Nous avons 3463 invités et 48 inscrits en ligne

Valais: millésime 2003

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Valais: millésime 2003 a été créé par Guest

La presse valaisanne se fait aujourd'hui l'écho de quelques propos très positifs sur la qualité du millésime 2003.

- Selon un collaborateur scientifique du Service cantonal de la viticulture, toutes les conditions sont requises pour faire de la récolte 2003 un grand millésime. "Il y a de grandes similitudes entre la situation actuelle et celle des grands millésimes que sont les années 11, 34, 45, 59 ou 75."
- Contrairement à  la suisse alémanique, le Valais viticole n'a pas trop souffert de la sécherresse grâce à  son système de bisses. Si le mois d'août est épargné par une période de pluies, la qualité de la vendage devrait être exceptionnelle.
- La qualité se fera, on s'en doute, aux dépends de la quantité. La récolte de raisins devrait être la plus faible depuis 1989. Un bon point pour l'écoulement du chasselas.

Sam
05 Aoû 2003 10:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Valais: millésime 2003

Sam

merci pour les infos, mais attendons quand même de voir le vin en bouteilles pour juger de la qualité du millésime.

et qui dit bisses, dit arrosage. Il est clair qu'une vigne arrosée ne souffre pas de la sécheresse, mais est-elle encore représentative de son millésime ?

cordialement

Yves

Yves Zermatten
05 Aoû 2003 20:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Valais: millésime 2003

Yves,

Tu ne penses pas qu'une vigne arrosée, en plus de ne pas être pleinement représentative du millésime, n'exprime pas vraiment son terroir ?

Je sais que Gauby (dont, tu t'en doutes, j'adore les vins) n'effectue pas d'apport d'eau à  ses vignes malgré un climat autrement plus aride qu'en Valais. Manifestement ses pieds de vigne ont développé un système racinaire qui va à  une telle profondeur qu'ils ne souffrent même pas de ce temps plus que sec ! Même si les terroirs ne sont pas comparable et sans savoir si c'est réellement possible "chez nous", n'est-ce pas là  définitivement une meilleure solution que l'arrosage ?

Autre point, les rendements ! Est-ce que, tout bêtement, une limitation drastique des rendements (vendange en vert dans les règles de l'art) ne réduirait pas suffisament les "besoins" des pieds de vignes pour leur permettre de "survivre" sans apport artificiel d'eau ?

-Robby

-Robby
06 Aoû 2003 08:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck