Nous avons 2154 invités et 13 inscrits en ligne

Can Ràfols dels Caus (Penedès)

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Can Ràfols dels Caus (Penedès) a été créé par dfried

Bonjour,

J'ouvre un sujet sur un domaine du Penedès qui produit de l'huile d'olive mais surtout du vin. Il recèle de véritables pépites parmi sa 15aine de cuvées.
Le domaine utilise de plus en plus des cépages autochtones comme le Xarel.lo, qui remplace avantageusement le Chardonnay comme l'avait déjà indiqué ici G.Vives .

Histoire : Bâti sur des vestiges romains, le domaine a été racheté en 1930 par la famille Esteva. En 1979 les propriétaires ont débuté une restauration graduelle des installations très délabrées, tout en mettant à jour les techniques de production. Depuis lors, la famille n’a jamais arrêté d’expérimenter des techniques innovantes à chaque étape de l’élaboration du vin. De ses 450 hectares seuls 50 hectares sont plantés de vignes (utilisées pour produire 12 rouges, blancs, rosé et vins pétillants), 2 hectares étant dédiés aux oliviers et 1 seul aux amandes. Le reste n’est que broussailles, bois, et rochers. Les parcelles variant de 0.2 hectare à 2 hectares.
La famille cultive cet endroit difficile, ce qui conduit à des rendements bien inférieurs aux volumes moyens des vins français.
Le domaine n’est cependant pas à la recherche d’une plus grande production.
Au contraire, de nombreux efforts sont consentis pour améliorer les travail sur des micro cuvée, et l’individualisation des récoltes.
Aujourd’hui le domaine est reconnu comme élaborant certains des vins rouges ou blancs secs les plus fins d’Espagne.

Penedès : la région est située dans la province de Barcelone, entre la chaîne de montagne pré-costale de Catalogne et les plaines de la côte méditerranéenne. Elle est composée de 3 parties distinctes : Penedès Superior, le Penedès Central ou Medio et le Bajo Penedès.
Le climat du Penedès est typiquement méditerranéen, en général chaud et doux.
La région bénéficie d’un sol profond, ni trop sablonneux, ni trop argileux, perméable et retenant parfaitement l’eau de pluie. Il est cependant pauvre en matière organique et donc peu fertile.

Ci-dessous vous trouverez la liste des vins produits actuellement et plus bas mon CR concernant 3 de ceux-ci dégustés dernièrement.

* BLANCS >

. "Xarel-lo Pairal" :100% Xarel.lo élevé en fûts neufs de châtaignier.
Env. 3500bouteilles produites/an ;
. "El Rocallis" : Fait à partir de vignes de 20 ans sur un sol argilo-calcaire et rocailleux peu profond, orienté Sud. Elevé en barriques de chêne français. Comme indiqué par G.Vives dans le post suivant c'est un 100% incroccio manzoni, création d'un laboratoire italien (pas plus de 20ha dans le monde) et croisement de riesling avec pinot gris
Env. 4300 bouteilles produites/an ;
. "Petit Caus" : Composé d'un assemblage de Xarel.lo (50%), de Macabeu (25%), et en proportions à peu près équivalentes de Chardonnay, de Muscatelle et de Chenin Blanc. Elevé en bouteilles.
Env. 80.000 bouteilles produites/an.
. "Gran Caus" : Composé d'un assemblage de Xarel.lo (50%) et en proportions à peu près équivalentes de Chardonnay et de Chenin Blanc. Elevé en bouteilles.
Env. 26.000 bouteilles produites.
. "Gran Caus Vinya La Calma" : 100% Chenin à la très petite productionDécrit ci-dessous.

* ROUGES >

. "Ad Fines" :100% Pinot noir planté en 1992 et élevé en fûts de chêne français.
Env. 4000 bouteilles produites/an ;
. "Gran Caus" : assemblage de Cabernet Sauvignon (vignes plantées en 1982), de Cabernet Franc (vignes plantées en 1984) et majoritairement de Merlot (vignes plantées en 1987). Elevé 12 mois en barriques de chêne français.
Env. 35.000/37.000 bouteilles produites/an ;
. "Petit Caus" : Composé à proportions à peu près équivalentes de Cabernet Franc, de Merlot (légèrement majoritaire), d'Ull de Llebre, de Syrah et de Cabernet Sauvignon. Elevé en bouteilles.
Env. 66.000 bouteilles produites/an.
. "Cuvée Syrah" : Décrit ci-dessous.
. "Gran Caus Lubis" : Décrit ci-dessous.
. "Reserva Especial 20 Anniversario 1998" : Cuvée prestige par excellence (non goûtée donc je ne sais pas si c'est mérité), composée à 100% de Cabernet Sauvignon planté en 1982 et élevés 12 mois en futs de chêne français.
1892 Mg et 350 bouteilles produites.

A noter la production de,

* 2 ROSES :
. "Petit Caus rosé" : C'est un assemblage à proportions équivalentes de Merlot, d'Ull de Llebre, de Syrah et de Sumol (10%). Elevé en bouteilles et produit à près de 33.000 bouteilles/an.
. "Gran Caus rosé" : Etonnament c'est un 100% Merlot élevé en bouteilles et produit à près de 64.000 bouteilles/an.

et de,

* 3 MOUSSEUX :
. "Gran Caus blanc" : C'est un assemblage de Xarel.lo (50%) et à proportions équivalentes de Chardonnay et de Macabeu. Elevé 3 ans en bouteilles et produit à près de 27.000 bouteilles/an.
. "Gran Caus Rosat" : C'est un 100% Pinot Noir élevé 2 ans en bouteilles par méthode traditionnelle champenoise sans adjonction de liqueur d'expédition et produit à près de 7000 bouteilles/an.
. "Parisad" : Cuvée plutôt onéreuse (env.30€). C'est un assemblage de Chardonnay (80%) et à proportions équivalentes de Xarel.lo et de Macabeu. Elevé 3 mois en barriques et 3 ans en bouteilles.
Produit à près de 3200 bouteilles et 430 Mag/an.




Début juillet à Zürich nous avions goûté avec Claudius et Yves les vins rouges suivants >

04 Juillet 2006 :

* Can Ràfols dels Caus "Syrah 2000" :
Produit sur des vignes orientées Sud-Est sans herbicide ni insecticide. Elevé 12 mois en barriques de chêne français.
Env. 1700 bouteilles produites/an.

il a surpris tout le monde par son crémeux vite deborde par un fruit pulpeux finalement peu varietal et tres agreable.

* Can Ràfols dels Caus "Gran Caus Lubis 1995" :
C'est la 2e cuvées "prestige" du domaine. Produit sur des vignes orientées Nord-Ouest sans herbicide ni insecticide, sur un sol argilo-calcaire planté en 1984. Elevage de 11 mois dans des barriques de chêne français neuves ou de 1 à 2 ans.
Env. 16.000 bouteilles produites/an.

Il a bien peu a envier à d'autres vins de son pays ou d'ailleurs.
Son potentiel de vieillissement est evident.
A l'aveugle il en surprendra plus d'un avec une bouche massive très veloutée, mûre et sans surextraction, de plus en plus subtile à mesure que le vin s'aère. Toujours très juvénile il ne fait pas ces 11 ans.




Mais c'est surtout l'une des cuvées blanches, qui m'a fait découvrir ce domaine.
Plus exactement, c'est grâce au conseil avisé et très peu intéressé (le vin coûtant 3 fois moins cher que mon choix initial sur la carte du restaurant) du sommelier du 3* basque Berasategui en décembre 2005 qui me fit goûter le millésime 2001 du magnifique "La Calma".

Nous l'avions bu à Zürich également, mais je copie ci-dessous sa dernière dégustation en date, plus récente.
En effet, à l'occasion d'une historique rencontre autour d'une horizontale de CNP 1995 chez DidierT rassemblant quelques LPViens, j'ai eu l'occasion de faire goûter "en extra" ce vin dans sa version 2002. Vin difficile à trouver à cause de sa petite production, pas de son prix.

03 Septembre 2006 :

* Can Rafols dels Caus - Gran Caus Vinya « La Calma 2002 » - 100% Chenin du Penedes (Espagne) :
Produit sans insecticide ni herbicide sur cime de coteau orientée N/S, sols de calcaire et de fossiles marins sur une surface de 0.89ha. seulement plantées en 1982. Vin élevé en fût de chêne français.
Env. 4000 bouteilles produites/an.

Vin carafé et refroidi 45 minutes avant son service (1 heure de plus ne lui aurait pas fait de mal).

Robe : Jaune paille brillante.
Nez : Agrume, noisette et chèvrefeuille.

Bouche :
L’attaque très vive sur les fleurs blanches se déploie agréablement. Le vin dispose d'une très belle mâche. Il devient même "croustillant", vif, avec une finale sur la pierre à fusil très minérale.
Très belle longueur laissant une rétro tendue sur la châtaigne, un léger crémeux et le calcaire.
Les convives sont perdus, n’étant même pas certains qu’il s’agisse d’un assemblage ou d’un mono-cépage et ne l’imaginant pas hors de France.

Plus le vin s’oxygène, plus il évolue délivrant une palette subtile d’arômes complexes et minéraux sans la moindre oxydation.
Et pourant 2002 n’est pas un millésime de référence, loin s’en faut.

Mon coup de cœur de l’année.

Un vin espagnol de haut vol, qui pour « seulement » 18/25€ offre des arômes aristocratiques qu’une minéralité et une acidité harmonieuses destinent sans nul doute à une garde évidente.
C’est une véritable découverte.

Cordialement,
dfried
06 Sep 2006 20:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 0

Réponse de G.VIVES sur le sujet Re: Can Ràfols dels Caus (Penedès)

Des blancs savoureux à qui un peu de bouteille va bien.
La vrai rareté de la bodega reste El roccalis, 100% incroccio manzoni (pas sur de l'orthographe), en fait une création d'un laboratoire italien,pas plus de 20ha dans le monde et croisement de riesling avec pinot gris d'après mes souvenirs.

Gilles
07 Sep 2006 23:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Can Ràfols dels Caus (Penedès)

Bonjour Gilles,

Je suis tout à fait d'accord concernant le minimum de garde requis, tant la carafe a fait du bien au "La Calma" dégusté dimanche dernier.

Merci pour la précision concernant le "El Rocallis".
As-tu déjà goûté cette cuvée ?

Cordialement,
dfried
08 Sep 2006 01:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 0

Réponse de G.VIVES sur le sujet Re: Can Ràfols dels Caus (Penedès)

J'ai bu le 2001 en même temps que "la calma" (il y a un an)
El roccalis était peut être plus facile, plus fruité, plus séducteur.
Les deux vins étaient malgrè tout très proches, riches mais avec cette acidité qui les rendaient désaltérants.

Pour revenir sur le Xarel.lo, tu parles d'hybride, peux tu m'en dire un peu plus ?
Pour moi le cépage a toujours existé en Catalogne, il rentre du reste dans l'assemvblage classique du cava avec le maccabeu et parrellada.

Gilles
08 Sep 2006 19:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Can Ràfols dels Caus (Penedès)

Bonjour,

Je pense tout simplement avoir commis une confusion.
Le Xarel.lo est en effet énormément utilisé en Espagne et au Penedès en particulier de façon classique (souvent sous le nom de Pensá Blanca).

Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'il venait d'une (relativement) récente hybridation.

Je cherche encore avec quoi je le confonds.

Cordialement,
dfried
09 Sep 2006 04:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Extrait d’un CR posté dans la rubrique ‘’Dégustations Eclectiques’’.

(…)

* Can Ràfols Dels Caus “Caus Lubis 1995” (100% Merlot - Penedès) :
Bouteilles ouvertes 5 heures avant leur service… Je pense.

Robe : Robe rubis brillante avec des reflets légèrement terreux.

Nez : Peu soutenu sur de jolies notes confiturées de pruneau et de fruits noirs avec un fond de tabac.

Bouche : Le vin est fluide en bouche, relativement dense au palais, avec une jolie acidité. Arômes reprenant le nez de pruneau, de mûres, de cèdre et de cannelle. Très agréable, mais moins complexe et avec une finale plus courte que d’autres succès espagnols plus massifs de ce repas. Le hasard fait que j’avais eu l’occasion de goûter ce vin il y a quelques mois avec Claudius et Yves, et je l’avais trouvé bien plus profond. Léger problème avec la bouteille qui m’a été servie, ou peut-être un peu trop d’aération, ou encore la comparaison avec ses voisins à la composition de cépages plus ‘’virils’’ ?

Quoi qu’il en soit bon vin, même plus, mais pas impressionnant comme certains géants de ce jour.

De toute façon, j’aime beaucoup ce domaine du Penedès dont j’ai déjà parlé en bien au travers de cette cuvée comme de leur magnifique blanc ‘’La Calma’’.

Un 100% Merlot à revoir donc.

Cordialement,
dfried
03 Oct 2006 12:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Can Ràfols dels Caus - '' La Calma 2002 ''

Vin dégusté à l'aveugle (et en tant que pirate) à l'occasion de la 5e rencontre du CDR Romand dédiée aux vins italiens.
Extrait du compte-rendu placé dans la rubrique ''Rencontres entre passionnés''.


Can Ràfols dels Caus ‘’La Calma, 2002’’ :
(100% Chenin - Penèdes – Espagne)

Bouteille décanctée 1h30 dans… Un pot à eau [nous n’avions plus rien d’autre (La faute à ces gens qui font n'importe quoi et qui apportent plein de bouteilles en plus du chocolat) et cela n’a peut-être pas été favorable au vin].

Robe : Dorée.

Nez : Minéral, rubharbe, pomme verte.

Bouche : Compacte et quelque peu verrouillée avec un petit côté vitamine C citronnée. Le vin est plaisant, plutôt structuré, avec des saveurs minérales et d’agrumes, mais il n’a pas la longueur, la profondeur et l’aristocratie qu'il devrait transmettre. Il finit un peu acide sur cette pomme verte déjà sentie au nez.

C’est ma 1ière déception (relative et peut-être liée à son service plutôt original) avec ce vin très apprécié à quelques reprises déjà dans d’autres dégustations récentes.

Cordialement,
dfried
22 Oct 2006 20:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Can Ràfols dels Caus - '' Gran Caus Caus Lubis 1994'' :

Vin bu en compagnie de Claudius au cours d'un repas "montagard" (terrine + foie de canard avec leurs différents accompagnements aigres-doux, émincé de chevreuil en sauce, desserts au chocolats).
Bouteille apportée au restaurant (acceptée sans droit de bouchon malgré la riche cave à vins de l'établissement et longtemps avant de savoir que Claudius nous offrirait un très beau et dispendieux Leroy).

Juste ouvert à table. Merveilleux vin, mature et la tenue parfaite tout au long des 3 heures de repas.

Robe grenat profonde légèrement tuilée.

Un nez ostensiblement animal pendant les 1ères secondes de sa respiration puis hypnotiquement aguicheur sur du cassis, de la mûre, des épices douces, du schiste et du balsamique.
Claudius est un peu désorienté tout en mettant le doigt sur le merlot. Il est porté tour à tour vers Bordeaux puis vers l'Italie et réciproquement preuve que nous n'étions en présence d'un ersatz de "super bordelais".

En bouche le vin est voluptueux, sensuel, plein, très large en bouche sur le fruit noir (mûre et prune entre-autre) et les discrètes épices. Pas de boisé, un vin tout à fait à point avec toujours une jolie tension et qui ne semble pas le moins du monde vouloir fléchir se permettant de continuer à faire évoluer ses saveurs sans jamais tomber vraiment dans le tertiaire et sans perdre sa fraîcheur.
,
Etrangement moins qu'une véritable longueur qui rebondirait en écho sur le palais, c'est une véritable persistance gustative qui demeure en bouche. L'empreinte gourmande semble longtemps indélibile.

Tout comme le Bourgogne (Leroy Pommard "Les Vignots" 1996) un vin qui prouve le succès de leur millésime respectif (1994 est très réussi en Espagne) et qui n'a jamais failli tant pour lui-même que sur, entre et après les plats.

Une magnifique soirée ou comme je l'ai écrit ailleurs, l'amitié a fait comme d'habitude le reste.

Encore merci Claudius.

Amitiés,
dfried
15 Fév 2008 04:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Penedès – Can Rafols dels Caus – Caus Lubis 1997 : 4/2/05 (cr de Pascal Perez)
LG10 - PP11,5

- Senteurs peu amènes d’élevage et de fruits rouges à l’alcool, voilées par une acidité volatile importante.
- Le volume est intéressant mais un goût désagréable de térébenthine et une sécheresse avancée privent le dégustateur de tout plaisir.

Echantillon défectueux, j'espère ...
15 Fév 2008 10:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Can Ràfols dels Caus (Penedès)

Bonjour Laurent,

Je l'espère également.

Mis à part un (sur 3) 1995 en demi-teinte (décrit plus haut), je n'ai jusqu'à présent jamais été déçu.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas avoir jamais goûté le 1997.

Cordialement,
dfried
15 Fév 2008 11:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Can Ràfols dels Caus (Penedès). Xarel-lo Pairal 2006

Xarel-lo Pairal 2006. Bodega Can Rafols dels Caus. Penedes. Catalogne.
[size=x-small] cr tiré de Catarina chi chi y los chicos visitan Espana !!! [/size]

cyresne
Xarel-lo Pairal nous a rappelé le (grand) sud

catherine
issu de vignes cultivées en bio. Un vin catalan, 100 % xarel-lo, qui entre dans l'assemblage des cavas. Un nez discret, mais une bouche alcooleuse, beaucoup d'opulence, des réminiscenses de mirabelles, une finale saline, encore un vin blanc qui étonne et titille agréablement les papilles.

daniel
Il y’ a décidemment quelque chose de joyeux, dans ces blancs fruités ibériques qui sur cette sélection, respirent l’ harmonie, l’ équilibre, la précision des arômes. Au nez, un panier de fruits jaunes bien mûrs, allant de la poire à la mirabelle, rehaussés d’ un fil citron pamplemousse tonique, le tout intimement pénétré de notes de vanille donnant du corps et de l’élégance à la trame aromatique.
La bouche prolonge cette impression de plénitude et de profondeur, de fruit mûr anobli par l’ élevage maitrisé. La chair généreuse est comme dynamisée par une tension revigorante dont la persistance intensément fruitée, mais un poil “chaude”, implique vraiment de boire ce vin assez frais. Mais qu’ est-ce que c’ est bon !
A noter dans la gamme du domaine Can Rafols dels Caus, un rosé de compétition, vineux, complexe, assez cher localement (15€, quand on trouve des rosés à 5€ vraiment bons), mais vraiment hors du commun.
18 Déc 2013 19:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck