Publicité slide

    Les vins d'Afrique du Sud

    • Messages : 17732
    • Remerciements reçus 324

    Jérôme Pérez a créé le sujet : Les vins d'Afrique du Sud

    CR: Afrique du sud Sejana 1998

    Robe profonde, jeune, pourpre intense, mais limpide néanmoins.Le nez est énorme de fruit rouge, de boisé luxueux, de foin coupé, vraiment très merlot.Bouche d'une grande distinction, puissante mais d'un grand équilibre qui reste fraîche et d'une grande race.Tannins de grande qualité. Longueur impressionnante.Le seul reproche serait peut-être un excès de bois qui se fait sentir en milieu de bouche, mais c'est bien dans le style Afrique du Sud.Ce n'est aucunement une caricature World Company, un grand merlot promis à  une longue garde.
    9/10
    Apogée 2008?

    Jérôme Pérez
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 10278
    • Remerciements reçus 1

    Anthony a répondu au sujet : Rozendal 95 - Stellenbosch (AFS)

    Rozendal 95 - Stellenbosch (AFS)
    Auteur: DidierD (212.68.193.130)
    Date: 30-10-2002 15:38

    Zut, j'ai loupé la thématique Merlot de peu.
    Voici un bel exemple de ce que l'on peut faire avec ce cépage en Afrique du Sud.

    Robe : Rubis très foncé à  bord montrant une légère trace d'évolution.
    Nez : Cerise amère et groseille, cuir et bois noble.
    Bouche : Fraîche, sur le fruit rouge, la réglisse et le tabac. Ample, belle matière, presque crémeux, tanins très légèrement asséchants. Longueur moyenne.

    16,5/20

    Didier

    Anthony
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 10278
    • Remerciements reçus 1

    Anthony a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Afrique du Sud
    Auteur: Ph.R (Mix-Nantes-116-1-160.abo.wanadoo.fr)
    Date: 16-11-2002 00:18

    Une nouvelle dégustation proposée par le Cercle Å’nophile de St Jean de Monts (ils sont gâtés ces Montois !…)
    Grâce aux relations de l'avisé Phil 85, une belle série de vins arrivés en droite ligne de Cape Town sont au programme! Et oui !… Et plus précisément, pour l'essentiel, de la zone de Stellenbosch.

    Je ne me pose pas en spécialiste des vins de l'hémisphère sud mais, en attendant qu'Anthony soit muté au Cap ;-) et nous fasse des CR et des articles décrivant le vignoble, j'ai envie de dire que celui-ci déclenche chez moi une certaine sympathie du fait notamment de son caractère « historique », vis-à -vis d'autres, tout neufs ou presque, en Amérique du Sud, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

    Non que j'en tire des conclusions définitives afin d'établir un hypothétique classement, mais que ces vignobles lointains sont l'apanage de familles ancrées depuis deux ou trois siècles sur des petits morceaux de territoires qui n'ont pas dû être que des parties de plaisir !…

    Certes, me direz-vous, beaucoup de sombres années viennent, pour certains, nuancer cette perception des choses.

    Pour autant, essayons de partir à  la découverte de ces quelques flacons arrivant en droite ligne du pays des Springboks et des Bafanas Bafanas !!!…

    Quatre blancs secs d'abord, puis une dizaine de rouges, sélectionnés sur place. A priori, assez peu sont distribués en France.

    Le district de Stellenbosch se situe à  proximité de l'extrémité sud de l'Afrique, non loin du Cap, sur la côte atlantique et partage avec la région du Cap le titre de « premier wine producing district ». Bien sur, la célèbre Constantia est proche, ainsi que le district de Paarl (Coastal region aussi) qui proposent nombre de vins de qualité. Mais d'autres pointent le bout du nez désormais : districts de Robertson, Worcester et Swellendam dans la Breede River region ou encore Little Karoo region et Olifants River region.

    Pour toute la zone, climat de type méditerranéen.

    En 1993, près de 5000 producteurs cultivent 100 000 hectares répartis dans tout le sud-ouest de la province du Cap. Trois catégories principales d'exploitations :

    - 82 domaines propres, dont le vin provient exclusivement de raisins produits sur le domaine.
    - 70 coopératives.
    - 357 producteurs privés.

    En 1973, l'Afrique du Sud créa un système de « vins d'origine », et tous les territoires viticoles furent officiellement divisés en régions, districts, cantons et domaines.

    Cépages présents (1993) :

    - Blancs : riesling du Cap (4%), chardonnay, chenin blanc (31%), colombard (6,2%), muscat d'Alexandrie (6,3%), sauvignon blanc (4%), weisser riseling, puis également, bukettraube, clairette blanche, gewurztraminer, palomino, sémillon et ugni blanc.

    - Rouges : cabernet sauvignon (4,3%), cinsault (5,3%), merlot, pinot noir et pinotage (2% - hybride de pinot noir et de cinsault). Egalemnt présents, gamay noir, shiraz, souzao, tinta barocca et zinfandel.

    1- Grenekloof – Neil ELLIS – Sauvignon 2002 :
    Or brillant. Le nez exprime nettement une des tendances du sauvignon : genêt, puis légère nuance fruits exotiques et reste agréable. Bouche aromatique et assez grasse. Persistante, avec une petite pointe végétale légèrement acidulée. Un vin technologique, mais qui laisse une bonne impression d'ensemble, y compris après aération. Bien.

    2- Cape Point – Sauvignon 2001 :
    Or pâle. Nez assez fin, très légèrement vanillé, puis végétal. Bouche légèrement perlante, avec une fin doucement amère.

    3- Stellenbosch – Waterford – Chardonnay 2002 :
    Or soutenu brillant. Nez boisé soutenu! La bouche est assez élégante, mais tourne court. Pointe d'amertume en fin. De la technologie avec un manque de potentiel, peut-être !…

    4- Stellenbosch – Meerlust – Chardonnay 1998 :
    Or brillant. Boisé toasté, fumé, mais montrant une tendance évoluée à  l'aération (bois mouillé). La bouche est courte et semble évoluée. Pointe d‘amertume. Déséquilibre. Il semble que ce vin n'ait plus grand chose à  montrer!

    5- Stellenbosch – Kevin ARNOLD – Shiraz 2001 :
    Rouge profond, reflets violacés. Nez assez puissant, genre fruits murs, torréfaction, puis épices fines, assez complexe. Bouche sur le fruit, finit un peu sec. Manque un peu de support acide. AB.

    6- Stellenbosch – RUDERA – Syrah 2001 :
    Beaux reflets pourpres. Premier nez genre torréfaction, persistant. Fruits rouges à  l'aération. Bouche plaisante et solide. Assez belle sensation d'équilibre acide/alcool. B.

    7- Stellenbosch – KEERMONT – Cabernet Sauvignon 2000 :
    Rouge sombre profond. Nez de fruits mûrs puissant. Bouche solide et ferme. Bon équilibre acide/alcool. B.

    8- Stellenbosch – LE RICHE – Réserve – Cabernet Sauvignon 2000 :
    Rouge très profond. Boisé, pointe animale, puis pruneaux. Bouche marquée par le bois. Alcool assez présent !

    9- Stellenbosch – CORDOBA – Crescendo – Cabernet Franc 1999 :
    Rouge très sombre. Joli nez assez élégant, agréable, avec une jolie tendance moka ! Bouche puissante mais marquée par l'alcool. Une sorte de sucrosité !…

    10- Stellenbosch – DELHEIM – Grande Réserve – Cabernet Sauvignon 1999 :
    Rouge, reflets violets. Nez très nettement animal. Bouche plutôt fruitée (fruits mûrs). Assez bel équilibre. Plutôt un beau standard.

    11- Stellenbosch – Longridge Bay View – Merlot 1998 :
    Rouge sombre. Fruits rouges, plutôt acidulés. Là  aussi, la bouche exprime plutôt une tendance bon standard. Manque de profondeur.

    12- Stellenbosch – MEERLUST – Merlot 1998 :
    Rouge assez sombre. Nez de fruits rouges plutôt confiturés. Assez belle persistance. Equilibre plutôt satisfaisant. AB.

    13- Stellenbosch – Longridge Bay Wiew – Pinotage 1998 :
    Bouchonné. Dommage!…

    14- Stellenbosch – Rust en Vrede – 60% CS – 30% shiraz – 10% merlot – 1999:
    Rouge sombre. Nez assez puissant, notes animales, agréables. De l'alcool, du bois. Manque un peu d'homogénéité mais ce vin est assez équilibré.

    Globalement, une assez belle impression laissée par l'ensemble des vins proposés, mais le constat, de toute façon, qu'une telle série de vins, plutôt puissants, rend la dégustation difficile, au point de ne pouvoir tirer de conclusion définitive, sinon à  l'emporte-pièce !
    Certaines bouteilles mériteraient néanmoins de se glisser en tant que piège dans diverses dégustations.

    Bien cordialement,

    PhR

    Re: Afrique du Sud
    Auteur: Jérôme (proxy-4v.club-internet.fr)
    Date: 16-11-2002 06:45

    Dommage que votre pinotage ait été bouchonnée, cet hybride du pinot et du cinsault est vraiment intéressant.
    Belle dégustation et belle présentation.

    Re: Afrique du Sud
    Auteur: Anthony (ncache04.terra.cl)
    Date: 18-11-2002 01:54

    Malheureusement, pas de mutation au Cap prévu pour les prochains mois ... malheureusement dis-je, car cette ville est une des 3 plus fascinantes que j'ai eu l'occasion de découvrir. En plus, elle a la trilogie de mes rêves: mer, montagne et vignes ....

    Lors de mon voyage en 1999, j'ai en profité pour acheter quelques bouteilles chez un caviste situé dans la région du port et ai recherché les crus de bon niveau entre 15 et 25 euros. Je n'avais pas acheté de Pinotage vu mon faible attrait pour le Pinot. Tous les vins provenaient de la région de Stellenbosch et toutes les bouteilles ont été bues depuis ....

    Allesverloren 1996, 100% Cabernet Sauvignon (quel nom anti-marketing !!): un vin de moyenne facture, un peu lourd et sucré à  mon goût. 6/10

    Cordoba 1995, 100% Cabernet Sauvignon: un CS assez quelconque, comme beaucoup d'autres. 6.5/10

    Groot Constantia Gouverneurs Reserve 1995, Wyn van Oorsprong, Cabernet Sauvignon - Merlot: un grand vin, imposant, racé et puissant. 8/10

    La Motte Millenium 1995, assemblage bordelais: très bon vin au nez classique, mais manquant la complexité, la longueur et la finesse d'un bon bordeaux. 6.7/10

    Middelvlei 1996, Monberg Familie, 1005 Shiraz: un vin agéable, au goût de saucisse fumée et légère acidité résiduelle. Bien équilibré. 7/10

    Nederburg Baronne 1996, Cabernet Sauvignon - Shiraz: bon, mais un peu quelconque. 6/10

    Rustenberg 1996, assemblage bordelais: très apprécié. Notes de tabac blond, de goudron et de prunes rouges. 8/10

    En fin de compte, et avec un peu de recul, des vins de bonne facture pour me faire découvrir Stellenbosch, mais pas de coup de coeurs ou de vins que je songerai à  racheter en grande quantité.

    Salutations,
    Anthony

    Anthony
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 10278
    • Remerciements reçus 1

    Anthony a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Auteur: DidierD (212.68.196.167.brutele.be)
    Date: 14-01-2003 17:43

    Clos Malverne – Pinotage Reserve 98
    Stellenbosch – AFS

    Robe : Beau rubis étincelant, laisse de belles jambes sur les parois du verre.
    Nez : D'abord une explosion de fruits noirs (cassis, mûre), puis, en finesse, des herbes de Provence, du rôti et du bois de cèdre.
    Bouche : Fraîche, ample et enveloppante, richement doté en fruits (véritable crème de cassis) avec une pincée de poivre blanc. Les tanins sont soyeux. On retrouve une légère amertume en finale, pas dérangeante, qui rappelle l'élevage en fûts de chêne français et américains (ça, c'est marqué sur la contre étiquette). Bonne persistance.

    Très bon vin, parfaitement équilibré et terriblement plaisant (il coule tout seul, il faut vraiment se retenir pour ne pas vider la bouteille sur le champ) à  défaut d'être sophistiqué et complexe.
    Acheté il y a deux ans pour quelques 7-8 euros, cela me paraît vraiment être une bonne affaire.

    Didier

    Anthony
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9968
    • Remerciements reçus 149

    claudius a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Delheim grand reserve 1999

    cab sauv? nez de poivrons verts outrancier, après qqs temps semble sortir quitter sa névrose monothèmatique, très belle concentration et onctuosité en bouche mais on a l'impression de conduire une voiture de sport avec frein à  main tiré...belle finale, mais tj avec cette impression de claustrophobie...

    ah le bouquet quitte le poivron vert! ce n'est pas trop tôt...

    impression générale très mitigée
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9968
    • Remerciements reçus 149

    claudius a répondu au sujet : Delheim grand reserve 1999

    Delheim grand reserve 1999

    je reviens sur le vin du post antérieur...pour lui rendre justice ou du moins le tenter

    trrrèès belle robe brillante, d'autres arômes que le poivron vert font leur apparition au nez, le frein à  main ne s'est pas encore complètement débloqué, mais nous nous trouvons sur la bonne voie, très très belle persistance digne d'un grand vin (oui je vous assure!), en écrivant ces lignes, le bouquet me sort et rentre encore par les naseaux...vin étonnant

    leçon: il est impossible pour moi de juger (le plus objectivement possible) un vin à  la va-vite...
    les professionnels y parviennent-ils qui dégustent jusqu'à  80 vins par jour?
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Curiosité

    Arniston Bay 2003 (oui 2003!), assemblage Chenin-Chardonnay! Qu'est ce qu'il ne vont pas nous chercher! C'est comme les blancs de Touraine si je ne me trompe?
    J'étais tellement étonné, j'en ai pris une...(à  6€, je ne risquait pas grand chose)
    Et bien! Pour l'apéro, c'est très bien! Trrrès spécial! C'est très frais, très fruité (citron) mais aussi un peu alimentaire (miel, beurre)...de bonne consistance, plutôt marqué par l'alcool (ça titre à  13,5% quand même!), mais pas déséquilivré pour autant... et la longeur, certe courte, n'est pas ridicule. Etonnant.

    Pour les personnes qui en ont l'occasion (Delhaize en Belgique), je vous conseil d'essayer! de plus c'est promo: 6 bouteilles pour le prix de 5. (Soit 25€ la caisse de 6).

    Cordialamento
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    D'autres chenin/chardonnay à  découvrir : les Fiefs Vendéens bien sur!... (aaa)

    Bien cordialement,

    PhR
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Et aussi cet "effet"? Acidité-gras suprenant?

    Cordialement
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Annoncé aux FAV Carrefour de septembre :

    Shiraz, Roland Kelder 2002, 31,50 € les 6 bouteilles.

    Ca vous dit quelque chose?... (bbb)

    PhR
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 7238
    • Remerciements reçus 2

    Yves Zermatten a répondu au sujet : CR:Pinotage Domaine de Lairbach 99

    Pinotage Domaine de Lairbach 99 Stellenbosch

    Robe presque noire, étonnant quand l'on pense que le pinotage est issu du croisement du pinot noir et du cisault, deux cépages pas particulièrement connus pour donner des vins colorés.

    Joli nez épicé, cacao, fruits noirs, intéressant, le bois ne domine pas mais l'ensemble est un peu cuit.

    Bouche de grosse densité, sapide, on perçoit au palais d'agréables notes d'évolution. malheureusment, les tannins me paraissent surextraits, avec une trame grossière et une acidité en relief. Bon, j'exagère car ce vin n'est pas si mal, mais il me paraît surextrait. On a manifestement cherché é faire du spectaculaire, mais au moins, on a pas forcé sur le bois, ce qui fait que si cette bouteille manque de fraîcheur, elle reste agréable par son fruit, sa richesse et sa palette aromatique.

    Yves Zermatten
    #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 10278
    • Remerciements reçus 1

    Anthony a répondu au sujet : Zulu Pinotage 2002

    Zulu Pinotage 2002, domaine Nelson's Creek, Le Cap, un vin produit en association avec Chateau Indage (Inde).

    Robe assez classique.

    Le nez est bizzare, car de prime abord on pense qu'il est legerement bouchonne, mais apres avoir 3 bouteilles on realise qu'il s'agit du style de vin. Donc un cote legerement liegeux, fume avec des fruits grilles en dessous.

    Le vin se comporte mieux en bouche avec un bel esemble marque par une acidite que j;aurais souhaite legerement moindre.

    Une jolie bouteille neanmoins.

    Anthony
    #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4442
    • Remerciements reçus 0

    teddyteddy a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Les seuls vins d'Afrique du Sud dont j'ai déjà  fait la rencontre provenaient du Domaine "Arniston Bay". Ils m'ont semblés simples et peu complexes, mais très agréables à  boire jeunes et sur le fruit. Il me semble juste qu'ils n'ont pas de réels potentiel de garde, et qu'ils sont à  boire dans les 2-3 ans qui suivent leur millésime...

    Quelqu'un connaît-il ce domaine?

    Laurent

    Laurent
    #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 553
    • Remerciements reçus 0

    minty a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Réponse pour Phr au sujet du Syrah Rolland Kelder.

    Aprés vérification dans le "john Platter 2004" équivalent de notre Bettane, seul est répertorié : Roland's reserve range du Seidelberg Estate. Le 2001 est coté **** pleasant style, with subdued red-berry fruit, vanila whiff, elegant, 13.5%, Fr/Am oak.

    A vérifier donc car probablement un vin "export" de co-op.

    Cordialement

    Eric C

    Eric
    #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 17732
    • Remerciements reçus 324

    Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    un an plus tard pour avoir une réponse, c'est pas mal!!!

    vois aussi celle là :

    Jérôme Pérez
    #15

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 553
    • Remerciements reçus 0

    minty a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Bonjour Jerome,

    Houps .... ! pour sur fort tard pour la FAV en question ......

    Une question quand meme: je lis de façon réguliere depuis quelques semaines les forums ..... il semblerai que les "'amateurs" se prennent extremement au serieux ici , tellement que l'humour semble parfois manquer !? ;-)

    Pour en revenir au sujet, je n'ai pas dégusté le "breuvage" en question, mais effectivement sa "quotation" (si cela à  quelconque "valeur" ici) par platter est "faible" *** gamey/mocha spice for "earlier drinking .....

    Pour les vins d'ADSud, il y a là  bas de vrais merveilles; hélas pour l'instant jamais, à  mon humble connaissance, disponibles en FAV. Je retourne au Cape en novembre pour la 4 éme fois et compte bien cette fois encore expédier quelques bouteilles ....

    Cordialement

    Eric

    Eric
    #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 17732
    • Remerciements reçus 324

    Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Minty,

    je répondais à  la question de PhR et je me moquais de ma propre lenteur à  répondre.
    Les gens ici se prennent au sérieux, mais pas plus qu'ailleurs, et juste ce qu'il faut. Par contre, la communication sur le net est un art difficile que je ne prétends pas maîtriser et il est vrai parfois que l'interprétation joue un grd rôle dans la compréhension des messages. J'ai souvent remarqué combien les nouveaux intervenants se mettent sur la défensive prenant le forum pour une arène. Mais c'est un point de vue. Il suffit parfois de changer de prisme pour voir les choses différemment.

    Je suis très heureux que vous lisiez et intervenez ici

    POur les vins d'Afrique du Sud, j'ai toujours apprécié la sélection faite par Dionis. Kanonkop, Simonsing et Hamilton Russel.

    Le meilleur merlot qu'il m'ait été donné de goûter est le Sejana 98 fait par Moueix de Mazières. Le connaissez-vous?

    Bien à  vous,

    JP

    Jérôme Pérez
    #17

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1353
    • Remerciements reçus 0

    marc de wolf a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Pour ce qui me concerne les meilleurs du RSA:

    La Motte - Millenium
    Neil Ellis - Groenekloof
    Neil Ellis - Elgin
    Beyerskloof - Pinotage Reserve Selection

    le TOP:
    Sejana 2000
    Stellenzicht - Syrah 1999
    Thelema - Cabernet Sauvignon 2001
    Klein Constantia - Vin de Constance 1997
    Truter Beyers - Kanonkop Winemakers Guild Pinotage 2001

    pas convaincu jusqu' à  maintenant:
    Meerlust Chardonnay
    Rupert & Rothschild Baroness Nadine
    Veenwouden
    Meerlust Rubicon

    cordialement,
    Marc

    cordialement,
    Marc
    #18

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    M kouadio romeo

    comprascom_sarl
    06,rue des jardins cocody
    tel:0022507007414

    je suis tenancier d'une tres grande cave et je suis tres interesse par un sejour en afrique du sud pour une decouverte des vins afin de pouvoir etablir une colaboration entre votre boite et la mienne.en claire je voudrai recevoir une invitation qui me permettra de venir en afrique du sud

    dans l'attente d'une suite favorable

    Monsieur Kouadio romeo
    (hhh)
    #19

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 10278
    • Remerciements reçus 1

    Anthony a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Copie / colle d'un CRD du 10 fevrier chez Luc:

    Nouvelle série et vin no 8. Celle-ci (la série) nous présente a nouveau 2 vins ayant le même cépage principal et le même millésime.

    La robe du 8e vin est rouge-rubis, aux notes violines, a la forte matière colorante mais fluide et limpide.

    Le 1er nez nous présente malheureusement une impression vulgarité avec un boise un peu tapageur, malgré une matière de qualité.

    Le 2e nez s’ouvre sur des aromes de fruits rouges, de saucisse fumée, de thym et de garrigue. Le boise est marque.

    En bouche, nous avons affaire a un vin structure, avec une bonne intensité, mais déséquilibré de part une astringence au-dessus de la normale et un boise trop prononce. Présence de raisinet, de thym et trame de fruits rouges. Manque d’harmonie a ce stade, mais je le note *** en pensant qu’il s’améliorera.

    Nous avons trouve la Syrah (après avoir doute sur le Grenache) et ce vin est le CR: Reyneke Syrah Reserve 2003 de Stellenbosch en Afrique du Sud.

    Anthony
    #20

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 106
    • Remerciements reçus 0

    Brissac49 a répondu au sujet : Les vins d'Afrique du Sud

    Une dizaine de jours autour de Capetown pour découvrir quelques facettes des vins de ce pays : c’est peu certes, mais assez pour livrer quelques réflexions ou coups de cœur, voir quelques tendances. Notre voyage étant avant tout familial, il a fallu négocier dur pour s’offrir quelques temps dédiés à la visite de domaines ! Les dégustations ont plus souvent eu lieu autour d’une bonne tablée, pendant les repas voir après !

    Quelques remarques :

    - Les domaines sont gérés comme des entreprises. On peut tout à fait imaginer le patron-propriétaire parcourant les salons pour vendre SA marque. Le patron accueille, l’œnologue vinifie et les petites mains bon marché, souvent des zimbabwéens, presque toujours des noirs, sont dans les vignes. Les travaux de la vigne sont jugés ingrats… On est bien loin du vigneron à la française ! Ces trois mondes ne se côtoient guère…
    - Les vignes sont toutes drainées et la réglementation est beaucoup plus lâche que la notre.
    - Est-ce pour cela que les vins sont apparus en général sans âme, sans identité? Si les caractéristiques des cépages sont bien révélés, il est vraiment difficile voir impossible d’identifier les vins issus de Paarl de ce de Stellenbosch, Franschhoek ou Constantia.
    - Les vins sont chaleureux, entêtants, manquent de finesse et d’équilibre. Ils sont marqués par le bois et le fruit est absent. Si le degré alcoolique atteint des sommets, la maturité elle est rarement atteinte.
    - Toutefois, nous avons eu de vrais plaisirs à boire le Chardonnay/Pinot noir de Haut Cabrières ou le Porto de JP Bredell nos coups de cœur du séjour…

    · South African Cheese Festival, Bien Donné près de Fransshoek (28/04-01/05/06)

    Premiers contacts avec le vin, un festival dédié pleinement aux fromages, aux huiles d’olive et aux vins. Plusieurs centaines d’exposants, 5000 visiteurs journaliers, bref, la grande messe à ne pas rater. Un verre à la main, nous allons de stand en stand, nous délectant tantôt d’un bout de fromage, tantôt d’une lichette d’huile sur fond de musique floklorique dans une ambiance très bon enfant.

    - Zevenwacht, The Tin Mine 2004 (Syrah –50%/Merlot/Cab/Primitivo) – 45Rd - ** -
    Le style est très international avec un nez vanillé, en bouche le vin est peu complexe, sans défaut mais manquant de personnalité.

    SIMONSIG est une institution sur Stellenbosch, connu notamment pour faire des mousseux et des syrahs de bonnes factures. Nous n’avons malheureusement pas pu goûter les grandes cuvées, nous contentant des cuvées de base, inintéressantes voir désespérantes…

    - Simonsig, Sémillon-Chenin 2005 - * –
    La robe du vin est presque translucide, le nez est marqué par les légumes verts, asperge, et fermentaire. En bouche, le sémillon apporte un peu de structure, mais la finale est sur l’amertume.

    - Simonsig, Sauvignon blanc 2005 – (*) -
    Au nez, le vin « sauvignonne » avec des arômes de buis, de noyau de cerise, voir très pipi de chat. La bouche est insignifiante…

    - Simonsig, Chenin-Riesling 2005 - * -
    Ce demi-sec est très pommadé avec un manque d’acidité en bouche criant. La finale est amer et courte.

    - Simonsig, Pinotage 2005 - * -
    Le nez se veut élégant, sur le cuir ou la praline et des pointes herbacées, l’attaque est ample, mais l’absence de tanin et la dureté de la finale est dommageable.

    - Simonsig, Cabernet Sauvignon 2005 - *(*) -
    Le vin est particulièrement musclé à tous les niveaux, le nez est sur le cuir presque animal, la bouche est robuste avec une finale asséchante.

    VREDE EN LUST WINE FARM : Propriété familiale de 42ha, le domaine de Vrede En Lust possède des installations de tout premier ordre avec une vue sur la vallée de Paarl magnifique.

    - Vrede en Lust, Chenin-Sémillon 2004 - * -
    Assemblage certainement intéressant avec des raisins murs

    - Vrede en Lust, Syrah-Merlot 2003 - *(*) -
    La robe est brune tirant sur le disque vers des reflets condensat. Nez particulièrement marqué par le cuir et le chocolat, la bouche est généreuse avec des tanins fondus, la finale est chaleureuse et courte.

    - Quando Wines, Sauvignon blanc 2004 - * –
    La robe est quasi translucide, les arômes au nez marquent le manque de maturité, en bouche, elle est confirmée…

    - Bue Creeck, Cabernet Sauvignon 2004 - *** -
    MIRACLE !!!! Un nez élégant sur les fruits murs de cassis et de fraise des bois, la bouche en attaque est généreuse soutenue par des tanins encore un poil agressif. La finale est moyenne mais bien équilibrée. Un très beau vin a des années lumières de ce que nous avons gouté dans la journée.

    - Swartland Winery, Chenin 2005 - * -
    - Swartland Winery, Port - * -

    - Alvi’s Drift Private Cellar, Muscadel - ** -
    Le nez est particulièrement élégant sur la framboise, la bouche est bien équilibrée

    - Alvi’s Drift Private Cellar, Muscat de Frontignan - ** -
    Le nez est très marqué par les arômes de figue. La bouche est bien équilibrée marquée par une acidité rafraîchissante.

    En conclusion de cette journée, nous avons pris plus de plaisir à déguster les fromages et surtout les huiles d’olive particulièrement parfumées que les vins, souvent verts, déséquilibrés et chaleureux : Une mention toutefois au Cabernet/Sauvignon du Domaine Blue Creeck.

    - JEAN DANEEL, Brut, Chardonnay - **(*) –

    Ce spécialiste du chenin possède 3.25ha à Napier. Cette cuvée est une nouveauté dans la gamme qu’il propose. Le nez est sur le pain et les noisettes grillées. La bulle est présente presque imposante, en bouche, l’attaque est vineuse, la finale est elle courte. Le vin manque de finesse mais c’est un vrai vin de repas, à suivre donc après ce premier coup d’essai.

    - FLAGSTONE WINERY, Dragon Tree CWG2003 2001(CS/Pinotage) 200 RD (bouchon à vis) - **(*) –

    La robe marque un début d’évolution. Le nez est discret, presque fermé. L’attaque est agréable et fraîche relayée par une bouche aux grains soyeux. La longueur est moyenne. Le pinotage amène ici assurément la fraîcheur sans pour autant dénaturé le CS, une piste peut être à explorer.

    - WARWICK, Three Cape Ladies 2003 (Pinotage/CS/Merlot) 205RD - *** à ***(*) –

    Le nez est très bordelais et séduisant sur le coté vanillé et les petits fruits de baies bien mûrs. L’attaque est ample et généreuse avec une trame acide bien présente. La finale est un poil chaleureuse. C’est une très belle bouteille séductrice au possible avec un bois bien intégré, du fruit et de l’équilibre, accompagnant merveilleusement bien pavé d’autruche ou de Springbok! Bouteille dégustée dans l’excellent Bar à vin - Restaurant de Stellenbosch « Wijnhuis » doté d’une carte des vins très fournie et de personnels très compétents.

    - GLEN CARLOU, Syrah (5% Mourvèdre, 5% Viognier) 2004 153 RD - *** –
    Vin de Paarl distingué « Wine of the year 2006 » par le guide John Platter!
    Le nez est particulièrement enchanteur sur des notes épicées, florales telle la violette et de chocolat amer. L’attaque est vive et opulente, les tanins sont bien présents et soyeux soutenue par une belle trame acide, la finale est sur la fraîcheur, d’une longueur moyenne. Pas de doute, l’équilibre est là, le fruit également. Une belle bouteille donc, bien loin toutefois de nous transcender.

    JP BREDELL WINES : Accueil chaleureux et sympathique dans ce domaine de 95ha situé à 10 km au Sud de Stellenbosch. Les vignes, attenantes au domaine sont magnifiques déclinant des couleurs de jaunes, oranges, rouges, bordeaux…

    - JP BREDELL WINES, De Rigueur 2003 (CS40/Merlot60) 57Rd - ** -
    Le style, et c’est d’ailleurs mentionné sur la contre étiquette, est très bordelais. Le nez est très vanillé avec des senteurs de goudron et de zan. La bouche est grasse, les tanins sont bien travaillés mais la finale et courte et chaleureuse.

    - JP BREDELL WINES, LBV Port 2002 60Rd - ***(*) –
    Magnifique couleur rubis pour ce vin fortifié du bout du monde. Les arômes sont très expressifs sur la menthe, l’anis et la cannelle. La bouche est douce sur les fruits à l’eau de vie telle la griotte ou la prune. La finale est longue et chaleureuse.

    - JP BREDELL WINES, Vintage Port 2000 85Rd - **** -
    Enfin la magie !!!! Le nez est une explosion de fruits confits et d’épices, on y retrouve pèle-mêle la cerise, la prune, la menthe, le tabac frais, la cannelle. La bouche est puissante toute en équilibre, la longueur est infinie, encore, encore… Nous fermons les yeux, MIRACLE, nous sommes à Porto !

    - STEENBERG VINEYARDS, Sauvignon blanc 2005 - **(*) -
    Belle fraîcheur aromatique pour ce vin doté d’une couleur particulièrement translucide. La maturité semble cette fois-ci atteinte. Sur 3 bouteilles deux présentaient des défauts de bouchon.

    - KEN FORRESTER WINES, Merlot 2004 - ** -
    Encore un vin avec une certaine élégance au nez, l’absence de fruit est contre balancé par des arômes de moka et de cuir. La bouche est en revanche chaleureuse et lassante comme bon nombre des vins goûtés jusque là.

    - BOSHENDAL WINES, Rosé Pinot Noir 2005 - *** -
    Servi très frais dans le typique restaurant Harbour Rock Seagrill, ce vin rosé sec d’une couleur pelure d’oignon possède un nez très gourmand sur les fruits frais telles les groseilles, les cerises burlat. La bouche est droite, la finale est agréable. Vin parfait dans sa prime jeunesse pour débuter un repas sous les meilleurs hospices !

    - HAUTE CABRIERE, Chardonnay-Pinot Noir 2005 80Rd - **** -
    Le coup du cœur de notre séjour, une sorte de révélation pour ce vin blanc de Franschhoek ! La robe est jaune pâle avec des reflets… rosés ( !). Le nez est très complexe avec des notes de fruits secs et de petits fruits rouges. La bouche est très veloutée avec une attaque ample se poursuivant par une bonne tenue sur l’équilibre, en final resurgit une pointe de fruits rouges frais et mûrs. C’est très original, c’est très très bon, quel plaisir de boire ce type de vin avec des sushis !

    DE TRAFFORD WINES : Accueil plutôt quelconque de David De Trafford, maître des lieux de ce domaine de 5ha situé au bout du bout d’un long chemin pavé au sud de Stellenbosch. Collectionnant les meilleurs notes des revues internationales, c’est la star du pays, ce qui explique les prix particulièrement élevés des bouteilles. Nous avons trouvé les vins élégants et bien vinifiés, mais systématiquement trop chaleureux (vins dépassants systématiquement 15° !!!), sans doute une mode internationale à combattre à mon sens. A noté les très belles étiquettes peintes par Madame.

    - DE TRAFFORD, Chenin 2005 - *(*) –
    De Trafford ne s’est pas fait connaître sur ce vin, encore heureux ;-)

    - DE TRAFFORD, Blueprint Shiraz 2004 235Rd - **(*) -
    Vin souple et épicé, sans grand caractère

    - DE TRAFFORD, Shiraz 2001 - **(*) à *** -
    Nez très élégant sur la praline, le chocolat, la cannelle. L’attaque est grasse relayée par une bonne acidité. La finale sur le zan est très chaleureuse.

    - DE TRAFFORD, Merlot 2005 - ** -
    La robe rouge profond est magnifique, le nez est très net et monolithique. La bouche est simple et courte.

    - DE TRAFFORD, Cabernet Sauvignon 2003 -**(*) –
    Le nez est particulièrement avenant, les tanins sont bien fondus, la finale est très chaleureuse.

    - DE TRAFFORD, Elevation 2003 CS/Merlot/Syrah 300Rd -**(*) à *** -
    Le nez est très mûr sur le zan, la réglisse et le poivre blanc. La bouche est ample et généreuse, la finale est chaleureuse. Encore sur l’élevage, le vin est un monstre de concentration. L’équilibre est cependant décevant, trop sur l’alcool.

    - DE TRAFFORD, Chenin 2004 Straw Wine (111g/l) 160Rd - *** -
    Ce vin de paille est muni d’une robe or métal à reflets verts. Le nez est très marqué par la figue et le coing. La bouche est subtile et grasse, il manque peut être un soupçon d’acidité. La finale est sur les senteurs grillées et chaleureuse.

    - THELEMA, Chardonnay 2004 90Rd - ***(*) –
    La couleur est d’un jaune pâle à reflets métalliques. Le nez est très élégant avec des notes de fruits secs, telles l’amande et la noisette plutôt fumés que grillés. La bouche est ample avec une belle acidité, la finale est longue, avec un semblant de chaleur. La tenue du vin est agréable, assurément un potentiel de garde de 5 ans au moins, ce qui n’est pas un mince exploit ! Belle bouteille.

    - SPICE ROUTE, Merlot 2001 -**(*)-
    Ce vin de Swartland nous a été conseillé par l’excellente Caroline de la cave portant le même nom au Waterfront. Nous voulions un vin avec dur fruit et de la fraîcheur. Le nez est effectivement magnifique et gourmand sur les fruits frais telle la fraise des bois, la framboise. La bouche est très avenante et équilibrée, la finale est chaleureuse encore une fois…

    - IONA, Elgin Sauvignon Blanc 2005 80Rd - **(*) –
    Sans doute le meilleur sauvignon de la semaine, vendu comme tel par le célèbre tenancier de la cave Vaughan WineShop dans le Waterfront, le nez explose de fruits avec des notes de pamplemousse, de buis, et légèrement herbacé sur le foin coupé. En bouche le gras est bien présent, la finale est courte.

    KLEIN CONSTANTIA, ou comment un mythe s’écroule ! Tout avait pourtant bien commencé, le cadre est tout simplement grandiose, sur les contre-forts du Kirstenbosch près de Constantia à une dizaine de kilomètres de Capetown. Propriété magnifique, accueil très pro et très sympa, mais les vins…

    - KLEIN CONSTANTIA, Sauvignon Blanc 2005 60Rd – (*) –
    L’entrée de gamme de Klein Constantia est tout simplement consternante. Le vin est tout simplement raté. A oublier très vite !

    - KLEIN CONSTANTIA, Sémillon 2004 - ** -
    Cette nouvelle cuvée offre un nez sur les agrumes, citronnée voir pamplemoussée, la finale est grillée révélatrice des 6 mois de barrique.

    - KLEIN CONSTANTIA, Chardonnay 2004 65Rd - ** -
    Le nez est très fumé, fermentaire et beurré. La bouche laisse transparaître une acidité agressive.

    - KLEIN CONSTANTIA, Mme Malbrook 2004 (Sémillon 50, Chardonnay, Sauvignon) 85Rd - ** -
    Premier millésime pour cette cuvée. Le nez ressort les défauts du sauvignon pas mûr, l’attaque est grasse mais la finale est agressive sur des arômes herbacés.

    - KLEIN CONSTANTIA, KC Cabernet Sauvignon 2003 45Rd -**(*) –
    Le nez apparaît évolué sur des notes animales. La bouche est avantageuse avec la présence d’une acidité intéressante. La finale est moyennement longue.

    - KLEIN CONSTANTIA, Malbrook 2001 (CS/CF/Merlot) 86Rd - ** -
    Le nez se révèle envoutant sur les notes de chocolat et de tabac frais. La bouche est ample, les tanins sont fondus. La finale est par contre chaleureuse.

    - KLEIN CONSTANTIA , Shiraz 2002 75Rd - ** -
    Le nez est très torréfié et épicé tel le poivre noir. La finale est aqueuse et laisse en finale des sensations arômatiques désagréables viandées.

    - KLEIN CONSTANTIA, Vin de Constance 2000 245Rd -***-
    La robe est d’un jaune or à reflets métalliques. Le nez est généreux et complexe sur le pain d’épices et les fruits compotés abricot, raisin à l’eau de vie. La bouche est ample avec des saveurs de pommes caramélisés. La finale est soyeuse mais courte.
    #21

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 796
    • Remerciements reçus 0

    Gweno1 a répondu au sujet : Vins d’Afrique du Sud

    Hier je suis allé à une vente de charité au profit d’une association médicale sud africaine. C'était l’occasion pour gouter 3 vins de ce pays et acheter quelques bouteilles.

    Domaine de l’Avenir (Maison Laroche) – Chenin 2007 (vendange fin janvier)
    Robe : jaune pâle (sous les spots et sans papier blanc, c’est difficile à évaluer)
    Nez : très beau nez complexe, des notes de fruits jaunes, de pamplemousse et un léger boisé / vanillé
    Bouche : belle fraîcheur, très rond, un léger déséquilibre certainement dû à sa jeunesse (et au voyage)
    Impression générale : Belle complexité, de la fraîcheur et de la rondeur, qui me font penser à une vinification de type Chablisienne. (tu)

    Domaine de l’Avenir (Maison Laroche) – Pinotage 2006
    Robe grenat / rubis
    Nez : nez de fruits rouges (groseilles, fraises, framboises), des épices douces (cannelle) et un peu de boisé.
    Bouche : bouche fraiche et fruité, les tanins sont assez peu présents.
    Impression générale : j’ai trouvé qu’il manquait de complexité, mais il est très friand. Je le vois bien avec une côte de bœuf grillée

    Domaine Tukulu, Pinotage, Swartland – 2003
    Domaine battu par les vents marins dans les vignobles de Papkuisfonte.
    Robe rouge assez foncé avec des traces d’évolution
    Nez : nez complexe avec des notes de fruits rouges et noirs (groseilles et mûres), ainsi que des notes de boisées.
    Bouche : encore bien jeune, les tanins et le boisé ne sont pas encore fondus. Les arômes en bouche sont conformes à l’olfaction
    Impression générale : Belle complexité, ce vin me fait penser à un pinot noir travaillé à la manière bordelaise.
    #22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 155
    • Remerciements reçus 0

    gox570 a répondu au sujet : Re: Vins d’Afrique du Sud

    bu il y a quelques temps deja,
    Laroche 2007 100% chenin et je rejoins Gweno1
    très beau vin qui ma vraiment surpris et en plus un super rapport q/p

    j'en ai racheter depuis (tu)

    Laurent
    "in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
    #23

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 155
    • Remerciements reçus 0

    gox570 a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    onyx pinotage 2002 groenekloof
    franchement je reste sur un impression très mitigé sur cette bouteille
    au début j'ai bien accroché
    beau bouquet fruits noirs, fumée boisé une petite acidité
    en bouche énorme volume (meme une impression d'opulence voir de lourdeur) fruit fumée, très court en bouche.
    mais après un verre dur dur de ce resservir ... pour moi c'est un peu too much
    il m'en reste 2 je crois que je vais les attendre encore 2 ans au moins
    je ne sais pas trop comment peu évolué ce genre de bouteille...

    Laurent
    "in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
    #24

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1
    • Remerciements reçus 0

    tailos a répondu au sujet : + + + Afrique du Sud + + +

    Bonjour à toute la communauté!

    Je viens quérir votre aide pour mon projet. Je suis étudiant en 3ème année, et fasciné par l'Afrique du S. Aussi j'aimerais m'y rendre pour améliorer mon (moyen) niveau d'anglais et découvrir ce pays. J'ai appris que les vendanges se font en mars, je suis Dijonnais et possède de l'expérience dans le travail du vin, alors j'aimerais faire les vendanges de mars pour l'AF!
    Je ne connais pas du tout les vins de cette région (à part les coups commerciaux vendus dans des bars à vins comme le "zoulou" ou autre..), l'occasion aussi d'ouvrir mon palet sur d'autres horizons!

    J'étais tombé il y a quelques mois sur une discussion qui comparait différents domaines dont un géré par un français (ce qui faciliterait les choses), mais je ne trouve plus le sujet..Si les auteurs lisent ces lignes qu'ils n'hésitent pas!

    Donc si vous connaissez des domaines, avez de bons contacts, une expérience positive qui a débouché sur des relations (car je n'y vais pas que pour le vin, découvrir leur culture tisser des liens ect..) si vous pouviez me connecter à une équipe qui bosse là bas ça serait génial..

    bien à vous
    #25

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8735
    • Remerciements reçus 48

    RaymondM a répondu au sujet : Re: + + + Afrique du Sud + + +

    Bonjour Tailos,

    Lors de mon passage en AF du Sud il y a 8-10ans nous avions été très bien reçus au domaine Morgenhof dirigé par Anne Cointreau grace à l'entremise d'un ami qui malheureusement ne travaille plus en AFS.

    Je pense que tu peux tenter ta chance en trouvant les coordonnées sur internet..

    Cordialement,

    Raymond
    #26

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 74
    • Remerciements reçus 0

    vincentZ a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Bonjour,

    Je suis allé en Afrique du sud il y a 3 ans. Nous avons suivi la route des vins, et je peux vous affirmer que la région de Stellenbosh (près de Cap Town) ou bien celle de Franschhoek ( à 50 kms de Cap Town) sont idéales pour les vendanges.
    #27

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 73
    • Remerciements reçus 0

    CostaMesa a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Après avoir été déçu par beaucoup de domaines d'Afrique du Sud (Neetlingshof, Lamotte, Waterford Estate, De Grendel), la maison Glen Carlou m'a réconcilié avec le pays.

    Glen Carlou Pinot Noir 2005: Nez prononcé de fruits rouges et d'épices, un palais soyeux avec des notes fumées pour une longue finale. un petit régal!

    Le Glen Carlou chardonnay est aussi une petite merveille. Malheureusement je n'ai pas de notes pour cette bouteille.
    Plusieurs personnes m'ont aussi recommandé ce qui est pour eux le MEILLEUR chardonnay d'Afrique du Sud: Le Hamilton Russell
    J'espère pouvoir vous faire un débrief de cette bouteille rapidement :)

    Bien à vous.
    Pierre
    #28

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1473
    • Remerciements reçus 1

    NyGiants a répondu au sujet : Re: Les vins d'Afrique du Sud

    Pierre,

    je suis un grand fan d'hamilton Russell, je ne sais pas si c'est le meilleur chardonnay sudaf, mais c'est assuérement très bon. Il y a un sujet dédié à ce domaine sur LPV. Les pinots noirs et les pinotage sont d'un très beau RQP

    Cheers
    Nicolas
    #29

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2234
    • Remerciements reçus 4

    denaire a répondu au sujet : CR:Wine of Origin Robertson, Robertson Winery, N°1 Constitution Road 2004

    CR:Vin acheté chez mon caviste amstellodamois, choisi rigoureusement au pifomètre (17€).

    Wine of Origin Robertson, Robertson Winery, N°1 Constitution Road 2004 (100% syrah).

    Robe très sombre, prune sur le disque.

    Nez extrêmement démonstratif à l'ouverture, notes de vanille, de pain grillé, poivre noir, myrtille, prune à l'eau-de-vie qui trahit une sensation un peu alcooleuse.

    Bouche grasse, vin très velouté, presque sucré, longueur appréciable, mais l'excès d'alcool pressenti au nez se confirme en bouche, et surtout le côté toasté/vanillé écrase la palette aromatique de tout son poids (30 mois d'élevage en barriques françaises et américaines, renseigne la fiche technique). La légère sensation de sucrosité se confirme d'ailleurs à la lecture de cette fiche (4 g/l de SR).

    Un vin avenant, flatteur, un peu trop à mon goût. Que va-t-on faire de toute cette vanille ?!?

    Après deux heures de carafe, le côté boisé ressort de manière de plus en plus prédominante, sur le pain grillé davantage que la vanille désormais. En bouche moins de matière, les tannins se font plus anguleux.

    Le lendemain, on a perdu la souplesse de la matière, il n'y plus de fruit du tout, des arômes torréfiés, café, chocolat, une finale plus aqueuse et surtout marquée par des amers assez dérangeants.

    Bon, je suis tombé sur une bête de concours un peu surdimensionnée, dirait-on.

    Mathieu
    #30

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.197 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 75
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,890
    • Invités: 1,569

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.