Nous avons 2767 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Terre Inconnue

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 4

Réponse de philou30 sur le sujet Re: Terre Inconnue

Merci beaucoup !!
J'attends un ou deux mois et je fais ça. Alex si t'es du côté de Montpellier...
25 Aoû 2011 12:03 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Terre Inconnue

Bruyères 2010
je n'ai pas trouvé de notes désagréable au nez, bien epanoui et expressif un coté floral et sur le fruit

En bouche vin sans aspérité, bien fondu avec effectivement de la fraicheur et une bonne longueur j'ai commencé a m'inquiéter en voyant les 15° affiché, mais je peux dire que ça passe très bien

Donc bonne impression pour ce vin 100% carignan (je crois), je ne connais pas beaucoup de vin qui mettent en avant ce cépage, à part qq cuvées plus confidentielles, qui plus est en entrée de gamme, tb rapport Q/P
27 Aoû 2011 09:06 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Bruyères et autres cuvées carignan

Il y a beaucoup de domaines qui mettent en avant ce cépage, en particulier sur les vieilles vignes . Domaine Fons Sanatis , Witiza/ Les sabots d’Hélène, la mauvaise réputation / Bertrand Bergé Mégalithes , 1903 Roc des anges par exemple

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
27 Aoû 2011 10:49 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Bruyères et autres cuvées carignan

Il me semble aussi la nouvelle don(n)e (?), pin des marguerites, grand arc, terrasse d'elise... Est-ce nouveau, une sorte de "mode", de redécouverte du cépage ? En a-t-il toujours été ainsi ? Je l'ignore. Des avis ?

Emmanuel
27 Aoû 2011 13:48 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Bruyères et autres cuvées carignan

C'était un cépage très productif par le passé , et on a redécouvert les vertus de ce cépages avec des rendements plus limités et de vieilles vignes . Extrait d'un article que j'avais fait sur mon blog LE CARIGNAN OU LA REDEMPTION D UN CEPAGE SUDISTE

La mauvaise image du Carignan , cépage produisant des vins de soif , voire de soiffard

Il faut se rappeler que la façon de consommer du vin a beaucoup évoluée : les métiers étaient plus manuels, et la demande était du rouge de soif pour les ouvriers du batiment par exemple , pas forcément de qualité , du rouge pas cher à boire tous les jours .

En conséquence, le languedoc faisait “pisser” la vigne en général et le carignan en particulier à des rendements à faire rougir un cubi de vieux papes : 150 hl/ha et plus jusqu’au années 80..C’est l’époque des “pionniers” , quelques domaines mettent en lumière la qualité du terroir , limitent les rendements , appliquent les mêmes recettes que les autres grands vin Français …La grange des Père, Mas Daumas Gassac font partie de ceux la .

Connu jusque là, pour ses vins de table, le Languedoc-Roussillon réapprend son Terroir en arrachant plus de 100 000 hectares de vignes. Les replantations suivent une stratégie qualitative, avec notamment, des rendements en forte diminution de l’ordre de 30 à 35 hectolitres par hectare. Cette stratégie qualitative de restructuration du vignoble languedocien aboutit à la classification progressive de son terroir en diverses Appellations d’Origine Contrôlée, garantes de la qualité et de l’authenticité des vins désormais offerts à des consommateurs nationaux et mondiaux de plus en plus exigeants.

Dans les années 90, de nouveaux vignerons pleins d’énergie et avec le souhait de faire de grands vins du sud emboitent le pas des pionniers , les jeunes qui héritent des vignes ou s’installent fournissent de moins en moins les coopératives. Certains “en bavent” financièrement les premières années mais le languedoc et le Roussillon commencent à être reconnus. Des stars naissent (le clos des fées, Gérard Gauby, Mas Jullien, Clos Marie, Montcalmès….) Nous sommes aujourdhui à dans une nouvelle phase avec des aides Européennes pour l’arrachage des vignes les moins rentables . Certains en profitent pour racheter à bas prix des vignes centenaires qui étaient condamnées et ils font bien !

Les spécificités du dit cépage

enfin il faut noter que le carignan est résistant à la sécheresse et au vent, aime la chaleur, peut produire de grands vins s’il est sur des sols difficiles et si les vignes sont agées (40 ans au moins) afin de ne pas trop produire. Il donne des vins de soleil , colorés, puissants, riches, opulents. C’est un cépage qui n’a été que peu replanté , et la France caracole donc en tête des surfaces de carignan dans le monde :90.000 ha, contre 9000 en Espagne, 2000 au Magreb et 1500 en Italie . La question se pose de la pérennité dans le temps, puisque les vieilles vignes s’éteindront progressivement…

Les aromes classiques du carignan sont les fruits noirs et en particulier le cassis, la myrtille et le pruneau , les arômes empyreumatiques (tousse un coup ca ira mieux:) : cacao, café, goudron, suie, pain grillé, caramel.(Merci Eric) , mais aussi tabac blond , réglisse, arômes de sous bois, et de guarigue : laurier , sauge , thym , parfois aussi le cuir .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
27 Aoû 2011 14:21 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Bruyères et autres cuvées carignan

les arômes empyreumatiques (tousse un coup ca ira mieux) : vanille, cannelle, mais aussi tabac blond , réglisse,

la vanille, la cannelle et la réglisse n'ont pas grand chose d'empyreumatique (plutôt à ranger dans la catégorie épices), car il ne rappellent pas le grillé/fumé/brûlé/caramélisé : cacao, café, goudron, suie, pain grillé, caramel...

Eric
Mon blog
27 Aoû 2011 20:53 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Bruyères et autres cuvées carignan

Merci pour cet effort, Hermès !!

Emmanuel
28 Aoû 2011 15:39 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Terre Inconnue : Bruyères 2007

Bruyères 2007

Première rencontre avec ce vin ; après un dégazage prolongé pour cause de gros perlant, le vin se révèle : concentré, très gourmand mais délicat, des arômes complexes associant des notes animales, fruits cuits, minérales. Une très bonne bouteille ! J'ai hâte de découvrir les autres cuvées..

Emmanuel
24 Sep 2011 17:47 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eqx sur le sujet Re: Terre Inconnue - Bruyères 2010

Je connaissais plutôt de haut de gamme des vins de Robert avec Abuelos et la cuvée Bruyères était donc une découverte de son entrée de gamme (si on peut dire ...).

Et bah c'est très bon : la fraîcheur agrumée que l'on retrouve également dans les autres cuvées, du fruit rouge avec des notes épicées et des tanins un peu présents (jeunesse du vin) mais qui apportent une note de rusticité qui lui va bien .. c'est très gourmand, tellement que c'est difficile de s'arrêter .... Grande buvabilité. Je ne sais pas ce que ca peut devenir avec quelques années en plus mais jeune comme çà, c'est très bien ...

Le nez ressort également très agréablement floral.

A ce prix là, c'est presque imbattable; je comprends que les millésimes ne trainent pas ...

Manu - amateur dégustateur .. et vigneron du dimanche
06 Oct 2011 22:56 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Terre Inconnue Bruyeres 2010

Décu par cette cuvée 2010 que je connaissais en 2007 (ou 2003 je ne suis pas sur) et qui était bien plus aimable.

Vin bu tout seul sans autre vin à coté et sans accompagnement.

Couleur rouge/noir profond, c'est opaque.
Le nez est puissant, réglisse, pruneau, et plein d'autres choses, on ne sent pas l'alcool.
En bouche, j'ai trouvé ca "too much", trop puissant, trop lourd, limite trop sucré avec un manque de fraicheur. Le lendemain le vin ne s'est pas mieux présenté.
Un vin que j'ai franchement trouvé presque écoeurant. Bon apparemment beaucoup d'entre vous ont aimé, je regouterai.
07 Oct 2011 10:54 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Terre Inconnue - Bruyères 2010

Les Bruyères 2010

Joli nez, épicé et intense.

Du plaisir en bouche aussi, avec des arômes de poivre gris dominants.

Une longueur très raisonnable qui ne gâche rien (pour peu qu'on laisse respirer le vin une paire d'heures)

Ce 2010 se démarque, moins de mache, de fruit et de puissance que dans d'autres millésimes. Et d'avantage d'épices.

Les Bruyères sont décidement un carignan remarquable, à un prix accessible.
15 Oct 2011 12:47 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Terre Inconnue

jeje34 écrit: Ce 2010 se démarque, moins de mache, de fruit et de puissance que dans d'autres millésimes


Ta bouteille ne doit pas venir du même fut que la mienne alors.....:S juste d'accord qu'il n'y a pas de fruit.....
15 Oct 2011 16:01 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: Terre Inconnue

juste une petite precision
la cuvée les bruyeres est vendangée vers fin septembre, vinifiée et élevée en cuve (une) mise en bouteille en mai
une seule mise
pas de barrique
15 Oct 2011 17:44 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Terre Inconnue

Curieux alors cette énorme différence de perception. Je regouterai encore....
15 Oct 2011 19:28 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Terre Inconnue

Merci Robert pour ces précisions.

Je finis la bouteille ce soir, le vin a nettement évolué depuis midi... il a gagné en puissance, en arômes et en complexité.

En accompagnement d'une pizza Tex Mex, le vin répond parfaitement au chorizzo... et ne s'en laisse pas compter !

Penser à aérer plusieurs heures, sinon il ne donne pas sa pleine mesure.

Raphael, apparemment ça ne t'a pas trop plu, les goûts et les couleurs...

Pour ma part les vins de la famille Creus me plaisent beaucoup en général, c'est sûr que c'est musclé (15° et plus, avec une forte puissance aromatique) mais j'adore !

D'autant que la structure ne doit rien à l'élevage: il n'y a pas de barrique.

A chaque fois j'ai l'impression de croquer du terroir. Pour moi un des plus beaux carignans languedociens (avec le Pigeonnier de Braujou par exemple).

Très beau 2010, alors même qu'il est tout jeune. Je vais encaver car je suis curieux de voir ce qu'il donnera avec un peu d'âge.
15 Oct 2011 20:32 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Bruyères et autres cuvées carignan

emmane777 écrivait:
> Il me semble aussi la nouvelle don(n)e (?), pin
> des marguerites, grand arc, terrasse d'elise...

En relisant les réponses plus haut je ne peux qu'abonder dans ce sens, les domaines faisant de bons pur carignan ne sont pas si rares.
Rien que chez les frères Braujou (Witiza et Pigeonnier), mais aussi les sabots d'Hélène effectivement, Pin des Marguerites excellent St Chinian et d'autres...

C'est la force du Languedoc, une diversité inégalable et des vins avec une personnalité singulière.
15 Oct 2011 20:47 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Terre Inconnue Bruyeres et Leonie

J'avais aimé le Bruyères 2007 et le Léonie 2003 adoré donc je ne suis pas réfractaire aux vins de la famille Creus...B)-
La semaine prochaine, après 4 semaines "sèches", je sors une Bruyères 2010 dès mon arrivée!
15 Oct 2011 21:14 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Terre Inconnue

4 semaines "sèches"

quel exploit!!
tu prépares un marathon?
(:D

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
15 Oct 2011 23:34 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Terre Inconnue

Je suis dans un milieu où l'alcool est interdit, donc durant un mois je ne peux que lire vos différentes impressions sur LPV.... [size=small]hein Claude qu'est ce qu'on peut saliver en lisant les CRs des uns et des autres.....[/size]

Quant au marathon ce sera surement un marathon dégustation sur les 4 prochaines semaines qui arrivent....B)-
16 Oct 2011 00:02 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Terre Inconnue

Leonie 2005

autant j'ai apprecié guillem 2009 et Bruyères 2010 autant cette cuvée m'a laissé septique, composée je crois, de Syrah et Serine, la première bouteille me donnait l'impression d'une infusion d'agrume et la 2ème de raisins sec en tous les cas manquant de fruit et de peps pour des vins somme toute assez jeunes, vieillissement prématuré? ou je n'ai pas compris ces vins...
17 Oct 2011 14:38 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Terre Inconnue

C'est 100% carignan Léonie il me semble ?
Syrah / Serine c'est Sylvie.

Florian
17 Oct 2011 15:26 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381

Réponse de icna sur le sujet Re: Terre Inconnue

Il me semble que Léonie c'est plutôt du carignan.

Quentin
17 Oct 2011 15:29 #562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Terre Inconnue

oui effectivement je me suis planté dans les prénoms, donc il s'agit de la cuvée syrah/serine (3ème dans la gamme des prix)

prochain tour Los abuelos...
17 Oct 2011 15:31 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: Terre Inconnue

diminat écrit: cette cuvée m'a laissé septique


Attention au scepticisme, on pourrait croire que comme d'autres tu trouves que le carignan est un cépage de m****. :D

Mathieu
17 Oct 2011 16:23 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Terre Inconnue

autant pour moi pour l'orthographe , mais ce vin n'est pas pour autant allé dans la fosse septique...

mais je le répète il s'agit bien de la cuvée syrah/serine dont je parlais,et j'aime bien les bruyères 2010 qui est pur carignan et j'adore la syrah, mais pas celui là.
17 Oct 2011 17:29 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: Terre Inconnue

diminat écrit: mais je le répète il s'agit bien de la cuvée syrah/serine dont je parlais,et j'aime bien les bruyères 2010 qui est pur carignan et j'adore la syrah, mais pas celui là.


C'était juste pour la blague.;) Mais tu as raison de le repréciser, je n'avais pas compris sur quoi tu t'étais trompé (nom de cuvée ou cépage). Ceci dit en passant, j'avoue que Sylvie n'est pas, de manière générale, la cuvée que je préfère au domaine.

Mathieu
17 Oct 2011 17:52 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet Terre Inconnue Los abuelos 2005

Le nez est sur le vernis à ongle , le jus de viande. C'est assez agréable malgré cette sensation d'alcool.
L'impression de finesse domine pour la bouche, même s'il reste "costeau" , le cacao accompagne la finale d'une belle longueur.
Je découvre petit à petit cette cuvée qui est très intéressante je trouve...
TB(tu)
19 Nov 2011 18:21 #567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Terre Inconnue Los abuelos 2005

Même impression que toi sur cette bouteille bue mardi . Puissant, mais impression globale d'harmonie et surtout une grande complexité .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
19 Nov 2011 19:58 #568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Terre Inconnue

Plusieurs cuvées et millésimes dégustés hier à Fabrègues avec Robert Creus.

Léonie 06
Puissance et longueur sont au RDV, c'est un vin rustique (dans le bon sens du terme) qui en a sous la pédale.

Los Abuelos 07
Là encore beaucoup de puissance dans ce pur grenache, de beaux amers.
A clairement besoin de vieillir pour s'assagir, un peu too much en l'état.

Sylvie 08
Beaucoup de mâche, et pourtant une belle vivacité.
Plus rond et sensuel que les 2 précédentes cuvées, à besoin également d'être attendu pour s'exprimer pleinement.

Robert est un OVNI dans le milieu de la viticulture locale, n'hésitant pas à sortit des sentiers battus avec des cépages rares ou inconnus dans la région.
Apparemment pas mal de choses (dont un blanc) sont en gestation et devraient nous réserver de belles surprises.
20 Nov 2011 16:56 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Terre Inconnue

quel cépage est rare dans la région jéjé, à part le tempranillo? les 3 cuvées c'est tout de même syrah, grenache, carignan.
20 Nov 2011 17:18 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck