Nous avons 1923 invités et 14 inscrits en ligne

Vignerons de l'île de Ré

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chazou sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Bonjour à tous,

Pour me rendre très très régulièrement sur l'ile de Ré, je commence à bien connaitre les vins de l'ile et les bons endroits où en boire du bon :)

Pour ce qui est des vins de l'Ile, ce n'est pas folichon mais ce n'est pas non plus imbuvable. Il faut les prendre comme ils sont, c'est à dire des vins à boire vite, sans grand caractère. Je vous conseille plutôt les vins de cépages que les assemblages et les vins de gardes. Les pineaux et le cognac sont très bons.

Pour les rouges : un seul mot = éviter car ils sont pas assez structurés et tombent rapidement.

Pour les blancs : plusieurs cuvées à conseiller : Soif d'évasion Sauvignon marche très bien avec les fruits de mer, il est très très sec. Le chardonnay se marie bien avec le chevre de la région et le poisson des côtes de l'ile.

Pour le rosé : le soif d'évasion est supérieur au rosé des dunes. Il se boit très frais pour l'apéro ou sur un bbq ! Perso c'est celui que je préfère.

Les bonnes tables de l'ile :
- Chai vous comme chai nous à la Flotte en Ré
- L'Atalante à Sainte Marie en Ré
- Le Chat Botté à Saint Clément des Baleines
14 Mai 2013 13:38 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381

Réponse de icna sur le sujet Re: Vignerons de l'île d'Oléron

Des différents vins que j'ai bu sur l'ile je retiendrais le sauvignon du domaine Mage, bien fruité avec un peu de fond. Le reste ne m'a vraiment pas enthousiasmé.

Quentin
02 Aoû 2013 12:43 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Vignerons de l'île de Ré, Igp Ile de Ré "Soif d'évasion" 2014

CR: Vignerons île de Ré, Igp île de Ré "Soif d'évasion" 2014
merlot
Robe claire, merlot souple, léger et caillouteux.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Juil 2015 16:00 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
rabosodelpiave écrivait:
> Vignerons île de Ré, Igp île de Ré "Soif
> d'évasion" 2014
> merlot
> Robe claire, merlot souple, léger et caillouteux.

Depuis le temps qu'on en entend parler de cette bouteille exotique, c'est un peu court jeune homme ! ;)

:)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Juil 2015 20:35 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Vignerons de l'île de Ré

Ok, Benoît, je vais faire mes cr en moins de 10 mots désormais ;)
CR:
Vignerons de l'île de Ré, Igp île de Ré Chardonnay "Soif d'évasion" : noisette, agrumes, très sec, idéal coquillages.
Vignerons de l'île de Ré, Igp île de Ré Terre rouge. Bois grossier, poivron, cailloux, le trio infernal.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Aoû 2015 23:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Vignerons de l'île d'Oléron

Sur l'île une semaine nous avons notamment gouté 2 vins de la cave coop de Saint-Pierre.

Le "Naturellement blanc" 2015 (100% Sauvignon, vin bio). Étonné en bien pour ce blanc frais et vif mais avec de la matière et avec de la maturité tout de même. Très bien avec les fruits de mer!
Le "Naturellement rosé" du même millésime plutôt bon aussi même si j'ai plus de mal avec cet couleur.

Julien
09 Juil 2017 18:31 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 722
  • Remerciements reçus 1406
CR: perles noires d'Oléron, merlot cabernets

Élevage en bois pour cette cuvée locale bue localement.

Le nez est marqué par le poivron les herbes des dunes et des bois de l'île.

En bouche on retrouve ce mélange sablo-herbaco-boisé qui enrobe bien le fruit du vin tel la coque enrobe les cerneaux de noix.

Pour les amateurs de vin dunaire...

Manu
13 Avr 2019 22:40 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270
Manu,
Difficile de savoir si vous avez apprécié.
Apparemment, je dirais non.
Longueur ?
Tannins ?
Merci.
14 Avr 2019 10:48 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 722
  • Remerciements reçus 1406
Bonsoir Philippe

Effectivement les vins de la cave d'Oléron ne sont pas mon truc. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire le tour des petits producteurs de l'île avec 3 enfants énervés. On m'a dit du bien de Favre. Les Pineaux semblent intéressants aussi.

Pour ce qui est des tanins je les décrirais comme accrocheurs et la longueur d'un peu moyenne, l'ensemble passe mieux avec un repas.

Voilà voilà

Bonne soirée.

Manu
14 Avr 2019 21:53 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270
Merci

Par contre, j'ai toujours trouvé les blancs un ton au-dessus (base de chardonnay me semble-t-il).
14 Avr 2019 22:10 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Favre & Fils (Île d'Oléron)

Je suis passé au caveau la semaine dernière.

Au préalable, juste avant, nous avions bu au restaurant une bouteille de blanc "Péchapié" en VdP issu d'un assemblage Sauvignon-Colombard.

Au domaine, on a gouté le Sauvignon et le Colombard puis de nouveau l'assemblage des deux, ce dernier me semble meilleur. Ça reste des vins très simples et à des tarifs qui appartiennent au passé dans pas mal de régions.

Deux cuvées de rouge et un rosé qui ne m'ont pas spécialement emballé.

Puis les Pineau des Charente en blanc, rosé et rouge. J'ai bien aimé le blanc, riche, avec cette sensation de grain de sucre qui fondent sur la langue, 10,80 la bouteille de 1 litre, ça les vaut je pense.

Bu de nouveau une bouteille de Péchapié ce weekend, c'est sympa, sur le fruit, sans plus, mais à 4,30€ on n'a pas à se plaindre.

EDIT: fini le fond de bouteille de "Péchapié" ouverte depuis 2 jours, et le vin donne le meilleur de ce qu'il a proposé, beaucoup d'arômes de fruits, me foufou mi parfumé, pas too much, juste ce qu'il faut. Agréable dans le genre, très surpris dans le bon sens car je ne voyais pas ce vin tenir si longtemps après ouverture (gardé au frigo avec un bouchon en verre).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
28 Avr 2019 14:23 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck