Nous avons 2244 invités et 55 inscrits en ligne

Cantina Ca' Tullio

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 712
  • Remerciements reçus 2468

Cantina Ca' Tullio a été créé par Gaija

Cantina Ca' Tullio
 

Loc. Beligna, 41
33051 Aquileia (UD)
T. +39 0431 919700
F. +39 0431 919406
info@catullio. it

 

catullio.it/

Brieuc
28 Aoû 2023 18:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 712
  • Remerciements reçus 2468

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Ca' Tullio, Aquileia, visite au domaine

Tiré de ce sujet.
CR: Ca' Tullio, Aquileia, visite au domaine
 
 
Nous finissons sur la dégustation quasi-complète de la gamme d'un domaine de Frioul-Vénétie-Julienne à Aquileia, non loin de la station balnéaire de Grado à l'est de Venise : Ca' Tullio.


Au fil du voyage nous avons compris que ce coin du pays n'était pas forcément le terreau de grands vins de terroir et ça tombe plutôt bien puisque, une fois n'est pas coutume, nous somme plutôt à la recherche d'un domaine pour refaire le plein de "petits vins sympa à pas cher à ouvrir sans réfléchir", et c'est exactement le positionnement du domaine, qui produit un très grand nombre de cuvées toutes en mono-cépage (à l'exception du Prosecco Rosé) à des prix défiant toute concurrence (tout sous la barre des 10€ et la plupart autour de 6-7, y compris pour les effervescents ...), qui visent la lisibilité immédiate et pas l'expression d'un terroir particulier ni la nécessité d'une garde particulière, sauf peut-être pour le Pignolo qui sera un des vins qu'on ne dégustera pas, étant épuisé.

Quand on voit le prix des cubis de 5L à une douzaine d'euros à peine on doit se frotter les yeux, ça devient invraisemblable en France même pour du positionnement très bas de gamme.

Alors bien sûr, comme vous allez le voir, il n'y a pas de miracle : les vins sont, on va dire, cohérents avec leur positionnement prix. Mais on a trouvé l'expérience particulièrement intéressante car ça change finalement de visites en domaines plus qualitatifs et plus prestigieux où finalement tout pianote souvent sur une gamme entre le très bon et l'excellent, si bien qu'à la fin on ne sait pas toujours ce qu'on a préféré à quoi et qu'est-ce qu'on souhaite vraiment acheter. Ici on remet les pieds sur terre et le fait de boire dans la série un truc très très médiocre souligne d'autant plus l'intérêt de rester en alerte et de s'enthousiasmer pour la cuvée suivante qui, au même prix, sera au contraire très correcte.

On commence par les trois effervescents (non-millésimés) :

Prosecco Extra Dry

Ça fait le boulot à un prix franchement honnête mais n'allez pas y chercher l'impossible. Aromatique simple et lisible, très fruitée, essentiellement sur la poire. Bulle peu impactante mais la bouche est dans l'ensemble relativement rafraichissante, malgré un dosage un poil rondouillard. Finale moyenne. Un Prosecco valable, un peu rond, sans défaut.
Bien / 14/20


Prosecco Rosé Brut


Même niveau qualitatif que le Prosecco classique de la maison je dirais, la part de Pinot Noir n'apporte pas grand grand chose puisque le nez est plutôt moins expressif que sur la version classique, la bouche est similaire, un peu plus sèche sans doute ce qui n'est pas mal, toujours avec une bulle assez anecdotique et une aromatique poire-céréale fort simple mais pas désgréable.
Bien / 14/20


Ribolla Gialla Brut


À mon sens le plus intéressant des effervescents de la maison avec un nez aiguisé et avenant sur des notes agrumiques et terpéniques qui rappellent assez franchement le riesling bien sec, la bouche est à l'avenant et ne dément pas son cépage puisqu'elle est sèche, tendue, acidulée, élégante sur des notes citriques et d'ananas frais avec quelques notes plus complexes sur le platre et les végétaux alimentaires.
Bien + / 14.5/20


On enchaine sur les (nombreux, on a skippé le pinot blanc et le muller thurgau) blancs, tous 2022 :


Chardonnay 2022

Difficile de le dire plus gentiment mais voilà un Chardonnay franchement assez repoussant, dont le nez déborde de notes fermentaires écoeurantes de Chardonnay qu'on veut "maquiller" mais qui finit sur les oléagineux, les végétaux pourris et le cul de cheval. Bouche pas mieux sur le gout de cave. Excellente illustration du fait que le Chardonnay, "cépage-éponge", est vraiment par excellence le cépage qui n'a pas d'intérêt sans un minimum de terroir, et qu'à défaut il est capable du pire. Ce sera sans moi.
Faible / 9/20


Pinot Grigio 2022


Un nouveau blanc sans réel intérêt du domaine, certes le prix est très bas mais on comprend vite pourquoi, nez assez mutique qui tombe de le piège du cépage à savoir de devenir affreusement impersonnel quand il n'est pas doté d'un minimum de fond, bouche sur des gouts variétaux attendus et pas très fins d'épices anisées et de caoutchouc, longueur inexistante. Moins mauvais que le Chardonnay du même millésime, ici c'est buvable sans faire la grimace mais simplement extrêmement dispensable et oubliable.
Moyen / 12/20


Ribolla Gialla 2022


Après le Chardonnay et le Pinot Gris voilà enfin un vin qui rassure un peu, plus en place, belle trame acidulée et calcaire comme attendues, sensation d'extrait sec agréable en bouche avec une belle tension et des fruits acidulés peu murs type citron ou ananas, et toujours ces goûts ... très Ribolla qui font penser à des gouts alimentaires/végétaux sans qu'on puisse vraiment dire quoi. Céléri branche ? Une petite touche de carton mouillé vient gacher la fête en bouche mais du reste c'est pas mal fait.
Bien + / 14.5/20


Friulano 2022


Comme la plupart des Friulano rencontrés (j'imagine qu'il faut vraiment en chercher des haut de gamme pour sortir de ce mauvais pas) le nez est totalement vide, le niveau zéro de l'expression aromatique, on a beau chercher il ne se passe strictement rien. En bouche le vin est anecdotique à défaut d'être franchement désagréable, sur des goûts minimalistes d'estragon peut-être, et une seconde partie de bouche sur le gout de cave type plâtre un peu moisi. Je passe.
Médiocre / 10/20


Sauvignon Blanc 2022


On sort enfin la tête de l'eau ! Comme quoi, quand on n'a pas de terroir, il n'y a pas de secret : mieux vaut jouer sur des cépages au charme aromatique évident et faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. Le nez est explosif, d'une exubérance franchement néo-zélandaise dans l'esprit, sur le fruit de la passion, la feuille de shiso. La bouche est à nouveau extrêmement aromatique sur la pèche blanche et la mangue, avec une pointe acidulée comme il faut et sans déviances variétales "indésirables" type buis/pipi. Ça, à 6,3€, j'achète !
Bien + / Très bien - / 15/20


Traminer Aromatico 2022


Voilà une assez franche réussite dans les blancs du domaine avec ce rendu aromatique très net et intense sur la rose poudrée et une trame calcaire et presque "galet" qui l'entoure, la bouche est en continuité, étonnamment c'est de la rose à fond mais sans être muscaté pour autant, comme une autre interprétation du marqueur, et on n'est pas non plus dans le champ de son cousin le gewurz car ici il n'y a ni épices, ni gras de texture notable, ni sucres résiduels.
Bien + / 14.5/20


Et on finit sur 3 rouges en se donnant du courage : 


Merlot 2020

Pas foufou tout ça, mais au moins ce premier rouge au domaine sera le moins intéressant des trois donc le crescendo est heureux. Nez caricatural sur la gomme au vin noire, difficile à dire autrement que "Merlot cheap" en gros. La bouche est grimaçante avec une petite astringence pseudo-liégeuse avant de revenir sur une finale assez écoeurante sur le cacao en poudre.
Moyen - / 11/20


Cabernet Franc 2021


Étonnamment ce CF ne sera pas si variétal et ne présentera pas de défauts majeurs, auxquels on aurait pu s'attendre vu comme le cépage est casse-gueule et vu comme le domaine (à mon humble avis) s'est déjà pris les pieds dans le tapis sur plusieurs autres cépages. Mais non, la surprise est plutôt bonne, avec un nez retenu mais lisible sur le cumin et le paprika menant à une bouche équilibrée proposant un joli combo tabac-épices-fruits rouges séchés, sans que ça ne soit le grand frisson non plus.
Assez bien / 13.5/20


Refosco dal penducolo rosso 2021

Voilà la bonne surprise parmi les rouges ! Mon premier Refosco et c'est une rencontre heureuse. Nez un peu terreux pot pourri pas sans rappeler certains pinots noirs, qu'un élevage bois vient enrober et rendre un peu sexy sans excès. Structure en bouche non-tannique, déliée, fruitée, relativement fraiche outre un tout petit peu de bois sec en finale. Ça nous permet de repartir avec le sourire et l'impression que, moyennant dégustation pour faire le tri, il y a quand même quelques bonnes affaires à faire dans ce domaine, notamment ce joli rouge. On sent un peu le maquillage mais ce n'est pas mal fait et ça rentre dans l'idée d'un vin de charme immédiat. Très bon rqp.
Bien + / Très bien - / 15/20



 

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, the_ej
28 Aoû 2023 18:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 712
  • Remerciements reçus 2468

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Ca' Tullio, Ribolla Gialla Brut

Tiré de ce sujet.

CR: Ca' Tullio, Ribolla Gialla Brut

Non-millésimé. Proche de mon souvenir avec un aromatique peut-être moins terpénique mais toujours de l'agrume, citron, petite minéralité un peu cachet d'aspirine au nez, En bouche c'est simple, lisible, bulle équilibrée, assez monolithique sur le citron mais il y a juste ce degré d'acidité et de fraicheur qui était nécessaire pour recalibrer les papilles avant d'attaquer la suite.

Bien + / 14.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
30 Aoû 2023 10:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck