Nous avons 4215 invités et 67 inscrits en ligne

Vincent Arroyo

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1636
  • Remerciements reçus 741

Vincent Arroyo a été créé par docadn

Il est 11h00 pétantes quand nous coupons le contact de notre coréenne de location.

C'est David qui nous accueille.

Des travaux sont en cours et un bungalow fait office de "tasting room". Étant donné la météo, c'est sous une tonnelle que se déroulera la dégustation.
David nous présente brièvement le domaine créé en 1973 par son actuel propriétaire Vincent Arroyo (qui fera une brève apparition dans la boutique). Le domaine exploite environ 35 Ha et un (très) grand nombre de cépages.

Aucun blanc n'est au programme (ils sont tous épuisés) et l'exploration peut démarrer :

Melange 2007 (17 $) : d'emblée je suis épaté par la précision du degré d'alcool (13,52%). Une première cuvée qui tire son nom d'un mix de cépages entrant dans la composition de ce dernier.
On y trouve pèle-mêle du "Napa gamay"(le valiguié ou valdiguié en français), du pinot noir et du gamay.
Un très joli nez qui dévoile une matière gourmande, fraîche avec une pointe de rafle et de jolis amers. ***

J.J'S 2007 (20 $) : 75% de cabernet-sauvignon et 25% de franc. Nez profond et de cosmétique. Là encore, une jolie fraîcheur et d'étonnants agrumes révèlent cette cuvée agréable. ***

Bodega 2006 (40 $) : composée de 60% de cabernet-sauvignon, 30 de malbec, 6 de petit verdot et 4 de merlot. Très joli nez salin et iodé. La matière pleine et suave déploie confiserie et menthol sur des amers majestueux. C'est long, épicé et beau. ***(*)

Cabernet Sauvignon 2007 (36 $) : cuvée 100% issue de 9 parcelles et bénéficiant de 3 ans d'élevage. Nez vanillé et lourd avec une pointe de rafle surnageante. La bouche est à l'opposé. Festival de fruits rouges à l'acidité relevée. Complexe et structuré. ***

Cabernet Sauvignon - Winemaker reserve 2006 (50 $) : 36 mois d'élevage, un nez de noyau, pruneau et de bois. Toujours cette fraîcheur caractéristique et des notes poivrées dominantes. Au delà de la touche un poil sucrailleuse, c'est d'une longueur extraordinaire. très jolis amers de fin de bouche et caractère "rafle" bien trempé.
***/***(*)

Entrada 2007 (65 $) : 55% syrah, 31% cabernet sauvignon et 14% de petite syrah. Une outrageuse cannelle , sanguin et olive au nez. Cette même cannelle version "spicy" sur un fil acide (est-ce le miracle de cette petite syrah) pêchu et au très bel équilibre. ***/***(*)

Petite Syrah 2007 (32 $) : élevée en fûts de chêne américain (les autres cuvées grandissent dans des fûts made in France). La bouteille est ouverte depuis la veille. Noyau et peu disert au nez. Attaque sucrailleuse amortie par une rafle et un tannique conséquents. Un joli profil féminin et plein, mais pas très convaincant pour ma part. **/**(*)

Petite Syrah - Winemaker reserve 2006 (45 $) : élevage là aussi en fûts de chêne endémiques. Ambiance de gastro-entérite, sucre et solaire. Attaque sucrailleuse, un poil court et astringent. serait-ce donc ces fameux fûts qui "sucrent" autant les vins du coin ?? **

Petite Syrah - Greenwood Ranch 2007 (45 $) : Très joli nez de petits fruits rouges (limite carbo) et de muscade. Comme sur l'Entrada, la cannelle se jette dans la mêlée, pousse les magnifiques fruits à contre-attaquer. Une très fine pointe de sucre contrebalance le côté épicé d'une texture éblouissante et gourmande. ***(*)

Encore sonnés par cette Petite Syrah magique, David nous fait découvrir le chai et les travaux en cours.
Un domaine très prisé, ce dernier ne vendant sa production qu'aux particuliers. A priori, aucune chance d'en trouver chez un caviste ou sur la table d'un restaurant.
La très grosse majorité de la production est "sold out" très rapidement. Il livre partout, mais hélas uniquement au sein des U.S.A.
Une très belle dégustation et la grosse frustration de ne pouvoir en ramener dans des conditions décentes ou en évitant un tarif prohibitif de transport.
Nous repartons non sans avoir aussi dégusté l'excellente production d'huile d'olive qu'assure le domaine en parallèle.
Coup de chapeau à David, un animateur patient, peu avare en détails et au charisme indiscutable.
Un excellent domaine pour se "déclicher" l'esprit et le palais de ce que les californiens sont capables de faire...

Attention, le domaine ne reçoit que sur rendez-vous, et chose très rare (à Napa comme à Sonoma) et agréable la dégustation est totalement gratuite...

Vincent Arroyo Winery
2361 Greenwood Ave,
Calistoga
CA 94515
tél : 707-942-6995
fax : 707-942-0895

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.vincentarroyo.com
07 Juil 2010 18:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck