Nous avons 2596 invités et 60 inscrits en ligne

Côte Rôtie : trop cher pour ce que c'est ?

  • a spurs fan
  • Portrait de a spurs fan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Côte Rôtie : trop cher pour ce que c'est ?

bon je vois que le sujet à fait réagir :)

j'essaierai les vins Suisses si j'ai l'occasion d'en croiser

sinon il me reste en cave quelques côtes rôties de chez Jamet ( sur d'autres millésimes ) , Gangloff et Duclaux

on verra bien ce que ça donne...

D'ailleurs tiens j'en profite si certains ont eu l'occasion de boire ces vins récemment: est ce que Jamet 2007 et La Barbarine 2009 de Gangloff se boivent bien en ce moment ?

Frédéric
29 Mai 2017 21:20 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Côte Rôtie : trop cher pour ce que c'est ?

Petit mot pour vous informer que j'ai transféré les très intéressants échanges sur l'import/export des vins en Suisse dans cette rubrique.
29 Mai 2017 21:40 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Tonio sur le sujet Côte Rôtie : trop cher pour ce que c'est ?

Vive la Côte Rôtie!

Il faut bien, devant un tel « déferlement de haine » :), un défenseur de cette belle appellation :cheer:

Ce fil est très intéressant. L’un d’entre vous explique que « qui a bu une grande Côte Rôtie s’en souvient » (oh que oui!). Et d’ajouter que les grands flacons de Côte Rôtie ne se situent malheureusement pas autour de 20/30€. Je serais tenté de dire la même chose.

Concrètement, j’ai bu un Jamet 97 il y a quelques semaines (acheté 80€), qui était tout simplement sublime. A 80€ en Bourgogne rouge, je n’ai que très rarement pris un tel plaisir (bien évidemment, et pour préempter les remarques, je suis loin de connaître toute la Bourgogne...).

Je n’adhère donc pas à l’idée que la Bourgogne, au même prix, offre « évidemment » mieux qu’un Jamet à point. Et surtout la même régularité! Mais c’est très personnel.

D’aucuns pourraient alors m’inviter à regarder ailleurs qu’en Bourgogne, pour trouver aussi bon à moindre prix. J’ai quelques idées (Domaine Pierre André en zone méridionale, par exemple, est une merveille). Mais dans l’ensemble, cela ne me paraît pas SI évident. Ces perles existent probablement!

Je suis fou des vins de Gonon (que j’achète aux alentours de 30/35€), d’Allemand (80/90€) et de Bénetière (40/60€). Je serais bien embêté si je devais choisir l’un de ces noms à éliminer des Domaines que j’achète « régulièrement ». De fait, deux sont de Côte Rôtie.

De surcroît, moi qui suis adepte de Jamet depuis longtemps, je suis persuadé que pour en saisir toute la magie, 20 ans de garde sont souvent nécessaires. Il ne me viendrait pas à l’idée d’ouvrir un 2006 avant 2020/2025. Mais c’est très personnel.

En revanche, là où je vous rejoins, c’est qu’il y a une ribambelle de vins de Côte Rôtie dénués d’intérêt, parfois sur-boisés, issus de Domaines bien connus... « En moyenne », peut-être l’appellation n’est-elle plus au niveau de ses prix... J’en conviens. Certaines LA-LA-LA, parmi les plus récentes, étaient, paraît-il, scandaleusement boisées; à 250€ pièce...

Je terminerais en citant une bouteille qui, aux alentours de 40€, m’a semblé d’une remarquable qualité; Les Schistes Clusel Roch 2016.

Bien à vous,

Tonio

Après les goûts et les couleurs...
20 Jan 2019 14:37 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck