Nous avons 3429 invités et 8 inscrits en ligne

Primeurs 2003: Les vins de «l'écurie Von Neipperg»

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
La dégustation se déroule le 02/04/04 au Château Canon La Gaffelière en compagnie de Stéphan Von Neipperg et de Stéphane Derenoncourt.

Ci-dessous, le lien qui présente les conditions de cette belle occasion.

5 vins au programme dont le grand La Mondotte.

Clos Marsalette 2003: Pessac Léognan. Belle robe à  l'intensité assez marquée. Le nez est très fruité avec quelques notes florales, de violette. C'est subtil mais très intéressant. Finesse en bouche, pas grande puissance mais une certaine élégance, une certaine classe. Beaucoup d'onctuosité et de rondeur. Présence boisée perceptible en finale qui, pour sa part, est moyenne.

Château Aiguilhe 2003: Côtes de Castillon. Superbe robe, dense, opaque et profonde. Nez très floral (encore violette) mais aussi la griotte et une petite pointe d'alcool. En bouche, magnifique richesse. Beaucoup de volume, de fraîcheur, avec une matière ample, vigoureuse, volumineuse et bien présente. La texture est superbe, tout en dentelle et en éclat. On retrouve ces notes florales et fruité qui se marient à  merveille à  cette puissanc0e maîtrisée de main de maître. Très longue finale et superbe persistance du fruité. Boisé parfaitement intégré. Excellent équilibre.

Clos de L'Oratoire 2003: Saint Emilion. Robe sombre. Nez épicé sur la vanille et des notes torréfiées. C'est un peu fermé à  ce stade mais très prometteur. Belle bouche grasse et souple à  la fois. C'est rond, élégant avec le cassis qui apparaît superbement. Complexité des arômes de vanille encore, d'épice toujours et de pruneaux aussi. Le volume est exact au rendez-vous, la matière de même. Belle finale, belle longueur mais un petit peu de sécheresse en toute fin.

Château Canon La Gaffelière 2003: Saint Emilion. Belle robe d'un rouge sang. Nez cajoleur et envoûtant bien qu'un peu fermé encore mais qui dévoile lentement des notes subtiles d‘un fruité qui se révélera somptueux. En bouche, c'est suave avec une magnifique acidité et une superbe fraîcheur. Très Bien équilibré avec tout de même une grosse présence d'un boisé qui ne fait pas dans la demi mesure par son ampleur mais qui n'écrase pas du tout les sensations. Un vin à  l'équilibre indéniable avec une magnifique finesse de la texture. Longue et très élégante finale.

Château La Mondotte 2003: La robe est merveilleuse, étincelante. Le nez est magnifique, exubérant sur des notes de cerise, de mure sauvage, de violette. Belle complexité. En bouche, fraîcheur, finesse, élégance. Matière noble, puissante, présente et parfaitement ciselée. On retrouve les arômes perçus au nez avec en plus le cacao. Quelle persistance! C'est riche et généreux à  la fois, tout en préservant un équilibre parfaitement maîtrisé. Noblesse des tannins. Boisé juste ce qu'il faut ou tout du moins à  l'intégration évidente. Beaucoup de sensualité et d'élégance. La grande classe !! Immense finale, suave, profonde et démesurée.
14 Avr 2004 00:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck