Nous avons 2597 invités et 60 inscrits en ligne

Dégustation : méli-mélo de vins valaisans

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Dégustation : méli-mélo de vins valaisans a été créé par Yves Zermatten

Petite dégustation hier soir à  l'Oenothèque de Leytron avec Xavier Bagnoud (merci pour l'acceuil) et Pascal Amos. Chacun est venu avec des vins de sa cave : deux bouteilles de rouge, une bouteille de blanc sec et un liquoreux. Les vins ont été servis partiellement à  l'aveugle, chacun servant les bouteilles qu'il avait amenées (Damien nous a manqués et a manqué de belles bouteilles (aaa))

LES BLANCS

Ermitage Rouvinez 2001
Marsanne, 13.5°
Le nez est splendide, puissant, pur et complexe, On y trouve des nuances de fraise et un côté « fruit exotiques » qui étonne un peu dans un Ermitage. Pascal lui trouve des notes de truffe.
La bouche est grasse, puissante, ronde, avec une belle acidité et peut-être un léger sucre. On retrouve la fraise et une belle palette aromatique, mais on en attendait peut-être un peu plus après ce merveilleux bouquet. Ca n'en demeure pas moins un magnifique ermitage, que l'on pourra de surcroît facilement se procurer.

Heida fût de chêne, 1998, Cave de l'Angélus
Savagnin élevé en barriques
Nez ouvert, où le boisé domine, avec des notes de tabac, d'épices douces.
La bouche est bien définie, avec une vivacité marquée et du corps et une jolie matière qui enrobe le tout. C'est un joli vin, original, mais je trouve que le boisé domine trop.

Opale 1998, Jérôme Giroud
Nez net, expressif. On retrouve les notes de noisette et la finesse de l'humagne blanche, avec la complexité et la minéralité de la petite arvine et ses notes d'agrumes.
La bouche est concentrée, structurée, avec un gras qui cache un peu la finesse et le terroir (bâtonnages ?). Un beau blanc valaisan, très bien fait, à  servir à  table. Attention toutefois à  ne pas carafer ce vin et à  le boire rapidement. Au terme de la dégustation, nous avons voulu voir comment ce vin avait évolué à  l'aération car nous pensions qu'il demandait un peu d'aération pour s'exprimer pleinement. Surprise : le vin était « tué », avec de désagréables notes animales.

vin pirate : Cloudy Bay, Sauvignon 2002 (Nouvelle Zélande)
Le cépage explose au nez, avec des notes de bourgeon de cassis, de buis, un peu de pipi de chat aussi mais sans excès. C'est une très belle expression de sauvignon blanc, qui ne sombre pas dans la caricature que l'on trouve parfois dans les vins d'outre-mer.
La bouche est vive, acérée, minérale, aromatique, très racée et d'une grande pureté, avec de l'allonge. Un vin qui appelle le poisson.

Marsanne Grain d'Or 1999, Marie-Thérèse Chappaz
On retrouve immédiatement le nez de la marsanne en Valais, ouvert, sur les fruits rouges, la truffe.
Les notes du nez se retrouvent en bouche, aromatique et tylée, avec un petit sucre qui divise les dégustateurs, d'autant qu'il n'est pas encore bien intégré et qui dissocie un peu le vin. Cela dit, c'est une belle marsanne du Valais, élégante et puissante à  la fois, avec la richesse et le gras qu'on attend de ce cépage dans nos contrées. Belle finale, joliment persistante. Rien à  dire, c'est de la belle ouvrage.

LES ROUGES

Humagne rouge Vieilles vignes 1995, Desfayes-Crettenand
Nez, épicé et difficile à  situer à  l'aveugle. La bouche est structurée, avec un petit côté rustique et une acidité un peu excessive qui déséquilibre un peu la bouche. C'est un joli vin, original et authentique, avec de l'allonge, mais on souhaiterait plus de concentration pour enrober les tannins et contrebalancer l'acidité. On se demande si des rendements plus limités n'auraient pas été profitables à  ce vin.

Onyx 1998, Jérôme Giroud
Au nez, on retrouve la syrah, avec des notes viandées. La bouche est pleine, on sent que le vin n'est plus tout jeune, mais le fruit est encore bien présent. Pascal, qui a amené ce vin et le connaît, se demande s'il n'y a pas un léger bouchon. Xavier et moi ne percevons pas de bouchon. Une belle bouteille.

Grain noir 1995, Marie-Thérèse Chappaz
Nez d'inspiration bordelaise, charmeur sur des notes d'un boisé un peu flatteur. Ce n'est pas un monstre de puissance mais ce vin a encore des arguments. La bouche est fondue, assez subtile et harmonieuse, mais on regrette une pointe d'acidité qui rend la finale un peu sèche. Une bouteille qui donne du plaisir mais qu'il faut boire car le vin risque de sécher.

Syrah barrique 1999 Cave de l'Etat du Valais
Nez charmeur et plein de distinction. La bouche est ronde, les tannins doux, le volume n'est pas énorme mais l'ensemble montre une grande élégance et du charme. Jolie syrah à  son apogée.

Syrah Ophiucus 1998, Didier Joris
Nez intense, exprimant magnifiquement le cépage. La bouche est explosive, d'une grande classe, très expressive, avec des tannins princiers. C'est un vin complet, équilibré, puissant et long, sur les petits fruits. C'est le plus beau rouge de la soirée et l'une des plus belles syrah du Valais que j'ai eu l'occasion de déguster.

Cornalin Quintessence 1997, Benoît Dorsaz
Nez sur les fruits rouges. La bouche est d'amplitude moyenne, avec un fruité encore bien présent et des tannins enrobés. La finale est persistante, mais avec une pointe de sécheresse. J'attendais plus de cette bouteille.

LES LIQUOREUX

Ermitage flétri 1999, Philippe Darioly
Nez puissant, explosif sur la truffe, avec du confit. La bouche est riche, avec un volume impressionnant, une matière dense et pleine, très aromatique, avec des sucres de qualité. Finale très longue, où l'acidité ressort. Un grand liquoreux du Valais. Darioly confirme une fois de plus qu'il produit régulièrement de bons liquoreux et qu'il n'aura bientôt plus rien à  envier à  la reine Marie-Thérèse.

Petite Arvine Grain Noble 1999, Marie-Thérèse Chappaz.
Nez intense, très élégant, avec une pointe de volatil, pas désagréable, qui soutient les arômes. Même en liquoreux, on retrouve encore le cépage, avec les notes distinguées d'agrumes et cette minéralité si particulière. La bouche joue dans un registre différent de l'ermitage de Darioly, moins massive et plus aérienne, avec cependant du confit et de la concentration. Un très grand vin, qui devrait être encore attendu, une superbe déclinaison de la petite arvine en liquoreux. Marie-Thérèse est probablement la seule (avec Benoît Dorsaz certaines années) a atteindre un tel niveau en arvine surmaturée.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
15 Nov 2003 22:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation : méli-mélo de vins valaisans

Syrah Ophiucus 1998, Didier Joris
Nez intense, exprimant magnifiquement le cépage. La bouche est explosive, d'une grande classe, très expressive, avec des tannins princiers. C'est un vin complet, équilibré, puissant et long, sur les petits fruits. C'est le plus beau rouge de la soirée et l'une des plus belles syrah du Valais que j'ai eu l'occasion de déguster.


Je n'ais pas eu l'occasion de déguster le '98, mais le '02 m'a fait énormément plaisir. Le vin blanc DJ Gentil '02 est vraiment excellent!(hhh) Served blind je n'aurais jamais dit qu'il sagissait d'un vin valaisan.

Message edité (12-12-2003 21:37)
12 Déc 2003 21:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck