Nous avons 866 invités et 4 inscrits en ligne

Des abeilles dans le vin

  • Tipof
  • Portrait de Tipof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Des abeilles dans le vin a été créé par Tipof

Titre du post et articles repris du site web du Matin :

www.lematin.ch/nwmat...

Je recopie ici le texte, sachant qu'il va disparaître bientôt...

Des abeilles dans le vin!

VÉTROZ (VS) Le cépage vedette de la commune, l'amigne, inaugure un nouveau système de classification indiquant le niveau de sucre dans le vin

Une étiquette pour indiquer le degré de douceur d'un vin: l'idée était simple, encore fallait-il y penser. Et c'est désormais chose faite grâce au Groupement des encaveurs de Vétroz. Le cépage concerné par cette innovation est, tout naturellement, l'amigne, le fleuron de la viticulture vétrozaine. Il existe dans le monde une petite quarantaine d'hectares de ce cépage blanc aux arômes d'agrumes, exclusivement en Valais. Et 80% de cette surface se trouve à Vétroz.

«L'amigne est un des vins qui a la plus large palette de sucrosités différentes», explique Gilles Besse, président du Groupement des encaveurs. «Elle peut être parfaitement sèche ou beaucoup plus douce, proche d'un surmaturé.» Ainsi difficile pour les consommateurs et pour les restaurateurs de s'y retrouver afin de pouvoir accorder le vin avec un plat. «Une amigne sèche se servira plutôt en apéritif ou avec une entrée, un vin plus doux accompagnera mieux un dessert. Mais avant d'ouvrir la bouteille, impossible de savoir quel degré de douceur aura le vin choisi. Le personnel dans les établissements publics ne connaît souvent pas toute la carte.» De plus l'amigne étant un parfait vin de garde, il est souvent bien difficile après des années de se souvenir du vin dégusté.

Indication obligatoire
Pour remédier à tout cela, les encaveurs de Vétroz ont donc mis sur pied un système de classement tout simple représenté par des abeilles. Une abeille, l'amigne est sèche (0 à 8 grammes de sucre par litre), deux abeilles, elle est légèrement douce (9-25 g/l) et trois abeilles, elle est douce (plus de 25 g/l). Ce nouveau label est apposé depuis quelques semaines déjà sur les bouteilles de plusieurs encaveurs de Vétroz et devrait très vite se généraliser. «Nous avons décidé de rendre l'indication de la douceur obligatoire pour les membres du Groupement. C'est la première fois que la mention du sucre est obligatoire en Suisse pour un cépage.»

Et nul doute que les insectes bourdonnants ne devraient pas tarder à faire des petits. «Pour l'instant le concept avec l'abeille nous appartient. Mais on pourrait en effet tout à fait imaginer que d'autres cépages comme la petite arvine ou le johannisberg, par exemple, soient dotés d'une classification similaire dans le futur.»

MELINA SARGENTI
07 mai 2006
08 Mai 2006 10:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tipof
  • Portrait de Tipof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Des abeilles dans le vin

Excellente initiative, tant la sucrosité peut varier d'un producteur à l'autre et même d'un millésime à l'autre.

La difficulté va être de trouver des amignes "une abeille", tant la mode du sucré s'est généralisée...
08 Mai 2006 10:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck