Nous avons 2526 invités et 67 inscrits en ligne

Côtes du Roussillon Villages 2001

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Côtes du Roussillon Villages 2001 a été créé par DidierD

Compte rendu d'une dégustation qui date déjà  un peu, vu qu'elle eut lieu au début du mois de décembre 2004.
Un panel de 12 vins en appellation Côtes du Roussillon Villages, tous issus du même millésime 2001 de grande réputation. Et 12 amis autour de moi pour partager et apprécier ce moment.
Les vins ont été carafés 3 heures avant le début de la dégustation, ce qui fait plus de 5 heures pour les derniers de la série.
Les commentaires qui suivent sont une synthèse des propos émis par les participants.


CR:
Domaine Joliette Cuvée Romain Mercier

Robe : Rubis pourpre, brillante, larmes colorées.
Nez : Peu expressif, fruits rouges et noirs, cuir et un soupçon de minéralité. Après une longue aération, évolue sur un beau sirop de cassis.
Bouche : Puissante et concentrée avec des tanins serrés, en relief, une acidité marquée et de la chaleur. Beaucoup plus d'explosivité qu'au nez, avec un fruité intense, des épices, du caillou, une finale de bonne longueur soulignée par une légère amertume. Doit encore s'harmoniser.

Mas Amiel – Carerades

Robe : Rubis foncé, disque plus clair.
Nez : Assez fermé, sur le cassis, les cerises et les fruits rouges, avec de la poudre de riz, de la vanille, une note de torréfaction et l'alcool qui ressort. Après une longue aération, l'aspect torréfié s'accentue pour donner une impression de goudron. Le bois se fait fort présent.
Bouche : Très fruitée, plus souple que le précédent, veloutée, avec des arômes d'amande amère, de laurier et de poivre et une bonne persistance, mais sur une amertume qui dérange plus d'un parmi les participants. Longtemps après, le bois a tendance à  devenir envahissant.

Domaine Fontanel – Prieuré

Robe : Rubis très foncé, disque encore pourpre, brillante.
Nez : Expressif, de la confiture de fruits noirs, du cassis, une pointe de menthol, du bois de santal, du tabac, de la rhubarbe et de la minéralité. Evolue sur une note lactique et épicée.
Bouche : Equilibrée, dotée de beaux tanins fins, savoureuse avec beaucoup de fruits, un petit peu animale, minérale aussi et poivrée. Belle longueur sur le fruit qui se maintient avec des épices et de la torréfaction, avec un peu trop d'alcool pour certains.

Domaine Pouderoux – Terre Brune

Robe : Rubis très dense, encore pourpre sur le disque.
Nez : Fin et complexe, sur la cerise, les épices, le tabac, la garrigue, le cuir fin. Minéral, avec des arômes de vernis et de droguerie, il évolue sur la fibre de coco.
Bouche : Superbe équilibre, très fin, fruité et minéral, beaucoup de matière qui emplit la bouche, mais sans lourdeur, longue finale poivrée. Un splendide vin très abouti.

Domaine Sarda-Malet – Terroir Mailloles

Robe : Rubis, brillante, impénétrable.
Nez : Expressif, sur le cassis, la compote de fruits noirs, la violette, le lard fumé, le cuir, le fenouil et la garrigue.
Bouche : Puissante, moelleuse, très équilibrée, profonde et riche, structure tannique imposante avec des tannins gras qui reviennent en arrière bouche avec un petit côté rêche, ils doivent encore s'arrondir. Le fruité est intense, accompagné de mine de crayon et de poivre. Un vin élégant et musclé pourvu d'un potentiel énorme.

Domaine le Roc des Anges

Robe : Rubis pourpre très foncé, beaucoup de dépôt dans la bouteille.
Nez : Un peu fermé, sur le cassis, l'amande amère, le chocolat, le cuir et la torréfaction avec une minéralité marquée. En finesse malgré une pointe de chaleur.
Bouche : Très intense, puissante, avec un superbe équilibre, des tannins fondus, du fruit , des épices et de la minéralité, de la torréfaction et une grande longueur sur le fruit et la réglisse.

Clot de l'Oum – Numero Uno

Robe : Rubis très sombre avec disque pourpre, larmes colorées.
Nez : Complexe, sur les fruits noirs, la framboise, une touche de violette, du menthol, de la badiane, du poivre et du tabac. Aussi du cuir et du sang de bÅ“uf, du chocolat, du pain grillé et une belle minéralité.
Bouche : Equilibrée, intensément fruitée, grosse matière. C'est un vin riche et costaud avec une attaque en douceur, mais avec une montée en puissance impressionnante sur ses arômes de fruits et d'épices, avec des tanins gras qui tapissent la bouche et une longue finale où persistent le fruit, les épices et la minéralité. Magnifique !

Domaine Gardiés – Les Falaises

Robe : Rubis pourpre très foncé, brillante.
Nez : Explosif, sur le raisin frais, le pain d'épices, le cassis, le sureau, la vanille, la garrigue, avec de la torréfaction, du café, du gâteau et de la pierre chaude.
Bouche : Structure imposante, profusion de fruits, minéralité intense, tanins très fins, sensation de plénitude, mais avec race et fraîcheur, très grande finale chocolatée et épicée. Superbe !

Domaine Gauby – Vieilles Vignes

Robe : Rubis foncé mais avec moins d'intensité que les précédents, légère évolution.
Nez : Fermé, sur l'amande et le massepain, avec des notes florales et mentholées, élégant.
Bouche : Equilibre bâti sur une acidité plus marquée que sur les vins précédents, avec des tanins fins, du fruit, présentant des arômes de framboise et de cuberdon avec une touche poivrée, de la minéralité et une bonne longueur avec une finale marquée par de l'amertume qui dérange quelques uns des participants.
Un vin élégant, mais qui tranche (au propre comme au figuré) par rapport aux précédents et qui suscite la controverse.

Domaine Gauby – Muntada

Robe : Rubis très foncé, moyennement dense, brillante.
Nez : Fin et complexe, sur les fruits rouges, les olives noires, le laurier, le poivre, le cuir fin, le sous-bois avec de la terre fraîchement retournée et un soupçon de menthol.
Bouche : Très intense mais délicate avec une superbe structure construite sur l'acidité et de magnifiques tanins très fins, une belle ampleur, du fruit et une longue finale emprunte d'austérité.
Comme le précédent, ce vin interloque. Tout le monde est cependant d'accord qu'il est beaucoup trop jeune et qu'il faudra le rejuger dans quelques années.

Domaine du Clos des Fées – Le Clos des Fées

Robe : Intense, rubis noir avec un léger grenat.
Nez : Explosif, complexe et complet avec du bourgeon de cassis, des notes végétales (pas au sens péjoratif), florales (Å“illet ?), de cuir, de champignon, de tabac et de torréfaction. Un régal, riche et harmonieux.
Bouche : Puissante, dense, enveloppante, mais avec de la finesse, parfaitement équilibrée, sans aspérités, tout y est avec d'abord un fruité explosif, du café, des épices, du cuir et une finale très longue, dominée par le fruit et retour sur les épices. Complexe, charmeur, superbe dès à  présent, mais gros potentiel.

Domaine du Clos des Fées – La Petite Sibérie

Robe : Rubis très dense, brillante.
Nez : Dès le carafage, le fruit jaillit. Du fruit exotique confit, de la mandarine et de la poire, des épices, de la réglisse. Une touche florale également, puis encore du raisin frais, du café, de la figue. Mariage réussi entre puissance, finesse et complexité.
Bouche : Puissance incroyable, opulence, plénitude, voilà  les adjectifs qui conviennent pour ce vin jouissif, massif mais fin, dont on ne se lasse pas. Une bombe de fruits, mais également des épices, du champignon frais et du chocolat. Très grande persistance.

Pour conclure, je dirais que le niveau d'ensemble était exceptionnel, sans vraiment de fausse note. J'espère ne pas susciter de polémiques, mais je suis content d'avoir pu profiter de l'occasion pour (re)goûter la Petite Sibérie. Je ne le regrette pas, c'est vraiment un superbe vin. Mais le Clos des Fées est tout aussi magnifique, et c'est cette cuvée qui a ma préférence. Même si cela ne transparaît pas nécessairement dans le commentaire collectif, j'ai trouvé plus de complexité en bouche dans le Clos.
Les vins de Gauby suscitent la controverse, ce n'est pas vraiment surprenant. Ils ne sont certes pas à  leur avantage actuellement, mais je serais curieux de refaire cette même dégustation dans 10 ans. Enfin, la palme du meilleur rapport qualité/prix revient incontestablement au Terre Brune du Domaine Poudéroux. Un vin somptueux, qui a enthousiasmé sans réserve l'assemblée et ce, pour un prix raisonnable (+/- 14€).
22 Fév 2005 21:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1514

Réponse de LPV sur le sujet Re: Cétes du Roussillon Villages 2001

Comment positionnes-tu Mailloles par rapport à  Gardiès et Clos des Fées?

mes ernières dégustations de ce vin m'ont fait apparaître un vin fermé.

Jérôme
22 Fév 2005 22:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Cétes du Roussillon Villages 2001

Fermé n'est pas vraiment le mot, mais à  côté du plaisir immédiat offert par les Falaises ou le Clos des Fées, le Terroir Mailloles paraît plus strict, plus austère.
Mais son potentiel est flagrant.

Amitiés
Didier
22 Fév 2005 22:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck