Nous avons 2813 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1
Dégusté à l'aveugle le mois dernier à Singapour.

[size=large]Domaine François Chidaine, Touraine Sauvignon 2011[/size]
Le nez est frais, sur le foin et l'herbe coupée. La bouche est assez différente du nez, toujours fraîche mais fruitée et juteuse, sur la chair de melon. L'ensemble est très bon, et très facile ! Je pense à un Melon de Bourgogne, pour la blague avec le goût que je retrouve en bouche, mais aussi parce que ce vin me semble venir de la Loire. Il s'agit de la bonne région, mais pas du bon cépage puisque nous goûtons en fait un Sauvignon Blanc de Touraine.

Nicolas
08 Nov 2014 19:26 #901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Domaine F. Chidaine Montlouis les Bournais 2011

Bonjour,

Bouteille épaulée 3h:

Domaine F. Chidaine Montlouis les Bournais 2011

Nez ouvert, gourmand et complexe sur des fruits jaunes bien murs (abricot et coing), exotiques (ananas et mangue), agrumes (citron+), citron confit, note minérale ( style caillou "chaud"...) et des notes d'élevage assez marquées.
D'ailleurs, c'est la 1ère fois que je ressens un élevage aussi "appuyé" sur cette cuvée.
Quel jus en bouche !Du volume, de la densité, de l'énergie et un équilibre d'école pour ce vin que j'affectionne particulièrement chez Chidaine.
Belle fraicheur en finale qui dure qui dure.
Gros plaisir partagé autour de la table :)-D

Amicalement,

Lucas
24 Nov 2014 10:58 #902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: François Chidaine, Montlouis Les Bournais 2010

François Chidaine, Montlouis Les Bournais 2010

Servi sans aération préalable : nez classique sur les agrumes et le coing. Bouche sur les agrumes également, le coing, et de beaux amers en finale épaulés par une fine acidité, qui permet à cette bouteille de présenter un bel équilibre. Ne manquent qu'un volume légèrement plus important et une persistance plus conséquente pour en faire une très belle bouteille.
Bien ++ en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
20 Déc 2014 09:13 #903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24524
Quand Denaire remet le paquet !

CR: Domaine François Chidaine, Montlouis sur Loire, Les Bournais, 2005



Oliv
Robe jaune paille.
Nez peut être un peu voilé d'un très léger liège qui ne tue pas d'agréables notes de poire et de rhubarbe confite.
La bouche ne semble aucunement affaiblie, offrant un équilibre absolument délicieux entre une acidité nerveuse et salivante très agréable et une légère sucrosité toute en délicatesse.
Le vin est juteux, d'une grande fraicheur et buvabilité, sur une tendreté à l'équilibre et à l'aromatique délicieusement réussis.
Jolie finale d'une totale franchise.
Très bon !

Mathieu
Très joli nez, avec un beau fruit, un peu compoté, notamment autour de jolies notes de framboises.
Bouche pleine, équilibrée, avec une sucrosité franche mais pas excessive, beaucoup de fraîcheur. Très gourmand.
Une cuvée que j’avais beaucoup aimé jeune, dans ce millésime, et qui continue de bien se porter.
Très bien
26 Déc 2014 15:28 #904
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4
Bu l'autre soir sur des linguine alle vongole, cette bouteille du domaine François Chidaine, les Bournais 2010.

Le nez est sur les fruits à chair jaune, on a également des notes d'agrumes assez fines et un coté silex que je n'avais jamais ressenti à ce jour.

La bouche est ample, très équilibrée, je n'ai pas retrouvé la légère sucrosité que je connais à cette cuvée.

C'est un peu différent de ma perception habituelle de la cuvée mais encore une fois, j'adore.

Fichier attaché :

Julien
02 Jan 2015 10:51 #905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533
Ouvert ce midi, bu un verre pour l'instant puis bouteille passée à la pompe à vide et replacée au frais.
Nez sur la réserve à l'ouverture, peu causant. Robe dorée, vive, encore assez claire.
Belle bouche sur les écorces d'agrumes confits, sucre dosé en légèreté, quelques beaux amers en finale mais aussi peut être quelques notes oxydatives ?...
A voir sur la suite.
En l'état: B.
03 Jan 2015 18:39 #906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet Re: François Chidaine - Montlouis les Bournais - 2004

Un retour sur LPV après une bien trop longue absence...
Première rencontre avec cette cuvée, assez étonnante avec un millésime âgé de 10 années...
J'ai ouvert ce flacon hier soir, la robe est étonnamment évoluée, la robe est or clair style Sauternes au moins aussi âgé je dirai. Le nez est décoiffant, hydrocarbures et encaustique se partagent la vedette. Le fruit j'en sais rien; ça promet!
En bouche une belle matière certes mais là en l'état c'est "hard" à juger car on retrouve ce cocktail détonnant et très particulier. J'en bois un verre (pourtant je suis habitué aux vieilles reliques) mais je m'arrête là en espérant que le vin ne soit pas oxydé. Je pense que le lendemain ce monstre se sera assagi...en tous cas ça ne pourra pas être pire.

Le lendemain midi, on a enfin du fruit qui apparaît, des fruits jaunes et une touche exotique. Au soir, un peu de mangue, une bouche assez grasse, un relent de fruits sec en fin de bouche.
Une cuvée très particulière, qui a le cul entre deux chaises je dirai (ça n'est pas sec, pas demi-sec non plus), je devrai goûter un millésime plus récent plus mieux appréhender la bête. Je pense que 24h d'aération devrait encore l'améliorer. Je vais le tester avec des fromages affinés, on verra.
PS: la bouteille provenait directement du domaine et avait été conservée depuis dans une splendide cave en tuffeau à Tours donc les conditions de conservation ne peuvent pas être à l'origine d'une déviance; après une bouteille peut dévier malgré tout...des avis sur cette cuvée récemment?
13 Jan 2015 19:45 #907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet CR: François Chidaine - Vouvray Les Argiles - 2008

CR: Bonjour,

Bu récemment le vouvray de Francois Chidaine, les Argiles 2008.

Un vin que j'ai déjà dégusté plus jeune, il y a deux ans je crois.

La robe est limpide, or pâle, avec quelques larmes discrètes.

Au nez, ce vin est sur les agrumes et la bouche va dans la continuité avec une bouche citronnée, pamplemousse, avec de la longueur. Le vin dispose d'une belle acidité tout en étant équilibré et est tendu. Pour accompagner un saumon fumé, ce fût parfait. Il était plus ouvert que lors de mon premier essai.

Ce vin est très bon, et en a encore sous le pied pour veillir quelques années sans problème. Dégustation fort agréable

Cordialement
26 Jan 2015 14:22 #908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet François Chidaine Montlouis Les Choisilles 2011

Bu ce we une bouteille de Choisilles 2011 en Montlouis du domaine François Chidaine.

Le nez est sur la retenu, peu expressif.

La bouche présente une trame acide importante, c'est également assez verrouillé.

En conclusion, c'est jeune et fermé, ça se goûte à mille lieux des Bournais 2010 que j'ai pas mal taquiné ces derniers temps.

Julien
02 Fév 2015 11:25 #909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190
CR:Vouvray « Le Bouchet » Demi sec 2007
Sucre résiduel 15.8l/g, acidité 4.4 g/l

Bouchon impeccable pas entamé
Œil : jaune brillant, lumineuse, à l'aération de fines larmes s’écoulent le long du verre
Nez : Coing, citron, les arômes sont moins prégants, mais au fur et à mesure de l'aération ils se font mieux ressentir. Il y a aussi du miel d'acacia, des fleurs blanches...C'est assez diversifié
En bouche : c'est très fin, on retrouve plutôt le citron, cela emplit bien la bouche avec fins amers en final ( de tuffeau ? bingo après vérification sur le site)
Bien meilleur que la dernière fois que je l'avais dégusté. Mais c'est ma dernière, je n'aurais donc pas l'occasion de voir son évolution !
Très bien
Gaëtan
14 Fév 2015 14:11 #910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: François Chidaine Touraine rouge 2013

Cot, Cabernet franc et Pineau d'Aunis,

Robe claire. En bouche, c'est le pamplemousse qui domine. J'ai l'impression de boire un verre de pamplemousse et ce n'est pas ce que je recherche!
Je ne le recommanderais donc pas.
25 Fév 2015 21:50 #911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexandre_le_grand
  • Portrait de Alexandre_le_grand
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alexandre_le_grand sur le sujet Re: François Chidaine

Les Choisilles 2007

j'avais ouvert une bouteille il y a de ça 2 ans, il n'évolue pas dans le bon sens et ce qui semblait être un défaut de jeunesse se confirme dans l'évolution.

Une robe jaune clair, aucun intérêt en bouche, aqueux et fermé, où est l'acidité du chenin? Une vraie déception par rapport au 2008 qui est plus expressif.
26 Fév 2015 10:41 #912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet François Chidaine Sauvignon Touraine 2014

Bonsoir,

François Chidaine Sauvignon Touraine 2014

Nez expressif sur le peche, les agrumes et une pointe de roche "mouillée"
Bouche tendue et vive dotée d'un bon volume, rafraichissante.
Parfait pour l'apéro (tu)

Amicalement,

Lucas
28 Fév 2015 19:24 #913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: François Chidaine Sauvignon

Solidarité : une vente aux enchères pour aider le vigneron François Chidaine :

www.vitisphere.com/b...

Philippe
21 Mar 2015 21:29 #914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666

Réponse de Krabb sur le sujet CR:Domaine Chidaine - Vouvray "Les Argiles" 2012

Bu Ici

CR:Domaine Chidaine - Vouvray "Les Argiles" 2012

Beaucoup moins dithyrambique pour ce vin qui lui, manque de pas mal de choses.
Sauf d'acidité car il déchausse!
On sent qu'il peut y avoir un intérêt car la matière est là, mais c'est trop jeune, trop acide, pas prêt in fine.

Simon.
21 Mar 2015 21:59 #915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Montlouis – François Chidaine – Les Choisilles – 2008

CR: Montlouis – François Chidaine – Les Choisilles – 2008

Bue lors d'une dégustation relatée ICI .
La bouteille a été carafée une heure.

La robe est d’un bel or clair.
Le nez montre une belle intensité sur les fleurs blanches et des notes d’infusion.
L’attaque est ample, la bouche suave, puis l’acidité prend le dessus et lui procure une énergie vibrante dans la finale bien persistante.
L’archétype d’un superbe Montlouis. Très Bien +
Le vin et le plat (excellentes crevettes aux herbes de Provence) font cependant chacun leur chemin de leur côté, sans être déstabilisés.

Jean-Loup
22 Mar 2015 09:12 #916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 10

Réponse de AïtorA sur le sujet Re: François Chidaine - Vouvray Les Argiles - 2008

wongmaster écrivait:
> Bonjour,
>
> Bu récemment le vouvray de Francois Chidaine, les
> Argiles 2008.
>
> Un vin que j'ai déjà dégusté plus jeune, il y a
> deux ans je crois.
>
> La robe est limpide, or pâle, avec quelques larmes
> discrètes.
>
> Au nez, ce vin est sur les agrumes et la bouche va
> dans la continuité avec une bouche citronnée,
> pamplemousse, avec de la longueur. Le vin dispose
> d'une belle acidité tout en étant équilibré et est
> tendu. Pour accompagner un saumon fumé, ce fût
> parfait. Il était plus ouvert que lors de mon
> premier essai.
>
> Ce vin est très bon, et en a encore sous le pied
> pour veillir quelques années sans problème.
> Dégustation fort agréable
>
> Cordialement

Bonjour

Je l'ai bu récemment, concrètement le weekend dernier.

Je suis d'accord avec ton appréciation, mais je pourrais ajouter davantage un coup de miel au nez et la bouche poiré et parfois de pêche (une bouteille plus mûre?).

Il fut aussi bien avec une assiette de pâte avec des palourdes et avec un filet mignon de porc.

Cordialement

Aïtor
31 Mar 2015 12:44 #917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: François Chidaine - Vouvray Les Argiles - 2011

Bonjour à tous,



CR: Vouvray, Chidaine Les Argiles 2011 : Un nez expressif, élégant, de pomme, de fruit jaune, de coing, note florale chèvrefeuille, pointe presque sésame très classe, fond de roche craie, silex. La bouche est tendue, matière ronde, suave, c'est tonique, tout en caressant le palais sans être gras, sur la pomme, le coing, note florale chèvrefeuille, agrume, fond de roche, de tourbe (sésame) et un cote presque terpénique. La finale est fraiche, bien équilibrée, persistance intéressante de pomme, d'agrume, note chèvrefeuille agrume, citron, fond roche et terpénique. TB+ 90+ (16+), comme d'hab, j'adore cette cuvée !

Amicalement, Matthieu
04 Avr 2015 16:29 #918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet François Chidaine


AOC Montlouis-sur-Loire

Méthode Traditionnelle
Clos du Breuil
Les Choisilles
Les Bournais
Clos Habert
Les Tuffeaux
Moelleux
Les Lys

AOC Vouvray

Pétillant
Les Argiles
Clos Baudoin
Le Bouchet
Moelleux

AOC Touraine

Touraine Sauvignon
Touraine Rosé
Touraine Rouge

www.francois-chidain...

Luc
04 Avr 2015 16:38 #919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet Re: François Chidaine - Vouvray Les Argiles - 2008

Bonjour

Je suis d accord avec toi Aitor, il y avait une complexité ou l on retrouvait également des notes de fruits blanc type poire. Tout simplement suis je resté sur mes impressions les principales sur mon cr, n étant pas toujours à l aise pour les decrires avec grande précision.

Pour le miel, je trouve plutôt le vin minéral, type silex ou peut etre pierre à fusil. Là sont les limites pour exprimer mes sensations, je ne suis pas sur d utilisrr les termes adéquat...

fin, un très bon vin à mon goût, ça c est certain.

Cordialement
08 Avr 2015 19:51 #920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gelato29 sur le sujet CR:François Chidaine, Montlouis Les Bournais 2008

François Chidaine Montlouis les Bournais 2008.

Bouteille dégustée en aveugle lors d'une soirée animée par un sommelier-conseil.

La robe est claire avec des reflets argentés.
Le nez est sur le pamplemousse, l'ananas, les litchis mais aussi les hydro-carbures et la truffe blanche (d'après notre animateur, une caractéristique fréquente du millésime).
En bouche, c'est minéral, tendu mais sans excès, net, précis et long en rétro-olfaction.
Excellent vin d'un excellent vigneron !

(Bien entendu, tous les participants à une exception près sont partis dans des contrées très lointaines par rapport à Montlouis lorsqu'il s'est s'agi de trouver le terroir : Alsace, Bourgogne, Condrieu...)
La dégustation à l'aveugle est décidément piegeuse mais très agréable : on déguste le vin et non l'étiquette...

"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires."
10 Avr 2015 13:49 #921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
F. Chidaine "Les Choisilles" 2011 - Montlouis sur Loire

Fichier attaché :


Ouverte hier sur un coup de tête... eh bien ce fût un bon coup de tête, et pour ma part le vin rempli déjà toute les promesses de son créateur.

Oeil cristallin tendance verdatre, léger gras sur le verre.
Le vin est un poil fermé à l'ouverture mais cela se règle très vite. Le nez est beau et expressif, sur des arômes de fruits jaunes à la dominante abricotée, avec un léger fumet de fleurs vanillées. On sent la Loire et ses berges fluviales dans sa fraicheur.

En bouche, c'est complexe, salivant, et l'ampleur annoncée par le nez est transformée en cette minéralité typique de la région Loire, très bien balancée par un gras discret. C'est précis, très élégant, et ce vin malgré tout puissant passe tout seul dans des arômes fruités, ciselés et aériens. Tout cela se termine dans une longue finale à l'amertume dosée, chapeau Mr Chidaine, voilà un vin de très belle table !

TBien +

Mon vinoblog : vinamateur.blogspot.fr/
11 Avr 2015 11:01 #922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: François Chidaine - Vouvray Argiles 2009

Bonjour à tous,



Vouvray, Chidaine Les Argiles 2009 : Un nez gourmand de fruit blanc et jaune, coing rôti, note florale, pointe miel, fond de roche profond. La bouche est ronde à l'attaque, large, ample mais de la structure, matière suave au toucher taffetas, sur la poire, puis le coing, pointe miel, note florale chevrefeuille, fond de roche, calcaire. La finale est ronde, ample, qui tient sur la structure, de la gourmandise (petite sensation sucrée), belle persistance fruit blanc, coing, pointe miel, note chèvrefeuille et fond de roche, terre. C'est très bon, délicieusement gourmand sur cette bouteille, pas le vouvray tendue et sec mais la version pleine et mûre, offrant la belle constitution de ces grands terroirs en année bien mûre. Excellent 91 (16,5) sur cette bouteille (sur 4, 2 se sont gouttés ainsi, 2 étaient aux aromes plus "oxydés"/confits)

Amicalement, Matthieu
02 Mai 2015 11:05 #923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Hier soir, une belle bouteille de Choisilles 2002 qui, à près de 13 ans d'âge, semble encore en pleine possession de ses moyens, avec une aromatique mûre, un poil encaustique et miellée, et une bouche droite et tendue, avec un léger et bienvenu enrobage de gras qui lui apporte ce qu'il faut de souplesse. Belle longueur. Très bien

Luc
02 Mai 2015 17:00 #924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Sebdub sur le sujet CR: François Chidaine - Vouvray Argiles 2013

Bouteille bue sur 2 jours avec une certaine constance dans les impressions.
Couleur jaune pâle.
Au nez, les arômes de pommes arrivent en premier, puis évolution legere vers le citron.
Le vin dégage une certaine fraîcheur et est marqué par une acidité assez marquée. Peut être a mettre sur le compte de la jeunesse.
En bouche c est très vif et après les arômes de pommes et de citron, une touche de mineralite apparaît.
La longueur est correcte.
Bien en l etet, cette bouteille devrait se bonifier avec qq mois de cave.
10 Mai 2015 22:15 #925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
François Chidaine - Les Choisilles - Montlouis sur Loire 2007

Bouteille bue au restaurant (à bon prix en plus, merci Delys).

Nez miel encore frais, un peu de fruits jaunes, très avenant. en bouche, le vin est juteux, avec un gras maîtrisé et une finale qui oscille entre gras et petit goût caillouteux. La bouteille est actuellement en pleine forme et je ne saurais pas donner d'estimation de garde, mais elle doit être encore assez longue. Je suis assez étonné et agréablement en lisant le CR de Luc, car il pourrait +- s'appliquer à la bouteille que j'ai bue.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
13 Mai 2015 23:25 #926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet François Chidaine

Bonsoir,

J'ai entendu, à ma grande déception, que François Chidaine arrêterait son activité de vigneron et vendrait ses terres...
Quelqu'un pourrait-il confirmer... ou pas?

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
22 Mai 2015 20:46 #927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: François Chidaine

Vu qu'il vient de prendre la présidence de la Fédération des Associations Viticoles d'Indre-et-Loire et de la Sarthe très récemment pour un mandat de deux ans, j'en serais excessivement surpris!!! Il est par ailleurs président du syndicat viticole de Montlouis...
www.vitisphere.com/b...
www.vinsmontlouissur...
22 Mai 2015 23:37 #928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: François Chidaine

Il a de grosses difficultés financières (pas loin de la faillite). Plusieurs personnes se sont rassemblees (vignerons, etc..) pour faire une quête pour l'aider.

Malgré ces difficultés, il semblerait qu'il soit encore debout pour le bien des amateurs même si c'est vraiment dure financièrement.

Tout ceci est à vérifier bien sûr.

Cordialement

Sylvain
23 Mai 2015 09:28 #929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: François Chidaine

J'ai reçu comme beaucoup d'autres je pense, une invitation pour l'inauguration en novembre de son nouveau chai.Je serais aussi très surpris et pour tout dire n'y crois pas.
Bernard.
23 Mai 2015 22:37 #930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck