Nous avons 3540 invités et 40 inscrits en ligne

CR: Lpv Auvergne fait un petit tour en Provence

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Lpv Auvergne fait un petit tour en Provence.

C'est avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés en ce vendredi 29 juin, chez Frédérika et Julien (Jul63) pour cette nouvelle réunion d'Lpv Auvergne. Le thème de La Provence avait été, comme d'habitude, choisi lors de la précédente session.

Suite à quelques annulations de certains membres, nous ne nous sommes retrouvés qu'à 8 mais la joie et le plaisir de se retrouver étaient toujours présents. De plus, le fait de faire cuire le pain du repas dans le four à pain du hameau de Fontsalive donnait encore plus d'intensité et de cachet à ces retrouvailles.

D'ailleurs, je profite de ces premières lignes pour remercier nos hôtes du soir pour la parfaite organisation et le parfait timing entre la fin de la cuisson du pain et le passage à table.
img834.imageshack.us... [size=x-small]Elles sont pas belles les miches de notre boulanger[/size] (tu)

Les festivités ont donc commencé, de façon très sympathique, autour du four à pain du hameau (en attendant la fin de la cuisson), en compagnie de quelques habitants autour de deux blancs servis à l'aveugle.

1er vin :

Œil : Le vin est de couleur jaune or très clair et assez pâle. Couleur vive, limpide, lumineuse et intense. Belle brillance. Quelques reflets verdâtres et de belles larmes.
Nez : Assez expressif sur des fruits blancs, un beau côté floral et des agrumes légers. C'est frais, vif et d'intensité moyenne.
Bouche : Matière agréable, fruits présents (blancs principalement), des agrumes (citron - pamplemousse) et un petit côté floral. Néanmoins, trop d'amertume en bouche pour moi et pas très agréable. Finale moyenne. Je n'ai aucune idée du cépage et je suis très surpris à l'annonce d'un 100% Chardonnay. Bon vin mais sans plus.
Il s'agit de :

IGP Bouches-du-Rhône - Domaine des Masques - Essentielle 2011 - 14% - 100% Chardonnay.
img163.imageshack.us...
2ème vin :

Œil : Le vin se présente sous une couleur jaune or, un peu plus foncée que la précédente et toujours vive, lumineuse, brillante et intense. Quelques reflets dorés sont présents ainsi que quelques larmes assez épaisses.
Nez : On retrouve, comme sur la bouteille précédente, des fruits blancs mais également jaunes (plus murs), quelques agrumes et un petit côté boisé. Il y a tout de même une similitude avec la bouteille précédente.
Bouche : La matière est plus riche, plus intense et les fruits (blancs et jaunes) sont plus expressifs. L'amertume est moindre mais toujours là. On sent un beau boisé qui donne plus de corps à l'ensemble. La finale est plus longue et plus charnue mais un poil gâchée par l'amertume. Là également, je n'ai aucune idée du cépage même si la ressemblance avec la bouteille précédente est bien là. Bon vin, un cran au dessus du précédent.
Il s'agit de :

IGP Bouches-du-Rhône - Domaine des Masques - Exception 2010 - 14,5% - 100% Chardonnay..
img705.imageshack.us...
Après ces deux bouteilles, et le pain étant enfin prêt, nous regagnons la maison de nos hôtes pour poursuivre cette belle soirée qui s'annonce, pour ma part, pleine de découvertes, ne connaissant que très peu les vins de Provence.

3ème vin :

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rose saumon, assez claire. Elle est vive, limpide, lumineuse et brillante. Des reflets brillants sont présents en son sein ainsi que quelques larmes sur les parois du verre.
Nez : Il est présent d'entrée et manifeste une très belle fraîcheur. On perçoit des senteurs de fleurs diverses, mais la rose domine. Un beau fruité, sans qu'un fruit en particulier ne me vienne à l'esprit, est également présent.
Bouche : On retrouve une belle matière composée de fruits et de fleurs. L'ensemble est assez sec, vif et agréable. Peut être, pour moi, un léger manque de puissance. La longueur est moyenne mais garde une belle vivacité. Bon rosé.
Il s'agit de :

AOC Côtes de Provence - Château Léoube - Rosé de Léoube - 13% - 40% grenache + 40% Cinsault + 10% Syrah + 10% Mourvèdre.
img267.imageshack.us...
4ème vin :

Œil : Le vin se présente sous une couleur rouge sang, très foncée et soutenue. Vive, intense et lumineuse, elle présente des reflets violets en son sein. De belles larmes épaisses sont présentes.
Nez : Présent d'entrée, il exhale des senteurs de fruits noirs mûrs, de réglisse et d'épices. Des notes boisées viennent compléter ce nez. C'est assez frais et intense.
Bouche : On y retrouve, dans un ensemble assez complexe, les fruits noirs très très murs, le réglisse et quelques notes épicées. Le boisé est bien présent, un peu trop peut être, et les tannins sont loin d'être fondus, ils sont même légèrement «râpeux». Certainement un vin bu beaucoup trop jeune, avec un beau potentiel, mais pas à son avantage lors de cette dégustation. Vin moyen.
Il s'agit de :

AOC Côtes de Provence - Jas d'Esclans - Cru Classé - Cuvée du loup 2009 - 14% - 50% Syrah + 50% Mourvèdre.
img854.imageshack.us...
5ème vin :

Œil : Belle couleur rouge, assez foncée et soutenue. Brillante, lumineuse, intense et vive, elle est régulière sur tout le disque et présente des reflets profonds. De belles larmes, nombreuses et épaisses, sont présentes sur les parois du verre.
Nez : On retrouve un panier de fruits rouges très murs, de fruits noirs agrémenté d'épices. Le tout est porté par une belle fraîcheur.
Bouche : On retrouve l'ensemble du nez, fruits rouges, fruits noirs et épices. La matière est là, sans être extravagante mais toujours aussi fraîche. Les tanins sont fondus, soyeux et permettent au vin de présenter une certaine finesse. La longueur est correcte. Beau vin.
Il s'agit de :

AOC Bandol - Château de Pibarnon - Pibarnon 2006 - 14% - Mourvèdre majoritairement.
img189.imageshack.us...
6ème vin :

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge sang, peu foncée. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense, brillante et manifeste quelques signes légers d'évolution. (pourtours du disque légèrement bruns). De belles larmes, nombreuses et épaisses, coulent sur les parois du verre.
Nez : Présence de fruits rouges bien mûrs, de fruits noirs, de quelques épices et d'une touche boisée. C'est frais. Le tout est porté par une belle fraîcheur, apportée par des senteurs de fleurs (violette) et de réglisse.
Bouche : La matière est là, sans être opulente. On retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, les épices et les fleurs dans un bel ensemble frais et équilibré. Les tanins sont fondus, soyeux , veloutés rendant le vin élégant. La finale, sur les fruits noirs, est de bonne longueur. Seule une pointe légèrement alcooleuse vient légèrement ternir le plaisir. Beau vin.
Il s'agit de :

AOC Bandol - Château de Pibarnon - Pibarnon 2005 - 13,5% - Mourvèdre majoritairement.
img829.imageshack.us...
7ème vin :

Œil : Le vin se présente sous une couleur rouge brun laissant présager que le breuvage a déjà quelques années. (Je ne sais pas pourquoi, je pense au vin amené par Christian). La couleur est tout de même vive, intense, lumineuse et brillante. Sa couleur, rouge-brun, est régulière sur tout le disque et des reflets bruns sont visibles en son sein. Quelques belles larmes sont présentes sur les parois du verre.
Nez : On retrouve les senteurs habituelles des vins qui commencent à évoluer. Des fruits rouges et des fruits noirs dont les arômes s'orientent vers le sous-bois, les champignons même s'ils gardent une certaine fraîcheur. C'est assez puissant mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. (Désolé Christian)
Bouche : Là aussi, les sensations sont les mêmes qu'au nez. On sent bien la matière avec des fruits rouges et noirs qui sont bien là mais, à mon goût, déjà trop recouverts par ses sensations de sous-bois et de champignons. Des notes boisées apparaissent également. Les tanins sont encore un peu présents, même si l'on sent qu'ils s'affinent après un peu d'aération. La longueur est correcte. Certainement un très bon vin mais vraiment pas à mon goût.
Il s'agit de :

AOC Bandol - Château Pradeaux 1995 - 13% - 95% Mourvèdre + 5% Grenache.
img594.imageshack.us...
8ème vin :

Œil : Le vin se présente sous une couleur rouge très foncée, tirant vers l'encre noire. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. Régulière sur tout le disque, quelques reflets violacés sont néanmoins visibles en son sein. De belles larmes, nombreuses et épaisses, coulent le long des parois du verre.
Nez : Très expressif sur les fruits noirs très murs et le réglisse. Viennent ensuite des notes de café, de cacao et d'épices. Il est complexe, intense mais garde une belle fraicheur. Quelques notes boisées sont également perceptibles.
Bouche : Belle matière, riche, ample et complexe. On retrouve les fruits noirs, le réglisse et les épices dans un bel ensemble, lui même porté par des tanins veloutés, soyeux et élégant permettant au vin de présenter une certaine fraîcheur et d'assouplir la matière. La finale, sur les fruits noirs et les épices, est longue. Pas de sensation d'alcool malgré les 15°c. Très beau vin (le meilleur de la soirée).
Il s'agit de :

AOC Bandol - Domaine du Gros Noré 2007 - 15% - 80% Mourvèdre + 15% Grenache + 5% Cinsault.
img690.imageshack.us...

C'est après ces «quelques» bouteilles, que vers 00 heures 45, nous quittons nos hôtes du soir après avoir, comme à notre habitude, refait un peu le monde, échangé quelques idées pas toutes très très claires, disserté sur les vins jeunes et les vins vieux et beaucoup d'autres sujets.

Un dernier effort nous ait demandé pour réveiller Fabrice et Clémentine qui s'étaient lamentablement endormis sur le canapé mais il faut dire qu'ils avaient fait un footing de plusieurs dizaines de mètres, en fin d'après-midi, pour récupérer leurs deux chiens, Pétrus et Romanée (et non, ça ne s'invente pas) partis retrouver une vieille connaissance. ([size=x-small]Ah footing, quand tu nous tiens[/size])

Il est à noter que, dans le cadre de la bouteille commune d'Lpv (Chablis de chez Droin), Julien nous a proposé de goûter une cuvée de ce domaine. Je ne me rappelle plus à quel moment nous l'avons dégustée mais voici mes impressions :

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur jaune or, assez pâle avec de multiples reflets verdâtres en son sein. Elle est vive, limpide, intense et très brillante. De belles larmes sont présentes sur les parois du verre.
Nez : Celui-ci est d'abord assez fermé, puis va s'ouvrir très rapidement et en plusieurs étapes. Tout d'abord sur des fleurs, puis sur les fruits jaunes, les agrumes et ensuite sur la pierre. C'est frais, vif et très élégant. On devine une puissance là mais bien maîtrisée.
Bouche : La matière est d'entrée très belle. On a du gras, des fruits, des agrumes, des fleurs le tout dans un ensemble volumineux qui finit sur des notes de pierre. C'est élégant, fin, équilibré. Tout semble être à sa place dans une belle fraîcheur. La finale, légèrement citronnée est longue et salivante. Superbe vin qui présente un très beau potentiel.
Il s'agit de :

AOC Chablis - Domaine Jean-Paul et Benoit Droin - Chablis 1er Cru - Mont de Milieu 2010 - 13%.
img339.imageshack.us...
Le prochain rendez-vous ainsi que le thème n'ont pas été fixés étant donné le petit nombre de participants et l'arrivée des vacances estivales. Mais cela devrait se faire par messagerie interposée afin de se retrouver dès la rentrée pour une nouvelle session.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nahenri.
02 Juil 2012 13:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: Lpv Auvergne fait un petit tour en Provence

bravo Henri pour ton CR tjrs aussi expressif et transcrivant bien ta passion ;
tu a fait par contre un sacré oubli : entre le pain et le vin il y a eu le bours..., non trop facile celle là ; après avoir ramené le pain , nous sommes allés tous ensemble dans une ferme chercher du LAIT , qui sortait juste du pis de la vache ça c'est de la fraicheur
PS :le magnifique Chablis a été servi après le rosé
bref , une superbe soirée dans la haute auvergne ;merci a tous
02 Juil 2012 18:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Lpv Auvergne fait un petit tour en Provence

Bonjour à tous.

Lpv Auvergne fait un petit tour en Provence

Effectivement je suis impardonnable de n'avoir pas fait mention du passage chez le voisin à Julien pour récupérer du Lait frais. Il était d'ailleurs extra et les petits déjeuners de ce week-end ont été succulents. Mais là, on sort du cadre de La Passion du Vin et je crois qu'il n'existe pas de forum "La Passion du Lait">:D<

Merci pour la précision concernant l'ordre de passage du superbe Chablis de Drouin. Une première pour moi et un vin superbe. (encore un domaine à suivre, il faut que j'arrête de goûter de nouvaux domaines:))

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
02 Juil 2012 19:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Lpv Auvergne fait un petit tour en Provence

Beau compte rendu.

Pradeaux qui est un "précurseur" du quasi 100% mourvedre ne verait pas d'un bon oeuil d'être réduit à 9% :)o Le compte n'y étant pas cela ne peut être qu'une coquille.

Cepednant, je suis comme souvent étonné de voir combien la Provence est principalement réduite à Bandol pour les rouges (et à Chablis pour les blancs :D ).

Alex6
03 Juil 2012 07:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3441
  • Remerciements reçus 1656

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Lpv Auvergne fait un petit tour en Provence

Encore un beau cr Henri...pour une soirée que j'ai encore raté...:S décidément en ce moment....mais bon, maintenant c'est résolu, hein Henri!!!!!!:D (:D

Maintenant que l'avenir est sur, on va pouvoir se péter quelques quilles :).

À bientôt et bonnes vacances.

Julien
03 Juil 2012 13:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck