Nous avons 1713 invités et 32 inscrits en ligne

Vina Perez Cruz

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Vina Perez Cruz a été créé par Anthony

Vina Prez Cruz

400 km et moi et moi et moi !

Samedi 23, 8:30 départ de la cité jardin de Vina del Mar pour la vallée du Maipo, et plus précisemment la vina Perez Cruz.
Vous ne connaissez pas ? Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas les seuls.

En fait, aucun vin n'est encore sorti à  la vente pour ce domaine récent, mais les premiers échos doublés d'un accueil téléphonique atypiquement sympathqique (visite personnelle et personnalisée, de surcroît un samedi quand les autres sont fermés) m'ont mis l'eau à  la bouche. Après plus de deux ans au Chili, l'attrait de sortir des sentiers battus et de m'intéresser aux nouveaux domaines ou aux nouvelles vallées vinicoles se fair de plus en plus fort.(bbb)

Belle mais fraîche journée et un voyage sans encombre, bien accompagné musicalement (Queen et Led Zep) qui m'a amené à  Santiago par la vallée de Casablanca dans un brouillard à  couper au couteau (il faisait 0 degré sur certaines vignes), puis destination sud jusqu'à  Buin (vivement que les travaux de la Route 5 soient finis !). Ensuite sortie d'autoroute et direction Alto Jahuel, un des haut-lieux de la viniculture de la vallée du Maipo. Les Andes se rapprochent et l'on peut voir qu'ici aussi, l'hiver a été sec. La route passe près du vignoble de Santa Rita mais je bifurque avant, direction Huelquén puis arrivée à  l'entrée de la vià±a Perez Cruz dans le « fundo de Linguén », une région naturelle au pied des Andes, 200 km et 2 heures 30 plus tard.

N'en déplaisent à  ceux qui aiment les histoires avec une tradition à  la clé, la vina Perez Cruz est le fruit du projet récent du businessman Don Pablo Pérez Zanartu, propriétaire d'une terrain dans le fundo et qui s'est révélé être un excellent terroir à  vins rouges dans la vallée du Maipo. Bon emplacement, bon business et voilà  la vina Perez Cruz née !

Ceci dit, ce n'est pas parce que l'on a pas de famille vigneronne depuis 300 ans que l'on est dénué de bon goût et de tout sens de la nature. Car Perez Cruz, c'est avant tout le respect ultime de son environement. Sa bodega - la plus incroyable que j'ai jamais vu de visu ou en photo est en harmonie complète avec le paysage. Mélange de bois et de pierre, elle joue sur les formes arrondies qui rappellent la barrique, le verre, la bouteille ! Le toit est ondulé, formant de près comme de loin une symbiose avec les cîmes des Andes, elles aussi rappellant les vagues de l'Océan. Le toit est partiellement verré, pour s'octroyer la lumière naturelle, mais grâce au mélange avec le treillis, on s'y méprend avec le feuillage d'un arbre et la lumière filtrée qu'il laisse passer.

Å’uvre (d'art) de José Cruz Ovalle (qui avait créé je crois le pavillon chilien à  l'Exposition Universelle de Séville), il s'agit vraiment d'une réussite. Pas seulement extérieure comme on va le voir.

Arrivée donc au domaine, après un chemin en pierre qui sur 1 km me fait traverser les quelques 140 ha de vignes planté actuellement. Les travaux sont encore en cours autour de la bodega mais mon hôte, la très charmante directrice de ventes nationales Daniela - (bbb) m'attend de pied ferme avec un sourire qui en dit déjà  long sur l'aimabilité de cette vina.

A peine sorti de voiture, elle me propose de remonter tout de suite dans son 4x4 pour aller faire le tour des vignes. Bien volontiers ! Je remarque tout de suite cette particularité du sol de la région : énormément de pierres sur un sol argileux à  base alluviale. Les pierres sont tellement présentes que le propriétaire conscent beaucoup d'efforts à  garder un petit mur d'enceinte fait des ces galets du Maipo. Il s'agit en plus d'un des trois éléments qui constitue le logo de la vigne (c'est pas sans me rappeler les Baux de Provence quelque part !) avec la vigne en elle-même et les Andes.

Nous prenons la route qui longe le vignoble et je peux apprécier les 140 ha plantés en Cabernet Sauvignon (70%), Syrah (5%), Merlot (5%), Carmenère (10%) et Cot (5%) ... eh oui Cot, le domaine ayant décidé de ne pas l'appeler Malbec au vu des différences qu'il y a avec les Malbecs argentins. J'ai par la suite demandé à  l'oenologue du domaine si son Cot se rapprochait plus de ceux de Cahors, mais il paraît avoir son style à  lui (le vin, pas l'oenologue !(bbb)) ... on va pas l'appeler Auxerrois quand même !

Ce sol rocailleux aide au drainage tout en étant peu fertile, ce qui favorisera ces plants relativement jeunes. En effet, tout à  été planté en 1998, à  part quelques plants de Cabernet Sauvignon existant depuis 1994. Dans son souçi constant de mariage avec la nature, le domaine a laissé des arbres parmi les vignes et le petit ruisseau délimitant la zone occidentale rajoute une touche supplémentaire à  ce paysage que je ne me lasse pas d'apprécier.

Retour à  la bodega et là  je comprends tout de suite que les détails extérieurs n'ont rien à  envier à  l'architecture intérieure.

Segmentée en 3 zones contigues, une pour l'arrivage des raisins et la fermentation, une pour le vieillissement et une pour la mise en bouteille, cette cave allie charme et technologie à  un niveau que lui jalouserait plusieurs domaines bordealais ou bourguignons ! Jugez plutôt : le raisin vendangé main à  100% arrive en petites caisses qui sont montées au 1er étage par une grue. Là , tables de triages dans une grande salle voutée qui fait aussi office de salle de réception et de mariage en dehors de la période des vendanges.
Puis, par gravitation, descente en cuves (au rez-de-chaussée) où une pré-macération à  froid de 4-5 jours suivi d'une fermentation alcoolique de quelques semaines prend place. Ensuite, sous-tirage des cuves directement en barriques (placées au sous-sol) ou se fait la fermentation malolactique et le viellissement (entre 12 et 18 mois en fonction du vin). Les barriques sont à  67% françaises et 33% américaines. Pour que la malo commence, un tableau de contrôle permet d'augmenter la température en cave, puis de la réfrigerer pour a garde.

Nous faisons ensuite chemin vers la salle de dégustation, équipée de crachoirs intégrés dans les tables (c'est pour Bertand ça !(aaa)). Là  nous rejoint l'oenologue du domaine German Lyon avec une bouteille du Cabernet Sauvignon 2002 Reserva, mis en bouteille il y a à  peine 2 mois. Cabernet, Cot, Syrah, Carmenère … vous l'aurez remarqué, ce domaine ne fait que des rouges (Claudius, ils t'attendent !(aaa)). A ma question à  moitié-innocente, j'ai eu la réponse que j'attendais : il s'agit d'un terroir à  rouge et le domaine tenant au concept de « mis en bouteille à  la propriété » ou Estate Bottled Wine comme le disent les étiquettes, il n'y a ni blanc ni vigne en dehors des ces 140 ha qui entourent la bodega.

Ce Cabernet Sauvignon Reserva 2002 tire à  14.5% d'alcool et se remet gentillement de son choc de la mise en bouteille.

Belle robe grenat pas sur-extraite.
Le nez surprend tout de suite par son côté fruit pur. La barrique est très bien intégrée et j'aime beaucoup cette touche minérale qui me surprend au plus haut point dans un vin rouge ! J'ai l'impression d'avoir un des galets du vignoble en bouche. L'oenologue parlant parfaitement bien le français, ayant obtenu son diplôme à  l'Université de Montpellier me dit que ça lui rappelle les notes balsamiques du laurier.
La bouche confirme cette excellente impression. La trame est d'une finesse que je n'aurais pas soupçonné pour une vigne de 5 ans. L'élevage est au service du vin, un petit côté épicé venant se faire sentir. En fait, ce Cabernet est un 92% Cabernet, le 8% restant étant apporté par la Syrah et le Carmenère.

Beau vin, encore jeune, mais qui montre le potentiel énorme de ce domaine.

Tout au long de cette bouteille, nous avons conversé du domaine, de LPV (et oui, ils ont été faire un tour sur le site avant mon arrivée (hhh)), de la viniculture chilienne, de Gaillac, du Languedoc, du Roussillon, du projet Cruz Perez. Je remarque de suite cette flamme dans les yeux de ces 2 jeunes, conquis par cette expérience unique où il a tout fallu construire depuis zéro (vignoble, bodega, domaine, nom, ventes, etc.). J'apprends aussi que le domaine est conseillé par Alvaro Espinoza, petit génie de la viniculure organique chilienne et étant le seul avec son propre domaine Antiyal de mener la biodynamie (censée !) à  des résultats grandioses.
Au niveau qualitatif, le domaine continuera à  faire ce qu'il sait faire et ne cherche pas à  s'entendre à  d'autres cépages pour l'instants. Les rendements limités entre 3.5 et 8.5 tonnes / ha sont un gage de qualité indéniable.
Au niveau ventes, il faut savoir que le domaine a choisi une stratégie logique et qulitative. 3 niveaux de crus seulement ce Cabernet en entrée de gamme (!), les 3 vins de Syrah, Cot et Carmenère, puis en haut du pavé, un assemblage du nom de « Linguai » avec Cabernet, Syrah et Carmenère à  parts égales et 95% d'export. Les 5% locaux seront vendus via vente directe du domaine (Yes !!!(hhh)), cavistes et restaurants spécialisés. Même stratégie à  l'export et donc vous ne trouverez pas ces vins en supermarché. Le premier conteneur a du reste déjà  été envoyé à  l'importateur Suisse !

2h45 plus tard, je me décide quand même à  reprendre la route, non sans avoir acheté un vin qui n'a jamais été et ne sera jamais commercialisé, le «Casa Dieciocho» Cot 2001. Un vin qui au départ était le vin test avant la première vendange 2002 mais qui a tellement plû aux Å“nologues, qu'il a été commercialisé en vente privée à  amis et passionnés.

Pour les intéressées, les vins sortiront en Europe d'ici à  Noel. L'oenologue aime respecter les 6 mois en bouteille avant que le vin ne passe à  table. Sur le marché chilien, ils seront en vente en fin d'année ou début 2004.

Retour à  Vina del Mar, toujours avec Led Zep, mais en plus content d'avoir découvert un nouveau domaine à  la chaleur humaine et aux vins de qualité. Attention, une révélation est née. Last but not least, leur site web

- bien qu'encore un pu lent donne une excellent idée de ce que j'ai vécu en cette belle journée d'hiver chilien.

Message edité (25-08-2003 14:05)

Anthony
25 Aoû 2003 04:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Casa Dieciocho 2001

Casa Dieciocho 2001, Cot jamais commercialisé.

Belle robe, plus sur les tons grenats que violets, aucun signe d'évolution, et superbe clarté.

Le nez s'est - à  ma grande surprise - ouvert après un long passage en verre. Un vin à  boire à  18° assuréement. Epices douces, raisin, réglisse et un petit côté cuir. C'es charmant !

En bouche, on sent que la matière est encore un peu lâche (nettement plus que celle du Cabernet 2002) et que les tannins manquent, mais une belle bouche plei de volume avec des relents de café et de griotte. Pour un vin d'essai, je m'incline.

Anthony
25 Aoû 2003 04:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19664
  • Remerciements reçus 4833

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

Il sont forts ces Pérez!
C'est vraiment incroyable de te lire ton cr et de s'imaginer que c'est si loin.
Les autres cuvées ne sont pas encore élaborées?

Jérôme Pérez
25 Aoû 2003 07:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

Tu devrais reviser ton arbre genealogique, on ne sait jamais (aaa)

Les autres cuvees du millesime 2002 sont elaborees.
Le Cabernet Sauvignon 2002 - celui bu a la bodega - est en bouteille depuis 2 mois et sera en vente d'ici a 4.

Le Cot 2002, la Syrah 2002 et le Carmenere 2002 - tous Reserva et Edition Limitee - sont encore en barrique pour 2 mois.

Le Linguai 2002 (la version assemblage utilisant les plants de Cabernet plantes en 94) est en barrique jusqu'a la fin de l'annee (18 mois au total).

Donc la plupart des vins sera commercialise en 2004.
Je t'en metterai quelques unes de cote .... pour l'etiquette a ton nom !

Anthony
25 Aoû 2003 14:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3855

Réponse de claudius sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

Anthony,

connais-tu le nom de l'importateur suisse?...je parie sur Mà¶venpick!

un saludo
25 Aoû 2003 14:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

Non. Je penasais que le site web le mentionnerait, mais je n'ai rien vu pour l'instant. Je demande de suite ....

Anthony
25 Aoû 2003 15:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

Pari manque d'un rien .... C'est Hess AG ou Hess Vins a Bern (en rapport avec Hess Vineyards des USA je crois).

Anthony
25 Aoû 2003 23:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3855

Réponse de claudius sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

oui ainsi que la famille qui a acheté la bodega Colomé dans la povince de Salta en Argentine. Je crois que j'ai du placer un post ici sur cette aventure sud-américaine des Hess qui en avaient probablement marre des certitudes européo-nord-américaines.
Lors de mon prochain voyage je leur rends visite...Colomé est la plus ancienne Bodega argentine donc certainement avec des ceps centenaires!

un saludo
26 Aoû 2003 00:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

Merci pour ton article fort intéressant et très dépaysant...cela donne vraiment envie d'y aller.

En attendant de pouvoir un jour faire le voyage, je me réjouis de déguster les vins de cette bodega.

Voici d'ailleurs le site de l'importateur.

Bon surf!

Bob
26 Aoû 2003 11:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

J'attendais depuis quelque temps pour faire cette revue d'effectif de Perez Cruz. La venue d'Hadrien qui voulait goûter à  tout prix des vins chiliens m'a donné l'occasion esperée.
Bouteilles ouvertes, les 3 meilleures cuvées ont subi une doube-décantation, puis ont été dégustées dans un ordre pré-choisi. Elles ont ensuite été terminées par une assemblée joviale le long du repas.
Tous les vins de Perez Cruz sont "Estate Bottled", cà d provenant de vignes du domaine et vinifiées sur place.

Casa Dieciocho 2001, Cot.
Une cuvée d'essai, jamais commercialisée, mais vendue aux particuliers qui s'y intéressent.

La robe est grenat, avec une légère évolution au niveau du disque,

Le nez est épicé, un peu chaud de par l'alcool, avec un léger boisé peu perceptible. Je persens des notes animales qui évoluent ensuite sur de l'humus.

La bouche est de belle tenue, malgré un déséquilibre alcoolique probant, et l'astringence divise les avis (certains aiment, d'autres moins. Pour moi elle empêche ce vin de tomber dans le mou). Un beau vin pour son prix (5 euros). Il faut boire ce vin plus frais que les autres car sinon sa matière se perd en bouche.

Cot Reserva 2002, Edicion Limitada.
Je crois que ce vin est appelé Cot car il utilise le clône du Cot de Cahors.
En fait un vin composé à  92% de Cot, 5% de Cabernet et 3% de Carmenère. 14.0% alc. Issue de rendements del'ordre de 35 hl/ha, vendanges 100% manuelles, élevage pendant 12 à  16 mois en barriques.

La robe est un poil plus foncée que son aîné d'une année, mais présente aussi une plus grande jeunesse.

Le nez étonne de par sa fraîcheur. On sent le fruit, la réglisse mais une impression chimique me dérange un peu.

La bouche est gourmande ! Grand volume, superbe équilibre, belle frâicheur avec une finale exemplaire. Il ne montre pas son degré alcoolique.
La bouche est définitivement l'atout de ce beau vin !

Cabernet Sauvignon Reserva 2002 .
92% Cabernet, 4% Carmenère et 4% Syrah, ce même vin que j'avais bu au domaine. Il tire à  14.8% alc !!! Rendements de l'ordre de 45 hl/ha, vendanges manuelles et usage de barriques américaines (en partie).

La robe est classique avec de beaux tons rougeâtres.

Le nez m'épate encore une fois par sa précision. C'est fin, frais, net et pur. Un bouquet d'épices avec une légère touche de poivron vert qui nous rappele que l'on a affaire à  un Cabernet. Un ami chilien me disait que ce vin ne lui rappelait pas un Cabernet ! C'est vrai qu'il a un style propre.

La bouche amène des tannins fins et une certaine amertume. Peu de trace du degré alcoolique et belle tenue. Je crois que ce vin a besoin d'une année de clame afin de s'équilibrer. Mais ce nez, Cléopatre (bbb).

Syrah 2002 Reserva, Limited Edition.
Voici le vin qui a tant fait parler de lui depus 6 mois (Wine Challenge International et un (hhh) de la totalité des critiques l'ayant bu.
95% Syrah avec 5% de Cabernet. 14.5% alc, rendements à  35 hl/ha, vendanges manuelles, 12 à  16 mois en barriques francaises.

Belle robe, pas sur-extraite comme on pourrait le redouter.

Le nez présente des tons boisés, pas trop importants toutefois, des notes de baies des bois avec un côté végétal qui me plaît. Ca pique un peu.

En bouche, on sent encore les tannisn fins mais présents. Petit côté asséchant dû à  la barrique, mais superbe matière en devenir. Bel équilibre fraîcheur - alcool et grande longueur.
Pas le coup de foudre espéré mais ce vin mis en bouteille il y a 5 mois a encore du temps pour se révéler.

Liguai 2002, le vin haut de gamme du domaine, portant le nom de l'endroit. Assemblage 35% Cabernet, 35% Syrah et 30% Carmenère, il provient des plus belle vignes du domaine. Rendements hyper bas (20 hl/ha) et attention extrême. 18 mois en barriques françaises.

La robe est profonde.

Le nez est d'une grande complexité, épicé et frais en même temps, fruité avec un petit côté douceatre et vanillé.

La bouche est superbe ! Mélange de douceur et de fruité, avec des tannins d'une classe folle. Grande longueur !
Il faut attendre ce vin qui était assurément le plus beau de tous !

En fin de compte, une dégustation de beau niveau, si l'on tient compte qu'îl s'agit du 1er millséime du domaine et que tous les vins sont issus de vignes jeunes.
On perçoit aussi la ligne directrice de tous ces vins: la pureté du fruit qui s'exprime dès le nez posé sur le verre, des tannins à  la fraçaise, une amertume qui je l'espère est garante d'une belle garde et une fraîcheur rarement vue avec des vins d'un tel grade alcoolique !! Je suis sur que robert aimerait ce Liguai ....

Message edité (24-11-2003 02:34)

Anthony
24 Nov 2003 02:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

Rebu une bouteille de ce Casa Dieciocho 2001 Cot - ce vin d'essai non commercialise - et j'ai ete surpris car il semble encore avoir gagne en complexite et en paisir.
C'est plus compact en bouche et le cote epice se demarque bien, ce qui m'arrange car je peux boire ce vin sur des mets releves (hier c'etait sur un larmacun, ou pizza turque).

Il faut quand meme servir ce vin un peu plus frais car a 17-18 degres, la matiere parait plus lache.

Anthony
21 Fév 2004 13:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Perez Cruz Cabernet Sauvignon 2002

Perez Cruz Cabernet Sauvignon 2002

3e bouteille degustee et toujours le meme plaisir. La robe est toujours aussi intransigente.
Le nez semble evoluer mais garde son identite du Maipo: cassis, un peu d'eucalyptus mai surtout des epices et de la seve de sapin.

En bouche, c'est profond, volumineux mais jamais outrancier. Certe pas le vin le plus fin qui m'ait ete donne de boire, mais un superbe Cabernet qui fait honneur a son cepage et a son terroir.

Anthony
14 Mar 2004 21:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Cot 2002

Ce Cot 2002 n'a pas evolue depuis la derniere bouteille.

Robe encre, nez evolutif, commencant sur un cote technologique - pharmaceutique peu plaisant mais changeant sur des aromes de Cot plus typiques avec des epcices, des fruits noirs, du goudron.

En bouche, c'est tres bon, avec des tannins bien integres, un boise au service du vin, un gros volume, une finale longue et legerement amere. A la longue, apparation de notes de chocolat amer et de cafe. Beau vin, qui demande encore su temps.

Anthony
10 Avr 2004 01:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Perez Cruz Syrah 2002

Je me suis decide a ouvrir une nouvelle bouteille de cette Syrah 2002 afin de voir le developement.

La robe reste foncee.

Le nez gagne en equilibre et complexite depuis la derniere fois. Aromes de fruits ecrases, boise mais mieux integre, cote epice amene par le cepage et notes nouvelles de camphre. C'est encore tres jeune et se bonifiera avec le temps.

En bouche, on a une Syrah excellement bien faite, assez moderne, mais sans defaut ou chichi. Les fruits, les epices, le bois et une touche fraiche donnent a ce vin tout ce qu'on peut esperer de lui. C'est encore mache avec un gros volume et des tannins legerement assechants, mais le temps gommera tout cela.

A servir un peu plus frais (15 degres) au vu de ses 14.5 % alc.

Message edité (24-05-2004 01:10)

Anthony
23 Mai 2004 23:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Liguai 2002

Liguai 2002 le vin issu de Cabernet / Carmenere / Syrah a parts quasi egales.

Je le dis de suite: un vin simplement superbe et les amateurs de plaisirs differents (par ex. ceux qui ont apprecia Coyam) devraient rechercher ce cru imperativement.

La robe est belle, pas surextraite mais encore peu evoluee.
Le nez est envoutant. Melange de fruits, d'epices comme le thym, de poivre, de chocolat amer. Un petit cote verdatre apparait avec le Carmenere.

La bouche est remarquable. Longue, equilibree malgre les 14.8% d'alcool, structuree, avec une superbe finale. La bouteille a ete videe en un rien et c'est vraiment un suplice de voir cette flasque vide alors qu'on aimerait pouvoir se resservir encore et encore ...

A part cela, ce vin devrait se bonifier sur 3 a ans. Les tannins sont encore serres.

Anthony
09 Jan 2005 18:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

Apres une bouteille de Scirus 98 qui m'a laisse partiellement sur ma faim, je me decide a ouvrir une bouteille de Cot 2002, Perez Cruz.

Ce vin est assurement atypique. Il ne ressemble en rien a ce que je connais des Cots du Sud-Ouest ou des Malbecs argentins.

Le nez est tres fortement ancre sur un arome que je connais mais dont je suis incapable de nommer. Violette, Genciane, Guimauve (jjj), je fais un bond de 20 ans en arriere devant ma palette de sorbets a la terasse d'un restaurant, incapable de nommer un parfum que je reconnais.
Ceci dit, c'est franc, pur, bien equilibre avec d'autres notes epicees et une belle amplitude aromatique.

La bouche est belle. Encore jeune et fougeuse, elle promet beaucoup car sur avec le fruit commencent a apparaitre d'autres notes complementaires. Pas de creux en milieu de bouche, un equilibre digne et une finale facilement 2 fois plus longue que celle de Scirus.

Un vin atypique a mon sens mais ce type de surprise ou de decouverte fait partie des plaisirs d'un amateur de vins en quete de plaisirs.

Pour 23.- (suisses), cela me semble un tres bon rapport Q/P et assurement un autre visage de la viniculture sud-americaine.

Anthony
12 Jan 2005 19:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

Fini cette bouteille de Cot 2002 et le moins que je puisse dire est que je n'ai pas aime l'evolution sur 24 heures (jjj)

Le fruit s'est fait plus discret mais le nez reste plaisant et different. Par contre, la bouche est marque par une prise de bois impressionante et qui ne m'avait pas marque la veille. Tannins assechants sur toute la longuer.

Ce bois va t-il etre digere a la longue, mystere et boule de sciure (eee)

Anthony
14 Jan 2005 03:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vià±a Perez Cruz liguai 2002

liguai 2002

Belle bouteille bue sur 2 jours.
La bouteille, récemment livrée, m'a paru avoir souffert du voyage. En résultait un vin un peu secoué, pas tout à  fait assemblé. J'attendrais encore un peu pour la prochaine.

Sinon, vin original avec un côté exubérant sur le fruit au nez comme en bouche. Le petit côté verdatre du Carmenere est agréable et contrebalance bien le reste. Belle structure, longue finale et beaux tanins.

Me réjouit de regôuter ce vin dans quelque temps, celui-ci qui me laissant un peu perplexe pour l'instant...(jjj)

Salutations,
Laurent
25 Jan 2005 16:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

Celui bu a Nouvel-An se portait nettement mieux et meme si mon gout peut etre deforme a force de boire ces bombes de l'hemisphere sud, il a ete enormement apprecie par 2 convives au palais bien helvetique (aaa).

A regouter imperativement Laurent.

Si c'est pas trop indiscret, ou les as-tu commandees ?

Anthony
25 Jan 2005 17:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

Salut Anthony,

je les ai commandées chez muensterkellerei suite à  un message d'un intervenant sur le forum coin de bonnes affaires (aaa)(hhh)
Livraison sans problème. J'ai profité pour commander également du Colomé 2003, que je n'ai pas encore goûté.

Merci pour le tuyau et meilleures salutations.
Laurent
26 Jan 2005 09:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vià±a Perez Cruz

CABERNET SAUVIGNON, RESERVA, 2003, Vallée de Maipo, PEREZ CRUZ

La dégustation de ce vin m'a permis de constater un phénomène étrange. à€ l'ouverture, je sens et je goûte le vin, il semble très bon, beau nez, très bien en bouche, mais la température est un peu trop élevée. Je le replace au frigo et continue à  préparer le repas. Malheureusement, j'oublie le vin 15 minutes de trop, je le place sur le comptoir pour qu'il réchauffe un peu. Finalement, une fois à  la bonne température je me verse un verre. Surprise !! Apparition d'un arôme de plant de tomate intense qui me déplaît souverainement. Je décide de carafer le vin, ça aide souvent à  se débarrasser de ce type d'arôme végétal. Rien à  faire. Je transvide le vin dans sa bouteille et le place au frigo. Le lendemain, l'arôme a disparu, c'est pour ainsi dire retour à  la case départ. Les commentaires qui suivent sont pour le vin la deuxième journée.

La robe est d'un beau grenat assez translucide. Le nez se montre moyennement expressif, il recèle des arômes de fruits noirs vanillés, de cèdre et d'épices douces. Très beau. La bouche débute par une attaque assez vive où le fruité noir intense s'exprime de manière contenue. Le vin ne joue pas la carte de la concentration, mais plutôt celle de l'équilibre. Les tanins sont fins et ressortent peu en milieu de bouche. Toutefois, en finale, leur amertume s'allie au fruité, ainsi qu'à  une touche chocolatée, pour laisser une agréable impression qui dure un bon moment.

Dépouillé de cet arôme indésirable, ce vin se présente de belle façon. Il est équilibré, harmonieux et dominé par un fruité de qualité. Sa concentration modérée contribue aussi à  son style, tout en finesse, tout comme l'expression de l'aspect boisé qui demeure toujours au second plan.
25 Mar 2005 01:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Perez Cruz Syrah 2002

Antepenultieme bouteille de cette Syrah afin de rompre le silence dans la rubrique des vins du Monde.

La robe est belle, gardant sa couleur foncee.

Le nez presente un belle palette d'epices corsees, de cuir, de fruits noirs et, plus suprenant, de sauce aux morilles et a la creme. Une sensation piquante, provenant d'un boise optimiste, se dissipe au rechauffement.

La bouche est de belle amplitude, certe marquee par le bois assechant quelque peu les tannins, mais gardant une belle stature. Ce qui me plait, c'est le gout. Prononce, intense, masculin tout en gardant de l'elegance.

Pas un vin parfait, mais un vin qui donne du plaisir a boire.

Anthony
20 Juil 2005 19:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Perez Cruz Cabernet Sauvignon 2002

Derniere bouteille de cet excellent Perez Cruz Cabernet Sauvignon 2002.

Rien n'a vraiment change depuis la derniere fois ou je l'avais bu. Un vin encore tres jeune, sur le fruit, au boise qui sert le vin. Un nectar qui ne renie pas ses origines (le cassis est marque, tout comme la touche d'eucalyptus). Un vin gourmand qui me plait beaucoup. A en lire Claude, le 2003 a l'air tout aussi interessant.

Anthony
13 Nov 2005 11:45 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Vina Perez Cruz

SYRAH, RESERVA, “Édition limitée”, 2003, MAIPO, VINA PÉREZ CRUZ

Ce vin est en fait un assemblage de 90.5% de syrah, complété par 5.5% de carmenère et 4% de cabernet sauvignon. La syrah est un cépage en progression au Chili, qui malgré la jeunesse des vignes donne déjà des vins très réussis, ce qui semble très prometteur pour l’avenir.

La robe est sombre et légèrement translucide. Au nez, le vin se montre expressif, avec au beau fruité noir éclatant et de jolies notes boisées. Une agréable fraîcheur mentholée vient compléter le tableau. Contrairement à certains vins chiliens, dans ce cas-ci, cet aspect mentholé est bien intégré, délicat et sait éviter l’excès. Cette sensation de fraîcheur suit en bouche, supportant d’admirable façon l’ampleur et la richesse du fruit. Ce vin de bon volume, se montre caressant avec une texture soyeuse. En finale, le caractère légèrement sucré du fruit, la fraîcheur et la texture soyeuse forment un amalgame des plus séduisant dont l’écho gustatif résonne un long moment.

Ce vin est une véritable friandise offrant un plaisir immédiat tout en étant raffiné. L’antithèse du vin austère et intellectuel. À ce stade il n’est pas complexe. Toutefois il est équilibré et harmonieux et la qualité de saveurs, d’ arômes et de texture qu’il propose est indéniable. Offert en Ontario por environ 16 euros. J’en ai acheté quelques bouteilles pour pouvoir suivre son évolution.
14 Nov 2005 04:36 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Syrah Reserva Edicion Limitada 2002, la derniere de ce vin ramene du Chili voila 3 ans.

A l'ouverture, un nez puissament fruite qui s'ouvrira encore plus par la suite sur des notes fumees et legerement boisees. C'est un bouquet franc et direct et typique de son cepage.

La bouche est grasse, fondue, avec une belle trame fruitee, gardant de la fraicheur de bout en bout. Belle amplitude et une finale gouteuse.

Je n'ai jamais regrette cet achat et me rejouis de voir ce que Liguai 2002 et 2003 sont devenus.

Anthony
17 Mai 2007 10:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Pérez Cruz Reserva Cabernet Sauvignon 2006

Pérez Cruz Reserva Cabernet Sauvignon 2006 Maipo 14,5%

Le nez est sur un beau fruité cassis et myrtille avec des notes épicées et d'autres florales, malheureusement quelques aromes d’eucalyptus diminuent l’élégance de nez prometteur. La bouche raisonnablement concentrée reste sur ce beau fruit avec beaucoup d’intensité sur le cassis, les tanins sont encore un peu anguleux. La fin bouche est sèche (pas de S.R.) et élancée. Je note que ça manque tout de même un peu de fraicheur, de peps ou de vivacité pour me donner pleinement satisfaction. Aurais été une superbe bouteille si l’eucalyptus et ce petit manque de vivacité ne s’étaient pas mêlés au reste. Cependant j’estime qu’elle est à l’hauteur de beaucoup de premium chilien qui eux sont à des prix nettement plus élevés.

Att.

Fabien
20 Fév 2012 00:10 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Pérez Cruz Quelen Special Selection 2006

Pérez Cruz Quelen Special Selection 2006 Maipo 14,5%

C’est la cuvée haut de gamme du domaine réalisée avec un assemblage de Petit Verdot, Malbec et Carmenère.
Le premier verre m’est servie à l’aveugle (apport d’un ami), et laisse peu de doute sur sa provenance tant les notes mentholées d’eucalyptus sont définies. Au-delà de l’eucalyptus, le nez, intense, présente un fruité profond, du chocolat. L’élevage est prononcé avec une vanille qui explose. Bref un nez très premium chilien. La bouche est plutôt puissante, avec un beau fruité mature sans sensation d’exces, la concentration est haute mais ce n’est pas trop écœurant. Les tanins sont suaves sans être trop mous, et une la fin bouche est relativement fraiche pour ce type de vin et se prolonge suffisamment. Une bouteille trop jeune, un peu difficile à boire pour elle-même, ça fatigue un peu et les aromes d'eucalyptus n'aident pas à gagner en élégance. Cependant elle a été un agréable partenaire pour des côtelettes d’agneau grillées.

Att.

Fabien.
16 Avr 2012 01:13 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Pérez Cruz Liguai 2007

Pérez Cruz Liguai 2007 Maipo 14,5%

Assemblage haut de gamme de Cabernet Sauvignon, Syrah et Carménère.
Le nez est intense sur le fruit rouge mur (cassis, framboise), l’eucalyptus, la vanille, et le chocolat. C’est un beau nez cependant j’ai un peu de mal avec l’eucalyptus et le boisé est encore trop présent. L’entrée en bouche est ample et se développe avec une bonne puissance, l’équilibre est satisfaisant bien que les tanins sont assez suaves et qu’il y a une légère impression de sucrosité. Finale de longueur correcte sur le fruit et la vanille. Bien que l’aromatique est sur l’eucalyptus (j’apprécie peu) et qu’il y a cette sensation de sucre, c’est une bonne bouteille qui accompagne dignement un cote de bœuf.

Att.

Fabien.
29 Oct 2012 00:03 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 7
Un superbe nez, senteurs de cassis, puissant et suave.
Une attaque franche pleine de fruits rouges dont le cassis.
Une longueur trop discrète. La fin manque de puissance.
C'est bien équilibré.
Bref: un coup de coeur découvert lors d'une soirée du club qui tient toutes ses promesses.
Un bon rapport qualité-prix (Autour de 16 EUR) et assez facile à trouver.
01 Déc 2012 21:01 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck