Nous avons 1762 invités et 16 inscrits en ligne

CR: Quelques vins du Rhône Méridional en 1998...

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dans le cadre de mon club de dégustation, nous avons revisité quelques vins du Rhône Méridional dans le grand millésime 1998. La dégustation a eu lieu le 19/09/2003 (je sais, je suis en retard dans mes CR, mais je profite d'être bloqué chez moi avec 38° de fièvre pour rattraper le temps perdu...), les vins n'ont pas été carafés pour des raisons d'organisation pratique et n'ont pas été dégustés à  l'aveugle (encore deux mauvais points...).

CR:

Domaine des Amouriers - Vacqueyras Les Genestes 1998

La robe est brillante, fort soutenue, encore très jeune. Superbe nez bien expressif sur les fruits noirs (cassis, mûre, sureau), la réglisse, quelques notes animales de type cuir et musc ainsi que des notes empyreumatiques et grillées. En bouche, l'équilibre est encore un peu dominé par des tannins un peu trop présents à  ce stade, mais le potentiel est superbe. Ils sera sans doute prêt dans 2 ou 3 ans et tiendra encore à  mon avis une dizaine d'années. Superbe rapport qualité-prix. (8,1-8,1/10)

Domaine de la Mordorée - Reine des Bois - Lirac 1998

La robe est soutenue, aux reflets rubis. Magnifique au nez, sur les fruits rouges et noirs, les champignons, avec des notes animales légères, empyreumatiques et minérales. En bouche, le vin est puissant et tannique, mais superbement équilibré et très long. Il a encore une dizaine d'années devant lui mais s'apprécie déjà  bien dès maintenant. Superbe rapport qualité-prix. (8,6-8,5/10)

Domaine Santa-Duc - Prestige des Hautes Garrigues - Gigondas 1998

La robe est brillante, moyennement intense, aux reflets rubis. Le nez est explosif, sur les fruits macérés à  l'alcool (cerise, cassis), la truffe, la réglisse, le chocolat noir, avec des notes grillées et un petit coté floral évoquant à  certains la rose. La bouche se montre un peu décevante par rapport au nez, avec une acidité, un alcool et des tannins imposants, mais encore dissociés. La finale est quant à  elle très longue. Si la bouche parvient à  s'harmoniser, ce vin sera grand… (8,1-8,4/10)

Le Vieux Donjon - Châteauneuf du Pape 1998

La robe est brillante, peu intense, aux reflets rubis. Beau nez, encore un peu fermé, sur la myrtille, la cerise et le pruneau, avec des notes de cuir assez nettes, et un côté grillé, empyreumatique (goudron) et minéral (silex). En bouche, très bel équilibre, toutes les sensations sont bien fondues, belle longueur. Superbe vin, encore un peu sur la réserve, d'un magnifique rapport qualité-prix. (8,7-8,9/10)

Clos des Papes - Châteauneuf du Pape 1998

Belle robe rubis, brillante et moyennement soutenue. Le nez est assez réservé, fruité, avec des notes de sous-bois, un léger cuir, une petite note fumée, mais également un côté un peu vert évoquant la rafle. En bouche, rien à  redire, superbe équilibre, belle acidité, très belle longueur. A revoir avec confiance d'ici quelques années, mais ce vin m'avait davantage plu dans sa prime jeunesse. Les autres dégustateurs n'ont pas été aussi sévères que moi. (7,9-8,5/10)

Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape 1998

La robe est brillante, soutenue, encore très jeune. Le nez, encore un peu fermé, est superbe de par sa grande finesse, sur des notes de fruits noirs (cassis), de champignons, de sous-bois, de réglisse, de poivre, de cuir et de fumé. En bouche, les tannins dominent encore un peu l'équilibre, mais le potentiel est superbe. Grande longueur. A laisser dans le fond de sa cave jusqu'en 2008 au moins. (8,5-8,5/10)

En conclusion, je dirais que la plupart des vins sont dans une phase un peu ingrate et auraient mérités un carafage assez long pour exprimer tout leur potentiel, que l'on sent néanmoins important. Je pense pour ma part qu'il vaudrait mieux ne pas toucher à  la plupart de ces vins avant 2008.

Luc

Message edité (12-10-2003 17:20)
12 Oct 2003 17:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
"Je pense pour ma part qu'il vaudrait mieux ne pas toucher à  la plupart de ces vins avant 2008."

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on a remis le couvert sur quelques 1998 dans le courant du mois de juin (eh oui ! 3 mois de retard pour le CR...(jjj)).

CR:

Domaine de l'Oratoire Saint-Martin - Cairanne Cuvée Prestige 1998

60 % de grenache et 40 % de mourvèdre pour cette cuvée à  la robe soutenue, brillante, encore bien jeune. Le nez, bien expressif, est sur les arômes fruités bien mûrs, des notes animales très nettes sur une des deux bouteilles, un peu moins sur l'autre, de la réglisse et de l'empyreumatique.
En bouche, l'équilibre est très bon entre l'acidité bien présente et la puissance alcoolique non négligeable. Les tannins sont encore présents dans la longue finale. Un vin qui entame à  peine sa période de maturité.

Domaine des Amouriers - Vacqueyras Les Genestes 1998

La robe est similaire au précédent. Joli nez sur les fruits rouges et noirs, le poivre, un petit côté animal, floral sur la violette et empyreumatique. En bouche, les tannins commencent à  s'assagir, pas de sensation de chaleur, belle longueur. Je n'ai jamais été déçu par cette cuvée !

Domaine de la Mordorée - Reine des Bois - Lirac 1998

La robe montre des reflets rubis. Magnifique au nez, ce vin sanguin offre de beaux arômes de fruits noirs, de menthe, de fumée, de réglisse, d'épices et de cacao. La bouche confirme les qualités que le nez laissait espérer, avec un équilibre superbe, su soyeux, du volume, de la longueur. Des vins de cette qualité, j'en redemande !

Domaine Santa-Duc - Prestige des Hautes Garrigues - Gigondas 1998

La robe se montre un peu moins soutenue que le précédent, avec des reflets rubis. Le nez est très expressif, ouvert, complexe, sur les fruits rouges confiturés, de fruits macérés à  l'alcool, légèrement éthéré, avec d'agréables notes d'écorce d'orange et de mandarine, de pivoine, de pain d'épices et de vanille. En bouche, les 15° d'alcool annoncés sont parfaitement maîtrisés, l'équilibre est superlatif, tout comme la longueur, superbe. Magnifique vin, à  maturité !

Domaine Gourt de Mautens - Côtes-du-Rhône-Villages Rasteau 1998

La robe est profonde et encore très jeune. Le nez, puissant et un peu animal, s'ouvre à  l'aération sur des notes de cerise à  l'alcool, de pruneau, d'épices et de sous-bois. La bouche n'est pas encore en place, avec une acidité très présente et des tannins imposants, qui demanderont encore de longues années pour se fondre. La longueur imposante nous rappelle la qualité du terroir, ce qui laisse tout de même de bons espoirs quant à  la future évolution favorable de cette bouteille encore austère à  ce stade.

Domaine de la Janasse - Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 1998 (en magnum)

Robe brillante, soutenue, aux reflets violets à  rubis. Nez d'une grande finesse mais encore sur la réserve, sanguin, chocolaté, avec des notes de fruits noirs, de noyau de cerise, de lard fumé et de pierre à  fusil. La bouche est majestueuse, avec un équilibre parfait et une longueur remarquable, mais on sent que le vin ne délivre pas encore tout ce qu'il a dans le ventre. Un futur grand encore dans les limbes !

Finalement, il faut toujours rester sur sa première impression...

Luc
26 Sep 2004 21:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Quelques vins du Rhéne Méridional en 1998...

Copie / colle d'un CR sur un autre 98 que je ne trouvais pas encore a point.

Auteur: Anthony
Date: 30-03-2004 20:26

CR: Domaine de la Bouissiere 1998, "La Font de Tonin", Gigondas

Claude l'a ouverte pour comparer aux Hautes-Garrigues de Santa Duc.
Et tout comme le Santa Duc, c'est encore trop tot !

La robe est foncee.
Le nez est encore brutal. On percoit deja des notes d'airelles, de cannelle et de cerise amere mais le tout doit se fondre en un ensemble plus coherent.
La bouche est fermee a double-tour (meme apres 24h) mais presente deja une belle persistance.

Anthony
27 Sep 2004 05:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck