Nous avons 1721 invités et 35 inscrits en ligne

Jérôme Giroud millésime 2004

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Jérôme Giroud millésime 2004 a été créé par paski55

Une dégustation chez Jérôme Giroud s’est toujours quelque chose de spécial tout d’abord par le nombre de bouteilles à tester et ensuite aussi par la rapidité à laquelle cette dégustation se déroule. C’est donc accompagné d’Yves que nous avons commencé ce marathon dont voici un résumé de mes notes sur le millésime 2004

Fendant Pierre-Soleil

Un beau nez noisette avec des nuances de tilleul. Un vin sur le fruit qui intègre bien l’amertume noble du terroir de Chamoson. Un vrai fendant d’apéritif, gouleyant et frais.

Johannisberg de Chamoson

Un vin plein et riche, avec du gras mais sans lourdeur, sur des arômes de noisettes encore plus intenses que sur le Fendant. Un vin qui devra être attendu quelques mois avant de livrer entièrement son énorme potentiel. Un vrai Johannisberg a dégusté le printemps prochain avec quelques asperges blanches, valaisannes bien entendu !

Chardonnay

Un nez assez neutre qui laisse quand même apparaître des notes citronnées et une pointe de mandarine. En bouche, on retrouve le côté beurré typique du Chardonnay, accompagné d’une belle acidité. Un vin de fruits.

Pinot Blanc

Vinifié sans malo. Un nez typique d’ananas et de pamplemousse. En bouche, on retrouve ces arômes ainsi que des effluves d’agrumes. Finale encore un peu tannique mais d’une très grande fraîcheur. Un vin blanc pour l’été.

Petite Arvine

Nez d’agrumes encore un peu fermé. Un vin tout en fraîcheur sur la vivacité et le fruit. Belle finale avec une touche salée typique du cépage.

C’est à ce moment là qu’Yves, en retard de 2 verres, ne comprend plus nos impressions de dégustations ne trouvant aucune sel dans son Chardonnay alors qu’en compagnie de Jérôme, nous attaquons déjà le vin suivant ! Bon, dit Yves, tu feras le compte rendu ça va trop vite pour moi !!!

Humagne Blanc Barrique 2003

Nez avec une pointe de vanille et un côté résine de pin. C’est tout en finesse et en dentelles, avec néanmoins du gras et un élevage bien maîtrisé qui ne tue pas le produit. Un très beau vin.

Opale 2003

40 % d’Arvine et 60 % d’Humagne Blanc. Bouche qui joue dans le registre du citron et le pamplemousse. Le boisé est, comme d’habitude chez Jérôme, au service de l’équilibre du vin et n’est jamais flamboyant ou extrême. Belle fraîcheur pour un vin que l’on peut déjà apprécier.

Muscat exceptionnel

C’est toujours un plaisir que de déguster ce vin. Magnifique expression du muscat avec une pointe de CO2, du gras et de la matière. Impressionnant de par sa longueur et son intensité.

Et hop, on attaque les rouges ! Allez Yves, un petit effort de rattrapage !!!!!

Gamay vieille vigne

Nez de groseilles et de petits fruits rouges. Présence d’épices fines. Grande longueur avec une finale encore un poil tannique qui demandera quelques semaines de patience.

Pinot Noir

Beau nez qui pinote avec toutefois une légère note de réduction. Bouche aux nuances de confiture de framboise.

Concerto (assemblage de Carminoir, de Gamay et de Gamaret Garanoir

Vin à la couleur noire impénétrable. Se développe sur des arômes de mures et d’épices fines. Beau vin pour un assemblage pour le moins original. Beaucoup de matière et cependant une très belle fraîcheur.

Humagne Rouge

Nez typique de lierre et de rafles. Son côté rustique ravira les amateurs de ce genre de vin.

Gamaret Garanoir

Vin bien fait et typique de ce cépage que décidément, je n’arrive pas à apprécier pleinement.

Cornalin

C’est la première production de Jérôme. Je dois dire que je n’ai pas été impressionné par ce Cornalin qui m’a semblé manquer de profondeur et de corps. Vraisemblablement la jeunesse des vignes explique ce manque de matière.

Syrah

Un nez d’épices et de fruits noirs d’une très grande intensité. C’est une bombe fruitée, au bénéfice d’une masse tannique impressionnante mais totalement occultée par l’intensité de fruit. Et pourtant, la finale se déroule dans une grande longueur mais tout en douceur. Pour moi LE VIN de cette dégustation.

Onyx 2003

Assemblage de merlot, syrah et Gamaret. Un vin charmeur, séduisant, avec beaucoup de gras sur des nuances de mures sauvages et de cassis.

Syrah 2003

Légère réduction au nez puis violette. C’est un vin que j’ai mal goûté ce jour là, lui trouvant une finale marquée par une acidité trop importante. Il était peut être dans une phase ingrate de son élevage. A revoir donc.

Merlot 2003

Texture dans le gras, sur des nuances de violettes et de mures. C’est gouleyant et prouve, si besoin était, que le Merlot trouve également une terre d’accueil favorable en Valais. Belle finale alliant longueur et suavité.

Oxalis Muté flétrie fût de chêne 2003

La je constate que je n’ai pas pris de notes….. Au secours Yves, laisse tomber le Gamay et viens à mon rescousse pour ce commentaire !!

A noter également que la plupart des vins rouges présentaient une légère réduction. D’après Jérôme, cette réduction s’est déjà considérablement atténuée depuis la mise en bouteilles et devrait gentiment s’estomper avec les prochaines semaines. C’est tout le problème de faire des vins concentrés sans les passer en barriques.


Santé - Pascal
26 Jui 2005 10:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Jérôme Giroud millésime 2004

Jolis et alléchants commentaires Paski,

J'apprécie particulièrement l'Humagne Blanc lorsqu'il est bien fait.
Il donne souvent un vin assez gras mais n'étouffant pas le goût du raisin.
Parfait à table sur des volailles ou des Saint-Jacques par exemple.
Quant à sa tenue dans le temps... ??

Sur le rouge je reste plus dubitatif, n'étant jamais tombé sur un verre avec une complexité et un équilibre suffisants.

dfried
26 Jui 2005 10:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérôme Giroud millésime 2004

salut Paski,

quel sprint ! 18 vins et même 19 avec la dôle blanche, en 40 minutes, c'était effectivement bcp trop rapide pour moi. J'avais effectivement toujours un ou deux vins de retard.

voici malgré tout mes impressions, très superficielles il est vrai.

Fendant Pierre de Soleil 04
Nez typé, bouche dense, légère pointe de C02 naturel, le terroir calcaire de Trémazières signe cette bouteille par sa minéralité et sa race.

Johannisberg 04
2.8 acidité, nez d'amandes grillées. Bouche grasse, dense, avec du moelleux mais pas de sucre. Belle complexité. Attendre.

Chardonnay 04
Sols schisteux. nez d'intensité moyenne, mandarine et notes beurrées. Bouche très fruitée, friande, avec du charme. Une pointe d'acidité apporte de la fraîcheur.

Pinot blanc 04
ce vin n'a pas fait sa malo.
Nez très fruité, un peu exotique. Bouche sensuelle, pure, assez longue.

Petite arvine 04
stoppée au 3/4 de sa malo.
nez encore un peu fermé, avec des notes d'agrumes et beaucoup de raffinement. Bouche sèche, vive avec de la minéralité en finale. Attendre encore quelques mois que le vin digère et ça sera très grand.

Humagne blanche 03
Nez de résine de pin, de poire, de noisette et de coco, avec un léger vanillé. Bouche de grande séduction, associant finesse et gras. Je suis étonné par la belle acidité de ce 2003.

Opale 2004
40% petite arvine 60% humagne blanche
la bouche est plus complexe que sur le vin précédent et la dimension supplémentaire apportée par la petite arvine est patente.

Muscat 04
Nez très intense, typé muscat. Bouche de fruit croquant, ronde et équilibrée. Un muscat exceptionnel qui a le goût de raisin.

Gamay 04
Nez épicé, poivre, fruits rouges. Bouche ronde et sapide, plutôt tannique pour un gamay.

Pinot noir 04
Nez réduit. Les tannins sont beaux, avec un joli toucher de bouche, mais le vin n'est pas encore en place et souffre de la mise.

Concerto 04
Nez de fruits noirs, bouche avec des légères notes confiturées, fruits noirs. pas très complexe, mais bigrement friand et séducteur. Un vin de plaisir. à boire en été, sur des grillades

Humagne rouge 04
Nez typé, avec les notes de lierre caractéristiques de l’HR. Touche végétale, mais sans verdeur, avec des tannins fermes. Belle typicité. Attendre l’automne et les plats de gibier.

Gamaret-Garanoir 04
Fruits noirs, goûteux, cerise noire, mûre, bel équilibre. Un vin de charme.

Cornalin 04
C’est la première fois que Jérôme Giroud nous propose un cornalin. Vignes de 4ème feuille. Nez de griotte. Bouche dense et expressive, un peu tannique en finale. C’est un bon cornalin, mais pas au niveau des cornalins de Papilloud ou JC Favre, dont les vignes sont bcp plus vieilles il est vrai.

Syrah 04
Nez épicé et fruité. Superbe toucher de bouche, avec une matière concentrée et expressive. Belle amplitude en bouche, y compris en finale.

Onyx 03 barrique
Beaucoup de charme dans ce vin. Les 45% de merlot apportent de la séduction, tant au nez qu’en bouche. Je ne suis traditionnellement pas un inconditionnel de l’Onyx, mais j’en ai pris quelques bouteilles.

Syrah 03 barrique
Un peu plus marqué par le bois que l’Onyx. Bouche suave à l’attaque, avec de la vivacité en finale. Attendre deux ans avant de se régaler. Un syrah de garde.

Merlot 03 barrique
Pour moi, c’est ce vin qui est LE vin de cette dégustation. Nez très séducteur, bouche suave, avec de la densité et du charme. Un superbe vin, que l’on peut apprécier dès à présent.
Les vignes de merlot de Jérôme ont été dévastées cet hiver par le gel, alors même qu’elle atteignaient une quinzaine d’années. Dur dur !

Ouf, au fait, c’était un sprint ou un marathon ? ;)

Cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
26 Jui 2005 22:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Jérôme Giroud millésime 2004

Merci beaucoup pour ces C.R. !

Je retrouve certaines sensations et je vous rejoins sur la longueur et la rapidité de la dégustation... pas évident de suivre !

Et qu'avez-vous ramené à la maison ?
Perso j'ai pris la Syrah et le Merlot barrique, un peu de petite arvine, d'Opale de Chardonnay (que j'ai trouvé très charmeur, très chaud et que je vais tenter avec un fromage) et du Gamaret/Garanoir.
Même impression que vous sur le Cornalin, sans savoir l'âge des vignes, je l'ai trouvé en retrait par rapport à ses autres vins.

Salutations
Tipof

PS : Ne le prenez pas mal, mais pourquoi ouvrir une nouvelle rubrique à chaque millésime ? Ca disperse l'information, non ?
27 Jui 2005 09:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Jérôme Giroud millésime 2004

Syrah, johannisberg, merlot, petite arvine et concerto.


Santé - Pascal
27 Jui 2005 11:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Jérôme Giroud millésime 2004

Je suis passé hier en fin de journée à la cave chercher mes cartons.

Dégustation rapide, rapide sur les blancs puis finalement, arrivé sur les rouges, et apparamment fatigué par une dure journée de travail sous la canicule, le rytme imposé par notre maestro ralenti un peu ...

Pour répondre à la question de Tipof, je suis reparti avec du Chardonnay, du Concerto (magnifique cette année), du Gamarert-Garanoir et de la Syrah superbe dans ce millésime 2004. J'ai pris aussi un peu d'Onyx et de merlot.

Meilleures salutations.

Laurent
29 Jui 2005 11:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Jérôme Giroud millésime 2004

Je viens de passer chez Jérôme pour y chercher mes vins et en rentrant, je n'ai pas pu résister à ouvrir une bouteille de Syrah 2004.

Une pureté de fruits incroyable, des tannins veloutés, des arômes d'épices douces, de mures et une touche de lierre....

Pour moi, une des meilleures Syrah valaisanne non barriquée que j'ai eu l'occasion de déguster. Un vrai bonheur. Et qui gagnera encore à être attendue 2 à 3 ans.

Ne le dite à personne mais il doit rester encore quelques bouteilles de ce précieux nectar vendu à frs 19.-- la bouteille !


Santé - Pascal
13 Sep 2005 19:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérôme Giroud millésime 2004

J'ai aussi passé chez Jérôme récupérer quelques bouteilles hier soir (1er jour des vendanges, Jérôme venait de rentrer ses premiers pinots).

Nous avons d'abord dégusté deux vins que j'avais moins apprécié au printemps :

Humagne rouge 2004
Au printemps, j'avais trouvé ce vin un peu vert, avec des tannins en relief: j'étais donc curieux de le regoûter. Et cette fois, que du plaisir. Certes, ce 2004, millésime oblige, n'a pas la puissance et la concentration des 2000 ou 2003, mais le fruit s'exprime dans un registre friand et pur, dans un ensemble qui se boira avec beaucoup de plaisir dans les deux ans.

Cornalin 2004
Issu de jeunes vignes, il n'a ni la profondeur ni la puissance des meilleurs, mais ce cornalin a pris de l'ampleur et a gagné en expression depuis ce printemps.

Merlot barrique 2003
Celui-là, je l'avais adoré au printemps et je l'aime toujours autant. Le nez arbore tout le charme du merlot : fruité, doux, séducteur, avec un boisé déjà trés discret. Bouche suave, pleine, aguichante. Superbe

Syrah barrique 2003
Attention : grand vin ! Nez complexe, le bois, discret, apporte complexité et profondeur, en comparaison avec le 2003 de cuve, issu des mêmes jus. Bouche parfaitement équilibrée, elliptique, goûteuse, avec un toucher de velours et des tannins doux, serrés et enrobés dans la pulpe de fruit. Mais le plus impressionnant reste la finale, très longue et très goûteuse, avec ses arômes de petits fruits et de sureau. Bien mieux qu'au printemps.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
23 Sep 2005 22:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Jérôme Giroud millésime 2004

Concerto - assemblage

Robe noire assez étonnante.

Toujours beaucoup de fruit et de fraicheur. En revanche j'y ai décelé une pointe de CO2, pas dérangeante mais surprenante. Après 20 minutes d'ouverture la bouteille présentait d'ailleurs un fine pellicule de mousse blanche (!).

Beaucoup de plaisir avec cette bouteille, mais comme avec le millesime 2003, je demande si cette assemblage ne nécessite pas plus de repos contrairement à ce qu'avait affirmé M. Giroud. Je vais attendre le printemps pour la prochaine.

Salutations,
Laurent
15 Nov 2005 12:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck