Nous avons 2095 invités et 10 inscrits en ligne

Roquebrun, 25 avril, Les Faugères

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4804

Roquebrun, 25 avril, Les Faugères a été créé par Jérôme Pérez

Lundi 25 avril, les deux appellations Faugères et Saint Chinian organisaient la présentation de leur millésime dans le magnifique village de Roquebrun.

Une organisation impeccable, un accueil chaleureux, des vins de qualité, de quoi effectivement passer une excellente journée.
Si pour l'appellation saint Chinian, tous les domaines vedette étaient présents, on ne pouvait que remarquer l'absence pour Faugères des domaines Alquier et Barral.
Au terme d'une dégustation marathon, voici les notes rapides que j'ai prises au cours de cette journée.

Il est à noter que les vins blancs sont jusque pour le millésime 2003 d’appellation coteaux du Languedoc, mais qu’ils bénéficieront de l’appellation Saint Chinian ou Faugères à partir de 2004, si bien entendu l’encépagement rentre dans le cahier des charges.

Faugères :

La Liquière :

Blanc 2004 Les Amandiers : nez floral et fruité. Un vin simple et facile, un peu lourd.
Blanc, les schistes 2003 :une toute autre dimension : minéral, ample et gras finale fumée, beau vin.
Rouge 2003 les amandiers : vineux et épicé, bel équilibre, une entrée de gamme remarquable.
Vieilles vignes 2003 : Vin de cuve. Des notes fumées et d’amandes au nez, très élégant et élancé, souple.
Cistus 2002 : nez sauvage et épicé, une note légèrement minérale, iodée ?. Bouche très fraîche, tannins marqués, le vin est très long, de beaux tannins sur la finale.
Cistus 2003 : le vin n’est pas encore embouteillé. Très sombre, beaucoup de gras, tannins mordants, légère amertume.

Clos Fantine:

Pour le millésime 2004, le domaine fait goûter les bases de cépages non encore asemblées.
Cinsault 2004: Un Framboise et épice, ça pinote, comme un cinsault !
grenache syrah 2004: discret au nez. Un vin aux tannins serrés après une attaque gourmande.
Carignan 2004: Sombre et violacé. Nez de goudron. Gourmand et frais. Beau.
Mourvèdre 2004: Noir. Nez réservé, mais des notes minérales pointent avec des arômes d’orgeat. Un vin remarquable, plein. Excellent.
2001: Souple. A la fois minéral et fruité avec cette caractéristique note d’orgeat.
2002: Ce vin ressemble beaucoup au précédent, mais dans une versiion plus gourmande.
Courtiol 2000: le nez est sur la réserve, mais en bouche, c’est un vin complet, souple au bel équilibre.
Aramon 2003 rustique !

Estanilles:

Tradition 2003: Robe violacée. Nez animal et épicé.0 Souple et un peu court.
prestige 2002: Début d’évolution sur la robe. Nez fermé avec des notes animales et d’orgeat. Très souple joli vin très typé Faugères.
Grande cuvée 2000: Très sombre. Nez marqué par de l’animalité et la croûte de pain. Bouche d’amplitude moyenne, finale sur la violette. Une déception pour moi.
Blanc 2002: Robe très dorée. Nez complexe, minéral et fumé. Bouche très grasse et très belle finale bien fraîche. Très beau vin.
Rosé 2002: mourvèdre, malo en barriques.La couleur est pêche ambrée, intrigante. Un vin profond, gourmand et séveux. Un très grand rosé !

Mas Gabinèle:

Syrah, carignan et grenache représentent 30 % chacun de l’encépagement du domaine et le mourvèdre complète à hauteur de 10 %.
Rosé 2004: Malo en barriques, 40 % de barriques neuves. Complexe et ample, un rosé pour la table.
Mas Gabinèle 2000. Joli nez un peu évolué, très Faugères sur l’orgeat et l’olive noire. Puissant et frais, dans la mouvance des très bons vins actuels.
Mas Gabinèle 2001; Le nez est floral et représente à mon avis l’archétype du vin de Faugères. Très grosse matière en bouche pour ce vin très complet qui reste frais, c’est presque un tour de force.
Mas Gabinèle 2002: Très Faugères, lui aussi avec cette note d’amande. Bouche svelte qui est très élégante. Grand fruit, finale un peu sèche.
Mas Gabinèle 2003: un vin qui vient d’être mis en bouteilles. Soyeux, tannins serrés, prometteur et à attendre.
Rarissime 2003: Une cuvée qui n’est élaborée que dans les grands millésimes. Un vin d’une dimension encore supérieure : très ample, sphérique, soyeux, très long. Un « hyper vin » qui évite le piège du trop boisé, trop alcooleux, trop écoeurant que l’on rencontre parfois. 26 euros tout de même !

Abbaye de Sylva Plana :

Closeraie 2003 : Sombre, très belle robe. Un beau vin à dominante grenache. Souple et simple, mais très bien fait.
Songe de l’Abbé 2003 : dominante syrah. Plus sombre et début d’évolution. Le nez est à dominante olive noire. Volume et bel équilibre en bouche. Le vin reste frais et équilibré.
Closeraie 2004: Un vin tendre vineux et épicé. Bon équilibre floral en finale.
Songe de l’Abbé 2004 : Dense sombre et sanguin. Un vin soyeux avec du corps. Très bien.
Chapitre I 2004 : Le grenache est dominant et est complété par le carignan et la syrah. Difficile à déguster car le vin est en pleine malo. Mais c’est vraiment très engageant et c’est à mon avis un vin dont on reparlera. A suivre de près.

Domaine Ballicioni :

Un domaine qui produit aussi des Coteaux du Languedoc. Une seule cuvée de Faugères avec cinsault, carignan, grenache et syrah. 10 mois d’élevage en fûts d’au moins trois vins.
2002 : Très beau nez presque agrume, floral, amande. Très frais et élégant. Du vrai vin de terroir !
2003 : plus fermé. Bel équilibre frais et floral. Très bien fait.
2004 : assemblage brut de cuve. Très sombre, violacé. Nez d’épices et d’amande. Très rond et souple. Un des 2004 les plus faciles à boire dès à présent. Très fin et très agréable.

Là aussi, il me semble qu’une vraie typicité se dégage, que j’identifie à ces notes d’orgeat au nez, même si cela semble encore imprécis pour décrire cette sensation, quelque chose en tout cas qui rappelle l’amande.
Les vins sont en général plus souples que les Saint Chinian.
La lecture de ces commentaires doit tenir compte du fait que les 2004 sont tirés des fûts ou des cuves et que beaucoup de 2003 ne sont pas encore en bouteilles.
Je crois beaucoup plus au potentiel à produire de beaux blancs sur l’appellation Faugères que sur celle de sa voisine Saint Chinian et je pense qu’il faudra s’intéresser de près à cette couleur sur cette appellation.
J’ai beaucoup aimé, et pour des raisons différentes les vins du Mas Gabinèle, comme ceux du domaine Ballicioni (respectivement 15 et 6 euros !)
Le Clos Fantine propose toujours des vins impécables, profonds et typés.
Aucun des domaines que j’ai goûtés (Sylva Plana, Liquière) ne m’ont déçu cependant sauf sans doute les Estanilles pour la grande cuvée (j’ai préféré le prestige bien plus typé), mais j’y ai bu un excellent blanc et un grand rosé.

Jérôme Pérez
27 Avr 2005 09:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck