Château Trotanoy (Pomerol)

• Remerciements reçus 100

condorcet a répondu au sujet : CR:Trotanoy 1982

CR:Château Trotanoy 1982.

Une ouverture difficile – bouchon en miettes sentant le vinaigre, finale sucrée inquiétante – n’a eu aucune conséquence fâcheuse sur la dégustation. L’aération lente de trois heures a permis à la bouche de tenir la promesse d’un nez capiteux de tabac, de cuir, de truffe et de fruits rouges : équilibrée, harmonieuse et vigoureuse, elle offre une finale plus qu’appréciable, soutenue par une belle complexité. Ce flacon dans la plénitude de ses moyens (et haute épaule) a convaincu (et plus encore) les convives mais pourquoi suis-je resté sur la réserve ? Il lui manquait un je-ne-sais-quoi qui m’avait tant séduit chez le Bel Air Grand Marquis d’Aligre 1959. Grand certainement mais pas inoubliable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 25

Leo17 a répondu au sujet : CR:Trotanoy 1998

CR:Trotanoy 1998:Robe rouge foncée, très peu évoluée, nez discret avec arômes de café. Aération de trois heures.Vin d'une extrème finesse, sur des fruits rouges avec déjà un peu de sous-bois et une acidité parfaitement intégrée. Une finale extrèement longue. Un vin presque parfait, mais qui aurait pu encore rester en bouteille quelques années.

• Remerciements reçus 1671

starbuck a répondu au sujet : CR: Trotanoy 2001

Bu ici

Trotanoy 2001

C'est mon apport pour la soirée.
    Je n'en ai qu'une et comme toutes les rives droites 2001 m'ont plus ces derniers temps, je pense que ça doit être pas mal en ce moment.
    La robe est très profonde et le nez fortement marqué par les fruits noirs et un peu de réglisse.
    Ca me parait peut-être encore trop jeune car j'attendais un peu plus de complexité.
    En bouche la matière est imposante mais les tannins ont encore besoin de s'assagir.
    La finale est déjà belle mais le plaisir est un peu gâché par l'idée que j'ai sans doute ouvert cette bouteille trop tôt.
    Pour rester sur une image footballistique, je dirais que c'est Ronaldo au championnat d'Europe 2004.
    Il y a tout pour gagner mais c'est encore trop jeune.

J'admets que mon raisonnement peut être critiquable et que je suis sans doute influencé par le prestige de l'étiquette parce que objectivement j'ai pris plus de plaisir avec une Rouget du même millésime pour rester sur Pomerol.

Sylvain

• Remerciements reçus 1504

mgtusi a répondu au sujet : CR: Trotanoy 2006

Trotanoy 2006

Bouteille ouverte pour le déjeuner de la fête des pères.

Très joli nez truffant ; en bouche, le vin est encore sur la réserve mais l'élevage est remarquablement intégré. La matière n'est pas monstrueuse, ce vin jouant dans le registre de la finesse.

Bien mais sûrement meilleur dans quelques années.

Michel

• Remerciements reçus 1

Antoine G. a répondu au sujet : Trotanoy

A lire quelques commentaires de dégustations, je suis très frappé de voir le nombre de bouteilles bues jeunes, souvent trop jeunes comme le précise les commentaires.

Surtout s'agissant de Trotanoy qui est certainement l'un des Pomerol, les moins accessibles jeunes. Un Trotanoy d'une grande année, pour moi, c'est comme pour les grands médocs, le tarif minimum, c'est 25-30 ans..Pour un "petit" millésime, 20 ans..

• Remerciements reçus 1504

mgtusi a répondu au sujet : Re: Trotanoy

Comme j'en a avais acheté 144, ce n'est pas un problème :)

Michel

• Remerciements reçus 1

Antoine G. a répondu au sujet : Re: Trotanoy

Heureux homme :)

• Remerciements reçus 265

joel a répondu au sujet : CR: Trotanoy 1995

Trotanoy 1995

Robe rubis foncée, légèrement tuilée sur le disque.
    Nez sur les fruits rouges, boite a cigare, très Bordeaux à maturité.
    La bouche est juteuse, douce, avec des tanins fondus, sur la prune, la cerise, le bois précieux. Une jolie longueur.

Excellent

Cordialement,
    Joel
    LPV Nice

• Remerciements reçus 3

psykopat a répondu au sujet : Château Trotanoy Pomerol 1994

CR: Château Trotanoy Pomerol 1994
    Un nez sur la fleur, violette, mûre, cassis, un peu de poivron, de muscade, de balsamique et de cèdre.
    La bouche est remarquable, des tannins fins, une matière élégante, équilibrée par une belle ligne acide qui allonge une finale réglissée. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
    www.leverasoif.com
    www.australian-rarit...
    Ni Dieu ni maître, même buveur....
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FGsuperfred

• Remerciements reçus 781

claudius a répondu au sujet : Château Trotanoy Pomerol 1994

c'est ce qui m'a toujours étonné avec ce domaine capable de faire bon-excellent dans des petits millésimes ...
    le 1993 est aussi un exemple

• Remerciements reçus 390

bertou a répondu au sujet : CR: Château Trotanoy 2003

Bu lors de cette soirée

CR: Château Trotanoy 2003
    Nez de bonne intensité sur un fruit rouge mûr sur la confiture de framboise, cerise, confiture de vieux garçon, humus, tabac brun, boisé très fin. C'est très net et il y a une bonne maturité.
    Bouche puissante, ronde avec de la mâche mais uniquement dans l'attaque car il y a une belle acidité sous-jacente, des tanins fins, beau soyeux. La bouche reste sur un profil chaud mais il y a un excellent équilibre. On peut lui reprocher un manque d'énergie. La longueur est très bonne.
    Très bien.

Bertrand

• Remerciements reçus 150

GAET a répondu au sujet : CR: Château Trotanoy 2003

"confiture de jeune garçon" ?
    Bonsoir Bertrand, peux-tu éclairer ma lanterne ?
    Cordialement
    Gaëtan

• Remerciements reçus 6335

oliv a répondu au sujet : Château Trotanoy 2003

• Remerciements reçus 2485

Eric B a répondu au sujet : CR: Château Trotanoy 2003

Ce qui surprend, c'est que Bertou parle de jeune garçon.

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 1283

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Château Trotanoy 2003

je pense que Bertrand veut parler de confiture de vieux garçon : des fruits macérés à l'eau de vie qu'on laisse au moins trois mois avant de déguster.
    Pas étonnant qu'un 2003 à Bordeaux donne des notes qui y fassent penser.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 390

bertou a répondu au sujet : CR: Château Trotanoy 2003

Merci Oliv et Jérôme, c'est exactement ce à quoi je pensais (tu)
    Je modifie.

Cordialement.

Bertrand

• Remerciements reçus 781

claudius a répondu au sujet : Château Trotanoy 1998

bu ici

CR: Trotanoy 1998 - Pomerol
    un de mes bordeaux préféré qui fait du bon même dans les petits millésimes comme 1993 par ex...
    je l'ai acheté régulièrement jusqu'en 2009 date à laquelle j'ai à peu près complètement arrêté d'acheter des Bx ...

j'ai ouvert la bt à midi pour le soir en faisant passer le niveau à mi-épaule...
    robe soutenue, il faut l'observer attentivement pour déceler les 1ers reflets couleur brique sur le bord du disque. Nez fabuleux et kaléidoscopique sur le cèdre, les épices, le fruit avec une note de pruneau ... mais pas de truffe ! Bouche absolument époustouflante, dense avec une chair envoûtante et goûteuse. Texture de velours, les tanins mûrs dominent une fin de bouche interminable, finale d'anthologie.
    grand vin et monument à Pomerol ! ... en devenir, n'a pas encore atteint son apogée après 20 ans.
    J'ai bu en l'espace d'un mois 2 parmi les plus grands Pomerol de ma vie, Trotanoy 1998 et Le Gay 1982 en magnum (cf rubrique ad hoc) alors que les vins à base de merlot sont souvent des vins faciles et rapidement prêts à boire, là c'est exactement le contraire !

• Remerciements reçus 6335

oliv a répondu au sujet : CR: Château Trotanoy 1970

Bu lors du VDEWS 2018

CR: Château Trotanoy, Pomerol, 1970
    Magnum

Robe bordeaux marquée d'une évidente évolution marron orangée. Aucun doute, c'est pas tout jeune !
    Très beau nez au bouquet droit et classique, quand de belles notes épicées (cigare, cèdre) répondent à un végétal léger et agréable et que le vin a gardé du fruit. L'ensemble est franc et posé, avec un côté confortable et très lisible.
    L'attaque de bouche est juteuse, sur un beau volume sans faiblesse et offre également beaucoup de fraîcheur, dans un style bordelais parfaitement maitrisé, quand le vin concilie présence et buvabilité et répond parfaitement aux accords sur table par son équilibre tout en tempérance.
    Les goûts sont épicés et mentholés et le vin répond parfaitement au fondant du veau et aux notes truffées qui l'accompagnent.
    Belle finale déliée, toute en fraîcheur.
    Très bien, encore plus sur le plat.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard

• Remerciements reçus 16

clinamen01 a répondu au sujet : Château Trotanoy 1974

CR: Château TROTANOY 1974

Niveau très légèrement bas. Bouchon qui s'émiette.
    La robe est de manière étonnante pour un vin de 45 ans.
    Le nez affiche un très joli bouquet, quoiqu'un peu évanescent.
    La bouche est sur la violette, le sous-bois, la truffe, avec des fruits rouges donnant une impression de grande douceur.
    Une belle bouteille, qui manque seulement un peu de matière et de complexité. Mais pouvait-on en attendre plus d'un millésime aussi faible ?

Cordialement,
    Benoît

jbl
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo17

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck