Nous avons 1380 invités et 13 inscrits en ligne

La Suisse, loin du Monde, loin de l'Europe!

• Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Tout le monde sait que la neutralité est une valeur largement prônée en Suisse! Avec pour conséquence sa quasi-absence dans "L'offensive des vins du Monde", titre choc de la RVF 480 d'avril 2004! Un seul domaine, qui doit pourtant être connu, Gantenbein, jamais évoqué ici! Pas de trace de Marie-Thérèse, de Marie-Bernard, de Jérôme, de Romain, et d'encore tant d'autres! Pour une fois que la RVF sortait de ses propres sentiers battus!

Alors les Helvètes, on se la fait cette petite offensive?

Olif
27 Mar 2004 20:49 #1

• Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Suisse, loin du Monde, loin de l'Europe!

C'est peut être la seule fausse note d'une RVF que je trouve très réussie ce mois. L'éditorial de Bettane notamment est fort bien troussé.

Pour les vins Suisses dans l'article sur l'offensive des vins du Monde, je me suis fais la même reflexion que toi Olif! Quel est donc ce domaine Gantenbein (eee).
27 Mar 2004 20:55 #2

• Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3855

Réponse de claudius sur le sujet Re: La Suisse, loin du Monde, loin de l'Europe!

Nous avons déjà  évoqué ce domaine plusieurs fois. Il se trouve sur un côteau de la vallée du Rhin dans les Grisons (un des plus beaux cantons de Suisse) ... exposition plein sud. Le village s'appelle je crois Mayenfeld. Ce vin est un Pinot Noir que les Suisses se plaisent à  comparer à  certains Grands Crus de Bourgogne. Le vin est très rare et ne se vend pratiquement que par allocation à  des clients de longue date.

Malheureusement jamais dégusté à  ce jour ... je ne me précipite pas non plus à  vrai dire, l'effet mode provoque parfois des allergies chez moi.

La RVF ne parle pas des vins tessinois, LPV très peu aussi...on y trouve amha les meilleurs vins rouges suisses
qqs pistes:

Malcantone Sergio Monti
Montagna Magica Huber (Hommage posthume à  Thomas Mann)
Sassi Grossi
Vinattieri & Castello Luigi

et qqs autres
27 Mar 2004 21:26 #3

• Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La Suisse, loin du Monde, loin de l'Europe!

Il y a longtemps, sur un autre forum, j'avais parlé des vins de Gantenbein. Paski et moi avions eu l'occasion de déguster quelques vins blancs secs et liquoreux de ce producteur lors d'une dégustation au Rosalp à  Verbier.

Gantenbein est situé dans les Grisons, où l'on produit de magnifiques pinots noirs, malheureusement difficiles à  obtenir, les quantités étant confidentielles. Nous avions dégusté quelques blancs secs et liquoreux d'excellente facture. Il paraît que le pinot noir, que je n'ai jamais goûté, est superbe.

pour ceux qui lisent l'allemand, cf

Si vous mangez une fois dans un restaurant des Grisons, n'hésitez pas à  prendre un Gantenbein ou un pinot de Mayenfeld barrique. J'avais été épaté par ces pinots des Grisons lors d'un repas de famille à  Mayenfeld. Les pinots noirs des Grisons sont à  mon avis les meilleurs de Suisse.

cordialement

Yves Zermatten

27 Mar 2004 21:28 #4

Flà¤sch, non?
Je crois avoir bu un chardonnay de Gantenbein...mais c'est sûr, ce n'était pas en Suisse.
Où et quand?
On est bien avancé, et c'est passionnant non?
03 Mai 2004 11:38 #5

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Suisse, loin du Monde, loin de l'Europe!

je vais finir par croire que je casse tout ici ...post à  11h38 et pas référencé dans la page "sujets".
ça y est la parano m'envahit totalement.
Adieu!
03 Mai 2004 14:36 #6

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Suisse, loin du Monde, loin de l'Europe!

Honnêtement, je trouve très léger l'article de la RVF. La Suisse est un pays viticol, et ne citer qu'un seul producteur d'un pays voisin (!!), c'est franchement lamentable.

Très déçu...

(iii)(ddd)
04 Mai 2004 10:52 #7

• Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3855

(eee)
05 Mai 2004 20:24 #8

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Suisse, loin du Monde, loin de l'Europe!

Je relis avec intérêt ces quelques messages. On peut dire que depuis le début de l'année 2005, quelques efforts ont été fait. Merci Monsieur Poussier.

A savoir, RVF octobre 2005 : page 26 (spécial Valais)
RVF février 2005 : page 114

Sans oublier bien entendu le numéro du mois de novembre 2005 avec quelques pages sur les sentiers viticoles du Valais.

Bon certes, celà reste encore léger, mais on peut espérer que tôt ou tard, quelque chose de plus complet paraîtra. Croisons les doigts, une RVF spécial suisse, çà en fera jazzer plus d'un à n'en pas douter!!!