Nous avons 2756 invités et 53 inscrits en ligne

Roquebrun, 25 avril, Les Saint Chinian

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4804

Roquebrun, 25 avril, Les Saint Chinian a été créé par Jérôme Pérez

Lundi 25 avril, les deux appellations Faugères et Saint Chinian organisaient la présentation de leur millésime dans le magnifique village de Roquebrun.
Une organisation impeccable, un accueil chaleureux, des vins de qualité, de quoi effectivement passer une excellente journée.
Si pour l'appellation saint Chinian, tous les domaines vedette étaient présents, on ne pouvait que remarquer l'absence pour Faugères des domaines Alquier et Barral.
Au terme d'une dégustation marathon, voici les notes rapides que j'ai prises au cours de cette journée.

Il est à noter que les vins blancs sont jusque pour le millésime 2003 d’appellation coteaux du Languedoc, mais qu’ils bénéficieront de l’appellation Saint Chinian ou Faugères à partir de 2004, si bien entendu l’encépagement rentre dans le cahier des charges.

Saint Chinian :

Domaine Navarre :

Oeillades 2004 : framboise, amande, des arômes nets, un vin gourmand et friand.
Laouzil 2003 : un nez épicé, une bouche nette est gourmande avec des tannins de qualité, c'est bon.
Olivier 2002 : une robe qui trahit un début d'évolution, un nez résineux, une bouche un peu sèche.
Olivier 2001 : une belle robe dense et profonde, je reconnais ce vin marqué par les olives noires, ample en bouche, sur une finale fraîche et florale.

Domaine Moulinier :

Tradition 2004 : un vin simple, vineux est épicé.
Tradition 2003 : un nez que je trouve éthéré, et qui ne me plaît guère ; mais la bouche est souple et friande.
Sigillaires 2002 : il n'y aura pas de terrasses grillées dans ce millésime, dès lors les Sigillaires s'en trouvent renforcées. Un nez de cacao de fruits rouges, en bouche c'est un joli vin, bien équilibré et d'un bon niveau.
Sigillaires 2001 : un début d'évolution sur la robe, le nez est réservé plutôt sur des notes torréfiées. Beau volume en bouche riche bien long.
Terrasses grillées 2001 : très joli nez, certes boisé torréfié mais présentant un beau fruit, des cerises Un vin de grande envergure, qu'il faut attendre.

Domaine Tabatau:

Blanc 2004: Un vin qui a fait sa malo. Très jeune au nez, presque encore fermentaire avec des notes grillées. Ample et généreux, c'est joli mais un peu chaud en finale.
Camprigou 2004: vin de cuve. Fruité, vineux et épicé. Belle rondeur, mais un peu court.
Tabataïre 2003: mise récente: très discret au nez l'alcool se fait sentir. Goudron en bouche avec de l'amertume, ce vin n'est pas en place et se goûte mal. A revoir.

Mas Champart:

Rosé 2004: Vin qui a effectué sa malo. Pêche et griotte au nez, je trouve néanmoins que ce vin manque de fraîcheur.
Blanc 2003: Nez réservé. Une bouche à la fois ample et vive. C'est parfumé. Bon vin.
Blanc 2004: Très pêche au nez. Un vin gras et ample à l'image du 2003 avec encore plus de fraîcheur. Bien.
Côtes d'Arbo 2003: vin de cuve: Parfumé, épicé et friand. Agréable et simple.
Causse du Bousquet 2002; beau nez grillé, café. En bouche, belle structure, une mâche importante, mais encore tannique. Attendre un an ou deux.
Clos de la Simonette 2002: mourvèdre à 70 % et grenache. Une robe très concentrée, un nez de cacao et de fruit noir, d'une grande distinction, très beau nez. Bouche absolument magnifique. C'est du grand vin. Sans doute la plus belle bouteille de cette journée de dégustation.
Causse du Bousquet 2003: syrah 50%. Bouche structurée et ample. Finale encore tannique. Un vin épicé et frais.

Cazal Viel:

Ce domaine est dans une phase de mutation. L'idée, dans un avenir proche, est de ne produire qu'un seul vin rouge sous le générique Cazal Viel, un grand vin rouge de saint Chinian. Aujourd'hui, la gamme s'enrichit donc d'une série de vins commercialisés sous la marque Laurent Miquel.

Blanc 2004: très aromatique mais un peu lourd.
Viognier 2004: très beau nez de viognier, pur, sur l'abricot. Belle bouche très parfumée pour ce vin qui reste très frais. A découvrir absolument.
Rosé 2004: noyau de cerise et griotte, très frais, c'est un beau rosé.
Vieilles vignes 2003: vineux, épicé et souple: finale anisée, un peu estragon.
Cuvée des fées 2003: vineux et épicé lui aussi. Bouche svelte, friande, finale qui s'étire sur les épices.
Cuvée des fées 2004: robe violacée; nez à l'identique épices et griottes. La bouche est plus tendre que celle du 2003.
Laurent Miquel, Bardou 2001: (15€) syrah 100% nez boisé, banane séchée, fumée. Bouche ronde ample fumée et épicée. Grosse structure tannique un vin ambitieux de bon niveau qu'il faut attendre.
barrique 2004: fruits noirs et épices: grosse matière, touche florale: long et poli. Fera un très beau vin.
Les larmes des fées 2001 (29€) 3000 bouteilles. Syrah élevée 18 mois en fûts sur un terroir argilo calcaire. Un nez de syrah élevée en fût très complexe qui présente toute la palette: banane séchée, fumée, épices et fruits rouges. Bouche ample et très puissante, soyeux avec des tannins juteux en finale. C'est un vin impressionnant.

La Madura:

Grand Vin 2000: un nez de cacao, café et fruit rouge avec cette note aromatique qui oscille entre anis et ciste. Belle structure, très bel équilibre. Long et séveux.
Grand vin 2001: nez complexe sur l'olive noire et une touche florale. Belle bouche bien ronde mais néanmoins structurée. Puissant et long c'est un très beau vin qui se fait aimable.
Grand vin 2004; en gestation: violacé, vineux et sauvage. Des arômes de pain d'épice d'une grande complexité. Ample et structuré, un futur très beau vin de Saint Chinian.

Canet Valette: domaine en biodynamie depuis 1999.

rosé 2004: vineux et sauvage. la bouche est mieux que le nez assez fraîche, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Anthonyme 2004: un vin à l'opposé des cuvées habituelles du domaine, c'est à dire un vin de cuve sur le fruit. Griotte, confiture de fraise, léger et facile, primesautier, agréable vin d'été.
Mille et une nuits 2001: 3 ans d'élevage comme la plupart des vins de la maison: croûte de pain au nez. Légère oxydation mais c'est le style de la maison, Encore un peu de sècheresse, mais joli équilibre.
Mille et une nuits 2002: nez réservé, fruit noir, goudron. Beau vin en bouche, très complet et long.
Maghani 2001: boisé. Bouche ample mais finale asséchante.
Mille et une nuits 2004: floral, garrigue, épicé et vineux. Un vin en construction, prometteur.
Maghani 2004: nez réservé. Un vin très puissant, avec une très grosse mâche. Les tannins sont très marqués.

Clos Bagatelle, domaine Donadieu :

Mathieu et Marie 2003 : un vin dense sur des notes d’olive noire et d’épices. Belle bouche svelte et parfumée.
Clos Bagatelle, veillée d’Automne 2002 : Nez balsamique et goudron. Un vin un peu mince. A boire sans attendre.
Gloire de mon Père 2002 : robe sombre avec un début d’évolution. Nez balsamique et résiné, cistes. Très boisé en bouche et un peu sec à mon goût.
Le domaine prépare la sortie d’une nouvelle cuvée 95% mourvèdre nommée « je me souviens » dont le premier millésime est 2002. A suivre…
Muscat sec 2003 : grand fruit très pur. Très léger en bouche désaltérant et parfumé.
Muscat de Saint jean de Minervois 2003 : très fruité au nez et très typé muscat. En bouche, c’est gras et sur des saveurs d’écorce d’orange. Léger déficit d’acidité.

Borie La Vitarelle :

Cuvée des cigales 2004 : souple et gouleyant, pour l’été.
Terres blanches 2003 : terroir argilo calcaire. Robe sanguine. Le fruit est très net, pur. Bouche élancée, un peu d’amertume en finale.
Les schistes 2002 : grenache et syrah : robe sombre. Vin minéral et complexe. Soyeux et rond poli, bel équilibre, finale florale.
Les Crès 2002 : syrah et mourvèdre. Robe plus sombre, c’est de l’encre. Très beau nez complexe amande, fruits rouges et noirs, épices. Tout Saint Chinian dans ce verre ! Grand volume soyeux grande envergure et bel équilibre.
Syrah 2004 terres blanches : violacé, grande gourmandise, tannins serrés et marqués.
Syrah 2004, les schistes : plus complexe et plus fumé épicé. Lus souple.
Syrah 2004, les Crès : noir, le nez n’est pas en place, un peu soupe de légume. Très ample, prometteur. Il faudra guetter ce vin absolument.

La Dournie :

Elise 2001 ; syrah sur Schiste, vin de cuve : très sombre tirant sur le noir. Un nez exhubérant d’olive noire qui n’est pas sans me rappeler la cuvée Sylla de Borie de Maurel, mais ce vin est plus dense dans ce millésime. Un vin vraiment très surprenant.
Elise 2004 : très sombre également. Vin très puissant rond. Grande envergure, bel équilibre, c’est très bon. Le haut du panier pour les vins de cuve.

Mas de Cynanque :

Toute nouvelle propriété de Saint Chinian dont le premier millésime est le 2004 à venir. Intéressant domaine en ce sens qu’il est sur un terroir de grès.
Cuve 2004 : très sombre, beau nez fruité floral et garrigue. Très beau volume à l’attaque, rondeur exemplaire. La finale se dessine sur des tannins encore très marqués. A observer évoluer et à regoûter à la mise.
Fût 2004 : syrah 60%, mourvèdre 20, Carignan 10 et grenache 10. Robe sombre et opaque. Très beau vin bien poli, très élégant. A attendre absolument, ce vin sera disponible en janvier 2006.

Au total pour conclure cette dégustation de Saint Chinan, il se dégage réellement une typicité marquée qui se fait autour de saveurs épicées et de garrigue qui viennent épauler le fruité naturel des vins sudistes.
La tendance est à la double production : un vin rouge léger de cuve, simple et sans souci ni prétention au caractère bien vineux et épicé et un vin plus structuré élevé dans le bois le plus souvent qui gagne en étoffe, en race et en profondeur.
Les excès souvent décriés de vins surpuissants et trop boisés sont de moins en moins légions et il est patent que la plupart propose des vins certes puissants et corsés (comment pourrait-il en être autrement ?) mais sans sur extraction asséchante ; il y a de plus en plus de vins structurés et élégants, avec beaucoup de fraîcheur. Cette remarque est bien sûr générale et ne tient pas compte de cas particuliers.
A noter également que le millésime 2002 ne s’annonce tout compte fait pas si mal, même s’il faut trier.

Mentions spéciales au Mas Champart et sa magnifique cuvée Le clos de la Simonette, La Madura qui avec son Grand vin s’impose comme un grand classique non seulement de l’appellation, mais aussi du Languedoc, Borie La Vitarelle avec l’impeccable cuvée les Crès.

Jérôme Pérez
26 Avr 2005 13:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Roquebrun, 25 avril, Les Saint Chinian

Merci Jérôme pour cette présentation des crus de St Chinian. J'adore sincèrement cette appellation qui propose régulièrement de très très belles cuvées. Avec cette liste que je vais m'empresser d'imprimer, je vais pouvoir ainsi préparer mes achats prochain et les orienter plus certainement vers Mas Champart, La Madura mais avec aussi l'envie de découvrir ce domaine que je ne connaissais absolument pas; La Dournie.
26 Avr 2005 19:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Roquebrun, 25 avril, Les Saint Chinian

J'en connais qui révisent!... Et d'autres qui pourraient peut-être attendre d'autres échéances pour définir définitivement leurs achats définitifs!..
Poil aux...

;-))

Amicalement,

PhR
26 Avr 2005 21:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Roquebrun, 25 avril, Les Saint Chinian

PhR a écrit:
Et d'autres qui
> pourraient peut-être attendre d'autres échéances
> pour définir définitivement leurs achats
> définitifs!..

Ben c'est pas ma faute si la dégust des Languedoc aux LPViades se passe le vendredi soir et que je vais la manquer car arrivant le lendemain matin .... à moins que tu m'en garde quelques fonds de bouteilles, Phil ?

:D
26 Avr 2005 21:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Roquebrun, 25 avril, Les Saint Chinian

Que tu nous en gardes quelques fonds de bouteilles

Cordialement
Daniel
26 Avr 2005 21:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Roquebrun, 25 avril, Les Saint Chinian

J'ai une bonne nouvelle!

Vous n'aurez peut-être pas le top du top du Languedoc, mais le samedi, sur le coup de 17h30, il y aura le "Off du Languedoc"!... Un autre série... et quelle série!...

Mais, c'est bien parce que c'est vous!... ;-))

@+ à St Jean de Monts!

PhR
26 Avr 2005 23:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Roquebrun, 25 avril, Les Saint Chinian

Le domaine Rimbert présentait-il les vins ?
Max
28 Avr 2005 22:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4804

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Roquebrun, 25 avril, Les Saint Chinian

oui, il y était, mais je ne l'ai pas goûté. Il m'aurait fallu deux jours entiers!
Dans ce style de présentation, il faut hélas faire des choix, forcément subjectifs. On se focalise souvent sur des domaines pour lesquels on veut absolument goûter les vins, ce qui fait que l'on passe parfois à côté de belles découvertes. Pour ce qui est de Rimbert, bien entendu, pas question de découverte tant il est patent que ce domaine appartient depuis longtemps à l'élite des vins de Saint Chinian. C'était juste une question de choix, mais il ne fait voir dans ce choix aucun a priori quant aux vins du domaine

Jérôme Pérez
29 Avr 2005 07:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Roquebrun, 25 avril, Les Saint Chinian

A cette manifestation, j'ai d'abord (mes préférences m'y inclinant...) goûté les Faugères

Clos Fantine (mon préféré en l'absence du domaine Barral)
Des échantillons de 2004 remarquables en carignan et mouvèdre et de beaux 2002..comme d'habitude

Balliccioni et Mas de la Gabinèle (je les regroupe, le vinificateur étant le même)
L'an passé j'avais été étonné de la différence très nette entre les deux vins: aimable et fluide (un peu trop) pour Ballicioni et concentré et massif (un peu beaucoup) pour Mas de la Gabinèle. Cette année les vins se sont rapprochés, sans tomber dans l'uniformisation.

Les Estanilles
Un échantillon de 2004 décevant, c'est souvent le cas pour ce domaine lors de cette manifestation, par contre le 2002 Grande Cuvée est tout à fait plaisant.

Haut-Fabrègues et La Grange d'Ain (le père et le fils)
Bons vins, avec un boisé...disons généreux!, pour le fils!

La Liquière
Un bon Cistus 2002, et un Amandiers 2003 vert.

Une seule «découverte» Les vins de Vienne
Je suis allé goûter avec appréhension n'étant pas amateur de la décoction de bois n'arrivant pas à cacher la médiocrité de la matière première que les trois complices produisent dans le nord du Rhône, et j'ai été favorablement surpris de goûter un vrai vin et un bon! tant en 2003 qu'en 2004.

En Saint-Chinian, je suis resté dans le connu (et reconnu) avec de bons vins à Borie la Vitarelle, Canet-Valette encore que leur nouveauté Antonyme 2004, totalement à l'opposé de leur production habituelle ne m'ait pas vraiment convaincu! Mention bien aussi pour Le Clos Bagatelle et la Gloire de mon père 2002, ainsi que pour Mas Champart et un Clos de la Simonette 2002 remarquable, bons vins aussi chez La Dournie avec une mention spéciale à Elise 2001, enfin à La Madura, j'ai surtout apprécié les 2004, tant en Classic qu'en Grand Vin, une réserve pour le Grand Vin 2000 dont j'apprécie l'élégance toute bordelaise et une belle attaque, étant moins séduit par la finale abrupte.

Ma seule incursion dans l'inconnu Les Terres Falmet, je n'ai pas regretté, de bons 2003 et 2004.

blg
30 Avr 2005 06:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck