Nous avons 2363 invités et 21 inscrits en ligne

Salon des Anges Vins à Saint Aubin de Luigné ce week-end !

  • Layon art
  • Portrait de Layon art Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour à tous

C'est ce week-end les 8/9/10 décembre que se tiendra le Salon des Anges Vins à Saint Aubin de Luigné.(49) Une vingtaine de vignerons angevins déjà connus et d'autres à connaître qui se sont unis pour faire connaître leurs vins.

Ils seront tous là, (Angéli,Pithon, Mosse, Baudouin, Ménard, Oosterlink, Cousin, Leroy, Garnier, Daviau, Dervieux et Desplats,Bernaudeau, Chaffardon,PZ,Courault, Herbel, Lemoing, Chéné, Saurigny...)et c'est tout simplement l'occasion unique de déguster,(et acheter !)les meilleurs vins d'Anjou tous réunis.

C'est 5€ l'entrée et un verre Spigelau est offert.
Encore plus d'infos sur www.angesvins.com

A ce week-end !
05 Déc 2007 10:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
Qui peut-nous en dire en peu plus à propos de ce salon.
J'avais prévu m'y rendre et au dernier moment j'ai du renoncer à cause du boulot.
Je salive d'avance de lire vos comptes rendu !

Philippe
11 Déc 2007 18:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Dommage Philippe, on aurait pu se rencontrer.:)

Tu as déserté la Suisse.

Laurent L
11 Déc 2007 18:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
Non, je travaille et réside toujours en Suisse - mais j'avais prévu de faire 1500 Kms pour me rendre au salon.
Tu te rends compte à quel point je peux aimer le chenin.

Philippe.
11 Déc 2007 18:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Quelle dévotion!

Ce samedi, je n'avais pas envie de prendre de notes, juste envie de profiter d'un bon moment en bonne compagnie.
Pour moi, en sec trois vins m'ont enthousiasmé :
Les Nourrissons, 04, très beau, une légère pointe de botrytis.
Les Noëls de Montbenault, 06.
Marie-Besnard, 04, épanoui, très beau, dommage plus à la vente....

En liquoreux, La Passion 02 de Juchepie.

Laurent L
11 Déc 2007 19:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Salon des Anges Vins à Saint Aubin de Luigné ce week-end !

Juchepie ? Ca me dit quelque chose ça ... :)

Olivier
11 Déc 2007 19:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0
Laurent,
J'espére que tu as pu ramener quelques beaux échantillons pour une LPVPicardie spéciale loire (tu)
Bruno le chtibb

BrunoB
11 Déc 2007 19:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Bruno, tu sais bien que le programme est déjà complet jusqu'en juin, mais si il y a des motivés on peut envisager quelques choses.;)

Laurent L
11 Déc 2007 20:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3817
Philippe (Melake),

c'est un salon qui mérite vraiment le (très long) détour que tu étais tenté de faire. Avec deux amis, je suis retourné à Saint Aubin de Luigné avec la joie au coeur. Sorte de pélerinage des vins d'Anjou, devenu l'un des moments forts de l'année. Les 700 km dans la journée sont bien vite oubliés : on y goûte de très jolis vins, on y rencontre des vignerons talentueux dans une ambiance chaleureuse et détendue et bien entendu on croise nombre de passionnés (dont pas mal de LPViens), qui reviennent pour la plupart dans ce lieu si accueillant (une très belle salle dans un lieu classé).
Comme Laurent, je n'ai pas pris de notes, car la magie du lieu incite plus au butinage et à l'échange. Reste de jolies bouteilles :

- chez Leroy, les 2006 gagnent encore en précision par rapport aux millésimes précédents, en netteté de définition, avec un côté droit et brillant que je n'ai que rarement rencontré dans un vin aussi jeune. Pour Richard, c'est son meilleur millésime. Autant sur 2002, j'ai pu reprocher un boisé un peu trop appuyé sur Montbenault, autant sur ses 2006, il me semble qu'il a trouvé l'adéquation quasi idéale.
Son Clos des Rouliers se goûtait déjà très bien, doté d'une belle acidité "tranchante" (on y retrouve l'acidité caractéristique des vins issus de schistes), à tel point que cela peut évoquer un riesling.
Le Noëls de Montbenault est une réussite sans pareil : plus réservé, plus volumineux en bouche, possèdant plus de matière et de puissance que le Clos de Rouliers. Un vin de grande classe et de grande garde. A 16 €, c'est vraiment donné !
Il faut voir Richard à l'affût des commentaires des dégustateurs, passionné, qui aime partager sa passion et qui s'échappe souvent pour discuter avec ses collègues, avec les amateurs. Je regrette de ne pas avoir eu le temps d'aller faire le tour des vignes puis de déguster chez lui.

Comme l'année passée, les Nourrissons de Stéphane Bernaudeau constitue l'autre cuvée phare (en sec) de ce salon, à mon goût : un style net, droit, concentré. Un grand chenin sec d'Anjou, que ce soit sur 2004 que sur 2005 (plus réservé, en dedans, mais à la matière impressionnante).

Angéli : de jolis vins, avec un Fouchardes 2006 dans un style sec tendre. Dommage qu'il n'ait pas fait goûté les VV Blanderies ou les Vignes Françaises, apparemment à l'équilibre bien plus secs ? il faudra que j'en ouvre précocément pour la science ;)
Son Coteaux du Houet 2006 est un bien joli moelleux, dans le style gourmand qui caractérise les vins d'Angéli.

Cyril Lemoing confirme la belle qualité de son travail et son talent à produire des vins équilibrés et intéressants. Il a déjà vendu ses 2006. Il ne faudra pas tarder pour ses 2007 (millésime difficile, car peu de vins au final, mais de très belle qualité, selon nombre de vignerons présents sur le salon).

Pour la première fois, j'ai bien goûté les secs 2006 de Jo Pithon, en particulier sa cuvée Les Treilles (Anjou), issue de jeunes vignes, plantées sur des pentes vertigineuses, selon Mme Pithon (travaillées à l'aide d'un chenillard, provenant de Suisse).

J'ai mieux dégusté les Anjou secs de Stéphane Pz (dont Bout de Chemin 2006) que l'année dernière : les vins étaient servis à meilleure température. Du joli travail, à prix très raisonnable. On est encore éloigné de la qualité de Cyril Lemoing (plus sûr dans ses choix, probablement), mais tout cela est fort prometteur. Je salue au passage la gentillesse et l'écoute de Stéphane, un vigneron charmant, comme la plupart sur le salon.

Belle dégustation chez René Mosse, avec un Clos des Bonnes Blanches 2006 très minéral et doté d'un potentiel de vieillissement indéniable. La cuvée La Joute 2005 (en magnum) m'est apparue plus austère, mais avec une puissance et une matière impressionnante. Enfin, la cuvée Marie Besnard 2004 possède une complexité qui m'a enchanté et mérite encore de sommeiller en cave, à mon goût.

Didier Chaffardon semblait plus calme, plus souriant, ce samedi. Apparemment, un mal de dos le contraignait à rester assis la plupart du temps. Un style très particulier, peut-être trop travaillé avec des élevages appuyés (Isidore 2005 marqué, mais à la matière mûre, intéressante). L'Anjou sec 2004 se goûtait bien.

Dans le genre "vins naturels", i.e. sans soufre ajouté, j'ai beaucoup apprécié la cuvée Gilbourg de Benoît Courault, un 100% chenin frais, équilibré, avec ce côté glissant et gouleyant propre aux "sans soufre" réussis.
En rouge, ma préférence va à Olivier Cousin, dont un Groslot intéressant, coulant. Mention spéciale pour le rouge (nouveauté !) de Stéphane Bernaudeau, que j'avoue avoir préféré sur le coup à celui de Cyril Lemoing. La cuvée (?) de Benoît Courault est aussi convaincante. décidément, il se distingue de la nouvelle génération, avec JC Garnier. Je suis passé à côté des vins du domaine des Griottes, dont un cabernet sauvignon des plus réfractaires, au nez poulailler des moins avenants ; même la "p'tite gâterie" (gamay) ne m'a pas procuré autant de plaisir voluptueux que l'étiquette promettait.
J'ai remarqué que 5/6 domaines proposent un "Rosé d'un jour" (Cousin, Chaffardon, Courault, etc.) à la suite de Mark Angéli. Souvent de jolis rosés, tendres. Une sorte de porte-étendard de la mouvance "Angéli", qui appelle l'amitié et les plaisirs simples.

Voilà, pour toutes ces raisons (non exhaustives :)), ce salon est désormais un must.
11 Déc 2007 22:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cherrier.philippe sur le sujet Re: Salon des Anges Vins à Saint Aubin de Luigné ce week-end !

Bonjour a tous
A c'est beaux le chenin quant on lit tous ces commentaires.
N'oublier pas bientot ce sera le tour du salon des vins du Val de Loire.
Donc a bientot sur Angers moi les places sont réservées....héhé:)-D
Cordialement Philippe

Philou
12 Déc 2007 12:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744
Phil,
je crois que c'était Isidore 2004...
Ça m'a même étonné... Mais bon
j'ai osé lui parler d'un boisé
un poil élevé sur ce dernier et là
il était pas trop content...
12 Déc 2007 13:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Docadn, j'ai moi aussi goutté Isidore 2005 comme Phil. Je n'arrive pas encore à définir si le côté grillé qui ressort de ce vin est bien du à un boisé trop marqué. Didier m'a expliqué qu'il ne travaillait qu'avec des barriques doubles et de surcroît rarement neuves pour éviter, justement de trop boiser ses vins.
Pourrait t'on penser à une sorte de minéralité? :)

Flex
12 Déc 2007 18:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Effectivement, nous avonsdégusté Isidore 2005 et la cuvée de base en 2004, qui d'ailleurs se goûtait bien.

Les 2005 sont peut être aussi sur une mauvaise phase.

Je me suis fait la remarque que peu de 2005 étaient en dégustation, alors que l'an dernier nous avions essentiellement du 2004.....

Laurent L
12 Déc 2007 18:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744
Mea culpa pour moi les gars pour Isidore, et comme toi
Laurent je me suis posé la question du pourquoi
autant de 2004 ??
Sinon Flex pour le coté boisé après re"Flex"ion
je parlerai d'un coté fumé à tendance boisée...:(
12 Déc 2007 19:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
Pourquoi autant de 2004:

- Parce que ce millésime se goutte bien en ce moment,
- Il reste des stocks à écouler avant de commencer la commercialisation du millésime suivant,
- Le millésime 2005, assez riche, demande un élevage plus long avant sa mise en bouteille?

Qu'en pensez vous?

Flex
13 Déc 2007 19:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Flex, merci, on s'en doutait un peu. :D

C'est juste qu'étant passionné, nous aurions aimé découvrir plus de 2006.;)

Mais, tu as tout à fait raison les 2004 goûtent bien en ce moment.(tu)

A mon avis les 2005 sont tous en bouteilles, pas contre pour 2006, c'est une autre histoire.

Laurent L
13 Déc 2007 20:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0
Phil,

Merci pour ces commentaires.

Un sommelier m'a fait découvrir il ya peu le rosé 1/2 sec Eglantine de Benoit Courault (10,5 % d'alcool il me semble) pour accompagner un déssert aux fruits rouges. Cela m'a beaucoup plu et j'ai trouvé que l'accord était très sympa.

Quelqu'un sait-il ou on peut trouver cette cuvée sur Paris ?
17 Déc 2007 15:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck