Nous avons 2565 invités et 64 inscrits en ligne

Anniversaire

  • Charles-Edouard VEDIE
  • Portrait de Charles-Edouard VEDIE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Anniversaire a été créé par Charles-Edouard VEDIE

Bonjour à tous.
Mon inexpérience quasi-totale dans les accords mets/vins m'incite à faite appel à vos conseils avisés.
Pour les 50 ans de mon cher Père, le menu est le suivant : parmentière de saumon en entrée puis cochon de lait en plat principal.
Pour l'entrée, sachant qu'en apéritif nous allons boire du Champagne (Deutz), un caviste de Bordeaux nous a conseillé de continuer sur du Champagne. Pour aller avec le saumon, why not? Mon choix pour l'entrée est donc le suivant: Gosset Grand Millésime 1996.
Pour le plat principal, la tâche est plus ardue. Vos avis la dessus? Le problème est surtout que mon Père est un grand amateur de Bordeaux. Un vin du bordelais se marierait-il ainsi avec du Cochon de lait? Si oui, certaines appelations sont-elles à privilégier? Budget si vous ne me conseillez pas un Bordeaux, autour de 20€ par bouteille sachant qu'il y aura 12 "buveurs" environ. Huit bouteilles suffisent-elles?
Pour le dessert, "re-champagne" avec cette fois-ci du "R" de Ruinart Rosé. Je sais, ca fait beaucoup de Champagne mais dans la famille, on adore...
Dernier point: pensez-vous que cela pose problème de marier plusieurs Champagnes dans un repas ( Deutz + Gosset + Ruinart)?
Merci infiniment pour vos avis.
Passez tous une bonne fin de week-end.
Cordialement.

Charles-Edouard
16 Oct 2005 16:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Anniversaire

Cher Monsieur,
Je me permets une ingérence devant des exégètes certainement plus qualifiés que moi en matière de Champagne...mais pourquoi ne faites vous pas complètement le dîner au Champagne ; réalisant en cela une thématique jusqu'au bout (apéro, entrée, plat, dessert)?
Le cochon de lait a une chair tendre, délicate et blanche à laquelle vous pourriez marier un blanc de noirs suave de type Roses de Jeanne ou vineux comme Egly-Ouriet...
cordialement,
Ali
16 Oct 2005 21:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12714

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Anniversaire

D'accord avec toi Ali.

J'ai dégusté la cuvée de Egly-Ouriet (blanc de noirs) en juillet et les souvenirs qu'elle me laisse vont dans le sens de l'accord avec le cochon de lait.

Cordialement,

Olivier
16 Oct 2005 22:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Anniversaire

Bonjour Charles Edouard,

Ce que dit Olivier et Ali ont tout a fait raison.... Mais si ton pere aime vraiment les bordeaux et que tu veux lui faire plaisir avec une bouteille, donnes alors plus de details sur le plat du cochon de lait. Il est impossible de faire un accord mets et vins en disant juste cochon de lait. Quel va etre le type de cuison, le temps, la sauce, l accompagnement... Avec tous ces details on pourra peut etre trouver qqchose d interessant. Huit bouteilles pour 12... Dependant votre degre de consommation... Sache qu en restauration pour le plat principal, on compte une bouteille pour 2 ou 3 theoriquement...

Cordialement.
17 Oct 2005 14:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Charles-Edouard VEDIE
  • Portrait de Charles-Edouard VEDIE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Charles-Edouard VEDIE sur le sujet Re: Anniversaire

C'est une bonne idée que de continuer sur du Champagne tout le repas mais je crains qu'une partie des convives (qui est plus "vin") ne fasse une overdose...
Le cochon de lait va être cuisiné de la sorte : il sera rôti à la broche, sans sauce et accompagné de pommes de terre cuites dans la graisse d'oie, d'une fricassée de poivrons et de choux vert aux lardons.
Pensez-vous qu'un Leoville Poyferré 1995 ou qu'un La Lagune 1990 iraient? (N'hésitez pas à me dire si cette dernière interrogation vous semble inappropriée).
Quant au nombre de bouteilles pour la plat principal, vous avez raison, je vais plus tabler sur 6 pour 12 personnes...et au pire, on ira en récupérer 2 ou 3 autres dans la cave...:D
Merci pour vos conseils.

Charles-Edouard
17 Oct 2005 23:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Anniversaire

Ca m'embeterait de manger cet allèchant cochon de lait avec du champagne !:)
Les Bordeaux cités me semblent plus que convenables puisque votre père aime les vins de cette région ! Mais bien d'autres vins rouges pourraient convenir .
18 Oct 2005 01:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Anniversaire

Il y a eu quelques CR recents sur Poyferre 95. J'en garde un excellent souvenir et il me semble entrer dans son plateau de maturite. Surement un bel accord.

Anthony
18 Oct 2005 10:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Anniversaire

désolé de te contredire ;) il me semble que Poyferré 95 est justement en train de se refermer (dernière bt dégustée il y a moins d'un mois, perception corroborée par Yves)
18 Oct 2005 11:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Anniversaire

efectivement. les deux dernières bouteilles bues (une aussi avec Paski à Montana) laissent à penser que ce vin est au début de son déclin et que la sécheresse des tannins guette. Comme quoi, on ne sait jamais si les tannins vont se fondre ou sécher. Au moins, quand ils sont de qualité dès la mise, on a pas ce souci ;)

Yves

Yves Zermatten
18 Oct 2005 19:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Anniversaire

Se refermer ou sécher de façon irréversible ?

Cordialement
Daniel
18 Oct 2005 20:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Anniversaire

Mon cher Charles Edouard...

Je n ai aucune experience sur les vins que tu as mais dis donc avec un budget de 20 euros la bouteille, tu y vas fort pour proposer un Lagune 90 ou un Poyferre 95. Non je blague... Bref, je suis encore jeune mais j ai un minimum de theorie...

Le cochon de lait a la broche, tu vas avoir une viande a la fois souple avec un cote carmalise, grille et tous ces aromes empyreumatique dues a la cuisson a la broche.

En accompagnement, les pommes de terre cuites dans la graisse d oie, il faudrait connaitre le type de pomme de terre et le type de cuisson, si tu commences a les bouillir puis les finir enrobee dans la graisse en compotee ou si tu les fais sautes directement dans la graisse... Dans tous les cas, ca marchera, si elles sont bouillies, tu vas retrouver un cote fondant de la pomme de terre et une belle matiere, une rondeur, un gras, due a la graisse d oie... Si elles sont sautes de nouveau tu vas repartir sur des aromes de grillees avec un peu moins de fondant mais la texture sera pas pire... Accord originale, tu y mets une fricassee de poivrons... je connais pas comment tu vas le cuisiner mais on va encore retrouvees ce cote fondant et apres au niveau arome tout depend de la couleur du poivron et pour finir le choux vert aux lardons, tu te retrouves sur un accompagnement delicieux fondant mais avec un caractere assez rustique (c est pas du tout negatif)

Voila pour les plats, maintenant les vins... Lagune 90 et Poyferre 95, je pense que ce soit pas les meilleurs accords... Tu pars deja sur des aromes d evolution ou sur une redescente quoi qu il arrive les aromes du vin sont surement, je ne sais pas le champignon, le sous bois... et selon les commentaires de Claudius et de Yves le Poyferre a des tanins trops secs pour le moment, ca va te couvrir completement ton cochon...

Perso, ce n est que mon avis, je partirais plus sur un vin plus jeune afin de retrouver le cote empyreumatique apporte par les futs et eventuellement si il est tres jeune encore quelques aromes de poivrons verts (apporte par le cabernet pas trop quand meme)... Etant donne que tu as une abondance de rondeur et de gras apporte par le cochon lors de la cuisson, les lardons, la graisse d oie, il te faut en vin riche en matiere pour rivaliser sur la rondeur mais aux tanins assez souples afin de ne pas couvrir le gout du cochon et creer un desequilibre avec la tendresse de sa chair...

Donc il y a multiples solutions, si tu veux rester Bordeaux, je te conseillerais plutot un vin a dominante merlot ou tu auras la chance de retrouver des tanins fins et delicats... et sur un millesime 2001 par exemple serait vraiment pas mal, ils sont faciles a boire... j ai peur que 2000 soit trop puissant... Mais apres vraiment beaucoup de choix sont possible, j ai trop peu d experiences pour te donner un domaine particulier... Enfin, je t en donne 1 que j ai en souvenir et qui pourrait s averer excellent sur ton plat, c est un Pessac Leognan Chateau de Thil 2001, c est un vin que j ai eu l occasion de deguster avec le proprietaire et ca a ete un coup de coeur, c est souple, avec de la matiere(pas plus qu il n en faut), de la rondeur, le cote empyreumatique due au terroir et au fut et un tres belle equilibre...

Mais dans les accords mets et vins, il y a de multiples possibites, si ca se trouve ton Lagune 90 ou ton Poyferre sont excellents... d une bouteille a l autre ca peut varier selon comment cela a ete conserve...

Voila, c etait juste pour te donner quelques astuces sur le peu de choses que je connais...

Je te souhaite de passer un merveilleux repas...
Merci...
19 Oct 2005 07:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Charles-Edouard VEDIE
  • Portrait de Charles-Edouard VEDIE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Charles-Edouard VEDIE sur le sujet Re: Anniversaire

Christophe,
merci pour vos conseils. J'ai lu avec grand intérêt vos commentaires qui me paraissent fort judicieux. En ce qui concerne les pommes de terre, je pense (mais il faudrait que je demande confirmation à la Chef cuisinière, ma Mère) qu'elles seront sautées. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'idéal aurait été un vin aux tannins fins, relativement jeune, charmeur. J'évoquais La Lagune 90 et LP 95 car ce sont deux des meilleurs vins que je possède et que je voulais marquer l'évènement en débouchant de grands flacons (enfin, grands à mon niveau). Quel dommage que je n'ai pas acheté plus de Montrose 2001, car même si la dominante n'est pas le Merlot, ce vin aurait peut-être convenu. Enfin, quand le banquier ne veut pas, le banquier ne veut pas !!!
Je n'ai pas goûté au Chateau Le Thil mais en ai en revanche entendu parler, et en bien...J'irai faire un tour samedi, avant le grand soir, chez "les cavistes de la place Bordelaise" comme disent les gens, pour voir ce qu'on me propose.
Merci encore.
Amicalement.

Charles-Edouard
19 Oct 2005 11:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Anniversaire

Il y a tellement de saveurs distinctes dans ce plat que l'accord ne sera jamais vraiment complet.
Je ne sais pas pourquoi, mais je chercherais bien du coté des vins blancs.
Soit un Langoiran, liquoreux léger, parce qu'un liquoreux lourd étoufferait tout, soit un Jurançon sec avec déjà un peu d'âge.
Bien sûr, ça donnera au plat une autre personnalité. Mais moi, je tenterais le coup.
Sinon, les beaux vins rouges plairaient à votre père, donc, il faut suivre votre instinct.
19 Oct 2005 12:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Anniversaire

Je partage le point de vue exprimé par Christophe. Instinctivement, je pensais à Saint-Emilion.
Si l'on veut absolument rester sur l'autre rive, j'ai bu dernièrement un Saint-Estèphe Petit Bocq 2000 (à dominante Merlot) qui pourrait très bien faire l'affaire.

Laurent
19 Oct 2005 14:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck