Nous avons 3926 invités et 40 inscrits en ligne

Comte Georges de Voguà«

  • François
  • Portrait de François Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Comte Georges de Voguà« a été créé par François

Bonnes-Mares 1980 Comte Georges de Voguà«

Ce Week end, nous étions en Suisse à  Gruyères chez un ami chef cuisinier du Restaurant le Saint Georges qu'il vient de reprendre. Il a récupéré l'ancienne cave qui comportait quelques belles bouteilles dont une vingtaine de Bonnes Mares 1980 du Comte de Voguà«. Le prix était certes élevé mais abordable à  170 Francs Suisses soit environ 113 Euros. Au départ, le sommelier n'était pas très chaud pour m'en ouvrir une. Il en n'avait pas encore gouté une. Neanmoins, il a accédé à  ma demande. Elle a été ouverte qu'au milieu du repas. Le col était relativement bas, presque à  mi épaule. Première étape, le bouchon, il etait bien humide sans odeur parasite…ouf…..Après, ce fut un pur délice. La robe était rouge légèrement foncé non tuilé. Le nez était superbe intense, épicé, mêlant fruit rouge et sous bois. En bouche, ce vin n'était pas aussi puissant que le l'essaie supposer le nez. Les tannins étaient bien fondus, très fins toujours avec des notes de fruit rouge et de sous bois, avec beaucoup de soyeux avec une grande persistance en bouche. Le sommelier a trouvé qu'il manquait un peu de puissance. Pour ma part, cela ne me dérangeait, tant la texture était soyeuse et la persistance longue. Il ne fallait pas le garder trop longtemps dans le verre, car il avait tendance à  s'oxyder rapidement.

Note : C'est pas tout les jours qu'on se fait plaisir avec un bourgogne de 24 ans.

Pour la petite histoire, Le sommelier m'a dit qu'ils allaient vendre une partie de l'ancienne cave. Sur ce, je me suis empressé de me porter acquéreur de quelques bouteilles….patiente on verra.

François
06 Sep 2004 23:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Comte Georges de Voguà«

Salut François,

j'ai bcp aimé le Bonnes Mares 1979 de Voguà«, je retrouve mes sensations dans ta description. Certains effectivement lui reprochent son manque de puissance chose dont je me fiche pas mal lorsque j'ai l'occasion de découvrir un univers aussi subtil et complexe.

Hardy Rodenstock et Mario Scheuermann mentionnent le Musigny Grand Cru 1978 dans leur livre "les grands vins du XXème siècle" (un très beau livre!)

Claudius
07 Sep 2004 08:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Allez! Soyons fous! Un petit plaisir du Week-end, parce que le millésime se prêtait peut-être à  une dégustation prématurée. Dans quelques années, encore au moins 5 ou 6, ce petit plaisir devrait devenir grand! Je me ferai un plaisir d'attendre les deux exemplaires qui me restent.

Pas très expansif à  l'ouverture, "gentiment fruité", sa structure encore serrée laisse percevoir de légères notes minérales et terreuses. Sans dureté, s'arrondissant au fur et à  mesure de l'aération, il possède une belle acidité à  mâcher, sans astringence aucune et une longueur plus qu'honorable. Une vision embryonnaire de ce que ce vin pourra donner dans quelques années (j'espère!).

Olif
20 Sep 2004 22:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
conte de vogue chambolle musigny 2000 ?
attendre 2010 ou pas ?
Telle est ma question, car je ne connais pas (gustativement parlant)
16 Mar 2005 19:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Comte Georges de Voguà«

DOMAINE COMTE GEORGES DE VOGUE (4 vins)
Nous avons goûté des vins caractérisés par la pureté du fruit et l'élégance, très racés, actuellement assez réservés, presque hautains. Les termes de classicisme, d'aristocratie, de caractère viennent à  l'esprit dans ce chai aux volumes impressionnants.
Meilleures cuvées sur le millésime : Musigny grand cru vieilles vignes, Chambolle-Musigny 1er cru amoureuses (proche du niveau grand cru)

millésime 1998 sur fût :
CHAMBOLLE-MUSIGNY (Village, Baudes et Fuées). Notes : DS14,5 - PC14 - LG15 - CS14,5. moyenne : 14,5
Vin peu intense de robe, au nez de pinot floral et délicat. Bouche au fruité pur et persistant (fruits rouges et agrumes), gracieuse mais de structure simple et légère.
CHAMBOLLE-MUSIGNY 1er cru "Les Amoureuses". Notes : DS16,5 - PC14,5 - LG15-16,5 - CS17 - RP15,5. moyenne : 15,7
Couleur plus intense. Nez fin, délicat, racé, qui fait preuve de réserve et de discrétion pour l'instant, senteurs de rose, de mûre. Indéniable finesse en bouche, la trame tannique est d'autant plus perceptible que la chair est évanescente. Comme au nez, les arômes demeurent discrets, le vin parait recroquevillé sur lui-même.

BONNES-MARES. Notes : DS16 - PC16-16,5 - LG16-17 - CS16,5 - RP15,5. moyenne : 16
Robe rouge violacé moyennement intense mais très vive. Nez intense et complexe, d'abord floral et assez violemment épicé, puis animal, terrien à  l'aération. Un nez qualifié de "sauvage" et "fougueux". Attaque volontaire, bouche puissante - beaucoup plus de chair que dans les vins précédents - tannins encore sévères, ensemble équilibré.

MUSIGNY "vieilles vignes" . Notes : DS17,5 - PC17-17,5-16,5 - LG17 - CS17,5 - RP16,5. moyenne : 17,1
Robe vive, d'une grande intensité, le centre est opaque. Nez très mûr, dominé par de riches notes de noyau et d'épices, pur, noble, mais monolithique. Attaque soyeuse, corps structuré, très mûr. A partir du milieu de bouche la trame tannique se resserre. Finale très longue et d'une élégance remarquable.

****************************

7/12/02 :
1993 Domaine Comte Georges de Vogue Musigny Vieilles Vignes :
PC16,5 - DS18 - PP17,5 - LG17/18 - RT17 - EF16,5 - GL17,5 - VM16,5. Note moyenne : 17.
- La robe est moins évoluée que la précédente.
- Ici aussi, le nez est marqué par un fruit éclatant (dominante de cerise) ainsi que par des notes particulièrement mûres, florales, légèrement lactées.
- Le vin semble en revanche moins prêt à  boire. Plus réservé, il affiche réserve et (relative) austérité. Il n'en reste pas moins long, fin et élégant. Impression tactile de velours, de taffetas.

22/11/03 :
Chambolle-Musigny 1ier Cru - Domaine Comte Georges de Vogue “ Amoureuses 1996 :
LG16? – PC16 – PP14,5 – VM15 – JP? – DS14,5
- Le bouquet décline de la griotte, des notes florales et ... c'est tout.
Le bouche prête à  discussion. Côte pessimistes, vin un peu simple et étriqué, doté d'une matière intermédiaire, avec de la griotte pour tout viatique; les plus optimistes le considèrent fermé et lui trouvent du fond et de la race. Eu égard au prestige du flacon, on croise des doigts pour son rétablissement.
17 Mar 2005 17:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Comte Georges de Voguà«

Chambolle-Musigny – Domaine de Vogüe 1993 : 5/11/05
JP15 – PP16,5 – LG15,5

- Panel aromatique indiquant un pinot terrien, au fruit acidulé, très légèrement lacté.
- Il ne faut chercher aucune féerie dans ce profil taiseux et dur (marque du domaine – voir l’acariâtre Chambolle Amoureuses 96 ou certains vins jeunes de Grivot ou Gouges), mais bel et bien présent (Volnay ?, Pommard ?). Cela dit, 1993 est un millésime conférant souvent de la rigidité et le vin a bien vieilli. Est-il possible d’imaginer qu’il se fondra dans les années qui viennent ?
10 Nov 2005 15:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux