Nous avons 1957 invités et 51 inscrits en ligne

New LPV Paris N°103 Sancerre pour David du Vaucluse et Martin de Tokyo

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6431
  • Remerciements reçus 6438
Nous retrouvons avec plaisir David84 qui nous rend sa visite habituelle tous les 6 mois et Martin de retour de Tokyo que nous n'avions pas vu depuis au moins 4/5 ans pour ma part.

La série de blancs:

Domaine François Crochet Sancerre 2022

Robe claire, nez fin et frais d'agrumes, bonne matière et tension suffisante, pas variétal , final avec de fins amers, un très joli village que j'ai toujours apprécié.

Domaine Delaporte Sancerre La Cote d'Amigny 2020

Robe claire, nez présentant de la maturité mais un semblant d’élevage, au début c'est gras puis dissocié avec une acidité en opposition, marqué élevage puis buis, assez variétal, je ne le trouve pas en place du tout.

Domaine Delaporte Sancerre Les Monts Damnés 2016

Robe claire, nez assez murs , de la matière mais marqué par des amers variétaux et finale vive plus, j'ai du mal à comprendre cette cuvée mais moins dissociée que la précédente..

Domaine Pascal Cotat Sancerre Les Monts Damnés 2016

Robe claire, nez fin, plus de mal à s'exprimer au nez , la bouche par contre est en finesse avec un bel équilibre matière/tension, de beaux amers un peu typé pamplemousse mais mur, re-gouté le fond le lendemain elle est devenue beaucoup plus ouverte, puissant et saline moins à mon gout,grosse préférence la veille.

Domaine Alphonse Mellot Sancerre La Moussière 2014

Robe claire, nez fin et mur, bouche très bien équilibré, belle tension, du pamplemousse, pas variétal, vraiment très belle expression classique.

Domaine Vacheron Sancerre Guigne Chèvre 20012

Nez réduit, fromage, on est chez D.......t, la bouche est mure, dense, un peu chaude, du buis, plus marquée que la précédente, un peu austère quand même.

Domaine François Cotat Sancerre La Grande Cote 2011

Nez mur, dense, grosse matière en bouche, de la puissance, des amers salins, un peu les ressentis comme le cousin le lendemain, il y a du monde , peut-etre pas ce que je préfère.

Domaine François Cotat Sancerre Les Culs de Beaujeu 2008

Robe claire, nez fin mais bien expressif, plutot citron, pamplemousse, la matière est plus fine que la précédente sans tomber dans la maigreur et la tension est parfaitement posée, je lui trouve un très bel équilibre, le meilleur de la série.

 

La série des rouges :

Domaine La Barbotine Sancerre 2022

Robe rubis, nez appétant de fruits rouges frais, bouche style grenadine mais finale végétale semblant être un manque de maturité.

Domaine Delaporte Sancerre Silex 2022

Robe rubis, mur sur des fruits rouges frais aussi, bouche plus consistante que la précédente mais une trame identique avec un trait de végétale en finale, bon c'est supérieur quand même, un pinot millésime frais ?

Domaine Delaporte Sancerre Silex 2018

Robe rubis, au nez cela semble mur, en bouche malheureusement du perlant, cela donne de la fraicheur mais déséquilibre le vin pour moi, j'avais eu plus de mal avec le 2016, ce 2018 semble parti pour finir pareil.

Domaine Delaporte Sancerre Le Cul de Beaujeu 2015

Robe rubis évoluée, nez plus agréable, on y ressent de la maturité et une petite évolution, épices fines, bouche pas d'une grosse matière mais bien posée, un joli vin bien équilibré , à boire il me semble et très agréable en ce moment, gros différentiel avec 2018.

Domaine Vacheron Sancerre Belle Dame 2012

Robe sombre, cela parait plus extrait que les précédentes, plus de maturité aussi , en bouche c'est plutôt dense d'un fruit mur et d'une bonne acidité, j'aurai pu voir un style de Morey, joli vin à qui il manque un poil de finesse pour ma part mais je chipote.

Domaine Alphonse Mellot Sancerre En Grands Champs 2011

Robe rubis évoluée, nez en finesse, fruits rouges frais, épices fines, floral, belle matière suave équilibré , un très joli jus à point parfaitement équilibré, le meilleur de la série pour finir.

 

Ce fut un plaisir de retrouver David et de revoir Martin qui je pense sera bientôt de retour parmi nous, beaucoup de Delaporte, j'aurai aimé voir du Pinard, on aurait pu mais c'était déjà un joli echantillonage

Stéphane

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, matlebat, Marc C, bertou, Jean-Loup Guerrin, bibi64, DUROCHER, Papé, sebus, Frisette, oberlin, GAET, starbuck, leteckel, the_ej, KosTa74, Kiravi, Garfield, LEON213, Ilroulegalet, SG75
27 Avr 2024 18:43 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1768
  • Remerciements reçus 1194
Merci Stéphane, pour ce C.R
Gaetan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
27 Avr 2024 18:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263
Bonjour à tous.

Pas pris de note
Globalement j’ai bien aimé les 3 cotats, le 2016 est trop jeune 

Pas aimé delaporte en blanc ( je lui reproche souvent d’etre trop fort en alcool)
Par contre grosse decouverte de ses rouges 
Mention tres bien pour son cul de beaujeu rouge 2015 qu’on aurait pas mettre sur un beau marsannay
Mention bien +++ pour vacheron 
 

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé
28 Avr 2024 22:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 414
Merci à New LPV Paris d’accueillir les amateurs égarés dans la grande ville, 

Après une petite bulle en attendant les retardataires, la dégustation est lancée ; tous les vins sont servis par paire, les blancs ont été bus sur une entrée de saumon fumé ; les rouges sur une belle pièce de viande mâturée. 

Domaine François Crochet Sancerre 2022 
Nez sur le bourgeon de cassis, bouche sur des notes citriques qui viennent trancher dans un toucher de bouche assez rond. Ça manque de longueur mais ça ouvre bien le débat. 

Domaine Delaporte Sancerre La Cote d'Amigny 2020 
Léger terpen au nez, l’élevage semble encore marquer le vin, la bouche est changeante, ça ne manque pas fond mais l’équilibre n’y est pas encore: à revoir.

Domaine Delaporte Sancerre Les Monts Damnés 2016 
Nez sur le Paic citron, la bouche est traçante mais dans un registre un peu monocorde et manquant d’expressivité. 

Domaine Pascal Cotat Sancerre Les Monts Damnés 2016 
Nez moins présent sur la pierre blanche mouillée, j’aime bien l’équilibre de ce vin entre une matière portée par une certaine rondeur et une trame acide en arrière plan qui relance le vin. 

Domaine Alphonse Mellot Sancerre La Moussière 2014 
Nez beurré, je trouve la bouche un peu pataude malgré de jolis amers sur les agrumes. Un vin pas déshonorant mais complètement dispensable (mon apport). 

Domaine Vacheron Sancerre Guigne Chèvre 20012 Nez plus variétal, la bouche manque elle aussi de tension: le fruit est en train de disparaître mais la matière est bien présente et n’a pas encore retrouvé son équilibre. 

Domaine François Cotat Sancerre La Grande Cote 2011 
Nez puissant et variétal, une énorme matière en bouche avec quelques notes d’hydrocarbure qui viennent apporter de la complexité à une expression classique du sauvignon à maturité. 

Domaine François Cotat Sancerre Les Culs de Beaujeu 2008 
Le nez est plus fin mais très plaisant, la bouche semble plus classique avec une tension remarquable, moins de matière que le précédent mais un équilibre d’école, j’aime aussi.   

Enfin les rouges: 
Domaine La Barbotine Sancerre 2022 
Nez un poil chimique (fraise tagada), bouche légère sur le fruit qui tombe court, même dans un style glouglou, ça manque de matière. 

Domaine Delaporte Sancerre Silex 2022 
Le nez présente une réduction légère qui s’estompe assez vite, la bouche est stricte mais plus classique sur la cerise (déficit de matière). 

Domaine Delaporte Sancerre Silex 2018 
Nez classique sur les fruits rouges bien mûrs, la bouche est elle aussi plus mûre, il y a un léger perlant qui vient apporter une contrepoint sur cette matière un peu costaude. 

Domaine Delaporte Sancerre Le Cul de Beaujeu 2015 
Nez tout aussi mûr mais plus fin, la bouche est marqué par un élevage bien intégré, elle présente une belle matière et une jolie longueur. 

Domaine Vacheron Sancerre Belle Dame 2012 
Si l’élevage est très présent au nez, la bouche affiche une belle fraîcheur mais semble un poil stricte face à son sparring partner du soir. 

Domaine Alphonse Mellot Sancerre En Grands Champs 2011 
Nez plus fin et porté par des fruits rouges légèrement acidulés, la bouche présente une belle matière, des notes épicées qui viennent complexifier l’ensemble. U. Très bon vin. 

Merci encore pour l’accueil et à Stéphane pour la rédaction sans faille des CRs de ce groupe.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, bertou, bibi64, Vaudésir, DUROCHER, Papé, GAET, leteckel, Kiravi, LEON213
05 Mai 2024 11:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck