Nous avons 4406 invités et 59 inscrits en ligne

A l'Est du nouveau: l'émergence de petits domaines viticoles de qualité au Liban - 5ème partie relative aux autres dégustations et domaines libanais

  • Lab
  • Portrait de Lab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30
Après ces visites, nous souhaitions rapidement mettre un message sur les autres dégustations et informations relatives à d'autres domaines. Cependant, nous avons pu découvrir d'autres domaines et avoir accès à d'autres informations. Nous avons pu les intégrer (après quelques petits problèmes techniques résolus depuis grâce à l'aide d'amis). Voici donc la fin de nos pérégrinations...

CINQUIEME PARTIE "Autres dégustations et domaines viticoles libanais"

Voilà, ces visites que je crois intéressantes ont montré que, au pays de Bacchus, les choses bougent et que Musar, Ksara et Kefraya ne sont plus seuls. Il y a désormais une trentaine de producteurs au Liban et ce chiffre devrait encore augmenter d'ici quelques années.
Ces domaines risquent cependant d'être déstabilisés par l'évolution de la parité entre l'USD et l'Euro. En effet, ces domaines achètent souvent leur matériel en Europe (notamment en France) alors que leurs ventes se font en USD ou sont liées à cette devise. Leurs exportations en Europe devraient théoriquement être facilitées par le prix intéressant de leurs vins mais je ne sais pas du tout si une telle exportation est aisée, d'un point de vue technique (cf. la remarque précitée de Gaston Hochar).

Nous avons également goûtés les vins suivants, afin de compléter notre approche des vins de ce pays (pour la Science, que ne ferait-on pas, hein Luc ?...):
- Perle du Château 2005 du domaine Wardy :
Robe dorée; nez de fruits exotiques assez boisé; bouche très typée Chardonnay (qui compose exclusivement ce vin) encore marquée par le bois et un peu trop d'alcool. A regoûter quand le bois est intégré (prix: 10 Euros). Ce vin pourrait passer pour un vin provenant du nouveau monde, de par sa richesse et son style assez moderne.
Les coordonnées du site Internet sont les suivantes: www.domaine-wardy.com/

- Shiraz 2007 du domaine Wardy :
Robe sombre pourpre; nez de fruits noirs et végétal; bouche très "macération carbonique" avec une acidité un peu forte qui déplaît à certains d'entre nous (cela ne me gênait pas au début mais il est vrai qu'elle fatigue le palais). Un vin là encore "moderne", un peu simple pour son prix (7 Euros) vu les autres vins dégustés ultérieurement au Liban.

- Cuvée "Expression Monastique" 2006 du domaine Adyar (association de différents domaines viticoles gérés par des monastères de différentes parties du Liban et gérés par l'Ordre libanais maronite)
Ce vin est composé de Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache et Mourvèdre en parts égales. Robe sombre (pourpre mais avec des reflets rubis); nez sur le goudron, voire l'encens (normal vu la provenance, vous me direz…); bouche dominée par le goudron, un peu rustique et sur l'alcool. Ce vin, goûté à plusieurs reprises, est toujours dominé par ces arômes, trois jours après son ouverture, et devient même un peu écœurant… Prix: 8 Euros.

"Courageusement", j'ai acquis une autre bouteille, de Syrah cette fois, élevée en chêne français neuf et produite à Kfifane, près des Coteaux de Botrys, afin de la comparer avec la cuvée Château des Anges (dont elle partage aussi le prix). A attendre, à mon avis, vu l'élevage ambitieux et la concentration de la précédente cuvée (qui n'était hélas pas très équilibrée, à mon humble avis).
Adyar produit aussi d'autres cuvées; une cuvée est composée de Sangiovese tandis qu'un vin de glace (en Riesling) est aussi produit (nous n'avons pas goûté des deux cuvées non disponibles dans les deux monastères visités). Selon le prospectus émis en 2009, Adyar est également certifié par IMC. Les coordonnées du site Internet sont les suivantes: www.adyar.org.lb/ mais il ne me semble pas très "stable" car on ne peut pas toujours y accéder.

Nous avons aussi goûté d'autres vins largement distribués:
- Prieuré 2006 du domaine Ksara :
Issu de Cabernet Sauvignon, complété par du Carignan, du Mourvèdre et du Cinsault (cépages élevés séparément pendant plus d'un an en cuve avant d’être assemblés). Robe rubis; nez de fruits noirs et rouges; tanins plutôt souples mais complexité et longueur moyennes. Prix: non connu.
Les coordonnées du site Internet sont les suivantes: www.ksara.com.lb/.

- Réserve du Couvent 2007 du domaine Ksara :
J'avais beaucoup aimé le 2003 et je suis moins enthousiaste au sujet de ce vin issu de l’assemblage de Cabernet Sauvignon élevé en barriques neuves de chêne merrain, et également de Syrah et de Cabernet Franc. Ce vin à une robe rubis; le nez est sur les fruits rouges et noirs. Selon les bouteilles dégustées, les tanins sont soit un peu rudes, soit bien souples (et le vin est alors bien agréable). La longueur est moyenne à bonne, selon les flacons, à mon humble avis. Prix: 7 Euros.

- Sunset 2008 Rosé du domaine Ksara :
Je ne suis pas un grand connaisseur de rosé mais ce vin est en fait très honorable. Obtenu à partir du Cabernet Franc et de Syrah. Vin de saignée. Robe rose tendre; arômes de fruits rouges et notes de poivre blanc; en bouche, de la rondeur avec, en finale, une belle fraîcheur. Prix: 3 Euros pour une demi-bouteille.

Il y a encore d'autres domaines que nous n'avons pu ni visiter mais dont je connais déjà les produits. Il s'agit du Clos Saint Thomas dont j'apprécie la cuvée "Les Emirs" (issue des cépages Cabernet Sauvignon, Syrah et Grenache) et que j'ai dégustée à plusieurs reprises. Je ne connais pas les autres cuvées (parfois vues au Liban mais non goûtées: il s'agit notamment des cuvées "Château Saint Thomas" et "Les Gourmets". Je ne connais pas non plus leur encépagement et le site ne permet pas d'en savoir plus. Nous avions aperçu des vignes de ce domaine perchées au somment de collines arides, près de Jdita.
Le site Internet est: www.closstthomas.com....

Je connais également un peu les vins du domaine Massaya car j'ai goûté les cuvées "Classic" en blanc et "Silver Selection" en rouge, mais sans être impressionné par ces vins bien faits d'un point de vue technique mais manquant un peu de complexité et de personnalité, à mon humble avis. Situé aussi dans la Bekaa.
Le site Internet est: www.massaya.com/.

Lors de notre visite au "Grand Tasting", à Paris, les 4 et 5 décembre 2009, nous avons aussi dégusté certains des vins proposés par la famille Saadé tant au domaine Marsyas que Bargylus.

Le premier domaine est situé dans la vallée de la Bekaa et comprend actuellement cinquante-cinq hectares (sur la centaine prévue). Ce domaine prévoit d'ailleurs apparemment d'y créer un musée sur le vin au Liban. Le site Internet: www.chateaumarsyas.com/.
Le vin rouge produit au domaine Marsyas est composé de Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Il est de robe pourpre, son nez est sur les fruits noirs. En bouche, il est agréable mais l'alcool ressort vite. Un vin de bonne qualité (dont j'ignore le prix).

Le deuxième domaine est situé en Syrie (pays d'origine de cette famille), au Mont Bargylus, à 80 kilomètres de la côte (et de Lattaquié) et à plus de 900 mètres d'altitude. Il comprend vingt hectares (sur les cinquante prévus). Ces deux domaines, apparemment ambitieux, bénéficient des conseils de Stéphane Derenoncourt et les vignes ont six ans, dans les deux cas. Le site Internet: www.bargylus.com/.
Le vin rouge produit par Bargylus est composé de Syrah et de Cabernet Sauvignon. Il est beaucoup plus fermé, tant au nez qu'en bouche. Un vin dégusté sans doute bien trop tôt. On retrouve des notes plutôt végétales. Là aussi, je n'en connais pas le prix.

Enfin, alors que nous étions sur le point de finaliser ce texte, nous avons reçu un message d'un caviste bruxellois qui nous informait de la présence du domaine Heritage à sa dégustation hebdomadaire. Toujours pour la Science, nous nous rendons au magasin de ce caviste et rencontrons un ami libanais du propriétaire (M. Dargham Elias Touma), qui nous reçoit chaleureusement et nous présente trois vins qui ne représentent hélas qu'une partie de la gamme. Dommage car j'aurais bien aimé goûter au vin le plus ambitieux, composé de Cabernet Sauvignon et de Syrah et vinifié durant 36 mois en fûts de chêne dans lesquels un vin a déjà été élevé.

Cette personne ponctue le début de la dégustation par un tonitruant « Yallah! » (allons-y!) et nous commençons par un premier flacon qui est "Le Fleuron Red 2008" un mélange de sept cépages (Cinsault (40%) et, pour 10% chacun, Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Tempranillo) élevé en cuve exclusivement et issu de jeunes vignes. La robe est pourpre mais avec une éclat rubis. Nez sur les fruits rouges et noirs ainsi que sur les épices chaudes. La bouche suit le nez; longueur correcte mais un peu de chaleur en bouche (il est 10h30 du matin et je le ressens assez fortement). Prix: un peu plus de 9 Euros (un peu cher, à mon avis). Je n'ai pas acheté ce vin.

Le deuxième flacon est "Le Fleuron Reserve 2008". Basé sur le Cabernet Sauvignon (50%), le Cinsault (30%) et la Syrah (20%). Élevé en fûts dans lesquels deux vins ont déjà été élevés. Vignes de cinq à vingt-cinq ans. Belle robe pourpre, nez sur les fruits noirs et rouges ainsi que sur le poivron mûr. Belle structure en bouche (un peu fermé au premier abord puis se livre ensuite après aération). Prix: un peu moins de 12 Euros (là encore un peu trop cher). A attendre encore deux ans. J'en ai acheté deux flacons.
Le troisième flacon est "Le Fleuron Château 2008". Basé sur le Cabernet Sauvignon (à 100%) et élevé en fûts dans lesquels un vin a déjà été élevé. Vignes de dix à vingt-cinq ans. Belle robe pourpre. Nez assez discret puis s'ouvre sur les fruits noirs, le poivron mûr et un boisé vanillé. Belle structure en bouche (mais fermé au premier abord puis le reste après aération), assez marquée par un boisé un peu envahissant. Prix: un peu moins de 19 Euros (là encore un peu trop cher, à mon avis). A attendre encore deux à cinq ans. Je n'ai pas non plus acheté ce vin.
Site Internet: www.vinheritage.com/.

Comme l'article de "Decanter" le démontre, il y a encore d'autres domaines à découvrir et nous avons donc encore du pain sur la planche… Certains de ces domaines étaient initialement et essentiellement des producteurs d'arak et se sont depuis quelques années diversifiés dans la production de vin.

Nos amis nous ont, depuis, transmis un exemplaire de la revue "Le Commerce du Levant" de Décembre 2009 qui fait le point sur la viticulture libanaise (en couverture, on peut lire le titre de l'article "Vins du Liban - Un secteur en ébullition - La carte des 29 domaines et révèle les résultats d'une première dégustation à l'aveugle. Le jury, composé notamment de Bernard Burtschy, a ainsi sélectionné six vins, parmi des vins "moyen de gamme, dans des prix allant de 10 à 40 USD, si possible dans des millésimes récents (entre 2005 et 2007)" (je reprends le texte de cette revue):

1)Prix spécial rouge: Syrah du Liban 2006 du Domaine des Tourelles (coût: environ 27 Euros). Je n'ai pas goûté ce vin qui a, d'après mes recherches, reçu une médaille d'argent au concours "Syrah du monde" organisé à Ampuis mi-2009 et semble superbe (les commentaires du jury sont élogieux, en tout cas… et le prix assez proche d'un bon Côte-rôtie, finalement).

2)Prix spécial blanc: Chardonnay Ksara 2008 (coût: environ 9 Euros). Je n'ai pas goûté ce vin de "style international" et "finement boisé", selon le jury (mais il me semble que peu (trois ?) de vins blancs aient été présentés au jury).

3)Coups de cœur:
a) Château Saint Thomas 2005 du Clos Saint Thomas (coût: environ 16 Euros). Comme spécifié plus haut, je ne connais pas ce vin qui semble un peu costaud ("une petite verdeur du Cabernet Sauvignon est perceptible", d'après les commentaires du jury). Cette verdeur m'étonne un peu, vu le soleil libanais, et ne m'attire pas trop.
b) Château Belle-Vue, La renaissance 2005 (coût: environ 16 Euros). Je ne connais pas non plus ce domaine et ce vin qui me semble également très structuré ("finale très expressive marquée par une toute petite raideur tannique", d'après les commentaires du jury).
c)Château Khoury, Cuvée Symphonie 2005 (coût: environ 9 Euros). Les commentaires du jury rejoignent mon analyse mentionnée ci-dessus mais il est noté que le nez est "assez marqué par la Syrah", ce que je n'ai pas vraiment perçu.
d) Jeune talent 2009: Château Aurora 2007 (coût: environ 18 Euros). Je ne connais ni ce vin, ni ce domaine (situé près des Coteaux de Botrys). Le jury note "des résidus de malolactique", "un fini un peu approximatif" mais un vin superbe avec une impressionnante puissance". Cela attire ma curiosité…

Cet article présente les domaines viticoles actuels du Liban (dans l'ordre de l'article et qui sont en fait trente, comme un domaine est dans une situation incertaine):

Domaines localisés dans la Bekaa:
1)Château Ksara ("Du couvent à l'industrie" titre la revue). Déjà cité plus haut, dans le cadre de nos dégustations de vins;

2)Domaine des Tourelles ("Deux familles pour un patrimoine" titre la revue). C'est ce domaine qui produit le prix spécial du jury et distingué par la revue précitée. Site Internet: www.domainedestourel...;

3)Domaine Wardy (Le vin du Ministre" titre la revue). Effectivement possédé par la famille du Ministre Selim Wardé. Site Internet déjà cité plus haut, dans le cadre de nos dégustations de vins;

4)Château Ka ("L'outsider qui s'impose" titre la revue). Site Internet: www.chateauka.com/;

5)Domaine Nakad ("Un avenir très incertain" titre la revue). Domaine dont les propriétaires auraient stoppé les activités, suite à un désaccord entre actionnaires et qui fait l'objet d'un recours en justice, selon la revue. Site Internet: www.winenakad.com/;

6)Château Victor ("La passion du grand-père" titre la revue. Domaine situé près du Domaine Kefraya. Pas de site Internet retrouvé;

7)Château Kefraya ("L'incontournable" titre la revue). Déjà cité plus haut, dans le cadre de nos dégustations de vins. Possédé notamment par le Ministre Walid Joumblatt. Site Internet: www.chateaukefraya.com/;

8)Domaine Heritage ("Être référencé comme vin du monde" titre la revue). Déjà cité plus haut, dans le cadre de nos dégustations de vins;

9)Cave Kouroum (Sur la terre des grands" titre la revue). Situé près de Kefraya. Site Internet: www.cavekouroum.com/;

10)Clos Saint Thomas ("Une diversification réussie" titre la revue). Domaine et site Internet déjà cités plus haut, dans le cadre de nos dégustations de vins;

11)Domaine Massaya ("La cave libano-française" titre la revue). Domaine et site Internet déjà cités plus haut, dans le cadre de nos dégustations de vins;

12)Domaine Coteau d'Héliopolis ("La vigne de l'espoir" titre la revue). Cave coopérative (le Conseil général de l'Oise fait partie des investisseurs), en cours de restructuration. Pas de site Internet répertorié;

13)Domaine Coteaux du Liban ("Bientôt sur le marché libanais" titre la revue). Site Internet: www.libancave.com/;

14)Château Khoury ("Des cépages "alsaciens" au Liban" titre la revue). Domaine et site Internet déjà cités plus haut, dans le cadre de nos visites;

15)Château Marsyas ("Le positionnement terroir du groupe Johnny Saadé" titre la revue). Domaine et site Internet déjà cités plus haut, dans le cadre de nos dégustations de vins;

16)Domaine de Baal ("Une cave écolo" titre la revue). Site Internet: www.domainedebaal.com/;

Domaines localisés près de Batroun:
17)Domaine Najm ("Retour à la terre" titre la revue). Pas de site Internet retrouvé;

18)Coteaux de Botrys ("Les drôles de dames d'Eddé" titre la revue). Domaine et site Internet déjà cités plus haut, dans le cadre de nos visites;

19)Château Aurora ("Médecin la semaine, vigneron le week-end" titre la revue). Ce domaine a produit un vin distingué par la revue précitée. Pas de site Internet retrouvé;

20)Domaine Adyar ("La coopérative de l'ordre libanais maronite" titre la revue). Domaine et site Internet déjà cités plus haut, dans le cadre de nos dégustations de vins;

21)Château Sanctus ("Un vignoble en gestation" titre la revue). Pas de site Internet retrouvé;

22)Domaine Atibaia ("Un micro-vignoble pour un vin prometteur" titre la revue). Pas de site Internet retrouvé;

Domaines localisés dans le Mont Liban (en fait, les vignes de ces domaines ne sont pas nécessairement dans cette région, à l'exemple de Musar):
23)Château Musar ("Pionnier de l'export" titre la revue). Domaine et site Internet déjà cités plus haut, dans le cadre de nos visites;

24)Adonis ("Un producteur très discret titre la revue). Pas de site Internet retrouvé;

25)Cave Fakra ("Du hobby à l'hôtel médiatique" titre la revue). Site Internet: www.fakra.com/;

26)Nabise Cave ("Le 'plan retraite' des Metni" titre la revue). Site Internet: www.nabise.com/;

27)Château Belle-Vue ("La renaissance de Bhamdoun" titre la revue). Site Internet: www.chateaubelle-vue...;

28)Clos de Cana ("Une exploitation sociale" titre la revue). Site Internet: www.closdecana.com/;

Domaines localisés à Jezzine:
29)Domaine Ixsir ("Carlos Ghosn se lance dans le vin" titre la revue). C'est bien du PDG de Renault dont il s'agit… Le domaine est en fait éparpillé entre différentes parties du Liban, à priori, même si des vignes sont bien à Jezzine. Pas de site Internet répertorié;

30)Karam Winery ("Le terroir du sud" titre la revue). Site Internet: www.karamwinery.com/.

En conclusion (et c'est une évidence), il nous faudra vraiment revenir dans ce beau pays dont le secteur viticole est désormais en pleine expansion, avec le retour d'une certaine stabilité.
Lors des années de guerre, pendant près de trente ans, produire du vin n'était pas aisé. En effet, il n'était parfois pas possible de cultiver la vigne, de vinifier ou d'acheminer le raisin, les bouteilles, le matériel ou la force de travail notamment entre la Bekaa, d'une part, et Beyrouth et/ou la côte, d'autre part.
Et pourtant les libanais ont fait preuve de tant de ténacité et de courage durant ces sombres années !!! Le domaine Musar a, par exemple, cependant réussi à produire du vin presque chaque année car seuls deux millésimes "manquent" (il s'agit de 1976 et 1984, deux années pendant lesquelles le Liban était sujet à de terribles affrontements). L'éloignement entre les sites de production (souvent situés dans la Bekaa) et les lieux de commercialisation et/ou de vinification n'ont pas facilité les choses, il faut le dire (Zahlé est, par exemple, au cœur d'une région où plusieurs communautés religieuses se côtoient, rendant la situation politique sans doute très complexe).

Voilà, nous terminons ce message par deux photos (celle de gauche représente le temple de Bacchus à Baalbek et celle de droite une mosaïque supposée immortaliser Bacchus en personne) qui rappellent que ce pays a une très longue tradition viticole (plus de 5.000 ans !!!).

Amicalement,

Brigitte (en tant que photographe) et Lab (en tant que rédacteur)
09 Mar 2010 23:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Brigitte, Laurent, Chapeau Bas, Un recit exceptionnel (:D (:D (:D

A bientot j'espere
Didier
10 Mar 2010 01:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78
quels beaux voyages: celui que tu as fait, et celui que tu nous fais faire !
Cdt,
thierry

Thierry
10 Mar 2010 08:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94812
  • Remerciements reçus 24578
Énorme travail, Laurent !
Une nouvelle fois, un grand merci pour ces textes de grande qualité et cette synthèse inédite !

Oliv
10 Mar 2010 18:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3814
La lecture de ces messages passionnants sur les vins du Liban va nécessiter quelques soirées, je le crains. Ma femme ne vous remercie pas ! B)

Cordialement,
Phil:)
10 Mar 2010 18:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck