Nous avons 2133 invités et 43 inscrits en ligne

Santa Ema, Chili

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19664
  • Remerciements reçus 4833

Santa Ema, Chili a été créé par Jérôme Pérez

CR: Santa Ema, Carmenère réserve 2001:
La robe est dense et profonde, violavée avec une belle jeunesse.
Le nez d'abord réduit s'ouvre assez rapidement sur des notes de cassis, de café et de vanille. Le style s'affirme déjà.
En bouche, le vin montre une matière volumineuse à l'attaque, très flatteuse et suave. Le milieu de bouche se fait gourmand, presque entêtant par ses notes de vanille un peu appuyées. La finale est assez longue sur le fruit. Les tannins sont très enrobés. C'est bon, j'aime bien mais j'ai passé mon temps à recherché l'épine dorsale de ce vin sans accroche, en vain. Un vin chilien très représentatif, à mon humble avis, qui se caractérise par une matière opulente et des tannins très en retrait en même temps qu'une acidité assez basse.

Jérôme Pérez
31 Juil 2005 12:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19664
  • Remerciements reçus 4833

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: santa Ema, Sauvignon 2003

Une robe or pâle et un nez très frais et très fruité sur les agrumes et les fleurs blanches.
La bouche présente un joli gras puis un fruité très précis ainsi qu'une légère perle qui ajoute à la belle fraîcheur de ce vin. Voilà un très bon vin, simple, très friand sans être trivial. Bien.

Jérôme Pérez
31 Juil 2005 13:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Santa Ema Amplus Sauvignon Blanc 2007

Santa Ema Amplus Sauvignon Blanc 2007 Leyda 13,5%

Nez très fruité sur le fruit de la passion le pamplemousse et le citron, on peut noter quelques aromes herbacés et floraux. La bouche est assez concentrée avec une puissance supérieure à beaucoup d’autre sauvignon blanc et avec une jolie acidité pour équilibrer. Un bon sauvignon blanc chilien.

Att.

Fabien.
25 Avr 2010 22:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Santa Ema Amplus Cabernet Sauvignon 2005

Santa Ema Amplus Cabernet Sauvignon 2005 Cachapoal 14,5%

Beau nez sur les fruits noirs, le chocolat noir, avec une fine pointe mentholée et un petit truc qui lui donne du charme. Le bois est présent mais en accord avec l’intensité du nez. La bouche est concentrée avec des tanins enrobés. Les SR ne sont pas trop présents, cependant ce vin doit être bu à 16/17°c car au dessus c’est un peu lourdaud. Un cabernet chilien que j’apprécie et qui se boit bien depuis un an. Il me semble avoir encore quelques années devant lui.
Dans les rouges de la gamme Amplus, je préfère le Cabernet au Carménère. Je n’ai eu l’occasion de boire le Carignan.
J’ai eu l’occasion de boire une fois le Rivalta 2003 (le premiun du domaine), malgré un boisé surpuissant et une concentration élevée, j’ai été charmé par sa fraicheur remarquable.

Att.

Fabien.
30 Avr 2010 02:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Santa Ema Amplus Cabernet Sauvignon 2006

Je confirme en gros le commentaire de Fabiano au sujet du Santa Ema Amplus Cabernet Sauvignon 2006 Cachapoal 14%.

Le nez présente un beau boisé, du tabac, des fruits bien mûrs.

A la bouche, on trouve des fruits rouges bien mûrs, c'est assez long, concentré, pas très complexe mais très charmeur, suave, ça se boit tout seul. Les tanins sont encore présents mais pas agressifs. Un passage en carrafe est sans doute requis.

Un bon rapport qualité/prix.
27 Sep 2010 15:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Santa Ema Amplus One Carmenère 2005

Santa Ema Amplus One Carmenère 2005 Cachapoal 14%

Carmenère 70% - Syrah 26% - Carignan 4%
Le nez est sur un arome soutenu de confiture de lait (boisé intense sur le lait, le toasté et la vanille), le fruité est sur les fruits noirs et la cerise, on note aussi une touche de fumé et de chocolat. La bouche ronde et concentrée possède des tanins suaves et une finale de longueur moyenne longue avec une perception de SR qu'une certaine acidité arrive à équilibrer avec difficulté. A mon avis, un vin bien fait dans le standard haut de gamme chilien avec quelques qualité mais qui au-delà du boisé caramel excessif manque tout de même de charme, et de race.

Att.

Fabien.
30 Oct 2011 02:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Viña Santa Ema Rivalta 2005

Viña Santa Ema Rivalta 2005 Cachapoal 14%

Rivalta est le flagship de la viña Santa Ema. Les 7.650 bouteilles de cet assemblage de Carmenère 64%, de Cabernet Sauvignon 28% et de Syrah 8% ont été élevées 20 mois en fut neuf de chêne français.

Le nez a besoin d’un peu d’aération pour s’exprimer, il est sur les fruits murs, légèrement mentholé avec un élevage présent mais de qualité. Un beau nez mais pas transcendant non plus. La bouche présente une belle matière très mure sans pour autant basculée dans la confiture, la concentration est élevée mais sans excès, ça reste digeste. La finale est plutôt longue et ne laisse pas d’impression de sucre résiduel. Cependant durant la dégustation précédant le repas, je suis dérangé par une acidité particulièrement élevée et qui me semble dissociée de l’ensemble. Une bouteille difficile à totalement apprécier en dégustation pure, cependant elle a été transcendée par un filet de bœuf juste grillé où l’acidité s’intégra parfaitement et dynamisa l’accord. L’harmonisation fut superbe et le plaisir est intense.


Att.

Fabien.
13 Mai 2012 20:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Viña Santa Ema Catalina 2005

Santa Ema Catalina 2005 Cachapoal 14,5%

Contexte : vendredi soir, un dîner sur un filet de bœuf, j’ouvre un Corton 2002 de Louis Latour, ce qui n’est pas la meilleure idée pour l'accord. Le vin sans être grand est bon, mais un vin plus carnivore fait défaut à la pièce de bœuf, c’est alors que j’ouvre ce Catalina 2005. Il a un coté fortement vanillé avec des aromes qui m’évoquent la confiture et une bouche à l’équilibre suave qui fait penser qu’il y a du SR. Ce vin me déplait fortement. Le lendemain nouvelle tentative et nouvel echec sur ce vin caricature du chili nouveau monde. Ce n’est que le dimanche qu’enfin cette bouteille montre aspect plus charmeur à mon sens.

La note suivante est donc réalisée après 36 heures d’aération en bouteille à moitié pleine.
La couleur est rouge foncé soutenue. Le nez est expressif sur un fruité mur (cassis), le cacao, la vanille, une touche d’épice et de cèdre. On peut noter quelques aromes empyreumatiques assez courants dans la production chilienne. C’est un simple bien que flatteur mais qui manque de race à mon gout.
L’entré en bouche est ample, aimable avec une puissance aromatique prononcée dans la lignée du nez. La bouche est concentrée sans être extrême. Un peu de fraicheur est apportée par une acidité pourtant assez basse et qui ne m’était pas évidente lors des dégustations du vendredi et du samedi. Les tanins trop suaves à mon palais, laisse une légère impression de mollesse. La finale aromatique est de longueur moyenne.
Dans l’ensemble ce vin trop lourdaud et matraqué par l’élevage, s’est transformé en une bouteille correcte voire gourmande sur de nouveau la même pièce de bœuf que vendredi. L’aération plutôt longue, lui a été plus que bénéfique sans toutefois lui faire perdre son coté suave et ample.
La contre étiquette donne le type d'assembage

Att.

Fabien.
09 Sep 2012 19:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck