Nous avons 1305 invités et 21 inscrits en ligne

Beaune 1964 avec une Pintade fermière farcie

  • Chevalier
  • Portrait de Chevalier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 0

Beaune 1964 avec une Pintade fermière farcie a été créé par Chevalier

Et oui la periode hivernale et son cortege de saveurs giboyeuses touche à sa fin ... Aussi hier tel un barroud d'honneur se presentait à nous une jolie pintade farcie à l'aide des foie/coeur/gesier, qq noix, armagnac et de la mie de pain pour lier le tout. Parti à la cave avec en tete de prendre un Beaune 1997 Bouchard P&F, je tombe sur un Beaune-Bressandes 1964, plutot bon millesime, Boisseaux-Estivants Nég., de pas bien haut niveau (6 cm) acquise recemment aux enchères. Et je me dis pourquoi pas ?

Je vous raconte, mais autant vous dire tout de suite que ca n'a pas été ni un grand moment mais ni une mauvaise expérience non plus.

Au moment de l'ouverture, je tente de piquer le bouchon avec la pointe du tire-bouchon mais celui-ci (le bouchon !) tombe dans la bouteille. Panique à bord ! Sachant que les particules sur le dessus du bouchon et les odeurs de la face externe du bouchon peuvent contaminer rapidement le vin, je verse un peu de vin dans un verre pour estimer tout d'abord le nez et me donner le temps de la reflexion. Celui est tres discret, un peu aigre mais pas nauseabont. Je decide de transvaser doucement le vin dans une carafe (qu'aurais-je pu faire d'autre ?) sachant que trop d'oxygene d'un coup peut nuire au vin mais vu que le nez est moyen, cela peut aussi peut-etre aider un peu. En fait, je n'ai pas observé de reel difference entre les vins versés dans le verre avant carafage et celui ayant sejourné en carafe.

Si le nez etait plutot discret, la couleur est inquiétante tant portée sur le brun foncé, sans meme plus aucun ton, meme lointain, tirant sur l'oranger. Je n'avais jamais vu une couleur si proche du marron pour un vin, meme les banyusls gardant ces quelques traces de couleur oranger ou rougeatre sur le bord du verre. En plus, le vin semble opaque tant rien ne semble passer en transparence. En bouche, l'attaque est surprenante car il y a une certaine acidité (qui passera au cours du repas) mais ce vin porte en lui une saveur ample et de grande longueur. On pense au banyuls. Et avec la pintade accompagnée de marrons et champignons, l'accord sur les aromes tertiaires se fait bien. Plus de fruit, plus de tannins, mais des aromes variés comme un vieux banyuls mais avec davantage de legereté car avec moins de sucre résiduel, moins d'alcool (je pense que le vin restant dans la bouteille ne titrait plus les 13 degré indiqués) et une petite acidité.

Ce vin m'a fait pensé à un Fieuzal 1962 ouvert il y a quelques mois et qui avait évolué lui aussi proche du type banyuls, toujours avec beaucoup d'ampleur et une grande longueur (mais sans l'acidité). Le bouchon aussi ne tenait plus qu'à un fil. Peut-etre lui aussi avait-il subi une trop grande influence de l'oxygène venant de l'exterieur ? Cela me laisserait à penser qu'un certain nombre de vins anciens, pas tous bien sur, mais peut-etre les bouteilles ayant soufferts le plus de l'oxygene, deviennent très typés vieux banyuls. A partir de là, certes cela nivelle un peu l'origine des crus. Aussi : soit on aime les banyuls, soit on n'aime pas (comme mon épouse pour qui j'ai ouvert un Brouilly à sa demande).
Pour ma part, j'ai aimé, et tout le vin fut consommé ce même jour, ce qui est un signe.

Chevalier.
03 Avr 2006 18:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37
Bonjour à Tous.

Cette expérience me fait me tourner vers le passé. Il y a quelques 30 ans environ au retour d’un match de rugby, notre demi de mêlée nous invite chez lui pour arroser une nouvelle victoire, acquise de haute lutte et avec panache évidemment. Ses parents étaient absents, on n’en avait pas besoin.
Le petit 9 passe une heure à la cuisine pour préparer ce qu’il faut de suffisamment roboratif pendant que nous autres, prenions l’apéritif(s). En ce temps les convenances voulaient que l’on laisse l’hôte se débrouiller tout seul, lui-même, personnellement, ce qui fut fait.

Arrive enfin le vague gratin et quelques cuisses de confit. Vous aurez compris qu’il ne s’agissait pas là de fooding évanescent, mais c’est ce qu’il nous fallait. Pas de olla pour le copain, mais des encouragements pour qu’il remette ça bientôt.

Les propos bruyants baissent d’un ton, les clopes sont éteintes et les fourchettes piquent pommes de terre et canard. Délicieux quand on a faim. Bien entendu tout ça donnait soif et nous avons réclamé au tavernier de quoi faire couler. Illico cestui-ci file au sous-sol et revient avec un flacon de rouge de type « vous allez voir ». La chose bachique ne présentait qu’un intérêt mineur, mais on ne repoussait aucun noble geste. Dont acte. C’était d’abord les filles, le sport, les copains. Bref. La dégustation a eu lieu mais le liquide carmin, sirupeux nous a paru étrange et mou. Il fut fini, avec peine toutefois malgré un réel enthousiasme. En garçons polis, nous nous sommes abstenus de toute réflexion désobligeante concernant ce vin, seuls des traits d’humour ont été prononcés. Un peu caustiques certes, je l’admets. Et pour cause…
Ce nectar prétendu, ce symbole de la haute viticulture, ce joyau de la cave paternelle, ce diamant rouge s’est en fait révélé être du Martini Rossssso. J’vous dis pas l’harmonie !

Nous aurions préféré dégusté le Beaune cité par Chevalier quand bien même celui-ci évoquait le Banyuls ou un autre vin doux naturel.

Je m’écarte un peu, mais ce genre d’expérience m’a semble mériter d’être rappelé. Et puis un peu d’humour, c’est bien non ? Vous en avez des comme ça ?

Cordialement.

Loup.

PR
04 Avr 2006 08:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Beaune 1964 avec une Pintade fermière farcie

Voilà deux histoires intéressantes.

Chevalier,
Sur le bouchon qui tombe, il n'y a pas d'autre chose à faire : carafer.
La couleur annonce objectivement un vin passé. Alors, on le boit comme un témoignage et pas plus.
L'année 1964 est très solide en Bourgogne. Ceci démontre que le bouchon n'avait pas la qualité suffisante. Et ce vin aurait dû être bu avant.
C'est une expérience. Vous en aurez d'autres plus belles.
Mais votre réflexe de penser à ce 1964 sur la pintade était le bon.

Loup,
Ce qui est amusant, c'est que j'ai beaucoup de Saint-Raphaël, certains des années 50 et certains d'avant guerre. Et ces vieux rancios sont absolument délicieux. L'orange amère est devenue plus douce, le rancio s'est arrondi, et ça fait des vins merveilleux à boire.
J'imagine que quand on n'est pas prévenu, ça surprend.
Je les bois en apéritif, sur des gougères. Et à l'aveugle, tout le monde est bluffé par le charme de ces vieux apéritifs.
C'est plus charmeur que le Clacquesin que j'ai fait goûter aux LPVIens du 31 janvier.

Bravo pour ces deux témoignages.


Cordialement,
François Audouze
04 Avr 2006 12:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chevalier
  • Portrait de Chevalier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chevalier sur le sujet Beaune 1964 avec du Pigeoneau aux petits pois.

Le meme vin. Je manquais depuis d'un peu de confiance en ce vin apres la premiere experience. Mais ici comme quoi, le vieillissement du bouchon fait beaucoup, la bouteille avait bien passé le temps. En l'ouvrant, je n'ai plus m'empecher d'avoir une pensée pour François Audouze. Tout d'abord parce qu'il a bien voulu m'enseigner comment ouvrir de tels bouteilles mais aussi pour le propos qu'il tient vis à vis de l'apport d'oxygene pour les vins anciens, ce que j'avais trouvé au prime abord un brin simpliste comme image. En effet, il fait la comparaison avec les plongeurs qui doivent faire des paliers pour supporter à nouveau l'oxygène. Eh bien, à plusieurs reprises, j'ai entendu le vin aspirer l'air comme un plongeur sortant de l'apné. C'est assez impressionnant d'entendre le vin respirer à nouveau apres tant de temps passé en bouteille. Cela se passe au moment ou le tire bouchon a été retiré (ou bien quand le bouchon s'est rompu comme cette fois ci) et qu'il a un petit trou. C'est alors que l'on entend un leger sifflement provenant de la bouteille et confirmant une aspiration.
Le vin. Couleur brillante cette fois. Très évolué bien sur. Nez discret sur des parfums tertiaires. Un peu d'acidité residuelle soutient le vin en bouche. De grande longueur, typique des vins anciens, la puissance etait très mesurée et laissait la place à un certain raffinement. Loin du niveau d'un Corton 1929 que j'ai goûté il y a qq mois, mais bien en place sur un pigeonneau (le vin ne tenait pas face aux lardons ce qui ne m'a pas surpris et confirme les mets delicats pour les vins anciens). Cette fois, le banyuls, il n'étais pas dans ce vin, je l'ai bu après.

Chevalier
09 Fév 2007 21:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Beaune 1964 avec une Pintade fermière farcie

Les Beaune 1964 ont encore de beaux jours devant eux s'ils sont de bonne constitution. J'ai bu plusieurs fois le Beaune Grèves Vigne de l'Enfant Jésus Bouchard P&F 1964 qui est un vin plein de vie.
Un Beaune Avaux J et M Gauthey 1964 était aussi de grande tenue.
1964, c'est solide.
C'est votre bouteille d'avril 2006 qui avait un problème.

Nota : j'ai relu le début sans regarder la date. Quand j'ai vu un message de Loup, j'ai eu un choc. Etait-il enfin revenu ? Quel dommage qu'on l'ait perdu !


Cordialement,
François Audouze
10 Fév 2007 01:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Beaune 1964 avec une Pintade fermière farcie

François

Sur 64, bu ceci en mei 2005 :
Meursault 1er cru Poruzot - Domaine Mommessin 1964 :
PP14 - LG15
Exhalaisons intenses de fleurs, de citron, de minéral (craie), de cire, de croûte de St-Nectaire. Bouche pleine, soutenue par une acidité vaillante. Cette belle minéralité crayeuse peut orienter vers Chablis.
10 Fév 2007 16:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chevalier
  • Portrait de Chevalier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chevalier sur le sujet Re: Beaune 1964 avec une Pintade fermière farcie

François Audouze écrivait:
> Les Beaune 1964 ont encore de beaux jours devant
> eux s'ils sont de bonne constitution. > C'est votre bouteille d'avril 2006 qui avait un problème.

Je ne crois pas avoir dit le contraire.
Chevalier
11 Fév 2007 21:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Beaune 1964 avec une Pintade fermière farcie

Moi non plus.


Cordialement,
François Audouze
11 Fév 2007 23:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Beaune 1964 avec une Pintade fermière farcie

Il n'y avait dans mon propos aucune opposition, mais une mise en relation avec men expérience de l'année 1964, car j'ai bu beaucoup de vins de cette année solide que j'aime : solide, un peu sèche, mais profonde.


Cordialement,
François Audouze
11 Fév 2007 23:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chevalier
  • Portrait de Chevalier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chevalier sur le sujet Re: Beaune 1964 avec une Pintade fermière farcie

François,

Nous sommes d'accord. D'ailleurs, avec la premiere bouteille, le bouchon etait tombé presque tout seul à l'ouverture, tandis que pour la deuxieme, j'ai entendu le bruit de l'air qui etait aspiré par la bouteille. Et au final, ca fait une sacré difference à la dégustation ! Il me reste une dernière bouteille et je ne sais pas comment le bouchon aura traversé le temps. Je la garde pour mes 40 ans ou je compte faire un repas uniquement avec des vins plus agé que moi.

Chevalier
12 Fév 2007 19:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck