Nous avons 2644 invités et 66 inscrits en ligne

Quelques vins de Loire entre copains

  • Greg@lille
  • Portrait de Greg@lille Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 2

Quelques vins de Loire entre copains a été créé par Greg@lille

Les Petits Boulays 2008,
Damaine Flamand-Deletang, Montlouis
100% Chenin
Couleur jaune clair, un peu verdâtre. Nez sur le citron, le pomelo et le bonbon acidulé. La bouche est bien équilibrée, elle est fine, même si elle n’est pas dénuée de gras. Ce vin offre une belle persistance sur les agrumes. JV lui reproche un petit manque de complexité. Moi je trouve qu’il est bu trop chaud et il vient juste d’être ouvert (il doit être à 15-16°, et il fait particulièrement chaud ce soir là environ 27°C).
~ ~

Les rouges suivants sont bus à l’aveugle :

Domaine des Varinelles vielles vignes 2005
Famille Daheuiller, Saumur Champigny, 14°
100% Cabernet Franc
Couleur sombre un peu violacée. Nez sur le fruit acidulé, fait penser à du beaujolais nouveau. (Groseille en particulier). La bouche ne semble pas bien mûre, elle est fluette et un peu acide. Pas beaucoup de longueur, léger.
~ ~
Clos de l’Echo 2005
Couly Dutheil, Chinon, 15°
100% Cabernet Franc
Le vin qui nous a laissé perplexe : nez chocolaté un peu amer, tabac brun, griottes, épices (cannelle). La bouche présente une belle matière assez fine, charpentée mais elle me paraît fermée (elle nous paraît rustique). Le vin est assez long en bouche, sur le cassis, et il présente une petite amertume.
~ ~
Domaine René-Noel Legrand, les Rogelins 2005
Saumur Champigny, 14°
100% Cabernet Franc
Nez toasté, grillé, mais l’élevage ne masque aucunement le fruit (griotte). L’attaque est fraîche. Les tanins sont présents mais très fins. Ce vin est d’une belle finesse, il est persistant avec un peu d’amertume.
~ ~
Manoir de la Tête Rouge, l’Enchentoir 2003
Guillaume Reynouard, Saumur, 14°
100% Cabernet Franc
Couleur sombre. Nez sur le cassis, la mûre, la cerise à l’eau de vie et aussi sur la réglisse. Bouche charnue, complexe mais l’alcool se fait beaucoup sentir (la forte chaleur ce jour n’arrange rien). Au fil de la soirée il paraîtra de plus en plus lourd alors qu’il possède un très beau nez et une belle attaque.
~ ~
Château de Fesles vieilles vignes 2006
Bernard Germain, Anjou, 13.5°
100% Cabernet Franc
Couleur sombre un peu violacée. Nez un peu réglissé. La bouche n’est pas très complexe, légère mais elle est fraîche. Pas très long, vin simple.

Deux vins sortent vraiment du lot : les Rogelins 2005 de René Noel Legrand (le plus apprécié de la soirée) et l’Enchentoir 2003 du Manoir de la tête rouge (très charmeur mais un peu lourd).
Vient ensuite le Clos de l’Echo 2005 de Couly Dutheuil. Un peu difficile a apprécier ce soir : il présente des qualités mais il ne semble pas se livrer complètement. Peut être pas suffisamment aéré ou le temps chaud ne lui convenait pas du tout.
Le château de Fesle et le domaine des Varinelles sont bien derrière, ils ne jouent pas dans la même catégorie.

Merci à Sylvain et à Frédérique pour l’organisation de cette belle soirée.

A la prochaine,

Grégory
05 Juil 2010 00:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck