Nous avons 2545 invités et 59 inscrits en ligne

Ermitage du Pic-St-Loup

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Prix cuvee GUILHEM L'Ermitage du Pic-St-Loup

babe45 écrivait:
> Pour ma part j'ai achete 2 bouteilles de 2007 à 35
> euros fin decembre 2011. Bonne soirée

35 euros la bouteille ou 35 euros les 2 ?
merci
mathias

Mat.
23 Fév 2012 08:23 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Prix cuvee GUILHEM L'Ermitage du Pic-St-Loup

Bonjour Mathias,

La bouteille! C'est la cuvée haut de gamme.

JB
23 Fév 2012 08:31 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Prix cuvee GUILHEM L'Ermitage du Pic-St-Loup

merci pour la réponse.

Mat.
23 Fév 2012 09:26 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Prix cuvee GUILHEM L'Ermitage du Pic-St-Loup

au domaine en primeur c'est autour de 26 euros et caviste on la trouve vers 33 euros.
23 Fév 2012 17:36 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Prix cuvee GUILHEM L'Ermitage du Pic-St-Loup

enzo d'aviolo écrivait:
> au domaine en primeur c'est autour de 26 euros et
> caviste on la trouve vers 33 euros.

Enzo,
ils font un système primeur du même type que Mas Laval (commandes en février-mars) ?
merci pour l'info
mathias

Mat.
23 Fév 2012 18:19 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Prix cuvee GUILHEM L'Ermitage du Pic-St-Loup

oui c'est une sorte de réservation à l'avance qui se fait un an avant. le 08 vient d'etre mis en bouteille; exception, le 09 risque d'etre mis en bouteille en juin, plus tôt qu'à l'habitude car Pierre Ravaille l'estime prêt.
23 Fév 2012 18:28 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierres 2008

CR:
Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic « Tour de Pierres » 2008
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture[/size]
Nez séveux d’épices, de cerise, de carbone, puis de tabac et framboise à l’aération.
La bouche est juteuse, vive car soutenue par une acidité élevée pour un vin sudiste. Elle est pleine, d’un bel équilibre frais, et salivante. Les tannins serrent un peu encore mais ça n’empêche pas le vin de s’étirer en finale sur les épices et le tabac. Un vin que je n’avais pas approché depuis un moment et qui se goute toujours très bien et qu’on aurait du mal à l’aveugle, à situer ailleurs qu’en rhone nord. Très Bien.
26 Fév 2012 21:19 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839
CR:
Languedoc Pic Saint-Loup Domaine de l’Ermitage du Pic Saint-Loup « Cuvée Sainte-Agnès » 2009
Le nez est sauvage, sanguin, épicé, juteux, sur les fruits noirs.
La bouche est séveuse, réglissée, dense, ample, super gourmande sur les fruits noirs. Ce vin me fait penser à jadis 07 de Barral, il possède la même pureté et le même côté fougueux, la volatile élevée en moins. Très longue finale sur les épices et les fruits noirs. Joli fond de verre épicé, de myrtille et de figue fraiche. Un superbe rapport Q/P pour le meilleur « sainte-agnès » que j’ai bu. Très Bien +.
29 Fév 2012 22:03 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

bu ce soir un Languedoc Pic Saint-Loup du Domaine de l’Ermitage du Pic Saint-Loup « Cuvée Sainte-Agnès » 2009 carafé 2 heures.

Un nez un peu sur la réserve en terme d'intensité mais d'un belle complexité : les fruits noirs (mures +++ et myrtille) côtoient la confiture de framboise et les épices puis une pointe de fumée, la violette, la réglisse pour finir sur les fruits à noyaux (cerise ++ et quetsche)... Ca change, çà bouge, c'est complexe et profond bien qu'encore perfectible (çà manque un chouïa de netteté et d'intensité).

Le nez est beau mais la bouche est juste éblouissante...d'abord le toucher de bouche est exceptionnel, le vin est d'un soyeux extraordinaire alors qu'il est ample et séveux. Comme le dit Laurent (Enzo), c'est à la fois pur, fougueux, juteux, d'une fraicheur redoutable...et la finale sur la violette est superbe bien qu'un tout petit peu chaude (c'est vraiment le seul tout tout petit bémol). Une bouche de grande classe et d'une grandeur profondeur évoquant les très grandes syrah du Rhône nord....

17/20 pour cette superbe bouteille au rapport Q/P vraiment EXTRAORDINAIRE !!!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
02 Mar 2012 21:28 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839
(tu) très proche de tes sensations Nico. rappelons le prix domaine de ce vin (autour de 12 euros).
je l'ai bu sur 3 jours et l'aromatique sur la mûre et la myrtille le troisième jour était d'une profondeur incroyable.
02 Mar 2012 21:31 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Les fruits noirs sont effectivement vraiment superbes : du JUS de myrtille et de mures d'une rare évidence !!! C'est super gourmand mais également très racé... j'ai vraiment adoré.

Et comme tu dis à 13 euros c'est juste incroyable...çà m'a fait penser à une belle côte rôtie, seul la petite pointe de chaleur en finale m'a ramené au Sud.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
02 Mar 2012 21:37 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839
rappelons que c'est un assemblage de 50% syrah, 40% grenache et 10% mourvèdre mais effectivement la syrah domine aromatiquement. D'accord avec toi, c'est bien sudiste. j'ai retrouvé mes notes sur ce vin goûté sur fut (différentes barriques), j'avais adoré, pas étonnant que l'assemblage soit aussi bon et aussi racé.
02 Mar 2012 21:42 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 1
Tout comme vous j'apprécie ENORMEMENT ce domaine (a ce jour, une de mes plus belle bouteille du Languedoc etant une Guilhem Gaulcem 2000)
J'y passe chaque année, et cette fois ci le tarif au domaine des Saint Agnès 2009 était de 15€.
Donc les prix que vous annoncez auraient ils évolué au cours de la vente des 2009 ?
A ce prix c'est toujours, je pense, une bonne affaire, mais le restera il encore longtemps ?

Antoine
03 Mar 2012 03:13 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup, cuvée sainte agnès 2009

on trouve cette cuvée Ste Agnès 2009 à 13,20-13,50 euros chez des cavistes, moins cher qu'au domaine (!?).
mathias

Mat.
03 Mar 2012 08:54 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, cuvée sainte agnès 2009

d'accord avec toi Antoine. Pour le prix, je l'ai payé 14 euros caviste.
03 Mar 2012 21:30 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de pierres 2010

j'adore cette cuvée.
je l'ai découverte il y a peu, et du coup, j'en ai acheté un peu plus.
cette 2e expérience confirme la 1ere : c'est bon !
je la trouve pourtant assez atypique pour un pic st loup (appellation que j'affectionne), par son côté minéral dominant (graphite ou carbone peut-être) qui lui confère une belle fraîcheur.
il y a actuellement un post dans "rhône" qui parle de pamplemousse. Et bien à certains instants, j'ai des effluves de pamplemousse également dans ce vin.
en bouche, sa tension et sa fraîcheur lui engendrent une buvabilité exquise.
je l'ai bue sur 2 jours, et le lendemain la bouteille était plus ouverte et plus complexe.
mathias

Mat.
04 Mar 2012 20:34 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de pierres 2010

je la trouve pourtant assez atypique pour un pic st loup (appellation que j'affectionne), par son côté minéral dominant (graphite ou carbone peut-être) qui lui confère une belle fraîcheur.

d'accord avec toi, c'est une aromatique que je retrouve souvent sur cette cuvée, le géniteur ne sait pas l'expliquer. :)
04 Mar 2012 21:00 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

St Agnès 09
C'est beau au nez comme en bouche.
On a un équilibre parfait (juste ce qu'il faut d'acidité), des fruits des bois, de la prune rouge.
C'est vraiment gourmand, avec de la fraicheur, de la vivacité, quel régal !
08 Mar 2012 20:51 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Je salive en lisant ton CR Jéjé et en pensant à celle dégustée la semaine dernière...vraiment une bouteille irrésistible !!

Faut que j'essaie GUILHEM maintenant. Vous croyez que je peux essayer un GUILHEM 2007 dans les semaines à venir ou que çà va être fermé à triple tour ?

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
08 Mar 2012 21:26 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Faut que j'essaie GUILHEM maintenant. Vous croyez que je peux essayer un GUILHEM 2007 dans les semaines à venir ou que çà va être fermé à triple tour ?

je ne pense pas mais ça vaut le coup de l'attendre un peu ce grand millésime. ceci dit, ça s'ra bon hein.
08 Mar 2012 21:29 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup, cuvée Saint-Agnès 2010

CR: Ermitage du Pic Saint-Loup Saint-Agnès Rouge 2010

La robe est noire ! Ou alors c'est parce qu'on est dans un caveau très sombre …
La puissance du nez n'empêche pas une certaine complexité : c'est certes très réglissé mais il y a aussi des fruits noirs (mûre, cassis) et quelques épices.
La bouche est très équilibrée, sur le fruit, toute en fraîcheur apportée par des arômes de menthol, avec une belle persistance sur des notes salines. On est sur un vin du sud assez classique mais très très bien fait et avec un superbe rapport Q/P. 16,5 / 20.

Bravo les frères Ravaille ! C'était la première fois que je goûtais à un de vos vins mais certainement pas la dernière ; en plus, le Pic Saint-Loup, je ne peux qu'apprécier. ;)

Jean-Loup
17 Mar 2012 07:33 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, cuvée Saint-Agnès 2010

Jean-Loup,
Heureusement, je me permets de confirmer ton chauvinisme... :)o

Amicalement

Vivien
17 Mar 2012 23:04 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502
CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès, 2009

img7.imageshack.us/i...
Le bouchon, non étampé, est imbibé au tiers.
La robe est jeune, sur des reflets violacés et sans excès d'extraction.
Le nez est très beau, sur des notes de fruits noirs, entre la mûre et le cassis, avec des senteurs de garrigue.
L'ensemble est pur et sacrément agréable à renifler.
La bouche est tout aussi délicieuse, gourmande, charnue et suave, à la maturité parfaitement élancée par une acidité parfaite.
Les tanins sont bien intégrés et la finale est longue et fraiche.

Une superbe bouteille, un vrai délice ! (tu)
23 Mar 2012 20:18 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup, sainte agnès 2009 blanc

le nez est sur le fruit mûr, j'aurais envie de dire assez "sudiste",
et la bouche tranche par son côté beaucoup plus frais et tendu, surtout à l'ouverture.
A l'aération, la bouche gagne en volume. C'est équilibré et le vin ne manque pas de fraîcheur. Une légère et agréable amertume en finale (la clairette ?).
j'ai bien aimé.
mathias

Mat.
31 Mar 2012 07:47 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Portrait de CB
  • Visiteur
  • Invité
Cuvée Guilhem Gaucelm Rouge 2007

nez assez discret de fruits murs, d'épices. bouche pleine mais d'une très belle fraicheur, l'élevage est bien intégré, l'équilibre est le maitre mot, seulement 13.5° d'alcool sur une année comme 2007.
un bon moment de plaisir en compagnie de cette bouteille dont le seul défaut est de se vider trop vite.
02 Avr 2012 12:32 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup Guilhem Gaucelm 2007

edit
02 Avr 2012 14:04 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2010

Bonjour à tous,

Bu hier soir sur un carppacio de boeuf à la tapenade un Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2010, carafé 4 heures.

Nouvelle rencontre avec mon domaine "chouchou" du moment et je n'ai pas été déçu.
Le vin est tout d'abord un peu réservé à l'ouverture, le carafage lui permettra de donner tout son potentiel 4 heures après.

Un beau nez sur le poivre, une belle violette et le zan qui évoluera sur la fumée froide, la cendre, le café fruité, le genievre, un coté résineux et les fruits noirs...c'est complexe et profond.
La bouche est également très belle : dotée d'un fruit très pur (jus de raisin), elle est portée par une fraicheur juste exceptionnelle pour la région et présente un très beau toucher de bouche par sa finesse des tanins. Les épices arrivent sur la finale pour donner de la race... C'est parfaitement buvable, juteux et d'une certaine profondeur : 16/20 donc pour cette belle bouteille et rapport qualité prix EXCEPTIONNEL (9,50 € ::o chez retardprive.com il y a quelques mois) !!!!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
09 Avr 2012 19:20 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2008

Tiens j'ai bu la version 2008 hier; après presque un an sans y toucher. La fraicheur est tout aussi superbe. Et ces arômes, cette précision dans la simplicité!

JB
09 Avr 2012 20:30 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Bien que à mon gout le mot simplicité n'est pas le mot qui me vient à l'esprit...y a quand même une belle complexité !! Par contre je dirais une forme "d'évidence" dans ce vin...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
09 Avr 2012 21:06 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

j'y passe demain, je penserai à vous les gars :)
impatient de goûter tour de pierre 10 en tout cas.
09 Avr 2012 23:19 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck