Nous avons 2550 invités et 38 inscrits en ligne

Petites Dégustations entre Amis !

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Petites Dégustations entre Amis ! a été créé par Martin

Samedi soir nous nous sommes réunis à  10 pour une soirée entièrement consacrée à  la découverte de la Bourgogne. Il y avait parmi les convives quelques initiés (avec qui j'ai déjà  partagé des Chevaliers Montrachets, Bonnes Mares et autres Romanées) et des néophytes absolus qui ne demandaient qu'à  être contaminé à  leur tour par le virus.

Avant toute chose, petit Quizz préparé par votre serviteur histoire d'approfondir nos connaissances théoriques de cette belle région si compliquée ...

Puis la pratique : A Table !

Nous avons dégusté en toute décontraction accordant la priorité au plaisir. Mes notes seront donc succinctes.

Apéritif : "Toasts à  la crème de Noix de Saint Jacques" avec :

CR: Givry 1er Cru "Clos de la Servoisine" - Domaine Joblot 2001 !

Ma première rencontre avec un vin de Joblot. La robe était belle, le nez encore sur la réserve mais déjà  assez avenant. Une bouche très acide avec une belle matière, beaucoup de fraîcheur et une belle longueur. Mérite bien sûr d'être attendu mais s'est révélé puissant et racé.

Entrée : "Ravioles de Langoustines" avec :

CR: Chablis Grand Cru "Les Preuses" - Domaine William Fèvre 1998 !

Un vin beaucoup plus tendre que le précédent. Un nez très fin, subtil. En bouche beaucoup de complexité et de race. Un peu de fruits avec une trame légèrement minérale et fumée. Délicieux.

CR: Corton Charlemagne - Domaine Chapuis 1999 !

Une merveille. Un vin tout en dentelle, en finesse, en élégance. Un nez assez fruité et une bouche ample avec une petite touche de minéralité (pierre à  fusil, silex) et une longueur sérieuse. Après une longue aération j'y suis revenu et le vin était encore plus complexe avec une expression de fruits exotiques prononcés qui envahissait le palais. Voilà  un exemple de grand Blanc Bourguignon où l'on trouve la typicité du terroir, un équilibre exemplaire et de la race. Le tout est délicieux aujourd'hui et saura se bonifier. Bravo !

Plat: "Magret d'Automne" avec :

CR: Pommard 1er Cru "La Refène" - Dominique Laurent 2001 !

Je reconnais que ce vin m'a bluffé. Etant donné sa jeunesse, il a été carafé. La robe est rubis terne, le boisé est extrêment discret au nez et en bouche. (J'avoue que je m'attendais à  ce qu'il soit très démonstratif). Le nez discret révèle des arômes de terre et de fleurs. En bouche le vin est un peu astringent mais pas au point d'en être désagréable. Très joli vin, fait dans le respect des terroirs sans artifice d'élevage et très typé Pommard. Subtilité, typicité et harmonie. Evidemment il sera bien meilleur plus tard. Bravo !

CR: Clos des Lambrays - Domaine des Lambrays 1997 !

J'ai entendu du positif et du négatif sur cette bouteille. Personnellement je l'ai trouvé très représentatif d'un bon Bourgogne et quand même digne de son rang. Nez très pinot un peu terreux puis fruité. En bouche il n'est pas ridicule. J'ai bien cru déceler la fameuse note fumée typique du cru avec une légère sensation de minéralité en fin de bouche (roche, graphite). Longueur correcte. J'ai aimé son côté subtil. Un Pinot Noir visiblement bien né qui laisse son terroir parler ... Evidemment ce n'est pas un sommet mais je l'ai pas trouvé anodin, loin de là  !

- Fromages: "Saint Nectaire Fermier et Epoisses" avec :

CR: Beaune 1er Cru "Vigne de l'Enfant Jésus" - Bouchard P & F 1997 !

Super vin, en dessous du 99, mais fort aimable quand même. Nez expressif et fruité. En bouche il coule comme du velours avec une matière et des tannins assez bien fondus pour offrir beaucoup de plaisir et de sensations ! Je retiens un vin gourmand, très Beaune !

CR: Gevrey Chambertin "Au Vellé" - Denis Mortet 1995 !

Cette bouteille a divisé les convives. Robe plus foncée que les autres vins. Un nez très prononcé avec des senteurs de cuir, de musc et de fourrure. En bouche le vin a une pointe de CO2, une matière d'une densité remarquable mais qui n'est pas aimable. Très astringent, on a l'impression de mâcher des rafles. Après une aération nécessaire dans le verre il se donne enfin. Au nez les senteurs animales font place à  une explosion de fruits rouges (cassis). En bouche le vin, en gardant son côté râpeux, coule mieux. Il est bien sûr bien constitué avec une matière dense et corsée. A mon sens en dessous du 1996 qui dans un style similaire donnait énormément plus de plaisir. Celui ci garde une trace indélébile de sa sur extraction.

Dessert : "Défilé de Charlottes Printemps-Eté - Automne-Hiver." avec :

De l'Eau !

Le repas était un succès et les accords m'ont semblé corrects. Le magret était accompagné d'une sauce à  la framboise qui s'harmonisait bien avec les subtilités des fruités du Pinot Noir. Les fromages étaient succulents (surtout l'époisses). Le Gevrey de Mortet aurait mérité une viande corsée pour être mieux mis en valeur.

Tous les vins ont été jugés "très bons", voir plus. Ceux qui ont remporté les plus de suffrages : En blanc un plébiscite pour le Corton Charlemagne ! le Préféré de presque tous. En rouge le Beaune a remporté la palme mais le Clos de Lambrays a eu 2 voix et le Pommard 1 (un inconnditionnel du Pommard). Le Gevrey a été mal compris je pense mais ceux qui ont eu la patience d'attendre ne l'ont pas regretté. Ces bouteilles ont été de bonnes ambassadrices de la région et j'ai été heureux de constater que la subtilité et la finesse ont été largement plus apprécié que la puissance.

Martin
20 Oct 2003 15:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Petites Dégustations entre Amis !

Pas mal, Martin! Tu vas devenir une véritable pointure en Bourgogne dans pas longtemps!

98 en Chablis semble bien ouvert actuellement, le Valmur de W. Fèvre bu récemment m'a semblé dans une phase de plénitude.

La Servoisine de Joblot est effectivement un vin doté d'une acidité mordante dans sa jeunesse et mérite quelques années de cave pour s'épanouir.

Je n'ai pas non plus un mauvais souvenir du Clos des Lambrays 97, sans disposer de notes plus précises pour autant. Un bon vin, mais il me tarde de déguster bientôt le 99!

Tu as omis de nous faire part de tes commentaires de dégustation sur l'eau qui a accompagné le dessert. Etait-elle bonne, au moins?
(aaa)

Olif
20 Oct 2003 17:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Petites Dégustations entre Amis !

Hello Olif, merci de tes compliments. "Une véritable pointure" faut pas pousser mémé dans les orties quand même (aaa)

J'ai préparé à  l'intention des invités une petite fiche sur chaque vin. Sur celle consacrée au Clos des Lambrays j'ai reproduit le CR que tu avais édité à  l'époque sur DC. Tu as donc été un peu avec nous ce soir là  (bbb) !

Il y donc une dizaine d'amateurs néophytes qui croient qu'Olif est le nom d'un célèbre dégustateur au même titre que Bettane ou Parker. Ils doivent être actuellement à  la Fnac à  la recherche du "Guide Olif des Meilleurs Vins de France " !

Ce n'est pas tellemement faux soit dit en passant !

Au fait, l'eau .... Désaltérante (aaa)

Martin
20 Oct 2003 17:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Chablis Vaudésir 98, William Fèvre

Je ne me souvenais plus avoir publié sur DC mes notes sur le Clos des Lambrays 97. Grace à  Martin, j'ai eu le bonheur de les relire! Ah! Nostalgie!(aaa)

Le Chablis de William Fèvre que j'ai bu récemment est en fait un Vaudésir 98 dont voici finalement mes commentaires:

Robe or pâle. Nez très ouvert sur les herbes coupées, la noisette. La minéralité s'exprime bien au travers de la franchise de l'attaque, puis apparaît de l'étoffe qui donne au vin une grande amplitude, de la longueur et de la majesté.
Un vin qui commence à  s'épanouir et se révéler, une bien belle bouteille en fait!

Olif
21 Oct 2003 08:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux