Nous avons 1884 invités et 29 inscrits en ligne

Le vin suisse a t'il un avenir

  • BlackPanzer
  • Portrait de BlackPanzer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Le vin suisse a t'il un avenir a été créé par BlackPanzer

Bonjour

Voila je suis étudiant en licence vins et commerce a colmar Alsace et j'ai besoin de réaction ou de site ou je pourrait trouver ce genre d'information.Je possède des bases en dégustations en viticulture et oenologie.

Mon sujet est le suivant

Do the switzerland wine have a future
Le vin suisse a t'il un avenir
23 Oct 2005 16:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Le vin suisse a t'il un avenir

Si la Suisse rejoint le club "Europe " , Bruxelles va lui demander d'arracher ses cépages autochtones et de replanter du Chardonnay, du Cabernet , histoire de rentrer dans le rang !

Mais comme la Suisse n'est pas Folle , elle va rester bien sagement dans son coin et continuer à nous proposer une palette de vins magnifiques :

ps : suite à une très belle dégustation de vins Suisses , les membres de notre club ont sollicité un petit séjour dans ce très beau vignoble du Valais ...c'est prévu pour Juin prochain ( avec certainement un éclaireur LPV Suisse pour nous accompagner lors de cette journée ) .

L'avenir du vin Suisse : je pense que si ce pays privilégie la qualité , ils n'auront pas beaucoup de difficultés à digérer toute la production sur place ...
Nous avons le même problème en Savoie .
23 Oct 2005 17:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Le vin suisse a t'il un avenir

Pour le canton de Vaud l'on traverse une période difficile due à une baisse de la consommation du "chasselas" et une perte d'image notamment en Suisse alémanique, principal débouché. Mais je crois que les choses sont en train de bouger à l'image de ce qui s'est déjà fait en Valais avec un peu d'avance : baisse des rendements, augmentations de la qualité, diversifier les cépages/offre et créer des instances communes de promotion/marketing sur lesquels les vignerons puissent s'appuyer.

Quant à l'exportation des vins suisses elle est vraiment anecdotique pour l'instant.

Et puis dans le Lavaux et sur la Côte au prix où Vaud (!) le m2 et la pression immobillière, les vignerons sont assis sur un véritable trésor de guerre... si jamais un jour l'une ou l'autre de ces parcelles venaient à être déclassées en zone constructible.

Salutations,

Laurent
23 Oct 2005 18:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Le vin suisse a t'il un avenir

le problème, c'est de trouver un marché autre que les marchés locaux, régionaux et nationaux (c'est déjà plus difficile) Quand la plupart des caves exploitent entre deux et cinq ha et qu'ils proposent entre dix et vingt vins à la carte, on peut se faire une idée de la situation.

A l'exception de quelques grandes caves, il est très difficile, pour des raisons de quantité notamment, de prix aussi, de proposer les vins valaisans en grande distribution.

Les vins suisses de qualité distribués à l'étranger sont aussi très rares. même si on fait des progrés.

Cela dit, il est incontestable à mes yeux que les vins suisses du haut du panier ont de l'avenir.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
23 Oct 2005 19:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1731
  • Remerciements reçus 3923

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Le vin suisse a t'il un avenir

Oui, en tout cas dans ma cave (de parisien) :D
Yves a raison, c'est plus un problème de circuits de distribution que de rapport qualité / prix.
La taille des exploitations est incompatible avec les exigences de la grande distribution.
Donc, si on sort du marché domestique, l'avenir du vin suisse passe sans doute plutôt par un positionnement de "niche", ce qui impose une production de qualité et des distributeurs prosélytes, qui feront découvrir le produit aux consommateurs.

Cordialement

Jean-Paul

Jean-Paul
23 Oct 2005 20:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BlackPanzer
  • Portrait de BlackPanzer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BlackPanzer sur le sujet Re: Le vin suisse a t'il un avenir

bonjour

je vous remercie tous pour vos temoignage mais personnelement je trouve que les vins suisses notament le chasselas symbole de la suisse sont des cépages peu qualitatif et que leurs modes de vinifications notament la malo sur ce cépage sont une manière de finir de détruire le vin cependant il serait interressant de l'utiliser dans les mélanges pour le volume.pourquoi pas avec un cépage aromatique du genre muscat ou gewurztraminer.Voila pour les blancs.

Pour les rouges le problème est moindre je pense car l'utilisation de cépages qualitatifs comme le pinot noir ou le merlot peut renforcer l'aspect de qualité organoleptique.

Cependant il est toujour question de vins hors de prix pour une qualité médiocre dans l'ensemble.

Merci et continuer a réagir
24 Oct 2005 12:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Le vin suisse a t'il un avenir

BlackPanzer tu n'as vraiment pas goûté à tout, et certainement pas à certains cépages blancs endémiques de la Suisse et reconnus comme tels que le travail des vignerons transcende.

Les prix viennent de la taille de la production et de celle du marché.

Comme pour les problèmes de la viticulture française le salut vient des spécificités et non des cocktails et comme toujours du labeur des viticulteurs sérieux.

Cordialement,
dfried
24 Oct 2005 13:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le vin suisse a t'il un avenir

Bien qu'autochtone, je ne suis pas un très grand connaisseur des vins Suisses.
Pourquoi? Parceque j'en gardais, jusqu'à peu, une image totalement déplorable, principalement à cause de la production générique déplorable des cépages traditionnels (je ne parle pas de certaines "spécialités" locales dont de nombreuses sont succulentes depuis fort longtemps).

Jusqu'au début des années 90, n'importe quelle piquette venant d'ailleurs paraissait succulente en comparaison des crus locaux. En rouge, le Gamay local n'avait jamais le gouleyant des Beaujolais. Le Pinot noir était maîgre, deséquilibré et sans âme au point d'être méconnaissable au palais bourguignon le plus tolérant. Quelques timides tentatives sur du Chardonnay ou d'autres cépages blancs étaient très loin d'être concluantes.

Voici 15 ans, deux des principales régions romandes (Valais et Genève) ont effectué une révolution. Les Vaudois, de nature moins réactifs, s'y mettent enfin avec 10 ans de retard sur les autres. Mais qu'est-ce que a fait évoluer les choses? Probablement la conjonction de plusieurs facteurs dont les deux principaux, à mon avis, sont:
- l'arrivée d'une nouvelle génération de viticulteurs mieux formés et plus curieux des techniques et approches modernes
- la concurrence accrue des vins étrangers. En effet, il ne faut pas oublier que la Suisse a eu, jusque dans les années 90, une politique extrêmement protectionniste en termes d'importations de vins - surtout pour les vins blancs étrangers qu'il était quasi impossible de trouver dans le pays. D'ailleurs, en me remémorant ceci, je me dis que l'Europe et la concurrence a parfois (eu) du bon..!

Bref, ces producteurs novateurs se sont inspirés des meilleures tendances qualitatives qui se dessinaient à l'étranger. Les premiers pas sont faits par l'analyse des études géologiques afin de comprendre leur sous-sol et surtout d'y mettre des plants adaptés. La sensibilité "bio" a rapidement pris pied en Suisse depuis 10 ans (mise en place de labels bio etc..). La viticulture n'y échappe d'ailleurs pas et nombre de viticulteurs s'y sont mis avec un certain bonheur. Dans les vignes, beaucoup de choses ont également changé. Les rendements sont mieux contrôlés, la maturité des fruits est optimisée. Tri et sélection sont devenues relativement courants. Du fait de la configuration des terrains et de la taille des exploitations, l'ensemble des travaux se font de manière manuelle. Considéré il y a 20 ans comme une tare, ces contraintes sont aujourd'hui vues comme des atouts qualitatifs. Dans les chais, les techniques de vinification et d'élevage se sont maintenant mieux ajustées aux potentialités de la vigne etc.. A tous les niveaux, il y a eu de profondes remises en cause qui s'avéraient indispensables.

Bien sûr qu'il y a toujours une proportion majoritaire de produits suisses médiocres et sans intérêt. Mais je ne pense pas qu'elle soit supérieure aux autres régions viticoles européennes. La crise actuelle du secteur devrait encore contribuer à nettoyer le vignoble des canards boîteux avant la fin de la décennie.

Au niveau des blancs, si le Chasselas demeure aujourd'hui encore le cépage majoritaire, il ne représente à peine plus que 50% du volume produit (contre plus de 70% au début des années 90). Et puis, si ce cépage ne s'accorde que difficilement avec la gastronomie "à la française", il reste cependant incontournable sur les spécialités alpines telles que fondue, raclette ou encore viande des grisons. Probablement qu'une production de Chasselas de qualité représentant un quart du volume produit suffirait à couvrir la demande. C'est pourquoi je pense que la mue entreprise il y a quelques années n'est pas encore terminée.

Depuis quelques années, certains viticulteurs suisses de talent se frottent à la concurrence étrangère en participant à des concours à l'étranger. Il n'est plus rare aujourd'hui de lire dans la presse que des vins suisses ont obtenu des distinctions méritoires, devancant des vins cousins provenant de régions traditionnelles.

Cependant, la faîblesse - mais qui pourrait également se révéler une force - du vignole suisse (également savoyard / jurassien) est son hétérogénéité dans la diversité des variétés offertes. Comme le relevait Yves, c'est encore un peu anarchique à ce jour, chacun faisant ses petites expériences individuelles dans son coin, mais je suis confiant qu'un équilibre et une dynamique sera trouvé à terme.

Enfin, pour bien saisir la situation, je ne peux que t'encourager à venir rencontrer quelques producteurs helvètes compétents, ambitieux et amoureux de leur travail. Tu comprendras que la situation est loin d'être aussi simple et réductrice que ce que tu indiques dans tes premiers messages.

Amicalement
Alain
24 Oct 2005 14:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le vin suisse a t'il un avenir

Quelques liens intéressants mentionnant les vins suisses.

www.eichangins.ch/ac...
www.admin.ch/ch/f/as...
www.olivierpoussier....
www.thomasvino.ch/ar...
24 Oct 2005 14:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Le vin suisse a t'il un avenir

Si la Suisse rejoint le club "Europe " , Bruxelles va lui demander d'arracher ses cépages autochtones et de replanter du Chardonnay, du Cabernet , histoire de rentrer dans le rang !

N'importe quoi... 8-)

Laurent
04 Nov 2005 17:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le vin suisse a t'il un avenir

@ Winemega-Alain

Très intéressantes, tes infos.
Ne conaissant pas les vins blancs, je dois dire que j´ai été agréablement surpris par certaines bouteilles de rouge du Tessin. Surtout certains Merlot di Ticino se sont révélés intéressants et de très bonne qualité...

En ce qui concerne le développement des vins suisses à l´international, je pense tout de même, outre les raisons intéressantes que tu mentionnes, que le potentiel est restreint. Tout d´abord, comme pour l´Autriche, autre petit pays (montagneux et dont seulement une partie du territoire se prête à la viticulture), la capacité de producion a ses limites. La production de "Grüner Veltliner" (cépage autochtone, vins blancs) de qualité ne suffit plus à répondre à une demande croissante aux E-U et au Japon, où ce vin est très recherché aujourd´hui (toute l´Autriche produit moins de vin que le seul Ernest Julio Gallo).
Autre élément: les coûts de production tès élevés en CH et donc les prix en conséquence, ayant des effets "néfastes" sur le rapport qualité/prix.

salutations
06 Nov 2005 10:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck