Nous avons 2591 invités et 61 inscrits en ligne

Vos conseils en Bourgogne

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 18

Vos conseils en Bourgogne a été créé par lou42

Bonjour
Je prolonge le sujet avec ma demande.
C'est mon premier post sur le forum... Excusez sa longueur...
Je salive depuis des années à la lecture de différents posts qui m’ont parfois amené à acquérir des vins selon vos commentaires et je vous en remercie (+ lecture RVF, mon caviste et quelques foires style Chavanay).
Mais après avoir découvert beaucoup de régions vinicoles, et préférant le rouge au blanc, c’est au pinot noir « en bourgogne » que va ma préférence (c’est celui qui me donne le plus d’émotions en tous cas).
Le problème : c’est rare et… c’est cher (je ne reviendrai pas sur le débat de la hausse des prix toujours croissante).
Avec l’âge, je suis de plus en plus sensible « au fruit » et pourtant, le velouté du pinot noir de 20 ans est incomparable…
J’ai donc épluché beaucoup de pages de ce forum, j’ai goûté certains vins signalés et je voudrais compléter…
Si vous deviez acheter 12 bouteilles, que choisiriez-vous (j'ai longuement étudié en fonction d'avis divers et de quelques domaines que j'avais déjà) ?
Denis Mortet : Marsannay Les Longeroies, Gevrey mes 5 terroirs
Arfnaud Mortet : Gevrey ma cuvée (quelle « différence » avec « mes cinq terroirs » ?
Robert Groffier (j'ai été sensible aux comptes rendus publiés dans ce forum ici ou ici , et à ce jeune vigneron Nicolas très sympa semple-t-il) : pinot noir ?
Autres ?
Mais peut-être me direz-vous que c’est dommage de passer à côté de terroirs (comme je l’ai lu par ailleurs dans un post) car c’est vrai que si le vigneron fait le vin (et l’année aussi), le terroir parle toujours (s’il est respecté)
Par exemple chez Groffier, ce serait dommage de passer à côté des chambolles 1er cru Les hauts doix ou Les sentiers ?
Et les millésimes ? 2018 plus que 2017 ou 2016 (les autres sont introuvables, non ?...)
Voici une demande qui je l’espère que vous laissera pas indifférents…
louis
06 Avr 2021 17:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4809
  • Remerciements reçus 2180

Réponse de Vaudésir sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

Arnaud Mortet negoce
Denis Mortet domaine
Si le prix n'est pas un frein sur grandsbourgogne ils sont tous disponibles, après j'aurai du mal à parler de (très) bons rapport qualité prix :huh:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou42
06 Avr 2021 17:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 715
  • Remerciements reçus 259

Réponse de romu sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

Groffier bon R/Q/P??? ::zinzin:: ::zinzin:: ::zinzin::
Romu
AlcoholicA depuis 23 ans.
06 Avr 2021 17:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6124
  • Remerciements reçus 3760

Réponse de Frisette sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

Au delà même du prix, et par voie de conséquence du rapport, il y a le style. Denis Mortet, même si ça tend à l'être un peu moins sur les derniers millésimes, ça reste un style relativement extrait et dense pour du pinot. Esmonin peut être dans ce même cas de figure. On n'est pas sur du pinot infusé. C'est à mon sens important à savoir également.
Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeanveux, lou42
06 Avr 2021 17:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 164

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

J’ai du mal à saisir la question et effectivement elle ne semble pas être dans le bon fil mais sur ta liste, je partirais sur les 5 Terroirs millésimes 16 et 17, 2016 car c’est à mon avis le meilleur des 3 et 2017 parce que c’est le plus abordable et pourquoi pas le pinot de Groffier qui est une belle entrée en matière sur le domaine mais je doute que tu aies beaucoup de choix quant au millésime.
Après pour élargir, il faudrait que tu en dises car quand tu évoques les 1er cru de Groffier, tu te rapproches d’un budget no limit et le champs des possibles est vaste.
Martin / Oyaji-sama
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou42
06 Avr 2021 18:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1012
  • Remerciements reçus 1855

Réponse de Fredimen sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

La question est ; "Je n'ai point envie d'éplucher les réponses des utilisateurs qui ont déjà sacrifié de leur temps pour répondre à ces questions, pouvez-vous svp me noter noir sur blanc votre liste "à jour" des meilleurs domaines / cuvées en Q/P et si possible à y être le millésime et / où l'endroit où je peux me les procurer".

Je lance quelques domaines / cuvées histoire de rendre légitime ma demande, et en avant.

Merci bien.

Désolé d'envoyer les pieds mais comprends bien que demander aux utilisateurs LPV de te citer leurs domaines / cuvées préférées notamment en Q/P (outre le fait qu'il y aura autant de réponses que de questions) est un peu comme demander à un ancien qui a passé 40 ans à bâtir la bibliothèque de ses rêves comprenant tous les meilleurs ouvrages du monde entier de rechercher pour toi le bouquin dont on t'as parlé.
06 Avr 2021 18:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 18

Réponse de lou42 sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

Tout d’abord, le thème « rapport qualité prix en Bourgogne » n’est peut-être pas celui qui convient… Je te prie de m’en excuser.
Mais je me voyais mal créer un thème pour une première intervention sur ce forum.
Le thème serait plutôt : « comment se faire plaisir avec des vins de Bourgogne ? »
Je cite deux domaines (vous pouvez laisser Autres de côté…) parce que j’ai épluché sur ce forum les posts relatifs à ces deux vignerons + plus d’autres sources Web et guides et que mes envies actuelles vont vers ces deux domaines (parmi d’autres possibles, j’ai goûté Esmonin hier en Gevrey 2018 : rien à dire sur le vin, bien, mais cela ne m’a pas donné envie et peut-être aussi que même en suivant les conseils du caviste chez qui je l’ai acheté, il a été bu « trop tôt »).
J’ai en cave Arlaud, L'Arlot, Lignier Michelot, Stéphane Magnien, JF Mugnier, Perrot Minot, Vougeraie mais à chaque fois en très petites quantités (et le plus souvent dans un millésime). Certaines vins sont encavés depuis 10 ans et ouvrir une bouteille est toujours un moment réjouissant et angoissant : réjouissant car on peut trouver cela super bon, angoissant car si le plaisir n’est pas au rendez-vous (pas la bonne température du vin ou de l’extérieur, pas le bon moment par rapport à l’évolution du vin, pas de plaisir comparable à ce que j’en « espérait » ou ce qui avait été décrit par un consommateur sur le web pou dans une revue), et bien, il ne reste que 2 ou 3 bouteilles pour atteindre le graal du pinot roi !!! ou tout du moins ne pas être déçu (bien que cela soi relatif…).
J’ai acheté à une époque des Vosne et Gevrey de Dominique Laurent : je n’ai été « heureux » (et ceux qui partageaient la bouteille avec moi) que sur la moitié des flacons, pas par la faute du vinificateur, mais parce que j’ai raté des rendez-vous avec les vins (ou que de fait, « le style » ne me plaisait pas…).
Autre exemple typique le Vosne Les Godichots de Forey (1991) ; 3 bouteilles obtenues (merci au vigneron)…une ouverte trop tôt, la deuxième fabuleuse, la troisième « en déclin avancé »…
Il y a moins de problème en Rhône par exemple car avec les tarifs pratiqués (parce que plus de production et parfois moins de notoriété quoique… Les Saint Joseph Gonon 2009 achetés moins de 20 euros et qui valent maintenant… c’est déraisonnable et ne changera pas le plaisir à ouvrir une bouteille…), on arrive plus facilement à "trouver sa voie"...
J’aime Le paradis Saint Pierre de Coursodon, et c’est plus facile de se faire plaisir… sans empêcher de rechercher d'autres bonnes pioches....
J’espère que mon explication lèvera certains doutes…
louis
06 Avr 2021 19:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 144

Réponse de Jeanveux sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

[/]
Le thème serait plutôt : « comment se faire plaisir avec des vins de Bourgogne ? »
[/]
J’ai en cave Arlaud, L'Arlot, Lignier Michelot, Stéphane Magnien, JF Mugnier, Perrot Minot, Vougeraie...
[/]

Si j'avais tous ces domaines en cave, je saurais avec quoi me faire plaisir ;)

Peut-être ne faudrait-il pas se faire trop de nœuds au cerveau et considérer que tu as quelques bouteilles qui, sur le papier, promettent d'être grandes. Après, ce sera soit un grand moment, soit une déception. Mais si tel est le cas, ce n'est pas si grave. Ce n'est que du vin. Quel qu'en soit le tarif.

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26, mgtusi, lou42
06 Avr 2021 20:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 164

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

La meilleure approche serait sans doute de poster les comptes-rendus des vins que tu as dégustés et de demander des pistes pour retrouver/éviter le même type d’expérience.
Pour éviter les déconvenues, plutôt que de partir sur une caisse d’un vigneron que tu ne connais pas et sauf à ce que tu n’aies pas trouvé chaussure à ton pied, je continuerais sur les domaines que tu as déjà en cave, ça te permettra de mieux appréhender leurs styles, la manière dont leurs vins évoluent et quand les cueillir. Et en parallèle, continuer l’exploration par petite touche.
Si le style Dominique Laurent/Esmonin ne te correspond pas, tu peux essayer Mortet, c’est moins marqué mais évite de prendre par 12 avant de savoir si ça te convient.
Groffier semble t’être une meilleure piste mais là je réitère: goûte son générique avant de t’embarquer.
Martin / Oyaji-sama
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99, lou42
06 Avr 2021 20:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2809
  • Remerciements reçus 581

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

Bonsoir Lou42,
Un petit passage par la case "présentation" de la rubrique "à propos" serait bienvenue... et nous serions heureux de profiter de tes expériences sur ces différents sujets ..
Cédric - LPV FOREZ
06 Avr 2021 21:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3860
  • Remerciements reçus 3737

Réponse de starbuck sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

Je salive depuis des années à la lecture de différents posts qui m’ont parfois amené à acquérir des vins selon vos commentaires


Normalement tu as déjà dû te trouver des affinités de goût avec certains contributeurs.
Tu tapes le pseudo de la personne dans le moteur de recherche en cochant la case CR, la ligne "plus d'un an" et la rubrique Bourgogne.
Tu devrais retrouver tout ce qu'il a commenté sur cette région.
Avec le temps nous sommes nombreux à préférer l'avis d'une personne que l'on connait à celui de 100 inconnus.
Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki, lou42
06 Avr 2021 21:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3143
  • Remerciements reçus 1391

Réponse de Alex sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

@sylvain ...
Ce pragmatisme :!:
07 Avr 2021 08:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2531
  • Remerciements reçus 2151

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Vos conseils en Bourgogne

Avec le temps nous sommes nombreux à préférer l'avis d'une personne que l'on connait à celui de 100 inconnus.


Tout à fait d'accord, parce que on peut tromper une fois mille personnes mais...



et pas de politique :)
JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, mgtusi
07 Avr 2021 09:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck