Nous avons 2466 invités et 57 inscrits en ligne

Seyssel - Maison MOLLEX

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Seyssel - Maison MOLLEX a été créé par Guest

MAISON MOLLEX
161 place de l'église
01 420 Corbonod
tél : 0033-450561220
fax: 0033-450561729




CR: Seyssel - La Taconnière 2001 - Maison MOLLEX

Bonjour,

Un petit post pour ne pas laisser Olif, seul dans ses forêts enneigées du Haut-Doubs!... ;-)

Ouverture ce soir d'un Seyssel de chez Mollex :

Nez tout en finesse, d'abord en discrètes nuances miellées, puis s'épanouissant ensuite sur les fleurs blanches puis les fruits à  chair blanche.
Bouche agréable, avec une légère pointe de gaz qui lui confère une bonne fraîcheur.

Un vin d'une bonne tenue, issu d'une appellation très (trop?) méconnue qui a quand même fêté ses soixantes ans en 2002!

Une centaine d'hectares que nombre d'amateurs considèrent comme capables de produire l'élite des vins de Savoie. De plus, souvent présents sur les meilleures tables : Marc Veyrat ou Atmosphère, à  Chamonix, par exemple.

Joli accord avec une tarte au thon gratinée!...

Vous en avez des souvenirs de ces vins de Seyssel?...

Bien cordialement,

PhR
11 Fév 2003 21:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Seyssel - La Tacconnière 2001 - Maison MOLLEX

Voilà  un post qui me rappelle bien des souvenirs.

J'ai découvert ce vin, il y a bien longtemps, chez Marc Veyrat, avant "sa gloire", quand il était encore dans son petit restaurant à  la sortie d'Annecy... Avant Veyrier du Lac.

Je l'avais trouvé délicieux.
J'en ai commandé au retour dans le nord et je l'ai fait découvrir à  mes amis. Tous ont aimé.

Je n'en ai pas recommandé par la suite: il y a tellement de vins qui tentent qu'il faut faire des choix.
Je garde cependant un souvenir ému et nostalgique de ces bouteilles.

Cordialement,
Thierry
11 Fév 2003 21:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Merci de ta contribution au forum Jura-Savoie, Philippe.
Les forêts enneigées du Haut-Doubs sont effectivement actuellement magnifiques mais nos petites montagnes ne font pas beaucoup d'ombre aux sommets alpins!
Par contre, question vins, nous sommes terriblement chauvins et les vins de Savoie ont du mal à  atterrir sur les tables jurassiennes, ce d'autant qu'il existe entre les deux régions un contentieux culinaire datant de Mathusalem: tout le monde ici sait bien que la fondue n'a de savoyarde que le nom, puisqu'elle est bien meilleure avec du Comté! Il n'y a que les Savoyards à  la préférer avec du Beaufort! ;-)

Tout chauvinisme régional mis à  part, je n'ai pas souvenir d'avoir bu du vin de Seyssel mais je suis résolument ouvert à  goûter tous les vins de toutes les régions à  partir du moment où ils sont bien réalisés. Je ne manquerai pas de le faire pour les vins de Savoie dès que l'occasion se présentera.

Amicalement,

Olif
12 Fév 2003 13:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Grace à  ton conseil, j'ai découvert ce la semaine derniere dans le millésime 2002. Superbe rapport Q/P en effet. M'a rappellé les Grà¼ner Veltliner autrichiens.
10 Mar 2003 11:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Seyssel - La Tacconnière 2001 - Maison MOLLEX

Après la lecture du commentaire de dégustation de la Tacconnière 01, fait par Philippe,
j'ai eu envie de regoûter ce vin...

Je l'ai trouvé chez un caviste lillois et j'écris ce post avec un verre à  côté du clavier.
Parfaitement d'accord avec la description du nez.
Le gaz contribue, en effet, au charme de la bouche.

J'ai payé 7,5 Euros... On doit le trouver mieux placé en prix.

Cordialement,
Thierry
18 Mar 2003 20:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Thierry,

Je crois qu'à  quelques dixièmes d'euro près, c'est le prix auquel on trouve ce vin chez les cavistes qui en disposent!...

Un de ceux pour lequel j'ai envie de dire en ce moment : "Ne pas hésiter!"

Comme le Touraine, cuvée de Fié gris, de Jacky Preys!...Imbattable rapport q/p!...

PhR
19 Mar 2003 16:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Vous trouverez cet excellent vin de M Mollex à  Carrefour à  Annecy. Je l'ai goûté en 77 à  Corbonnod, où j'ai acheté 15 bouteilles. Je viens de passer huit jours à  Thones et j'étais ravis de le retrouver.

PGB
06 Jui 2003 08:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0
Une bouteille de cette cuvée, dans le millésime 2002, ouverte hier soir.
CR: Seyssel - La Tacconnière 2002 - Maison MOLLEX
Perplexité générale, surtout vis-à -vis des souvenirs laissés par le 2001 et des millésimes plus anciens.

Dans ce cas, le nez est quasiment absent!... Et la première impression n'est pas bonne. En bouche, le vin manque vraiment d'expression et l'équilibre gras/acidité est minimum.

De plus, en fin de bouche, une touche amère laisse sa trace et évoque le carton mouillé, une certaine "moiteur" pour certains!... (iii)

Je pense immédiatement au débat du forum Loire, à  propos des Layons...

Avez-vous goûté cette cuvée récemment?
De même, avez-vous des souvenirs de la météo locale lors des vendanges 2002?... Ne faut-il pas voir là  les conséquences de la présence de pourriture... pas noble?...

A revoir. Peut-être une mauvaise bouteille...

PhR
21 Jui 2004 11:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
ou tout simplement un probleme d'hygiene sur la tenue de la cave ce n" etait pas le top ces dernieres annees j"ai delaisse depuis longtemps ce domaine .
je prefere le domaine dupasquier pour moi le plus beau vin de savoie blanc .
olif si tu trouves une mondeuse de charles trosset 2002 par exemple ou encore mieux une 2000 je pense que tus vas aimer ....
27 Juil 2004 02:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
CR: Le vin préféré de ma belle-mère!!!!
Mollex clos de la péclette 2006

Nez fin sur des fleurs blanches avec des notes citronnées.
En bouche le vin est agréable avec une pointe de gaz qui rend le vin frai et tendu alors qu'en fin de bouche on ressent du gras délicat. Enfin il reste bien en bouche.
Toujours autant de plaisir avec les vins de Savoie où j'enchaine les bonnes découvertes et les bons rqp (:P)

Quentin

Quentin
05 Juil 2008 16:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
CR: Mollex clos de la péclette 2006

Le nez est ouvert sur les fruits blancs murs, un peu de miel.
En bouche le vin est assez gras, on a des fruits blancs, des fruits exotiques, la finale est correcte avec un peu d'amertume. L'accord avec une fera du lac marche bien même si ce vin manque un peu de tension, sûrement les travers de ce millésime en Savoie.

Quentin
27 Jui 2010 07:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
CR: Mollex clos de la péclette 2008

Ce vin m'a déçu sur ce millésime. L'équilibre ne m'a pas conquis, trop d'acidité, le tout n'est pas très expressif, un peu bloqué. Je n'ai pas l'impression d'une bonne maturité.
Le millésime 2008 est il en cause? Cela peut aussi venir de moi qui n'était pas vraiment d'humeur...

Quentin
15 Aoû 2010 15:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1
Bu 2 fois ce vin (la dernière fois courant juillet) et je n'ai pas été conquis non plus... les mêmes impressions que Quentin : le vin est déséquilibré, pas en place avec une acidité marquée... malheureusement, pour avoir gouté ce vin sur plusieurs millésimes, j'ai l'impression que cet ancien fleuron de l'appellation a perdu de sa splendeur. La Tacconnière est un peu mieux, mais globalement je suis déçu par les vins de cette maison qui bénéficient uniquement d'une image qui n'est plus et non d'un travail de qualité.

Pourtant, il y a moyen de faire des bonnes choses dans ce coin entre l'Ain et la Haute-Savoie.

Jean-François
16 Aoû 2010 09:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
Autant le 2008 ne m'a pas plu, autant le 2006 et encore plus le 2005 m'ont bien plu. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans la région mais c'est quand même bien agréable.

Quentin
16 Aoû 2010 11:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1
icna écrivait:
> Ce n'est pas
> ce qui se fait de mieux dans la région mais c'est
> quand même bien agréable.

C'est correct, mais ce n'est pas au dessus du lot par rapport aux vins d'Aimé Bernard ou Émilienne Chappuis... (j'ai d'ailleurs une préférence pour la roussette de cette dernière)

Et sachant que ce vin est contingenté (obligé d'acheter de la Roussette "normal" pour avoir qq bouteilles de Peyclette ou Tacconnière), franchement, pour moi cela reste des gloires du passé.

De manière + globale, je trouve regrettable que la Roussette de Seyssel n'ait pas trouvé de locomotives pour tirer ce cru vers le haut comme sa cousine de Marestel...

Jean-François
16 Aoû 2010 15:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
CR:Seyssel - clos de la péclette 2003 - Maison MOLLEX

La robe est d'un bel or.
Le nez est sur le miel, ça pétrole un peu on a une légère odeur de caoutchouc.
En bouche on a bien le miel et un aspect hydrocarbure. On a aussi un poil de sucre, sans enlever le caractère sec du vin, avec une matière assez fine mais c'est quand même visqueux( surtout après aération). A l'aération ça devient assez ample avec une belle acidité, surtout en finale (avec des amers legers). On a un peu de fruits exotiques et des agrumes.
Un vin avec une belle évolution mais qui fait encore jeune, j'ai aimé.

Quentin
11 Jan 2012 14:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
CR:Seyssel - clos de la péclette 2006 - Maison MOLLEX

Le nez est sur le miel avec un peu d'hydrocarbure.
La bouche est ample et pleine, on a du miel, de la prune, de la mirabelle, c'est juteux et plein. On a une impression de sucre qui est à présent bien fondu et qui apporte du gras, on a aussi du glycérol. En fin de bouche on a une petite touche chaleureuse avec un peu d'amer. Ca reste très gourmand et facile à boire. J'aime bien.

L'accord avec un poulet au morille est correcte, ainsi qu'avec le mont d'or et le gruyère. Dommage que je n'avais pas de vin jaune sous la main...

Quentin
07 Nov 2012 13:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
CR: Seyssel - clos de la péclette 2013 - Maison MOLLEX

Le nez n'est pas très expressif.
La bouche montre un bel équilibre, plutôt sur la fraicheur. On a du perlant a l'attaque qui titille les papilles mais qui n'est pas agressif. On a des fruits blancs mais surtout des agrumes. La finale est de longueur correcte.
Un vin assez simple mais efficace sur des filets de perche.

Quentin
19 Aoû 2014 17:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Seyssel - Clos De La Péclette 2012 - Maison MOLLEX

CR: Maison Mollex - Seyssel Clos de la Peclette 2012

Beau bouquet prenant et délicat mêlant des notes florales et fruitées.
En bouche, fruité concentré et volumineux sur les agrumes, avec de la fraîcheur et une matière ronde et pleine dont le moelleux a le bon goût de ne pas se vautrer dans une mollesse pataude limite écoeurante, comme on peut en rencontrer dans des seyssel moins équilibrés et moins fins.
Très agréable donc, celui-ci.

:), Philippe
18 Mai 2015 21:06 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
CR: Seyssel - clos de la péclette 2014 - Maison MOLLEX

Le nez est sur les fruits jaunes avec un petit côté pétrole qui me fait penser à un riesling.
En bouche on a une belle tension, un joli jus et ça me fait vraiment penser à un riesling mais la finale montre un peu d'amère et s'arrête d'un coup, dommage.

Quentin
29 Aoû 2016 22:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: tiré de la dégustation LPV VDM Vins des Alpes : lapassionduvin.com/f...


Maison Mollex, Seyssel, Altesse Clos de la Peclette 2015

Robe cristaline, très claire, aux légers reflets verts. Joli nez très axé sur les fruits, exotiques (ananas) et blancs (poire), assez séduisant. Le vin offre une agréable fraîcheur, une certaine tension où se mêlent délicatement sensations minérales et légère touche de sucres résiduels (y-en-a-t-il ou est juste une sensation ?). Finale assez courte. Un joli vin, pas d'une grande complexité mais très réussi dans un genre apéritif frais gourmand.


François
10 Mar 2018 14:26 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck