Nous avons 3964 invités et 58 inscrits en ligne

ATVA et régularité (surtout en Bourgogne)

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,

Je vous prie de pardonner mon mauvais français, mais comme je n’ai pas trouvé toutes les réponses dans « mon » forum allemand, j’essaie de demander ici.

Il s’agit d’une question „technique“ concernant des possibles problèmes du vieillissement atypique (ATVA) et la régularité des valeurs d’analyse (est-ce qu'on dit comme ça ?) dans les vins blancs, surtout en Bourgogne.

Mais d’abord je dois expliquer pourquoi:

Je suis un grand amateur des vins de Bourgogne et du Kaiserstuhl (ancien volcan en Baden, vis-à-vis de l’Alsace, pas loin de Colmar, assez chaud, le sol est lœss ou éboulis volcaniques) et j’aime comparer les vins du Kaiserstuhl (pinot noir, pinot gris et pinot blanc) avec les vins de Bourgogne. Malheureusement les blancs changent en style dans presque chaque millésime. C’est-à-dire : L’alcool varie entre 13 et 15,5 % et le sucre résiduel entre 0 et 10 g/l chez un seul vigneron. J’ai demandé au vigneron pourquoi. Sa réponse: „C’est la nature. Les raisins doivent être mûrs, alors le degré d’alcool peut devenir haut. Et dans certaines années la fermentation ne se termine pas.“

Ce vigneron utilise seulement des levures indigènes, alors j’ai accepté son explication. Quelques jours après, j’ai reçu la liste avec les valeurs d’analyse de ses pinots noirs. Et j’étais absolument surpris: Les valeurs des vins rouges étaient presque constantes! Millésimes 1999-2003, trois vins chaque millésime, ça fait 15 vins:
Alcool: 13,1-14 %
Sucre résiduel: 0,2-1,1 g/l (seulement en 2003 1,9-2,8 g/l)
Acidité: 4,3-4,9 g/l (même en 2003, et il n’a pas acidifié)

Alors je lui ai demandé: Pourquoi cette régularité dans les rouges, mais pas dans les blancs ? Qu’est-ce qu’il se passerait, si on faisait une loi qui exige pour les blancs: alcool 13-14 % et sucre résiduel 0-1 g/l ?

Sa réponse : « Vieillissement atypique dans 3 de 5 millésimes. »

Vieillissement atypique (ATVA) veut dire que le vin à le goût d’un vin trop vieux déjà après quelques mois, ce qui est un défaut grave.

D’autres personnes m’ont expliqué quelques différences entre la vinification des rouges et des blancs. La maturité physiologique semble être plus important pour les blancs que pour les rouges. Mais néanmoins j'ai l’impression qu’en Bourgogne les valeurs d’analyse sont assez régulières, aussi dans les blancs.

Alors j'ai les questions suivantes :

- Est-ce que les blancs en Bourgogne ont vraiment presque toujours entre 13 et 14 degrés d’alcool et entre 0 et 2 g/l sucre résiduel ?

- Qu’est-ce qu’il se passerait si on « forçait » les vins blancs entre 13 et 14 degrés d’alcool et entre 0 et 2 g/l sucre résiduel ?

- Est-ce qu’on connaît le problème du vieillissement atypique (ATVA) en Bourgogne ? Dans quels vins ?

Si en Bourgogne les valeurs d’analyse sont vraiment relativement régulières dans chaque millésime, alors pourquoi :
- Sol ?
- Vieilles vignes ?
- Clones plus adaptés ?
- Vignerons plus experts ?

Je vous remercie par avance.

Thomas Deck
18 Jan 2006 21:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ATVA et régularité (surtout en Bourgogne)

Bonsoir

Questions très intéressantes auxquelles le CITVB (Centre Interprofessionnel Technique des Vins de Bourgogne) pourrait sans doute répondre, d'autant plus que l'oxydation prématurée des vins blancs est à l'étude:
cf:
"Maîtrise du vieillissement des vins blancs
A l’instigation du B.I.V.B., un programme de recherche et d’expérimentations sur la compréhension des phénomènes d’évolution et la maîtrise du vieillissement des vins blancs de Bourgogne a été lancé dès les vendanges 2005. Sa coordination est assurée par Hervé ALEXANDRE, professeur à l’Institut Jules Guyot. Ce programme implique différents organismes de recherche de Bourgogne : l’Institut Jules Guyot, l’Université de Bourgogne, l’ENSBANA, l’UMR Flavic. Il est cofinancé par le B.I.V.B. et le Conseil Régional de Bourgogne."
Vous pouvez donc contacter le BIVB pourde plus amples informations www.bivb.com
Cordialement
Andréas
18 Jan 2006 22:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thdeck sur le sujet Re: ATVA et régularité (surtout en Bourgogne)

Andréas a écrit:
>
> Vous pouvez donc contacter le BIVB pourde plus
> amples informations www.bivb.com
> Cordialement
> Andréas

Merci pour le conseil, je leur ai écrit un e-mail.

Thomas Deck
19 Jan 2006 23:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux