Nous avons 2303 invités et 12 inscrits en ligne

La Chartreuse

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut à tous,

De retour de vacances au Portugal et Espagne, je suis heureux de vous apprendre que j'ai pu y trouver de vieilles bouteilles de Chartreuses élaborées à Tarragone (pas moins de 15 bouteilles "8 x 75cl et 7 x 37,5cl" viennent de trouver place dans ma cave !!). Cela va sentir bon la dégustation dans les mois qui viennent. Toutes sont des bouteilles avec bouchon liège qui datent des années 65 (cf livre de Michel).

Je râle un peu aussi car hier, j'ai fait un détour par Paris pour aller chez Bossetti et j'y ai trouvé porte close. Rien n'était noté sur leur page web.
Je n'aurai pas l'occasion d'y aller le 27/09.

A +

Thierry.

PS : si un amateur de Chartreuse vient sur Bruxelles dans les jours, semaines qui viennent, qu'il me fasse signe. On ouvrira une des bouteilles ensemble.
12 Aoû 2008 12:25 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rodolphe.lille sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour à tous,

Je suis un amateur de chartreuse depuis quelques temps.
J'ai découvert le mois dernier les caves Bossetti et donc Monsieur Philippe...
Il m'a tout de suite fait goûté une jaune de tarragone et là...hummm...
Moi qui suis plutôt amateur de la verte j'ai été très agréablement surpris, j'ai donc acheté une tarragone jaune de 2000, excellente et une 1605 jaune, très bonne aussi.

Je vais sûrement me rendre à la journée de dégustation du 27 septembre en espérant rencontrer des amateurs de chartreuse et partager notre passion.

Concernant ma "cave", j'ai des bouteilles assez classique, sauf une bouteille de verte de voiron récupéreé chez ma grand tante de grenoble mais que je n'arrive pas à dater excatement (je dirai entre 1975 et 1982 d'après le guide de l'amateur). En fait l'étiquette de derrière comporte l'inscription suivante : "La Chartreuse et encore meilleure si on la déguste très fraîche, même glacée." Si ça vous dit quelque chose...

A+
14 Aoû 2008 09:44 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut Rodolphe,

Tu peux toujours mettre une (des) photo(s) sur ce forum et je te dirai de quelle période date ta bouteille (si cela est possible).

Bien à toi.

Thierry (Bruxelles)
14 Aoû 2008 11:35 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rodolphe.lille sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour,
Concernant l'étiquette, je peux préciser que c'est une bouteille de 70 cl de la période 1966-1982 fabriqué à Voiron (page 131 du guide livre de Michel Steinmetz).
Au vu de la contenance c'est une bouteille d'après 1975 mais je n'ai pas trouvé mieux...revoici l'inscription : "La Chartreuse et encore meilleure si on la déguste très fraîche, même glacée.", si vous avez une idée, merci à vous.

En fait je n'ai pas réussi à insérer la photo que j'ai prise de l'étiquette...si un de vous peut m'aider...
A+

Rodolphe.
15 Aoû 2008 16:55 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut Rodolphe,

Va dans la discussion "à propos", le premier thème parle de comment insérer une photo.

A +

Thierry (Bxl)
15 Aoû 2008 18:05 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rodolphe.lille sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour,

Voici enfin la photo de l'étiquette arrière de la bouteille :

Si vous avez une idée de l'année de production merci...

A+

MERCI POUR LA REPONSE
19 Aoû 2008 13:56 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Et bien Thierry, tu ne t'es pas privé... Quelle chance d'être tombé dessus !

Sinon, pour les Savoyards, présence à la carte (13 euros, ce qui est peu cher vu l'âge et la classe de l'établissement) de nombreuses Tarragonne dans Annecy le Vieux au Clos des Sens. Avis aux amateurs.

François
24 Aoû 2008 20:06 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Rodolphe,

Avant 1984 (confère le détail page 100 de ton guide), il n'est pas possible de déterminer la date de mise en bouteille des chartreuses non VEP. Tu as juste la possibilité de donner une approximation.

Les contre-étiquettes ne donnent pas grande information, si ce n'est parfois le pays destinataire des bouteilles.

François
24 Aoû 2008 20:16 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut à tous (Philippe, Bouhi, Audouze, Rodolphe et autres),

Finalement, je viendrai peut-être à Paris le 27/09 pour cette dégustation.
Ce serait probablement vers 11h00 et si c'est le cas je ne manquerai pas d'emporter avec moi un petit quelque chose des années 60-65 ;o)

J'espère que "bouhi" sera là cette fois et que j'aurai enfin le plaisir de le rencontrer.

Pour tous, si vous pouviez me confirmer votre présence ainsi que l'heure de celle-ci, j'adapterai au besoin mon agenda avec vous.

Bien à vous.

Thierry GOBILLON
(Bruxelles)
25 Aoû 2008 13:42 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut à tous,

Hier soir (23h30), après un repas famillial, j'ai ouvert une des Tarragone verte (période 60-65) trouvée il y a peu en Espagne (37,5 cl). Comme j'en ai quelques bouteilles maintenant, j'ai ouvert celle dont le niveau était le plus bas (évaporation naturelle car elle ne coulait pas et le bouchon était impec).

Mes amis !! Quelle puissance alcoolique et aromatique !! Même les VEP vertes bues recemment sont, un, voire plusieurs crans en dessous de celle-ci. Je l'emporterai avec moi chez Bossetti car il en reste encore pas mal dans la bouteille. Nous avons été raisonnables hier soir (seulement 3 personnes dont moi en ont bu).

A +

Thierry.
31 Aoû 2008 10:25 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rodolphe.lille sur le sujet DEGUSTATION DU 27 SEPTEMBRE

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour dire que je serais à la dégustation le 27 chez Bossetti.
J'arriverai vers 11h.
A bientôt !

Rodolphe.
16 Sep 2008 17:35 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Rodolphe,

J'y serai aussi vers 11h. L'hôtel est réservé du 26 au 28/09.
On va se régaler.

Thierry (Bxl)
16 Sep 2008 22:18 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut à tous les amateurs de Chartreuse,

Comme je l'ai déjà écrit, je serai présent lors de la dégust de Chartreuses chez Bossetti ce samedi matin (27/09).
Comme je l'ai aussi écrit aussi, j'ai engrangé quelques bouteilles de Tarragone "seisenta" en 75cl et 37,5cl.
Je compte en revendre, d'ici-peu, 1 de chaque. J'en avais déjà revendu 1 de 75cl sur e-bay Belgique il y a 15 jours.
Si cela intéresse l'un d'entre-vous, vous pouvez me contacter en MP.
Je peux emmener les bouteilles sur Paris ce week-end.

A bientôt.

Thierry (Bxl)
24 Sep 2008 09:23 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Aaaaah mes Amis, quelle dégustation >:D<

Hier matin, rdv chez Bossetti. Accompagné de mon épouse, j'y retrouve Rodolphe et Karin (de Lille). Nous sommes accueillis par Olivier (représentant de la Chartreuse) ainsi que Philippe.
Quel accueil !!
Nous y avons aussi fait la connaissance d'un autre amateur, sommelier de son état chez Hediard.
Nous commencâmes par une verticale de tecla verte (2008 et 2007)suivie d'une autre verticale de tecla jaune (2008, 2007 et 2000) ainsi que la 1605 jaune mise en bouteille 2006.
Olivier nous a aussi fait goûter de la VEP verte 1965 (sublîme).
J'avais emporté une 1/2 Tarragone "seisenta" verte qui rivalisait alègrement avec cette VEP quoique plus sèche en bouche mais brulante à souhaits X(

La dégustation se prolongeat une bonne heure et demi suite à quoi nous fîmes chacuns nos emplètes. Comme nous allions visiter Paris dans l'après-midi, nous décidâmes de nous retrouver au même endroit vers 18h pour reprendre nos commandes.

Philippe nous avait signalé une bonne adresse pour manger et goûter de l'épiscopale mais seuls Rodolphe et Karin y sont allés.

Vers 18h30, de retour chez Bossetti, nous avons vidés les fonds de bouteilles en nous promettant de nous revoir au plus vite.

Merci encore à Philippe et Olivier pour cette découverte. De plus, Olivier cumule nouvellement la fonction de représentant de la Chartreuse pour l'Île de France ET la Belgique. Ce qui fait que nous ne manquerons pas d'organiser une bonne dégustation en notre plat pays un de ces jours :)-D

Thierry (Bxl)
28 Sep 2008 21:26 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rodolphe.lille sur le sujet Re: DEGUSTATION DU 27 SEPTEMBRE

Ahhh en effet quelle dégustation !!!

Pas grand chose à rajouter, c'était vraiment exceptionnel !
Merci à Philippe et Olivier. Merci à Thierry aussi pour sa fameuse bouteille de Tarragone. Sans parler de la VEP (jaune si je ne m'abuse d'ailleurs Thierry ;)) de 1965, une merveille !
L'Episcopale servie au Pharamond était très bonne également, et je conseille ce resto très joli avec une bonne cuisine et un patron sympa !
A tantôt pour de nouvelle aventures !

Rodolphe.
29 Sep 2008 11:26 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: DEGUSTATION DU 27 SEPTEMBRE

Ooups, j'ai ripé.

Effectivement Rodolphe, c'était de la VEP jaune.

J'espère que le retour vers Lille c'est bien passé. Au plaisir de vous revoir tous les deux sur Bruxelles ou ailleurs.

Thierry (Bxl)
29 Sep 2008 11:42 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: DEGUSTATION DU 27 SEPTEMBRE

Venir de Lille et de Bruxelles et se rencontrer à Paris... Y'aurait pas un problème :D

Je pensais qu'il y avait d'autres villes à mi-parcours ;)

François.
PS : vous auriez au moins pû me laisser un fond de bouteille X(
29 Sep 2008 18:50 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: DEGUSTATION DU 27 SEPTEMBRE

François,

Les absents ont toujours tord, hé, hé,hé !

Bien à toi.

Thierry (Bxl)
29 Sep 2008 21:29 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: DEGUSTATION DU 27 SEPTEMBRE

Je sais... mais je ne vais pas me plaindre...

Cela étant il faut partager et comme j'y avais déjà goutté (mais pas à ces bouteilles là et comme chaque bouteille est unique :D )

François
29 Sep 2008 22:56 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut à tous,

Hier soir, notre ami le représentant de la Chartreuse (Olivier) était de passage à Bruxelles et mon épouse et moi tenions à l'avoir à notre table pour le repas de 20h.

Nous avons profité de ce repas pour ouvrir quelques bonnes bouteilles et surtout pour terminer avec le digestif tant apréçié :D

J'ai ouvert une "seisenta" jaune 37,5cl. Mes amis, quelle puissance !!!
Des notes de vanille, foin, et autres épices douces enbaument encore mes papilles. Cette Chartreuse est encore à son "top niveau". Elle n'est pas agressive (trop poivrée comme la verte) et est d'un niveau sucrosité et alcool sans pareil.

J'en ai transvasé un petit peu dans une autre fiole pour Olivier afin qu'il puisse en faire profiter d'autres. De mon côté, le reste de la bouteille sera servie ce mercredi à d'autres amis amateurs lors d'une soirée dégustation vins.

Tout ce que je puisse dire, c'est que les Pères Chartreux savent y faire.

Thierry (Bruxelles)
14 Oct 2008 17:44 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonsoir,

le site www.chartreuse.fr annonce la sortie d'une jaune "Cuvée des meilleurs ouvriers de France sommeliers" pour le 10/10/2008 - 70cl, 45°. D'autres infos?

Jean-Jacques
20 Oct 2008 20:46 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Concernant cette cuvée spéciale, il semble qu'elle soit plus puissante que les autres jaunes (43° au lieu de 40°).
Pour ma part, j'ai déjà reçu 2 échantillons de cette cuvée (2 mignonettes de 5cl). Je vais peut-être en ouvrir une pour goûter.
De toutes façons, 2 à 3 flacons viendront sûrement étoffer ma collection de Chartreuses.

Thierry (Bxl)
21 Oct 2008 16:13 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

C'est 45°. J'attends vos commentaires alors.

Jean-Jacques
22 Oct 2008 11:49 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Chartreuse Tarragone MOF 2008

Jean Jacques,

Alors c'est une Chartreuse jaune or avec des reflets verts (j'espère que l'auteur de cette phrase ne m'en voudra pas... mais j'ai aimé la démarche quasi monastique :) : on ne s'engage pas mais "on" aimerait bien savoir). Les arômes sont puissants, mais nous pouvions nous en douter vu le degré alcoolique et le fait que ce soit une Chartreuse. Néanmoins, la finale est assez fraiche : elle est assez équilibrée (les arômes de chartreuse jaune sont équilibrés par une vivacité "à la verte", comme les moines liquoristes ne veulent rien dire :( ).

Au niveau des arômes, ça reste chartreuse jaune jeune et fougueuse. Je n'irais pas plus loin, seul l'équilibre la démarque nettement des jaunes normales. Il faudra que je la regoutte pour aller plus loin mais le fond de verre s'exprime après quelques minutes.

A priori, c'est une Chartreuse qui vieillira très bien (l'alcool va se fondre et l'équilibre s'accentuer, avec un développement des arômes). Mon seul bémol pour le moment, le degré mais cela ne dérangera pas, bien au contraire, les amateurs de verte. Pour ma part, j'ai toujours aimé redonné un petit coup de peps aux jaunes "ordinaires" par un coup d'élixir donc je dois avouer que la MOF me plait car il n'y a aucune "lourdeur" imputable à certaines jaunes 40° (attention, cette remarque est à relativiser par le nombre de "millésimes" dégustés en parallèle et c'est là que l'on constate les changements d'époque, de recettes ??? enfin je suppose comme le mystère reste entier).

Mais c'est une Chartreuse jaune... Elle fait moins de 50° !

Ensuite, qu'ajouter pour le moment ? Qu'il y aura un tirage chaque année et que par consquent il va falloir encaver suffisamment pour comparer et en laisser vieillir ? Succomber ou pas à la tentation ? 1 pour de suite, 1 pour dans 5 ans et une pour "après" (voir 2...).

François
17 Nov 2008 22:55 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone MOF 2008

La Chartreuse, ça me rappelle des souvenirs de médecine, de "Crit'" .. et les Tip'n Top... Au bout de 12e, j'ai fait mes 50m en direction de la tente, tant bien que mal, et puis après "pouf", shutdown :D Ah là là quelle époque de délabrement, de décadence...

Faudrait que j'en regoute un de ces quatre , pour la savourer à sa juste valeur ;)

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
17 Nov 2008 23:37 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone MOF 2008

Déjà, pour apprécier les arômes, la mélanger avec du chocolat ou du jus d'orange... C'est un peu comme dire que l'on boit du vin si l'on consomme du vin chaud avec plein de bonnes épices... Cela dit, on peut apprécier.

François
18 Nov 2008 17:59 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Merci pour ces précisions François.

Jean-Jacques
18 Nov 2008 22:14 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rodolphe.lille sur le sujet DEGUSTATION CHARTREUSE

Bonjour,

D'abord merci pour ce message sur la MOF !
Sinon une dégustation Chartreuse aux caves Bossetti est prévue le 20 Décembre, plus d'infos ici :

www.caves-bossetti.f...

Bien à vous !

Rodolphe.
24 Nov 2008 15:15 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rodolphe.lille sur le sujet 9ème CENTENAIRE

Bonjour,
J'ai en ma possession une bouteille de 9ème centenaire de 1984 importée en Italie. Quelle valeur peut-elle avoir ?

Merci à vous,

Rodolphe.
03 Déc 2008 14:59 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marcelino sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum et complètement amateur
Je voudrai demander une question sur l’année de mise en bouteille d’une Chartreuse vert, 1 litre VEP de Voiron.

J’étais en Anvers et j’ai vu dans un magasin de tabac et d’alcool une bouteille de Chartreuse vert VEP de 1 litre pour le prix de 47 euro. Je ne croyais pas. J’ai directement acheté.
Il est bien fermée, la caisse donne l’air d’être pas si neuf , un peut courbé, sèche, probablement de rester quelques années dans le magasin. Il n y a pas de date sur l’étiquette.. le numéro que je trouve c’est 909 n° 008573.
Que pensez vous ?

Marcelino,
11 Jan 2009 18:25 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck