Nous avons 2675 invités et 7 inscrits en ligne

arbois de 1962

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

arbois de 1962 a été créé par Guest

tout d'abord salut a tous, arboisiens, jurassiens... ca fait un moment que je ne donne plus de nouvelles de mon aventure vitivinicole... et dégustative... et bien tout va bien, ca fait maintenant 1 an que j'ai quitté arbois... j'ai enchainé sur une saison de ski aux rousses jusqu'en avril, puis je suis rentré dans ma bretagne natale pour occuper un poste de caviste sommelier au "cellier saint germain", à Rennes. Expérience brève, malheureusement, j'avais du mal à supporter l'oppression et le mécontentement constant de mon patron... malgré une cave hors du commun, 3500 références différentes dont 1000 bordelaises, une collection de vieux millésimes assez unique, des vins que l'on trouve très rarement en vente, ainsi qu'une collection de spiritueux ahurissante... dommage!! mais c'est du passé, maintenant j'essaye de positiver en me promenant dans le vignoble francais. en ce moment, je suis dans le minervois, ou je travaille depuis 2 mois déja... j'ai vinifié des vins de pays, et des aoc, en rouge biensur... ici, la syrah domine, avec des terroirs assez uniques pour la région. 75% de coteaux et le reste en plaines, sur des schistes et des sols argilo calcaires. Le chateau Bassanel a été racheté par mr Vezon en 2001, Nicolas Laverny, fort de ses experiences précédentes, est le régisseur du domaine, il gère la cave et les vignes, il a su bouleversé les idées recus, et obtient déja de très bons résultats. La gamme est assez large, j'ai retenu particulierement la cuvée "les hauts de bassanel" 2003, avec la maturité des 2003, un bel équilibre sucre alcool acidité, un boisé assez fondu pour un fruit intense. une cuvée 95% syrah 5% grenache, une séléction des plus belles parcelles du domaine... bref que du bohneur! (dit saint vernier tu veux que je t'envois des échantillons???)
Revenons a nos moutons, j'ai trouvé chez le caviste ou je bossais dernierement, des arbois rouge de 1962 du chateau montfort, de chez henri maire il me semble? je me suis donc fait plaisir...honnetement je pensais que ca allait etre du vinaigre... surprise! un fruit tres fondu, avec un coté animal encore bien présent, une couleur tres clair... (on aurait dit un rosé, houps!!) une couleur plus proche du ploussard, mais le nez me rappelait plus, certains vieux trousseau gouté chez mon ami tony bornibus... bref une grande surprise... l'étiquette est assez rigolotte, il était inscrit: vin gouleyant, avenant, idéal pour vos repas entre amis. un vrai moment de bohneur et de sympathie... comme on les aime...
bref, je vous laisse j'ai du boulot a la cave, vinifiantes salutations
kenavo BZH
28 Oct 2005 16:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: arbois de 1962

Bien le bonjour à toi, BZH, le breton itinérant!

Nous avons justement parlé de toi dernièrement aux Jardins de Saint-Vincent, en contemplant la jolie jeune fille qui t'a succédé (ce n'était pas la première!) au caveau de ***** à Arbois!

Heureux d'avoir de tes nouvelles! Par contre, 1962, en Arbois, je ne sais pas bien ce que ça vaut d'une manère générale. Le Domaine de Montfort correspond par contre bien à une cuvée de trousseau, il me semble.

Kenavo,

Ker Olif
28 Oct 2005 23:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: arbois de 1962

Ola,

Comment vas-tu mon ami, quel plaisir d'avoir des nouvelles de toi.
Je vois que tout se passe bien pour toi.

Surprenant ces "rosés" jurassiens, je n'ai pas dégusté de 1962 et je n'ai pas trop d'infos sur lui, surtout en rouge.
Sinon les dernières cuvées de Château Montfort été des assemblages des 3 cépages rouges avec une prédominance de Ploussard, mais à cette époque je ne peux pas te dire.
La cuvée de Trousseau de la Maison Maire est la Cuvée Alix de Nesle mais qui ressorti sur le millésime 1996.

Tu passes donner le bonjour quand tu monte sur Arbois, sinon donne moi une adresse mail où je peux te joindre, on sait jamais si je passe dans le Minervois????

Olif,

Laurette...
On pourrait presque tomber amoureux si ce n'était déjà fait.

Saint-Vernier
29 Oct 2005 10:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck