Nous avons 1865 invités et 11 inscrits en ligne

Le fond de l'armoire arrive... Beauregard Pomerol 2012, Combier Clos des Grives 2016, Bart Marsannay La Montagne 2017

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932
Bonjour à tous,



Aie, cette fois le confinement s'est mis en place avant que je ne puisse ré-approvisionner l'armoire à vin du stock de ma cave à Bougival. Un bref état des lieux, indique 14 Alsace, 12 Bordeaux, 16 Bourgognee, 4 Loire, 3 Pays D'oc, 18 Rhône, 10 aine divers.
Bon, ça va c'est pas le désert, certes, mais le problème c'est qu'il reste quasiment que du prestigieux, le genre de bouteilles qu'on a gardé que pour les moments exceptionnels. Encore 2 ou 3 semaines et ce sera Noël avant l'heure ! On va boire très bon, ou bien vieux dans les semaines à venir, voir exceptionnel :-) ...



Château Beauregard 2012, Pomerol (vidéo 1:00) :
Un nez séduisant, fin, classe, de prune, de cerise noire, joli note de bois précieux, de cèdre, avec un côté presque mentholé, pointe profonde graphite, mais pas encre, fond noyau et léger fumé, tourbé.
La bouche est corpulente large, très beaux tanins fins, soyeux, précis, c'est friand et profond, plein, droit sur la prune, la cerise noire, note de cèdre, de bois précieux classe, cette pointe qui apporte de la profondeur de graphite, sur un fond plus noyau, amertume légère classe. La finale est fraiche, pleine, tonique, profonde, sur la prune, le bois précieux, surtout cèdre, fond noyau légèrement sur l'amertume, très classe.
Excellent 93 (17) Arrive à maturité, très beau, classe, élégant même si pas super complexe... 2012 me semble un bien beau millésime de Rive droite.



Domaine Laurent Combier - Crozes-Hermitage Clos des Grives 2016 (vidéo 3:10) :
Un nez à l'ouverture marqué d'une réduction plutôt pétard/grillé que œuf, classique du genre MAIS, 4H après, complètement disparu pour laisser place à une vrai typicité de cépage/terroir, et à 12H, superbe, sur le cassis mûr, note de violette, puis plus épicé, poivre et réglisse, pointe bacon grillé, fond léger grillé (très légère reduc résiduel) et surtout moka.
La bouche est droite, fraiche, pointue, jolis tanins soyeux en retrait par rapport à la structure, c'est profond, cette fois plutôt type hermitage, sur le cassis, avec un côté acidulé, note poivre, pointe violette, fond moka. La finale est fraiche, voir acérée, puissante, mais suffisamment enrobée, et belle persistance de cassis acidulé, note poivre puis violette, fond moka.
Excellent (92-94) 92 (16,5+) à date. Plus tendu, acéré, ce 2016 que la tendresse du 2017, plus friand actuellement.
A attendre Très sereinement, et dans 20 ans, quasi sûr que l'appréciation sera inversée (2017 paraitra plus mou, tendre et moins précis, le 2016 plus profond, tonique et précis).



Domaine Bart - Marsannay La Montagne 2017 (vidéo 6:20) :
Un nez friand, élégant, de framboise, note épice patchouli, réglisse, pointe fraiche de ronce sur un fond noyau, et léger fumé.
La bouche est droite, joli fraicheur bien enrobée de tannins soyeux, denses, sur la framboise, note épice réglisse, pointe ronce et fond entre légère réduction, et boisé, de noyau, grillé, fumé. La finale est fraiche, pleine, tonique, avec ce petit coté tendre des 2017 et persistance intéressante de framboise, de groseille, d'épice et ce fond fumé, noyau.
TB-Excellent 91 (16+)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, philippe loiseau, Alex, tht, Gibus, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, GAET, Fredimen, Torsten
08 Nov 2020 16:28 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3836
  • Remerciements reçus 4068
Raccord avec toi sur le Domaine Combier, qui vaut bien des Côtes Rôties et même au-dessus de certaines. Après avouons que le prix s’est assez rapproché de son standard de qualité et s’établit à environ 35€.
L’avantage c’est que bien des gens ne souhaitent pas mettre ce prix dans une « petite » appellation et au moins il est facile à trouver.

Raccord aussi sur la rive droite en 2012. J’ai le souvenir d’un Pavie Macquin superbe proche d’être qualifié de grand vin.

Toujours beaucoup de plaisir à te regarder et raccord pour finir avec toi sur l’éviction de cet imbécile de Trump.

Pour finir j’ai pas de Bart mais à force d’entendre tant d’éloges de ta part et de Didier notamment, je vais bien finir par craquer...

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
09 Nov 2020 21:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Pour finir j’ai pas de Bart mais à force d’entendre tant d’éloges de ta part et de Didier notamment, je vais bien finir par craquer...


You're welcome Sir

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, matlebat
09 Nov 2020 21:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2625
  • Remerciements reçus 7833

'' Aie, cette fois le confinement s'est mis en place avant que je ne puisse ré-approvisionner l'armoire à vin du stock de ma cave à Bougival. Un bref état des lieux, indique 14 Alsace, 12 Bordeaux, 16 Bourgognee, 4 Loire, 3 Pays D'oc, 18 Rhône, 10 aine divers. ''


A 5 bouteilles par semaine, tu as de quoi tenir 3 mois et demi de confinement ;) . Tu es encore loin du cas critique du soldat Gunthard lors de la 1ere vague :DD .

En tout cas, j'ai hâte de voir ce que papa Noël va te faire ouvrir dans les semaines viennent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
09 Nov 2020 22:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932
Hello,

Oui c'est sûr, j'ai encore un peu de marge, mais pas tant que ça... Et boire une LaLaLa à 2 sur du jambon coquillette, ça fait mal à ma raison... Parce que bien sûr, pas d'ostracisme, pourquoi du jambon coquillette (excellent plat au demeurant quand il est fait avec amour) n'aurait pas droit à sa LALALA... C'est juste que je préfère que ce soit Choisi et à plusieurs :-)

Bon, de toute façon, je crois que je vais pouvoir éviter d'en arriver à ces extrêmes sympathiques...

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Gilles
10 Nov 2020 18:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck