Nous avons 2392 invités et 45 inscrits en ligne

Dégustation de vins du Languedoc-Roussillon

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0
Comme chaque année, la maison DIVO en Suisse organise pour ses membres des dégustations à  thème. Cette année, il s'agit du Languedoc-Roussillon et je me permets de vous décrire les vins dégustés dans ce forum :

Mas Champart 2002
Producteur Isabelle et Maurice Champart, Coteaux du Languedoc, St Chinian.
Ce vin blanc, le seul de la dégustation, est composé de 40% de viognier, 20% de roussanne, 20% de marsanne, 15% de bourboulenc et 5% de grenache blanc. La couleur est quasi absente, jaune très clair, voir blanc. Au nez, le côté floral est très prédominant ainsi qu'un aspect un peu vert. En bouche, j'ai trouvé ce vin plat, sans puissance et sans caractère. Bref, je suis totalement passé à  côté.

Château Haut-Blanville, Clos des Cistes 2001
Producteur B. & B. Nivollet, Coteaux du Languedoc, Grès de Montpellier. 85% grenache puis carignan et syrah. D'une couleur rouge claire (on dirait un pinot noir...), ce vin m'a étonné car je ne l'aurai jamais supposé originaire du sud de la France. Le nez est tout en finesse et élégance avec un bel fragrance de bais des bois. La bouche est toute aussi fine et élégante. Il y a également de la puissance. Les tanins sont équilibrés. C'est un vin agréable.

Château Planères, La Coume d'Ars 2003
Producteur Jaubert & Noury, Côtes du Roussillon. 50% carignan (vignes de 70 à  100 ans), 30% grenache et 20% syrah. Couleur rouge intense, le nez prédomine avec un côté fruit noir, c'est puissant, lourd et sans finesse. La bouche est chaude, lourde. Pas d'équilibre et sans intérêt.

Château Sainte-Eulalie, La Cantilène 2002
Producteur Isabelle Coustal, Minervois La Livinière. 55% syrah, 30% grenache et 15% carignan. Vin noir avec des reflets rouge foncé, nez frais et sur les épices et les fruits noirs. La bouche est ample et charnue. Vin vif et équilibré. Un Minervois typique et agréable.

Mas du Soleilla, Les Chailles 2002
Producteur P. Wildbolz, Coteaux du Languedoc, La Clape. 66% grenache et 34% syrah. D'une belle couleur rouge foncé, ce vin est un grand. Le nez est sur le fruit (cassis) bien mur, c'est puissant. La bouche est également tout en puissance, mais avec une certaine vivacité. C'est bien charpenté, le vin a une belle tenue.

Château Saint Martin de la Garrigue 2002, cuvée spéciale
Coteaux du Languedoc, Grès de Montpellier. 60% mourvèdre, 35% syrah et 5% grenache.Si le nez est agréable, sur le fruit et la fraicheur, j'ai par contre bien moins aimé le gustatif où l'acidité prédomine, des tanins un peu rugueux, voire vulgaires même si le vin reste assez homogène et frais.

Château de la Liquière, cuvée Cistus 2002
Famille Vidal, Faugères. 70% syrah, 15% grenache, 10% mourvèdre et 5% carignan. Couleur rouge dense, presque noir. Le nez est frais et sur les fruits rouges. La bouche est ronde, les tanins sont bien fondus. Vin très charmeur et en finesse.

Mas Champart, Clos de la Simonette 2002
Saint Chinian, 70% mourvèdre et 30% grenache. Couleur noir. Puissance incroyable au nez, sur le fruit et les épices. La bouche est riche et charnue. Vin charpenté et très équilibré, maturité incroyable, potentiel de vieillissement. A été décanté 1 heure avant le service.

Mas du Soleilla, Clôt de l'Amandier 2002
La Clape, 50% syrah et 50% grenache. Couleur noir, le nez est dense, tout en puissance, sur les épices et les fruits noirs très murs. Concentration en bouche, chaleur, puissance, mais le tout avec un fondu et une belle vivacité. Vin de garde. C'est grand.

Bandol, Château de Pibarnon 2001
Comte de Saint-Victor, Bandol, 90% mourvèdre et 10% grenache. C'est noir de noir. Le nez est sur le cassis, il est complexe et en puissance. La bouche est chaleureuse, fine et longue. Beau vin, mais un peu réducteur à  mon goût.

Bandol, La Tourtine 2002, Domaine Tempier
Famille Peyraud, Bandol. Mourvèdre 84%, grenache 8% et cinsault 8%. Couleur tout aussi noire que le précédent, vin décanté 2 heures avant le service. Nez sur le mocca et le café, côté réduit très présent. Belle bouche tout en souplesse et en finesse, vivacité bien présente.

Maury Mas Amiel Millésime 1980
16,5°, Maury, 100% grenache. Vin muté où le côté alcool est trop présent et bien moins fin que pour un porto. Couleur rouille. Le nez et le bouche sont sur les cerises noires confites. C'est doux et puissant avec une grande longueur. A savourer sur un dessert au chocolat.

Et voilà , je suis volontaire pour une nouvelle dégusation...

Benoît
12 Mar 2005 14:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck