal de discussions sur les préférences des uns et des autres sur ces 2 vins, mais un consensus sur la qualité de cette dernière paire ! Ma préférence va à cet instant, à la délicatesse des Côteaux 2006 !

Merci encore pour cette jolie soirée à Paco !

Tuukka
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12 Nov 2019 20:05 #1

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Réponse de jeuj sur le sujet LPV 94 s'attaque aux Cornas

Les derniers flacons du dernier millésime de Robert Michel vont devenir le Graal de l'appellation et à juste titre pour avoir goûté les coteaux 2006. Merci pour ce CR.
13 Nov 2019 01:20 #2

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