Nous avons 3933 invités et 51 inscrits en ligne

Antoine Christophe Bétrisey

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Antoine Christophe Bétrisey a été créé par Guest

Quelques impressions d'une sympatique visite samedi dernier chez les frères Antoine et Christophe Bétrisey, deux jeunes vignerons de St-Léonard.

Tous les vins sont du millésime 2001. Mon classement, en allant crescendo :

Gamay : robe relativement claire, fruité très discret pour ce cépage. A mon avis, ne soutient pas la comparaison avec les Gamay de Fully et de Martigny.

Muscat : m'a paru guère aromatique et manquant de rondeur en bouche. Mais peut-être ai-je été influencé par mon a priori négatif pour ce cépage.

Syrah : passée 10 mois en barrique, je l'aurais appréciée avec plus de richesse, de nerf et de puissance.
Cornalin : également 10 mois de barrique. Le fût est très discret au nez, plus présent en bouche tout en étant déjà  bien fondu. Un cornalin classique.
A ses dires, Christophe Bétrisey passe maintenant une grande partie de ses rouges en barrique pour apporter une meilleure oxygénation aux vins et éviter le phénomène de « réduit » qui se produit parfois après quelques mois de bouteille.

Fendant mi-flétri « Douceur capricieuse » : issu pour moitié de vendanges mi-tardives, pour l'autre moitié de vendanges passerillées. Fruité, ample, un peu de gras. Un vin flatteur, mais je lui ai largement préféré la version sèche.

Petite arvine : surprenante car l'une des plus sèche que j'ai jamais bues. C. Bétrisey la vinifie apparemment ainsi sur demande des restaurateurs. Très différente des arvines de Chamoson ou Fully. L'effet terroir ? Commentaires bienvenus.

Fendant de St-Léonard: pétillant, floral, excellent vin d'apéritif. Se décline en bouteilles 3/8 (et même en 25 cl) qui se vendent comme des petits pains dans les bistrots de la région. Les frères Bétrisey sont d'ailleurs à  court de fendant. J'imagine que rares sont les encaveurs qui peuvent se targuer d'avoir écoulé sans problème leur production de chasselas… Il ne leur reste que quelques bouteilles de Grand Cru.

Fendant de St-Léonard Grand Cru : superbe vin de terroir, plus capiteux et fruité que le précédent. Riez si vous le voulez, mais il m'a fait penser à  certains grands chasselas vaudois (et c'est un valaisan qui parle..). Un vin magnifique qui en réconcilierait plus d'un avec le chasselas ! Mon coup de coeur de la dégustation.

Ermitage sec : nez très typé, racé, viril. Une impression qui se confirme en bouche avec en plus une onctuosité, une ampleur et une longueur magnifiques. J'ai adoré. Un vin d'hommes, si je puis me permettre l'expression. Le stock de bouteilles 7/10 est malheureusement épuisé mais j'ai été heureux d'avoir pu emporter quelques 3/8.
L'ermitage des Bétrisey se décline également en version flétrie. En fait, des vendanges passerillées qui ont sondé, si ma mémoire est bonne, dans les 145 degrés Oe. J'ai beaucoup aimé car le caractère du cépage reste bien présent malgré tant d'ampleur et de complexité. Victime du succès de la version sèche, les Bétrisey pensent toutefois réserver l'entier de leur production à  l'ermitage sec et arrêter le flétri.

Petite surprise au moment de se quitter : Christophe Bétrisey nous sort une rèze, rareté de la région de Sierre. Pour mon premier contact avec ce cépage, j'ai été agréablement surpris par son coté vif et rustique. Les frères Bétrisey en sont encore au stade des essais (800m2 seulement ont été plantés il y a 3 (?) ans), mais la réaction de la clientèle est apparemment très positive.

Nous n'avons pas eu le temps de passer en revue toue la carte des vins, mais en résumé, les rouges m'ont paru moyens (reflet du millésime 2001 ?), tandis que les blancs sont impressionnants avec une typicité qui passe au premier plan. Des vignerons à  l'écoute du marché, innovateurs (un cépage indigène de la vallée d'Aoste est également à  l'étude), une adresse à  recommander.

Sam
23 Oct 2002 10:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Antoine Christophe Bétrisey

Mes expériences avec le millésime 2001 des frères Bétrisey.

Deux superbes Fendant, le Grand Cru étant une très belle combinaison terroir-fruit, le fendant étant plus marqué par le terroir.

Ermitage sec superbe, très belle expression de ce cépage.
Ermitage confit dans la lignée du sec, très beau produit.

Gamay, léger et avec des notes végétales assez marquées.

Syrah barrique 2000 - boisé bien intégré, d'accord avec vous, pourrait être plus "concentrée" mais reste un vin intéressant.

Johannisberg légèrement doucereux mais correct, plaira aux personnes qui apprécient le sucre résiduel.

C'est une cave qui monte, et qui devient intéressante. Effectivement, en plus, des personnes très très sympathiques et ouvertes au dialogue. Donc à  visiter si l'occasion se présente.

Pascal A.


Santé - Pascal
24 Oct 2002 08:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Antoine Christophe Bétrisey

ce sont aussi d'excellents pépinièristes et ils cultivent des vignes dont les barbues ont été sélectionnés par leurs soins ce qui est rarissime

ils ont su également diversifier leur chasselas en le vinifiant de 2 ou 3 manières différents dont un doux assez honnête

xavier
27 Oct 2002 08:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Cornalin 2001

Cela fait maintenant 3 fois que j'ai l'occasion de déguster ce vin, dont deux fois au restaurant.

C'est pour moi une réelle déception pour un cornalin valaisans. Pas de fruit, une acidité "hors-norme" et dérangeante, une finale sur des notes de verdeur et d'asteingeance....

Ce vin, d'après Sam, est passé en barrique ce que je crois volontiers. Mais c'est de loin pas un digne représentant des cornalins valaisans, en tout cas pour le millésime 2001.

Nobody's perfect et je suis sur que cet "accident" ne sera qu'une petite erreur dans la bonne qualité d'ensemble de cette cave !

Pascal


Santé - Pascal
08 Oct 2003 16:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck