Nous avons 3092 invités et 15 inscrits en ligne

Primeurs 2003: Les vins de «l'écurie Vauthier»

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
La dégustation se déroule le 02/04/04 au Château Ausone en compagnie d'Alain Vauthier.

Ci-dessous, le lien qui présente les conditions de cette belle occasion.

4 vins au programme dont le grand Ausone.

Château De Fonbel 2003: 19 ha en Saint Emilion Grand Cru. Jolie robe, au rouge vif. Au nez, c'est fruité avec plus précisément le cassis et aussi des notes florales. En bouche, belle fraîcheur. On retrouve ces petites notes fruités auxquelles se joint des arômes de poivron. C'est rond, avec une matière correcte sans plus mais élégante et stylée. Les tannins sont bien intégrés, enrobés et diffus. Le boisé est en arrière plan mais prend peu à  peu de l'ampleur pour dominer les sensations et ce jusqu'à  la finale, moyenne.

Château Moulin Saint Georges 2003: 7 ha en Saint Emilion Grand Cru. Superbe robe dense et profonde. Nez subtil est très agréable sur des notes de fruits exotiques et de violette, floral. En bouche, c'est gourmand, rond, riche, bien structuré mais cela manque un peu de fond et de volume. Belle acidité, sensation de fraîcheur plus que correcte. Le boisé me semble bien assimilé et la richesse du fruit prend largement le dessus. Finale moyenne mais un vin très agréable.

La Chapelle d'Ausone 2003: Le second vin d'Ausone partage avec son grand frère 7 hectares. La production est de 6000 bouteille contre 18 000 pour le grand vin. Belle robe, sombre. Le nez est suave, fruité et mentholé. En bouche, domination des notes épicés et d'alcool. Belle rondeur, c'est gras, bien structuré et démontre une réelle et attractive finesse. La matière manque un peu de densité mais le fruité très sympa compense en partie. Les tannins sont enrobés, discrets. Encore une gourmandise, un vin qui apporte un grand plaisir sans prise de tête.

Château Ausone 2003: 7 ha en saint Emilion Grand Cru Classé A. La robe est magnifique, dense, opaque, avec de subtils reflets violine. Le nez est envoûtant, sur des notes de fruits noirs, de griottes, de fleurs et d'anis. En bouche, c'est caressant, pénétrant et d'une classe incroyable. La grande classe! Epoustouflant de richesse et d'onctuosité, le vin se montre rond, parfaitement structuré et sa matière se pare d'une noblesse éclatante. Grasse et massive à  la fois, la matière est de toute beauté. Légèrement minéral, frais et impétueux, ce vin approche pour moi la perfection. Son boisé est très discret, quasi imperceptible, présent par petites touches superbes de finesse et accompagne une finale qui n'en finit plus, sous le couvert d'une immense persistance. J'ai adoré ce vin.

La suite du CR dans 10 jours avec «Les Amis de Stéphane Derenoncourt» et divers vins de la Rive Droite et Rive Gauche. Demain, je pars à  la plage!!!!! (bbb)
14 Avr 2004 00:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
jeanclaude,
Selon mes données préliminaires, Ausone risque bien d'être un des meilleurs du millésime 03.. ce que tes propos ne font d'ailleurs que confirmer !

Comme quoi, il y avait moyen, même en 2003, de produire de beaux Merlots!

Alain
14 Avr 2004 09:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck